Bonjour,
Je projette de découvrir ce pays en avril ou mai 2015, par contre je connais pas vraiment les conditions idéales pour réussir ce voyage. Seul ou en groupe pour l'instant je suis seul mais je ne vois aucun inconvénient à être plusieurs
Je souhaiterais faire de la piste en montagne et dans le désert ...... Bref je suis à la recherche d'infos
Merci de vos conseils
North Africa · Maroc
Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie
Showing 3061–3090 of 14,448 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour,
Je dois effectuer dans quelques semaines un trajet en bus Marrakech-Ouarzazate avec le compagnie CTM Il semble que le départ de cette ligne ne se fasse pas de la gare routière de Bab Doukkala. Qui peut me dire d'où partent ces bus? Merci
Je dois effectuer dans quelques semaines un trajet en bus Marrakech-Ouarzazate avec le compagnie CTM Il semble que le départ de cette ligne ne se fasse pas de la gare routière de Bab Doukkala. Qui peut me dire d'où partent ces bus? Merci
Nous rentrons tout juste du Maroc, et attention, contrairement à ce qu'on pense le mois de mars n'est pas l'idéal pour visiter, ou alors on est très mal tombés, ce que je crois d'après ce qu'on nous a dit là-bas. Sur 8 jours, 7 jours de pluies continuelles!! Il a aussi neigé pas mal, donc routes de montagnes fermées, certains oueds en crue donc certaines routes coupées, les palmeraies et campagnes c'était de véritables bourbiers. A Essaouira on a quasiment roulé dans l'eau sur les routes qui longeaient le bord de mer. Et à ouarzazate c'était bien trempé aussi, ce jour-là on est même pas sorti de la voiture tellement que le pluie était battante! (juste à midi pour manger). Sinon pour le froid on savait que le mois de mars n'était pas très chaud, mais on a jamais dépassé les 13°c en pleine journée (le plus souvent 11/12°C) et le matin et soir c'était du 3 à 6°C ah gla gla. Le pire était Marrakech, avec un vent très froid, j'ai même regretté de ne pas avoir pris un bonnet! Bref, on a pu quitter les doudounnes et Kway juste une demi-journée lors de la visite à Ait benhaddou on a eu beaucoup de chance ce jour-là: soleil et ciel bleu! et aussi aux gorges du Dadès (fabuleux!!). Le reste du temps on a essayé de passer entre les gouttes de pluie pour quand-même réussir à visiter et se ballader un peu, on a eu quelques coins de ciel à peu près dégagé par ci par là du coup, donc ça va les vacances n'ont quand-même pas été complètement pourries par la météo, on a réussit à faire un peu autre chose que manger et se réchauffer devant les cheminées de nos maisons d'hôtes lol et on a quand-même vu de beaux paysages. Et heureusement, toute cette pluie a fait le bonheur des marocains car apparemment le reste de l'année il ne pleut pas tant que ça! Donc tant mieux pour eux il auront eu pas mal d'eau là, et pas de bol pour les touristes qui grelottaient. Je vous mettrai des photos du Maroc sous la pluie et sous la neige dès que je les aurai mis sur mon ordi.
En tout cas, pour ceux qui le peuvent, en mars prenez plutôt un vol dernière minute si vous le pouvez pour pouvoir planifier votre voyage par rapport à la météo, car de telles pluies peuvent vite gâcher un voyage. On a eu énormément de chance de ne pas rester bloqués quelque part, à chaque fois on passait juste avant la fermeture de la route! 🙂
En tout cas, pour ceux qui le peuvent, en mars prenez plutôt un vol dernière minute si vous le pouvez pour pouvoir planifier votre voyage par rapport à la météo, car de telles pluies peuvent vite gâcher un voyage. On a eu énormément de chance de ne pas rester bloqués quelque part, à chaque fois on passait juste avant la fermeture de la route! 🙂
Bonjour,
J'aimerais faire un trek avec mon amie en Décembre de quelques jours après noël, on m'a dit que la région de Tafraout pouvait être sympa ou encore autour de Tiznit.
J'imaginais trouver une agence locale qui pourrait nous organiser un petit circuit autour de Tiznit...ou la côte atlantique...ou encore Tafraout si le climat rend une rando praticable....
C'est surement une question récurrente, mais si vous avez des bons plans de vol pour Paris/Agadir pour cette période ou si vous connaissez une agence au départ de Paris qui peut organiser un trek / circuit sur Tiznit tout compris...
Merci d'avance pour vos idées, suggestions, conseils, bon plans....
Excellente Journée à vous tous... Mikael
J'aimerais faire un trek avec mon amie en Décembre de quelques jours après noël, on m'a dit que la région de Tafraout pouvait être sympa ou encore autour de Tiznit.
J'imaginais trouver une agence locale qui pourrait nous organiser un petit circuit autour de Tiznit...ou la côte atlantique...ou encore Tafraout si le climat rend une rando praticable....
C'est surement une question récurrente, mais si vous avez des bons plans de vol pour Paris/Agadir pour cette période ou si vous connaissez une agence au départ de Paris qui peut organiser un trek / circuit sur Tiznit tout compris...
Merci d'avance pour vos idées, suggestions, conseils, bon plans....
Excellente Journée à vous tous... Mikael
bonjour j'ai vue les vidéo de sidi-ifni quel désastre les camping sont tous noyer il y a t'il un camping cariste qui pourrais me donner des nouvelles des route , ponts, penser vous que l'on pourra i aller au mois de mars
Bonsoir, quelqu'un de vous a t-il voyagé avec la compagnie Jetairfly ? si oui qu'en avez vous pensé pour les prestation dans l'avion ? horaires respectés ? Merci je reviendrais vous voir 😉
Bonjour,
On est deux cyclos-campeurs sur la route du Sahara occidental (ou marocain) se dirigeant vers la Mauritanie et Sénégal.
Y-a t'il d'autre cyclos sur cette route actuellement ?
C'est juste par curiosité. Depuis le début de notre parcours, nous avons rencontré un couple de Belges en route autour du monde pour 2 an avec qui nous avons cheminé au Maroc 12 j et un cyclo béninois à Agadir. Il faisait la route seul et à réalisé la performance de traverser entièrement le désert du Mali au Maroc en passant par la Mauritanie, soit 2 200 km avec vent favorable du tout ! Un exploit -c'est déjà par trop facile avec vent favorable - , mais là !!
Pour remettre les pendules à l'heure par rap. port au matraquage médiatique de début octobre et sur ce qui s'est passé en Algérie, je précise que nous circulons en toute sécurité au Maroc et nous sommes pas les seuls. Nous croisons de nombreux touristes étrangers ou français qui circulent aussi sereinement que nous.
Je suis surpris du nombre d'annulation de séjour au Maroc. J'ai le sentiment qu'une psychose paranoïaque s'est installée chez nous, bien loin de la réalité que nous vivons ici. Es-ton vraiment en sécurité en France avec tout ça ?
Devrait-on vivre reclus à cause de quelques barbares félés du ciboulot ?
Bruno
Cette année le Routard 2014 m'a déçu au Maroc (l'année dernière c'était le Lonely Planet à Bali).
Des informations erronées sur la route et tout autant pour les adresses. Nous y étions fin mai, peu de touristes permettent l'erreur, on a le temps et il y a des places pour se loger, mais en pleine saison ? Je voulais donc dire ici les plus flagrantes, bien sûr cette opinion et la mienne et n'engage que moi.
Info routes : p 487 à 7km du col de Tizi-n-Tichka Jusqu'au village de Telouet, la route est goudronnée avec le fait est des passages endommagés comme le dit le routard. Mais pas jusqu'à Aït Benhaddou; Après le village cela devient une très mauvaise piste avec par endroits des restes de goudron. La piste est dangereuse, sans aucun signalement difficilement accessible sans un bon véhicule. Du village de Tighirt jusqu'à Aït Benhaddou, la première tranche de la route nouvellement goudronnée est facile mais ce n'est que 1/5ème du parcours Les autorités annoncent la fin de la réfection totale du tronçon si tout va bien pour 2016. Ce qui est dommage car la vallée de l'Ounila est magnifique et les villageois se sont beaucoup impliqués et on beaucoup investit pour travailler avec les touristes qui pour la plus part abandonnent et font demi-tour à la mine de sel.
P596 Attention la route de Rissani à Tanshikt est en très mauvais état avec de nombreux nids de poule. Une énorme circulation de poids lourds Très difficile et fatigante. Mais comme le dit le Routard là aussi des paysages exceptionnels.
Hébergements :
A Boulmane du Dadès: "l'Auberge Argana" fût une grosse déception, contrairement à ce que dit le guide 2014, l'intérieur est ancien et défraîchi. Aucun point de vue sur le toit qui n'est pas praticable. Vue de l'extérieur, l'aspect général est quelconque. Nous avons donc traversé la route, et trouvé "Chez Pierre" tout ce que nous cherchions. Celui-ci figurait sur le routard de 2011 que j'avais acheté et heureusement pour moi il leur restait une chambre l'hôtel affiche souvent complet et j'ai trouvé exactement ce qu'indiquait le guide de cette année-là.
A Nekob: L'Auberge Kasbah Ennakhil, beaucoup à dire elle est au bord d'une route très passante de jour comme de nuit et fréquentée de manière intensive par des poids lourds. A l'écart du village, on ne peut s'y rendre à pied. Idem pour une promenade dans la palmeraie qui est en train de disparaitre asséchée. Le routard signale la douche qui bien que jolie est totalement inefficace, de plus elle était sale. Ayant vu que les groupes fréquentaient cet endroit donc j'avais réservé une suite calme dans la Kasbah, aucun problème jusqu'à 22h quand un groupe de 48 néerlandais a pointé son nez à la fin de notre repas. On leur a donné des chambres mitoyennes aux nôtres et nous avons été réveillés à 1h quand ils sont montés se coucher et se sont levés à 6h et nous aussi... Leur accueil très commercial ne m'a pas paru chaleureux.
Des informations erronées sur la route et tout autant pour les adresses. Nous y étions fin mai, peu de touristes permettent l'erreur, on a le temps et il y a des places pour se loger, mais en pleine saison ? Je voulais donc dire ici les plus flagrantes, bien sûr cette opinion et la mienne et n'engage que moi.
Info routes : p 487 à 7km du col de Tizi-n-Tichka Jusqu'au village de Telouet, la route est goudronnée avec le fait est des passages endommagés comme le dit le routard. Mais pas jusqu'à Aït Benhaddou; Après le village cela devient une très mauvaise piste avec par endroits des restes de goudron. La piste est dangereuse, sans aucun signalement difficilement accessible sans un bon véhicule. Du village de Tighirt jusqu'à Aït Benhaddou, la première tranche de la route nouvellement goudronnée est facile mais ce n'est que 1/5ème du parcours Les autorités annoncent la fin de la réfection totale du tronçon si tout va bien pour 2016. Ce qui est dommage car la vallée de l'Ounila est magnifique et les villageois se sont beaucoup impliqués et on beaucoup investit pour travailler avec les touristes qui pour la plus part abandonnent et font demi-tour à la mine de sel.
P596 Attention la route de Rissani à Tanshikt est en très mauvais état avec de nombreux nids de poule. Une énorme circulation de poids lourds Très difficile et fatigante. Mais comme le dit le Routard là aussi des paysages exceptionnels.
Hébergements :
A Boulmane du Dadès: "l'Auberge Argana" fût une grosse déception, contrairement à ce que dit le guide 2014, l'intérieur est ancien et défraîchi. Aucun point de vue sur le toit qui n'est pas praticable. Vue de l'extérieur, l'aspect général est quelconque. Nous avons donc traversé la route, et trouvé "Chez Pierre" tout ce que nous cherchions. Celui-ci figurait sur le routard de 2011 que j'avais acheté et heureusement pour moi il leur restait une chambre l'hôtel affiche souvent complet et j'ai trouvé exactement ce qu'indiquait le guide de cette année-là.
A Nekob: L'Auberge Kasbah Ennakhil, beaucoup à dire elle est au bord d'une route très passante de jour comme de nuit et fréquentée de manière intensive par des poids lourds. A l'écart du village, on ne peut s'y rendre à pied. Idem pour une promenade dans la palmeraie qui est en train de disparaitre asséchée. Le routard signale la douche qui bien que jolie est totalement inefficace, de plus elle était sale. Ayant vu que les groupes fréquentaient cet endroit donc j'avais réservé une suite calme dans la Kasbah, aucun problème jusqu'à 22h quand un groupe de 48 néerlandais a pointé son nez à la fin de notre repas. On leur a donné des chambres mitoyennes aux nôtres et nous avons été réveillés à 1h quand ils sont montés se coucher et se sont levés à 6h et nous aussi... Leur accueil très commercial ne m'a pas paru chaleureux.
Bonjour,
Depuis quelques jours le Maroc fait face à une météo dévastatrice. Les premiers jour, le Maroc était à la fête avec cette pluie, qui manque tant habituellement. Mais depuis 2 jours, les intempéries sont devenues meurtrières.
http://telquel.ma/2014/11/23/orages-meurtriers-dans-le-sud-bilan-alourdit-32-morts_1423797 http://telquel.ma/2014/11/24/video-route-detruite-pluie-ait-ourir_1423810
A noter néanmoins que les autorités Marocaines, ainsi que les habitants, se sont donnés les moyens de protéger tous les touristes. Pas une première : lors des inondations de 2006 à Merzouga, c'était déjà le cas : tout avait été mis en oeuvre pour sauver tous les touristes.
Certains craignaient Daech. C'est mère nature qui a sévi...
Pensées pour les Marocains décédés et disparus, et pour leurs familles.
Murielle
Depuis quelques jours le Maroc fait face à une météo dévastatrice. Les premiers jour, le Maroc était à la fête avec cette pluie, qui manque tant habituellement. Mais depuis 2 jours, les intempéries sont devenues meurtrières.
http://telquel.ma/2014/11/23/orages-meurtriers-dans-le-sud-bilan-alourdit-32-morts_1423797 http://telquel.ma/2014/11/24/video-route-detruite-pluie-ait-ourir_1423810
A noter néanmoins que les autorités Marocaines, ainsi que les habitants, se sont donnés les moyens de protéger tous les touristes. Pas une première : lors des inondations de 2006 à Merzouga, c'était déjà le cas : tout avait été mis en oeuvre pour sauver tous les touristes.
Certains craignaient Daech. C'est mère nature qui a sévi...
Pensées pour les Marocains décédés et disparus, et pour leurs familles.
Murielle
Bonjour,
J'adore voyager! Faire de la voiture est un mal nécessaire pour voir tranquillement en marchant les plus beaux endroits du monde. Voilà pourquoi je voudrais connaître le chemin le plus "rapide" pour aller de Marrakech à Merzouga car j'aimerais bien le faire en 1 jour (surement épuisant je sais).
Je veux faire l'aller rapidement et prendre le temps pour le retour en passant par Tinehir, Todra, Dades et Skouda. Donc selon votre expérience, à la fin mai avec une petite voiture, c'est plus le rapide par Ouarzazate, Agdz puis Rissani (est-ce joli d'ailleurs?)?
Voyageons....
J'adore voyager! Faire de la voiture est un mal nécessaire pour voir tranquillement en marchant les plus beaux endroits du monde. Voilà pourquoi je voudrais connaître le chemin le plus "rapide" pour aller de Marrakech à Merzouga car j'aimerais bien le faire en 1 jour (surement épuisant je sais).
Je veux faire l'aller rapidement et prendre le temps pour le retour en passant par Tinehir, Todra, Dades et Skouda. Donc selon votre expérience, à la fin mai avec une petite voiture, c'est plus le rapide par Ouarzazate, Agdz puis Rissani (est-ce joli d'ailleurs?)?
Voyageons....

Bonjour, je propose un trajet complet ou partiel entre LIMOGES et AGADIR Départ entre le 8 et le 25 Décembre 2014 avec un J5 Pilote (cf photo) Participation évaluée à 110€ par personne pour le trajet complet. Le timing du trajet peut évidemment être discutable selon les priorités et urgences de chacun 2 à 5 places disponibles selon les cas cordialement
j'ai organise un tour au maroc pour passer la nuitee du nouvelle anee au desert sous l'organisation d'une agence qui s’appelle (Moroccodunes)qu'as l'air de qualité, et j'aimerais savoir plus sur cette agence et sur la nuitée au bivouac.
Boufersale
Bonjour,
Souhaitant me rendre en Espagne depuis Fès, j'ai songé à la location d'une voiture pour la déposer à un comptoir de location près de la gare maritime Tanger-Med.
Malheureusement, aucune compagnie internationale n'est présente dans le secteur. La solution de location serait de déposer la voiture au centre-ville de Tanger et ensuite faire la traversée comme piéton. Le problème, Tanger est a 45 km du port Tanger-Med.
L'idée était de rejoindre Algeciras depuis ce port sur le ferry de la société FRS. Je sais que le port de Tanger-ville offre une liaison maritime vers Tarifa en Espagne.
Auriez-vous une meilleure solution ? Connaissez-vous les transports du côté espagnol ?
Merci de votre aide !
Souhaitant me rendre en Espagne depuis Fès, j'ai songé à la location d'une voiture pour la déposer à un comptoir de location près de la gare maritime Tanger-Med.
Malheureusement, aucune compagnie internationale n'est présente dans le secteur. La solution de location serait de déposer la voiture au centre-ville de Tanger et ensuite faire la traversée comme piéton. Le problème, Tanger est a 45 km du port Tanger-Med.
L'idée était de rejoindre Algeciras depuis ce port sur le ferry de la société FRS. Je sais que le port de Tanger-ville offre une liaison maritime vers Tarifa en Espagne.
Auriez-vous une meilleure solution ? Connaissez-vous les transports du côté espagnol ?
Merci de votre aide !
Bonjour 😉
qui pourrait me dire
quel temps il fait à agadir à Noël, nouvel-an.
merci!
Dans cet article je vais vous présenter cette vidéo de la célèbre place de JEMAA EL FNA
https://www.youtube.com/watch?v=Bw7wxAVRfEU
https://www.youtube.com/watch?v=Bw7wxAVRfEU
Je viens de découvrir sur booking la possibilité de loger au " bivouac Boutchrafine" (entre Erfoud et Merzougga) , le prix : 550€ la nuit en tente ( ok elles ont une salle d'eau privative) , j'ai révé ou y a t'il une erreur de booking ?
Qui connait ce fabuleux bivouac ?
Qui connait ce fabuleux bivouac ?
Bonjour,
Je souhaite réaliser un parcours itinérant pour mars 2015 au départ de Marrakech. Je voudrai avoir des informations sur le sud du Maroc, le désert de Chegaga et les dunes de Erg Chebbi (Peut-on y aller seul ou faut-il prévoir un guide ? Où laisser sa voiture de location routière ? Et comment louer un 4x4 ?)
Si quelqu'un a aussi des conseils sur des logements dans les dunes et le désert.
Merci d'avance
Je souhaite réaliser un parcours itinérant pour mars 2015 au départ de Marrakech. Je voudrai avoir des informations sur le sud du Maroc, le désert de Chegaga et les dunes de Erg Chebbi (Peut-on y aller seul ou faut-il prévoir un guide ? Où laisser sa voiture de location routière ? Et comment louer un 4x4 ?)
Si quelqu'un a aussi des conseils sur des logements dans les dunes et le désert.
Merci d'avance
Bon cela fais 5 mois que je voyage , j'ai commencer au Maroc et me voilà ai Sénégal le tout par voie terrestre oui c'est possible et facile si bien préparer. Ce qu'il faut est d'abord ce rendre à dakhla, dernière ville au Maroc. Pour se rendre la il y a quelque contrôle policier qui regarde les passeport , il est préférable d'avoir des copie de son passeport pour d'éviter du temps. Une fois à dakhla il y a deux option possible : l'autobus ou le transport personnel. Avec l'autobus, tu pars en soirée et tu dors à l'hôtel de la frontière marocaine. Très sécuritaire. Le lendemain tu prend un taxi qui sont en grand nombre pour traverser le nomanland qui fait à la limite un peu peur. Un fois traverser tu passe à la douane Mauritanienne qui est une corruption sur deux pattes. Si tu n'a pas ton visa, soit tu attend des nombreuses heures voir même une journée entière ou tu paye un gars 10 ou 20 euro pour qu'il fasse passer ton cas plus vite. Le visa coûte 50 euro à la douane et 30 à l'ambassade Mauritanie a rabat. Bon il n'y a aucune garantie que le gars de la douane ne te demandera pas plus s'il juge que tu semble avoir de l'argent. Les gens de l'armer font de l'attitude et peuvent parfois demander de l'argent ou objets en insistant. Refuser simplement et rester poli, ne pas se laisser impressionner par le fusil et le look gangster qu'il se donne. Aller au toilette avant parce que c'est sans doute les pire toilette de la Mauritanie.
Bon une fois passer il y a une infinités de contrôle et si tu n'a pas les fiches beaucoup de temps peut s'écouler pour faire très peu de kilomètre. Quelque simili intimidation peuvent être faites mais faut pas se laisser impressionner.
Bon la deuxième option est de se trouver un transport personnel qui est assez simple si tu as un peu de temps. Les vanette 8places sont moins chers mais tu dois attendre qu'elle se remplissent. Nous ont à prit un Mercedes 5 place ont était très bien et c'était une voiture et un chauffeur mauritanien. Si ton chauffeur ne parle pas arab ça peut être plus long et plus payant lors des contrôle. Faire gaffe parcequ'avec ce genre de transport c'est souvent des histoire très louche pour les voiture qui traverse comme ça, ne pas hésiter de bien questionner le chauffeur et refuser si mauvais feeling. Nous on a refuser 3 fois les transport parceque les conducteur semblaient des pourriture.
Se rendre dakhla Nouakchott est très long, on est parti à 5am on est arriver a 20heure.
Un peu plus de 12 heure à écouter le coran en boucle, c'était toute Qu'une expérience. Nouakchott aucun problème gens sympathique quoi que les marocain et blanc maure sont raciste envers les noires mauritanien. Quelque dévisagement mais sans plus
Je suis maintenant au Senegale en casamance après avoir visiter pendant 1 mois , il me reste un mois ici avant de prendre la route du Mali pour aller au Burkina Faso voir Togo Bénin aussi.
Voilà mon histoire
Je suis maintenant au Senegale en casamance après avoir visiter pendant 1 mois , il me reste un mois ici avant de prendre la route du Mali pour aller au Burkina Faso voir Togo Bénin aussi.
Voilà mon histoire
bonsoir.Quelq'un peut-il me dire si l'on peut assurer son camping-car AU MAROC pour se le faire rapatrier vers l'Espagne en cas de panne grave ou de crash.Je sais que mondial-assistance a une agence à Agadir, mais d'autres moyens existe peut-être ?
Salut à tous,
J'ai réservé en urgence ce midi un billet d'avion avec JetAirFly depuis la France pour le Maroc. J'ai bien reçu un numéro de réservation, mais aucunement mes tickets (e-billets) comment ça se fait ? J'ai essayé de les joindre, mais ils sont injoignables.
Que me conseillez-vous ?
Bien cordialement
J'ai réservé en urgence ce midi un billet d'avion avec JetAirFly depuis la France pour le Maroc. J'ai bien reçu un numéro de réservation, mais aucunement mes tickets (e-billets) comment ça se fait ? J'ai essayé de les joindre, mais ils sont injoignables.
Que me conseillez-vous ?
Bien cordialement
Bonjours tout le monde,
tout est dans le titre, je me prépare pour partir au Maroc pour la première fois en voiture ( je suis en France, dans les Ardennes, et je vais partir a casa, passant par l'Espagne)
j'espère que qlq1 pourra m'aider pour trouver l'itinéraire que je dois faire, et le coût du péage, et combien de plein je devrai faire sachant que j'ai une Clio III essence.
merci d'avance pour votre aide
merci d'avance pour votre aide
Bonjour à tous, sur notre site "randobecane" quelques idées d'itinéraires que nous devons
faire en mai/juin 2014.Sur 5 semaines . A trois motos 125 cm3.
Nous sommes encore à la recherche d'hébergement ( auberge, camping, bivouac...) vers Askaoun dans le Siroua,
et au sud de Taza aux environs de Bab-Bou Dir, si quelqu'un connait ...nous sommes preneurs.
Bonjour,
je me rends 4 jours au Maroc mi décembre pour la coupe du monde des clubs et je voulais savoir si il y avait des distributeurs de billets acceptant les cartes françaises mastercard dans l'aéroport de Marrakech ? si oui à combien est environ le cours du dirham ?
si je change avant de partir le cours est de 9,50
je me rends 4 jours au Maroc mi décembre pour la coupe du monde des clubs et je voulais savoir si il y avait des distributeurs de billets acceptant les cartes françaises mastercard dans l'aéroport de Marrakech ? si oui à combien est environ le cours du dirham ?
si je change avant de partir le cours est de 9,50
Bonjour,
je viens de passer le frontière Maroc Mauritanie il y a 3 jours.
D'abord, gendarmerie, rien à payer. Puis bureau des visas le cas échéant. Puis la douane : pas besoin de carnet ATA, les véhicules de tous les ages sont admis. Une autorisation de transit de 30 jours est délivré (engagement sur l'honneur). Obligation par contre de passer par un transitaire. La différence : votre véhicule est enregistrée informatiquement dans la base de données de la douane, le cout est de 10 000 ouguiyas par voiture (environ 25€) et la démarche est plus longue qu'avant. Rien d'autres à payer. Puis la police, rien à payer.
Je fais cette route depuis 1996, et sur la route pour venir du Sahara Marocain, aucun changement. Il n'y a pas plus de militaires qu'avant, après Boujdour. Laayoune et Dakhla sont des villes garnison, normale qu'il y est des militaires. J'ai croisé des touristes. Beaucoup d'européens d'origine africaine, des français en 4x4, un rallye d'italien en moto, trois cyclistes... Tous allant en Mauritanie. La situation sur la route et à Nouakchott, n'a pas changé.
J'ai fait aussi un post sur la frontière de Diama qui est réouverte, voir les conditions d'ouvertures : http://voyageforum.com/v.f?post=6781684;search_string=diama;page=unread#unread
Je reste disponible si vous avez des questions.
Cordialement.
D'abord, gendarmerie, rien à payer. Puis bureau des visas le cas échéant. Puis la douane : pas besoin de carnet ATA, les véhicules de tous les ages sont admis. Une autorisation de transit de 30 jours est délivré (engagement sur l'honneur). Obligation par contre de passer par un transitaire. La différence : votre véhicule est enregistrée informatiquement dans la base de données de la douane, le cout est de 10 000 ouguiyas par voiture (environ 25€) et la démarche est plus longue qu'avant. Rien d'autres à payer. Puis la police, rien à payer.
Je fais cette route depuis 1996, et sur la route pour venir du Sahara Marocain, aucun changement. Il n'y a pas plus de militaires qu'avant, après Boujdour. Laayoune et Dakhla sont des villes garnison, normale qu'il y est des militaires. J'ai croisé des touristes. Beaucoup d'européens d'origine africaine, des français en 4x4, un rallye d'italien en moto, trois cyclistes... Tous allant en Mauritanie. La situation sur la route et à Nouakchott, n'a pas changé.
J'ai fait aussi un post sur la frontière de Diama qui est réouverte, voir les conditions d'ouvertures : http://voyageforum.com/v.f?post=6781684;search_string=diama;page=unread#unread
Je reste disponible si vous avez des questions.
Cordialement.
Bonjour,
Nous avons fait un beau voyage en avril avec nos enfants dans le sud marocain : marrakech, ouarzazate, vallée des roses, todra, zagora, erg chégaga, fint et retour marrakech.
Nous avions loué un 4x4 avec un guide qui nous a accompagné tout au long du séjour, sans aucune fausse note. Nous avons passé une nuit dans le désert, et fait de belles balades, surtout dans la vallée des roses, et à tinghir
J'aimerai repartir au Maroc, mais voir autre choses, sachant que nous préférons la nature aux grosses villes. Je pensais à la côté Ouest? une descente en voiture, puis un treck de 3 jours avec mules ou dromadaires, puis 3 jours pour finir à Marrakech pour se reposer. Avez vous une idée de circuit, une expérience à me faire partager? Pour info, les enfants ont 12 et 9 ans, et le projet est pour avril 2015 Merci🙂
J'aimerai repartir au Maroc, mais voir autre choses, sachant que nous préférons la nature aux grosses villes. Je pensais à la côté Ouest? une descente en voiture, puis un treck de 3 jours avec mules ou dromadaires, puis 3 jours pour finir à Marrakech pour se reposer. Avez vous une idée de circuit, une expérience à me faire partager? Pour info, les enfants ont 12 et 9 ans, et le projet est pour avril 2015 Merci🙂
Bonjour à tous,
Je souhaite laisser ce message pour avertir d'éventuels passagers qui s'interrogeraient sur la compagnie AIR MEDITERRANEE.
J'ai voyagé avec eux sur le vol du 6 novembre 2014 Paris > Casablanca. Horaires prévus normalement : 17h20 départ Paris Charles De Gaulle // 19h40 arrivée Casablanca Mohammed V Horaires réels : 01h40 départ Paris Charles De Gaulle // 4h40 arrivée Casablanca Mohammed V (§§Soit 8 heures de retard §§)
Je vous passe les détails concernant la nuit blanche, la fatigue engendrée, le fait d'arriver seule à 5 heures du matin dans un aéroport sans train ni taxi avant le petit matin....
La compagnie Air Mediterranée n'a pas respecté les droits des passagers : aucun notification écrite de l'heure de départ réelle (qui changeait toutes les heures suivant à qui on s'adressait), pas de communication, pas de notification de nos droits en cas d'annulation ou de réclamation, pas d'information sur le fait qu'au final on voyage avec une autre compagnie (on le découvre une fois qu'on monte dans l'avion!!).....
Grosse déception. Un passager averti en vaut deux. Je vous conseille de voyager avec toute compagnie SAUF AVEC AIR MEDITERRANEE.
J'ai envoyé une réclamation et vous tiendrais au courant si la réponse est positive.
Marie
Je souhaite laisser ce message pour avertir d'éventuels passagers qui s'interrogeraient sur la compagnie AIR MEDITERRANEE.
J'ai voyagé avec eux sur le vol du 6 novembre 2014 Paris > Casablanca. Horaires prévus normalement : 17h20 départ Paris Charles De Gaulle // 19h40 arrivée Casablanca Mohammed V Horaires réels : 01h40 départ Paris Charles De Gaulle // 4h40 arrivée Casablanca Mohammed V (§§Soit 8 heures de retard §§)
Je vous passe les détails concernant la nuit blanche, la fatigue engendrée, le fait d'arriver seule à 5 heures du matin dans un aéroport sans train ni taxi avant le petit matin....
La compagnie Air Mediterranée n'a pas respecté les droits des passagers : aucun notification écrite de l'heure de départ réelle (qui changeait toutes les heures suivant à qui on s'adressait), pas de communication, pas de notification de nos droits en cas d'annulation ou de réclamation, pas d'information sur le fait qu'au final on voyage avec une autre compagnie (on le découvre une fois qu'on monte dans l'avion!!).....
Grosse déception. Un passager averti en vaut deux. Je vous conseille de voyager avec toute compagnie SAUF AVEC AIR MEDITERRANEE.
J'ai envoyé une réclamation et vous tiendrais au courant si la réponse est positive.
Marie
Lors de notre séjour à Marrakech nous avons réalisé les quelques excursions suivantes :
- Ouarzazate par la route des kasbahs - Essaouira - les extérieurs de Marrakech - le Haut-Atlas en 4x4
Vous trouverez nos récits concernant ces différentes excursions à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/afrique/maroc-afrique/ ...
- Ouarzazate par la route des kasbahs - Essaouira - les extérieurs de Marrakech - le Haut-Atlas en 4x4
Vous trouverez nos récits concernant ces différentes excursions à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/afrique/maroc-afrique/ ...
Bonjour / bonsoir
Voila cette fois-ci je dois me rendre a Casablanca , mais j'attéri a Rabat.
Je cherche des renseignements récents sur les trajets en train dans le sens rabat vers Casablanca.
Est-ce qu'il y a des trains depuis ( ou proche ) l'aéroport de Rabat ?
Est-ce que je dois réserver a l'avance, ou est-ce que je peux acheter mon billet sur place ?
Je voudrais également avoir une idée du prix du trajet et aussi +/- la durée de celui ci ?
D'avance merci
Voila cette fois-ci je dois me rendre a Casablanca , mais j'attéri a Rabat.
Je cherche des renseignements récents sur les trajets en train dans le sens rabat vers Casablanca.
Est-ce qu'il y a des trains depuis ( ou proche ) l'aéroport de Rabat ?
Est-ce que je dois réserver a l'avance, ou est-ce que je peux acheter mon billet sur place ?
Je voudrais également avoir une idée du prix du trajet et aussi +/- la durée de celui ci ?
D'avance merci
Bonjour.
Après une première expérience avec un voyagiste pour camping-cars, nous projetons de retourner au Maroc pour y faire un circuit "autrement".
Le trajet qui nous intéresserait est en gros le suivant:
Tanger - Larache - Fès - Azrou - Midelt - Er rachidia - Goulmima - Tinerhir - Skoura - Ouarzazate - Aït Benhaddou - Marrakech - Essaouira - Tanger avec, éventuellement un passage à Merzouga, à Zagora et/ou Ouzoud selon les circonstances, sur une durée d'environ 3 semaines (ou 4 si nécessaire)
Je me permets de solliciter vos idées et suggestions (routes, visites, arrêts, campings etc...) ne figurant pas nécessairement dans les guides (Routard ou autres).
Merci pour vos réponses. cordialement: Fernand
P.S. : nous avons mis une annonce sous la rubrique "compagnons de voyage" car nous recherchons un autre couple c-caristes souhaitant nous accompagner.
Le trajet qui nous intéresserait est en gros le suivant:
Tanger - Larache - Fès - Azrou - Midelt - Er rachidia - Goulmima - Tinerhir - Skoura - Ouarzazate - Aït Benhaddou - Marrakech - Essaouira - Tanger avec, éventuellement un passage à Merzouga, à Zagora et/ou Ouzoud selon les circonstances, sur une durée d'environ 3 semaines (ou 4 si nécessaire)
Je me permets de solliciter vos idées et suggestions (routes, visites, arrêts, campings etc...) ne figurant pas nécessairement dans les guides (Routard ou autres).
Merci pour vos réponses. cordialement: Fernand
P.S. : nous avons mis une annonce sous la rubrique "compagnons de voyage" car nous recherchons un autre couple c-caristes souhaitant nous accompagner.
Bonjour
voila J'habite au Maroc je déménage pour la France Et je souhaite emmener mon chien Avec moi (berger allemand noir) par avion ou bateau qui a déjà fait l’expérience ? J'aimerais avoir des renseignements, qu'elle compagnie aérienne accepte les chiens ? Y a t'il d'autre solutions ??
Merci
Recommended for you
Beautiful stops and sites discovered in Morocco in March
7 weeks and 150 years between us on a southern Morocco road trip
18 days of bliss in Morocco!
Ivresse du silence dans le Sahara marocainFR
Chefchaouen: la dernière destination en vogueFR
Spring getaway in search of Moroccan sunshine
Sept jours de randonnée dans l'Atlas de MarrakechFR
Escapade à Marrakech, la "ville rouge"FR