Casablanca: visites, sorties...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Coucou,

Voilà 2 amis ( un Irish et une belge) et moi passons ce w-e à casablanca (19-23 mars). On a nos billets d'avion, notre hotel ... mais voilà il nous manque des bons plans.

En gros, j'ai déjà eu l'occasion de me rendre à casablanca mais y'a supra longtemps donc depuis tout a bien changé.

On aimerait savoir:

1) ce que vous nous proposer de visiter (d'interessant mosquée, souk, corniche, ??? ) 2) où bien manger? 3) où sortir boire un verre? voire un spectacle de danse orientale (ouais ok c est pas forcément le pays mais bon ... ) 4 ) les lieux un peu lounge et relaxant

voila j'espère qu'on aura des news d'ici euh ... ben 2 jours :)

milllllle mercis / chokran/thank's/dank u ....
AV Avi2rcherch ·
By day: - La mosquée HassanII. - Le quartier des Habous. - Les puces de Derb Ghallef. - La médina.

Et puis pourquoi ne pas passer un après-midi à Rabat, en une heure de train vous vous retrouverez en plein centre-ville, à 5 minutes de la médina, 10 de la tour Hassan et du mausolée.
YO Yogja ·
Salut Avi2..

merci pour les tuyaux du by day ;) pour ce qui est de Rabat ... en effet mais bon comme nous sommes que 3 jours sur casa on aimerait profité de la ville ... on aura (je l'espère) l'occasion de refaire d'autres villes au Maroc :)

pour ce qui est du by night ou des lieux où manger ...des idées?

🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

By night.... tout est résumé dans la corniche à partir de l'hotel Riad Salam restos, du classieux au glauque, boites , du meilleur au pire, bars , avec ou sans prostitution.
YO Yogja ·
coucou Raoulx;

merci pour les infos , effectivement en cherchant un peu sur le net ..; on revient souvent sur le fait que tout se concentre sur la corniche ...donc on ira voir par là ;)

mais si t'as des lieux bien précis , des adresses à nous faire découvrir .. n'hésites pas

salutéééééé 😉
DA Daniele777 Regular ·
bonjour

pour le côté at night , allez jeter un oeil sur ce site qui donne quelques idées de sorties ou d'événements : casawaves.com
MA Massilia16 ·
Salut!

Ah ca fait plaisir quelqu un qui visite casablanca, tout le monde zappe cette ville! ALors je suis une casablancaise meme si je n y habite plus j y vais regulierement et donc connais un peu les endroits sympas, mais pas les endroits a touristes genre manger typiquement marocain et tout malheureusement, plus des endroits sympas pour bien diner ou faire la fete. Alors la corniche attention et en general meme a casa, eviter d aller dans un endroit comme ca au hasard, ca peut vite etre glauque ou beauf. POur bien diner(surtout le poisson qui y est tres bon), avec une musique tres sympa( pas forcement a la page mais sur laquelle on a du mal a rester assis) je te conseille le balcon, qui est un resto boite sur la cote. A partir de minuti par contre ca dveient boite et c est pas tres bien frequente, genre boite a p.. , mais le restaurant jouit d une esxcellente réputation. Ensuite diner toujours mais la plus classe et plus cher (enfin tout est relatif, peut etre 40 eur par tete) toujours sur la cote a ma bretagne et le cabestan, poisson class francais. 2 bars animés pour boire et en meme temps diner et meme danser version un peu hispano arabe avec tapas paella sangria etc: le petit rocher, sur la cote, et la bodegua, au centre ville (enfin l ancien centre ville, qu on appelle la medina) ces deux endroits de preference le vendredi car le samedi ils peuvent devenir un peu populaires. Enfin, pour boire un verre apres le diner , l armstrong, sur la cote, ou y a un groupe d emusique anglosaxonne live qui chante genre du blues ou du rock, c ets hyper sympa, surtout tard le soir y a une bonne ambiance. Ah oui aussi pour diner endroit branché le boudoir, ca y danse aussi il me semble, ou encore le thai garden apres y a un bar branchouille en dessous du thai. Enfin, si vous voulez rammener des bons gateaux a vos proches, le top c est la patisserie amoud. Voila. Pour les boites boites malheureusement ca change beaucoup a casa et les endroits sympas se demodent vite, mais essayez peut etre la reserve, ou ex reserve, sur la cote, qui avait fermé et etait censée réouvrir.

j esprere vous avoir aidé et surtout que ce message va arriver a temps! ah oui aussi bar sympa collé a son resto tres sympa, le café M. version bar new yorkais branché collé a un resto style brasserie class francaise, et aussi le relais de paris, endroit lounge sur la cote. y en a tellement des endroits a casa, faut jsute demander aux bonnes personnes!:)
MA Massilia16 ·
juste pour synthétiser un peu moi a votre place pour avoir une ambiance quand meme bien casablancaise j irai dej un midi au relais de paris, ferai une soirée le boudoir et une soiree la bodegua, et pour un autre dej ce qui peut etre sympa c ets d aller dej a la plage (mais pas la plage de la corniche ) y a un endroit qui s apl dar bouazza qui est a 20 min au sud de casablanca ou il y a plusieurs plages privées avec restaurants qui s y succèdent, avec genre paella poissons carpaccios etc, y a je pense si ca existe toujours aloha, la isla bonita et d autres. Y aller un dimanche midi, vous verriez c est une ambiance typiquement casa, pas mal d expats et tout. Par contre je ne sais pas si vous etes motorisés, sinon je pense un grand taxi vous y ammene mais il faudr apeut etre qu il vous y attende je sais pas car c est quand meme genre a 20 min 25 min de casa.
YO Yogja ·
Coucou Massilia,

alors MILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLE Chokrans à toi ;)

top cool d'avoir lu toutes tes bonnes adresses! Ecoute on va printer ttes les idées et on verra sur place! Of course, à mon retour je te dirais , ainsi qu'aux autres , comment ça s est passé et ce qu'on a finalemnt fait! Effectivement l'idée de notre we c 'est vraiment bouffe, détente et ambiance marocaine ... on est pas forcément addict des boites de nuit donc un pub sympa ou un bar lounge ca nous va aussi

Pour la Bodega oui on comptait y aller car en faisant des recherches sur le net on tombe souvent sur cette adresse...

voili voilou , encore merci

Ah oui pour le poisson, de mémoire.. je sais qu'il y avait un ptit resto familiale AMINEqui était sympa...
KH Khotao Regular ·
Bonsoir Je suis d accord avec toi , mais juste des precisions : La reserve est fermee depuis quelques moi (depuis 1938, commence a se degrader ) Snack Amine a perdu beaucoup en qualite , plutot le resto du port (poisson frais ) Le Balcon(tres bon, tres cher, et la boite...beaucoup de filles seules et louches A ma Bretagne, le petit rocher , le cabestan :ok mais hors prix (pour moi) L Armstrong pour boire et ecouter la sic mais aussi (ma preferee)la Scala ;le tagine de poisson est un vrai regal (100 DH ) Boites orientales sympas :Le village (un peu gay), le Paris(ds 1 ruelle perpendiculaire )... Bref , Casa est la Ville qui bouge le plus au Maghreb . Marrakech ??c pour touristes et artificielle , sauf peut etre "Chez Ali" Allez bon week end a tous
La revolution ?quelle revolution?
MA Massilia16 ·
ah ouiii j avais oublié la scala très sympa la scala, sur la cote entre le riad salam et la mosquée hassan 2 du côté opposé à la mer, y a des canons devant, pour petit dej ou dej c est top
AV Avi2rcherch ·
"pour ce qui est du by night ou des lieux où manger ...des idées? "

La Taverne du dauphin sur le boulevard Houphoët Boigny.
LA Lacalo Globetrotter ·
Marrakech ??c pour touristes et artificielle , sauf peut etre "Chez Ali"

Oui, chez Ali c'est assez authentique ...😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LL Llllll Veteran ·
Excellent ! Je me suis marré en lisant tes messages. Mais tu n'as écris que des choses vraies. Nostalgique de Casa de la ou tu es au Pérou ?😊

Une casablancaise en tour du monde ...Bon trip ! Enjoy.
KH Khotao Regular ·
Bonsoir T as oublie aussi (et moi aussi ) Le Rick s cafe (pour boire un coup avant d aller au Scala (a 100 M ) La taverne des Dauphins , on mangeait du bon poisson , mais le soir le quartier est louche , ca craint un peu y a beaucoup de vendeurs de shit et des Africains clendestins J arrete ;y a Rugby a la tele.Ciao
La revolution ?quelle revolution?
AV Avi2rcherch ·
Des Africains clandestins! Si l'Africain se trouve dans un pays africain, c'est qu'il n'est pas clandestin. J'ai toujours trouvé racistes (et surtout surréalistes) le fait d'utiliser l'appellation Africain pour désigner un Noir au Maroc. Comme si le Maroc se trouvait en Océanie.
MA Massilia16 ·
ah ben la tu m'as catché oui! c'est exactement ça, je suis au Pérou et Casa me manque!:) ce soir je suis même restée à analyser la carte d'un restaurant nommé ras el hanout ici au Pérou (bon c etait falafel et salade tunisienne mais y avait quand meme tchaktchouka et zaalouk :) ) Mais bon, ne me suis pas aventurée à y diner non plus, un resto marocain au Pérou euh je le sens pas trop..:)
MA Massilia16 ·
Dis donc aprmt tu as aussi pas mal voyagé à ce que je vois..:)
LL Llllll Veteran ·
ce soir je suis même restée à analyser la carte d'un restaurant nommé ras el hanout ici au Pérou (bon c etait falafel et salade tunisienne mais y avait quand meme tchaktchouka et zaalouk :) ) Mais bon, ne me suis pas aventurée à y diner non plus, un resto marocain au Pérou euh je le sens pas trop..:)

Je suis allé jeter un oeil à mes photos... Ca a tout de suite tilté dans ma tête ! Nostalgie nostalgie dans l'autre sens en ce qui me concerne...

Tu es à Arequipa ?

Je n'y ai pas mangé aussi...quoi que de la chakchouka et du zaalouk à 2500m d'altitude en buvant un pisco sour, ça peut être pas mal, non ?😏)

Amuse toi bien ! Suerte.
LL Llllll Veteran ·
Au fait, je sais pas ou tu dors à Arequipa, moi j'avais été au Casablanca Hostel ... Pas pour le nom 🙂, je l'avais vraiment trouvé joli.

http://www.casablancahostal.com/

Buen viaje !
YO Yogja ·
Coucou à tous,

Alors, un énorme MERCI pour vos adresses et conseils! On a passé un w-e génialissime à casa et on compte y retournée dans les prochaines semaines!

Evidemment on s'était fait un "pseudo programme" mais biensur sur place on a fait des tas de rencontres et donc on a découvert d'autres choses.

Enfin voila c'était top on a bien mangé, bien relaxé, bien bu, bien dansé, bien visité et surtout on a apprécié chaque moment.

@ Massilia et lllll : pour les restos marocaine du bout du monde si vous allez à Bali, y'a un belgo-marocain qui tient un resto marocaine là bas et sincèrement on y mange comme a la maison... ils fait ramener les épices du maroc :) enfin voila

@ Massilia again: pour les gateaux, Un taxi nous a parlé de Amoud... mais aussi d'un autre qui s'appelle Seraje .juste en face de Ayour (le café qui fait des tas de jus de fruit différents ultra connu) enfin voila, mille mercis encore et enjoy ton trip du bout du monde ;)
MA Massilia16 ·
Salut Yogja!

Suis vraiment ravie que Casablanca t'aie plu! C'était avec plaisir pour les conseils et merci pour les tuyaux pour les gateaux, une adresse en plus n'est jamais de refus!:) a bientôt, et qui sait, peut être qu'on se croisera un jour à Casa!
LL Llllll Veteran ·
Peux pas te répondre en MP. Sont bloqués.
BU Burno75 Regular ·
Bonjour,

J'envisage aussi aller y passer 2 / 3 jours au mois de mai et comme vous y êtes rentrés de week-end il y a peu de temps... ;

A ton avis, pour 2 / 3 jours, vaut-il mieux loger en ville ou sur la corniche ? Comme je ne connais pas du tout, je ne me rends pas trop compte des avantages et inconvénients de l'un et de l'autre, des distances etc...

Pour info, suis plutôt branché cafés, restaus, expos, spectacles et que je n'irai pas en discothèque, ayant quelque peu dépassé la fraicheur...

Merci
Bruno
MA Massilia16 ·
sorry modifié
MA Massilia16 ·
Salut,

Sur la cote c'esr plus sympa pour la vue le cadre et tout mais y a pas de soucis pour etre en ville en fait c est vraiment pas loin du tout du centre ville a la cote tu mettras si c est pas l heure de pointe un quart d heure en taxi et paieras ds les 1 et 3 eurosz selon ou tu es

bon we et n hesite pas si tu as d autres questions
YO Yogja ·
Coucou Bruno,

Hé bien nous en 3 jours , on a eu le temps de faire pas mal de trucs sympas et relaxant aussi :)

Pour ce qui est du logement, je te conseille plutot de loger dans le centre ville ( la corniche est vraiment loin de tout ... ). Nous avons pris un hotel via le site agoda.com qui propose des hotels dégriffés et franchement on n'a pas payé cher l'hotel (BH Hotel - 4*). Le quartier central dans lequel nous étions s'appelle le Maarif ... et se situe à à peine 10 min pied du centre.

Pour ce qui est des visites on a fait :

place des nations unis - bab marrakech - habbous- Mosquée Hassan II- centre ville et pitonnié de Prince et d autres quartiers populaires

on a pas eu le temps de faire la synagogue et le musée d'art juif (mais c'est à faire parait il)

à Notre hotel y'avait des fiches sympa par quartier fournie par l'office du tourisme ... donc peut etre serait il utile de jeter un oeil sur leur site.

Pour les bars et restos ... on a mangé :au Bodega (cuisine espagnol et ambiance sympa ... )/pour un lunch rapide dans un snack -resto Alladin qui fait des grillades. Au marrif y 'a également un resto cuisine marocaine (me souvient plus dçu nom mais me renseigne) et enfin .. le mieux est de te ballder dans la ville et de manger des ptits tagines dès que tu sens qu'un endroit te plait . et alors si je peux te conseiller UN LIEU unique pour manger du poisson c'est le resto AMINE , il te suffit de dire au taxi 'AMINE" et tu y seras :)

pour les cafés ... tout le long de la corniche tu as un tas de café sympa et pas trop bruyant( coté plage) et trottoir 'en face tu as les discotheques.

voili voilou en g ros

ah oui et on a fait une après midi à Mohammadia (plage 20min en train) et on s'est fait masser au Hammam Zaki (trop top pour homme et femme)

j espere que ces renseignements te seront utiles ;)
BU Burno75 Regular ·
Merci pour l'info
Bruno
BU Burno75 Regular ·
Merci ; je note !
Bruno
BU Burno75 Regular ·
Bonjour,

J'ai trouvé deux hébergements qui m'intéressent sur Casa ; à ton avis, quel est le quartier le plus pratique et/ou agréable ? A moins que les deux ne soient très proches, mais j'ai un peu de mal à me repérer sur la carte... Bref ; toi qui connais bien la ville, lequel privilégierais-tu ?

1) Appartement 60 m2 situé en plein centre ville au Maarif à quelque mètres des twin center

2) Hôtel Maamoura, à 5 minutes de la station du train, à 3 minutes de la gare routiére CTM 59, rue Ibnou Batouta - Merci
Bruno
MA Massilia16 ·
coucou,

sans hésiter celui du maarif. En fait pour que tu puisses un peu t orienter a casa la gare ctm ou gare de train( qui doit etre la gare casa voageurs qui est la principale) se situent dans l ancien centre ville de casa, qu on apelle la medina. La medina en fait est devenu un quartier assez populaire et assez glauque et bruyant dans lequel il est tres sincerement pas tres agréable d habiter. CEla dit le hyatt regency est la bas, certains souks comme le habous ainsi que des bureaux et la fameuse bodegua. Mais c est un quartier pas tres agréable et surtout qui aurait bien besoin d une renovation de facades! Apres tout autour du centre de casa (comprenant l ancien centre ville et le nouveau) c est enorme, la périphérie de casa est énorme pleine de quartiers populaires et tres sincerement quand j y vais en voiture je suis vite paumée! Apres tu as deux gros quartiers bourgeois avec des maisons de malades que sont anfa sur la cote qui a des airs de beverly hills ainsi que californie a l entree de casa en venant de l aeroport, bcp moins vert que anfa. Apres t as le quartier des expats qui sont CIL et OASIS hypermignons, verts avec ambiance sympa de marché ou tout le monde connait tout le monde et enfin tu as le maarif qui est en fait le quartier des courses, du marché, le twin etc C est animé avec tout ce que ca implique mais c est surtout tres central et du maarif tu peux aller un peu partout et tu seras au coeur de casa dans un quartier ni populaire ni bourgeois juste normal ou tout le monde vient la journée faire ses courses alors ca peut etre super sympa (meme si bruyant:) )
BU Burno75 Regular ·
Merci ! Merci ! Merci !

Très bien ; d'autant que j'aime autant louer un appart, plutôt qu'aller à l'hôtel, donc ça tombe bien.

Bon ; je recontacte le loueur !
Bruno
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

L'hotel Mamoura , est contrairement à ce qui t'a été dit, dans un quartier très central, à coté de la gare CTM, qui est en plein centre ville, derrère le marché central, et à quelques minutes de la gare ONCF du port. à la limite du quartier de derb Omar, réputé pour ses grossistes et artisans. Les temps annoncés sur le site , c'est à pied .. et pour de vrai ! L'ancienne médina , n'est pas glauque, c'est un quartier ou la classe populaire, moyenne et des artisans vivent. Le marché de bab Marrakech, dans la médina , est un des plus réputés.

Le Maarif est grand !! il y a la partie nord , hyper active en se rapprochant des twins et du centre, mais au sud , c'est loin de tout.

A Casa, qui n'est pas une ville touristique, ..... attention aux locations pour petites durées !!
BU Burno75 Regular ·
Oui, je sais que ce n'est pas très touristique ; c'est pour ça que ça m'intéresse ;

D'après le loueur, l'appartement est à quelques mètres du Twin Center ; d'après ce que j'ai vu sur le net, ça doit au centre non ?

Mais l'hôtel a de très bons commentaires sur trip advisor ; et au feeling, être dans le quartier de la medina, ça m'excite plus que d'être à deux pas d'un centre commercial... Si j'ai toutefois bien compris ce qu'est le twin center

Et puis le loueur demande un acompte par western union et la démarche d'ouvrir un compte etc, m'emmerde un peu ; par flemme, je dois bien l'avouer

Mais en même temps, être dans un appart, aller faire 3 courses dans le quartier, dire bonjour aux voisins, être dans 60m2 pour le prix d'une chambre d'hôtel, ne pas bouffer au restau matin midi et soir, c'est tellement bien...

Bref ; après ces réflexions qui n'intéressent personne sinon moi, je pèse le pour et le contre et j'avise ; j'ai le temps pour me décider, je ne pars que début juin ;

Merci de ton avis, anyway...
Bruno
BU Burno75 Regular ·
Finalement, je crois que je vais suivre ton conseil et plutôt prendre l'hôtel à la médina que l'appart de Maarif ;

Sur d'autres sites immobiliers, l'annonce indique pour le même appart 50 m2 au lieu de 60 m2 et simplement "quartier Maarif", sans préciser la proximité du Twin C...

Et comme tu m'as dit que le sud du quartier est loin de tout, avec un peu de chance, c'est là que je peux tomber ; j'ai peut-être tort de me méfier, mais ça fait deux petits détails (différence superficie et info quartier plus floue) qui ne m'inspirent pas plus que ça...

Donc ; merci de ton avis éclairé
Bruno
BU Burno75 Regular ·
Bonjour,

Voilà l'emplacement exact de l'appartement ; c'est central ou pas ?

à l'angle de la rue Abdallah Rajai" qui est l'ex.rue des Pyrénées " et le boulevard Brahim Roudani. L'immeuble est à mi chemin du Bd Brahim Roudani à partir du Bd Zerktouni et le Bd Bir Anzarane.

Qu'est ce que tu en penses ? Merci !
Bruno
RA Raoulx Globetrotter ·
Bjour,

Ce n'est pas particulièrement excentré, dans le Maarif, à 3 blocs du marché. à 20/30 mn à pied de la médina. Brahim Roudani, est un des boulevards les plus fréquentés et bruyants de Casa ! l'avertisseur est un élément de conduite primordial à Casa !! Le double vitrage est une utopie au Maroc.
BU Burno75 Regular ·
Pour le bruit ça ira, c'est pour 5 jours, pas pour 6 mois ; et comme je ne bosserai pas, même si je dors mal ce n'est pas très grave, d'autant que j'ai envie de me faire un peu Casa by night et ne pas aller me coucher à 9h00 ; et si je veux le silence, je pars en w-end dans la Creuse, pas dans un pays méditerranéen ; et pour 400 dirhams la nuit, on ne peut pas tout avoir ; bon, je me décide la semaine prochaine ;

En tout cas, un grand merci à toi et à Massilia ; grâce à vos infos sur la ville, j'ai pu demander des précisions au propriétaire de l'appartement qui a cru que je connaissais bien le Maarif, alors que je n'en avais jamais entendu parler avant de venir sur ce forum.
Bruno
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***et pour 400 dirhams la nuit, on ne peut pas tout avoir ***

Au Maroc pour 400 dh on a un excellent hotel, dans des quartiers calmes, agréables et sans surprises , avec des vrais commentaires publics!
NE Neigenoire ·
Merci tes conseils. Je vais aussi passer quelques jours a Casa le mois prochain, alors j'imprime et je pars avec. Chao!

Similar discussions

You might also like