Bons plans hors sentiers battus à Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
bonjour à tous,

nouvelle sur le site, veuillez excuser les erreurs que je vais certainement faire.

Je pars dimanche prochain (le 29) pour 8 jours à Marrakech. Pour l'hotel c'est ok, mais je cherche des bons plans et bonnes adresses pour sortir des sentiers battus et surtout profiter un max de mon séjour.

Dois je aller sur Essaouira? ça vaut vraiment le coup?

j'ai déjà séjourné à ouarzazate et ai fait la vallée du dades, gorge du todra...

merci de votre aide à tous,

bye lisou 😉
TI Tifet ·
Salut Lisou,

Pour sortir des sentiers battus, visite le palais "Dar El Bacha", près de "Bab Doukkala", il n'a rien à envier au palais de la Bahia. Entrée gratuite mais les explications du gardien méritent un pourboire.

Il y a aussi "Le Mellah" qui est l'ancien quartier juif, intéressant pour son marché couvert, ses tissus de très bonnes qualités, son souk des bijoutiers, ses épices (meilleur rapport qualité- prix), ses "produits de beauté" et sa synagogue (très difficile à trouver, demander à un enfant de vous y conduire, frapper et demander à visiter).

Très bonnes vacances,

tifet
LI Lisou69 ·
hello tifet,

merci beaucoup pour les infos, j'ai tout noté.

Connais tu une bonne adresse de hammam traditionnel, j'ai l'habitude d'y aller en France, mais j'aimerais bq tester sur place.

bye lisou
TI Tifet ·
Désolée Lisou, je ne peux pas t'aider pour le hamman mais je suis certaine que tu trouveras.

Bonnes vacances,

Tifet
LA Lafamily Regular ·
Essaouira est une très jolie ville, plus calme de Marrakech, plus petite aussi. Ville plus fraîche (le soir une petite laine même en été).

Plages longues et belles, mais attention au vent, et aux vagues (impossible de nager !). Deux trois jours pour vraiment profiter de toutes les petites ruelles de la médina (voir le marché aux poissons et le marché au légumes !). Paradis des Kites surfeurs.

Très facile d'acheter des souvenirs (moins cher qu'à Marrakech) car moins de discutions et de négos avec les vendeurs !

Voir l'arrivée des bateaux de pêche (matin vers 8h00 ou soir vers 18 ou 19h00) et le débarquement des poissons... la cohue, les odeurs...

prends le bus loues une voiture (ou le grand taxi si tu as plus de moyens 200 DRH la demie journée) pour visiter les plages de Kaouki (désertes et sans touristes) à 18KM d'Essaouira.

Si tu veux donner quelques dirhams pour nourrir les enfants des rue d'Essaouira envoies moi un message. En effet malgré le fait que cette ville soit une station balnéaire touristique (touristes étrangers et marocains) plusieurs centaines d'enfants crèvent de faim et dorment dans le filets des des bateaux !

a ta dispo pour plus d'infos ou d'autres questions
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
LI Lisou69 ·
bonjour lafamily et merci,

peux tu me dire combien de temps il faut en bus (moyenne bien sur ) pour faire marrakech -essaouira? je compte faire l'aller retour dans la journée.

je sais que cela est court, mais cela te semble t'il réalisable?

tu parles des enfants d'essaouira, fais tu parti d'une association ? tout ce qui concerne l'humanitaire m'interresse (surtout pour les enfants).

merci de ton aide

bye lisou
LA Lafamily Regular ·
Lisou,

Il est possible de faire l'aller retour dans la journée, mais tu seras à peine descendue du bus à Essaouira qu'il te faudra remonter dedans pour être certaine d'atteindre Marrakech avant le soir....

Moins de 200Km séparent Essaouira de Marrakech, et il faut 2h00 en voiture (grand taxi mercedes) pour le faire. La route est bonne mais très étroite. Les bus ne partent jamais à l'heure, mettent de 3h30 à 4h30 pour faire la route (ils s'arrêtent souvent...) et il te faut au moins deux jours pour profiter d'Essaouira si tu ne veux pas visiter au pas de course !

Concernant l'association, je n'en fais pas partie, mais disons que je suis actif pour apporter un soutien au travail fait par bénévoles qui agissent sur place.

j'ai été très surpris de la situation de ces enfants (catastrophique) dans une station balnéaire, riche, avec des dizaines de restaurants, hotels, Riad....

Une association qui a été crée à l'initiative d'une propriétaire de Riad agit pour ces enfants. D'autres "patrons" de Riad se sont liés à cette causes ainsi que des marocains. Ils récoltent des fonds pour nourrir ces enfants (environ une trentaine aujourd'hui alors que près de 300 ont été détectés en situation grave.

L'état marocain refuse d'accepter cette situation (la région est bien trop touristique) et refuse aujourd'hui d'apporter son soutien. ces enfants sont dans cette situation car ils sont orphelins de père et vue la situation de la femme (pas de statut) sans maris elles sont à la rue (se prostituent > oui la prostitution dans un pays musulman !!!!) et les enfants sont des parias dans leur ville... Il faut savoir que le Maroc est une destination pour le tourisme sexuel (très discret) à Agadir les jeunes hommes et ailleurs les jeunes femmes (le Smic est à 250euros là bas)...

C'est une vielle dame Marociane qui - bénévolement - fait 30 repas/jour, accueille les enfants chez elle. les fonds sont récoltés par les patrons de Riad auprès des restaus et des hotels (sofitel).

J'organise mi septembre une grosse action pour récolter des fonds pour cette association. Je ne souhaite pas communiquer les coordonnées de l'association sur le forum pour ne pas polluer leur image (on ne sait jamais).

En privé je te donne l'adresse du site Internet qui décrit cette association.

Nos voyages (je dis "nos" car nous voyageons en famille) se terminent toujours par faire un petit quelque chose humanitaire. C'est impossible d'apprécier un pays si beau soit-il sans être conscient de la situation des gens, des enfants sans rien faire ou se résumer à collectionner des photos de paysages...

A Madagascar, la situation est terrible (dévaluation terrible de la monnaie) en afrique tout le monde le sais... enfin voilà.

A ton service !
LI Lisou69 ·
bonjour lafamily,

Merci beaucoup pour ces infos sur Essaouira, je pense effectivement prendre un "grand taxi" voir le partager avec d'autres personnes sur place.

Tenez moi au courant quand tu feras ta collecte pour les enfants, si je peux aider ou participer.

lisou
LA Lafamily Regular ·
Lisou,

Un "Grand Taxi" coûte 600 Drh pour Marrakech / Essaouira (peu importe le nombre dans la voiture). Il faut prévenir le chauffeur un jour minimum à l'avance.

Voici 2 N° de portables de chauffeurs de Grands Taxis (ils en ont tous un !)

Abdelghani : au 06 74 14 015.

Il est vraiment très sympa, souriant et sans problème. Si tu le prends dis lui que tu l'appelles de la part du couple avec le petit Viktor de "Dar Zarraba", il comprendra.

Si Abdelghani n'est pas disponible appelles Abdelsalam : au 06 17 43 791.

Il est moins souriant, fixe bien le prix avant de partir et dis lui la même chose quand tu l'appelles. Nous sommes allés dans la vallée de l'Ourika avec lui.

Voilà ! à ton service et bons voyages !!!!
PO Pouic ·
Je ne connais pas les alentours de Marrakech mais si tu peux casser ton porte monnaie je te conseille le restaurant le daria kout (désolée pour l'orthographe mais cela se prononce comme cela). Tu trouveras l'adresse dans de nombreux guides il faurt réserver avant. C'est en plein coeur de la médina, un ryad absolument merveilleux. C'est cher mais cela vaut vraiment le coup. C'est un menu unique pour tout le monde, manger peu le midi car c'est très très copieux. Bonnes vacances
RE Reda84 ·
ça s'écrit dar yacout ;) sinon Le comptoir darna est pas mal aussi
Le Maroc, Royaume des 1001 Royaumes
LI Lisou69 ·
merci beaucoup à tous pour toutes ces infos.

tout est noté, plus que 24h et je m'envole.

là bas ce sera place à l'inspiration du moment.

lisou
BO Bouviers ·
Merci lafamily pour vos excellents conseils . Je pars également à Marrakech pour la 1ère fois le 31 août avec ma famille, puis-je profiter des coordonnées des chauffeurs de taxis et m'annoncer également de votre part. Je pense que ce système doit être moins onéreux et aussi fiable que les prestations offertes dans l'hôtel. On m'a conseillé de faire une excursion dans la vallée de l'Ourika. Quand pensez-vous? Connaissez vous un restaurant sur le trajet si besoin.

Merci de nous faire prendre conscience que derrière les paillettes il existe un monde moins nanti qui a besoin de notre aide. Nous en prenons bonne note.
LA Lafamily Regular ·
Vous pouvez vous annoncer de notre part, soyez simplement à la "hauteur" d'AbdelGhani si vous profitez de son taxi, l'amitié - comme le voyage -ça se mérite !

La vallée de L'ourika est très chouette (frais et vert avec l'Atlas, rouge, en fond...). C'est un lieu de villégiature pour les Marocains qui possèdent des maisons ou viennent simplement prendre le frais et faire un pic-nique !

Pour manger et éviter les pièges à touristes, arrêtez-vous sur la route (coté gauche) dans les petits restaurants sous des tonnelles, des brochettes cuisent dehors (vous remarquerez qu'il n'y a que des Marocains). Plus vous vous rapprocherez du bout du chemin (avant de terminer à pied pour les cascades) plus les (jolis) petits restaurants sont chers (+de 100Dhr) et uniquement réservés aux touristes.

Evitez le dimanche, la route est bondées (c'est aussi le week-end au Maroc!).

Si vous y allez avec Abdelghani dites lui ce que vous attendez il vous conseillera mieux que nous encore !!

Juste une chose : demandez toujours les prix avant de vous installer dans un restaurant (pour éviter les surprises...)

Bon(s) Voyage(s)
RE Reda84 ·
la vallée d'ourika...pour le taxi il faut compter 12 dhs (1 euros) pour une place et au minimum 100 dhs (9 euros) si vous souhaitez etre eule dans le taxi, le prix augemnte en fonction des bagages....il ya tout d'abord le villa ge de Jemaa de Ghmat (prononcer Rmat) qui abrite un ancien mausolée ou se tient un souk le vendredi, puis 5 km apres se trouve le souk de Tnine l'Ourika l'un des plus intéréssants, il se tien les lundis, mais attentionles agences y déversent leurs flots de touristes, il faut y aller donc tot le matin....juste apres la plaine d'el haouz d"bute la vallée, avec succession de points de vue exceptionnels et de petits villages aux maisons en pisé, en contrebas l'oued de l'ourika serpente autour d'une mosaique de vergers et de champs....apres khemis il faut se diriger vers le village de aghbalou( arbalou) très authentique bordé de plusieurs auberges, puis tu peux t'arreter à oulmes un peu plus haut ou se trouvent plusieurs gargottes avant d'arriver à SEtti-Fatma à 1500 m d'altitude, un guide te prposera d'aller aux 7 cascades, jolis bois tout autour il faut compter 2h AR sinon à dos de mulet entre 2h et 4 h se rensigner aupres d'Abderrahim Mandili 068.56.23.40 (portable) à la descinete tu passera au mileu de plusieurs cerisiers, noyers avec une tres belle vue sur les villages berbères

ensuite retourne à aghbalou en direction de l'oukaïmeden qui l'une des stations de ski les mieux équipées du maroc (2 650m), quand il fait 45° à marrakech ici il ne fait que 25°, le site est sinon tres intéréssant pour les gravures rupestres qu'il renferme tu peux te renseigner aupres du Club alpin français, l'hotel angour et le refuge de la Jeunesse et des Sport...à 30mn de marche AR se trouve le point de vue du Tizerag un vatse amphiteratre du ahut atlas se dessine sous tes yeux!!

bonne excursion
Le Maroc, Royaume des 1001 Royaumes
BO Bouviers ·
Merci infiniment pour vos conseils et recommandations. Soyez assuré que nous serons à la hauteur de votre geste et que nous serons trés correct avec votre ami. Nous ne sommes pas de la race des voyageurs qui arrivent en terrain conquis, croient tout connaître et ont une attitude suffisante. Nous comprenons néanmoins votre inquiétude.

Si toutefois vous pensez devoir nous informer sur tel ou tel sujet, vos propositions sont les bienvenues.

Merci encore à vous et excellent week-end.

Bouviers
NI Nicokech ·
Bonjour Lisou,

Je m'appelle nico et je vis à Marrakech avec mon ami marocain.

Nous nous ferons un plaisir de vous faire decouvrir Marrakech autrement, entrer en contact avec les marocains qui sont des gens adorable, vous guider pour vos achats : bref, profiter pleinement de Marrakech hors des chemins tout tracés pour les touristes.

Vous pouvez me contacter au +2126.56.34.24.64 ou par mail à : plectrude@msn.com

A bientot

Nico
LA Larab2Crvis Veteran ·
Qui disait qu'il n'y avait pas plus rapide qu'Usain Bolt? Tu devrais postuler pour le titre du Speedy Gonzalès des réponses sur VF 😉
RA Raoulx Globetrotter ·
Ben oui,

les rabatteurs veulent etre les premiers ! loi de l'offre et de la demande , moins de victimes , plus de rabatteurs !

Similar discussions

You might also like