Maroc en bus/train/à pied: où aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je pars au maroc du 18/05 au 02/06 et n'ai encore rien prévu... Mes déplacements se feront uniquement en bus/train et à pieds, pas de location de voiture. Mon budget étant très limité ce sera tente et sac à dos et peut être 2 ou 3 nuit a l'hotel histoire de profiter d'une bonne douche et d'un peu de repos...

Je ne sais trop encore ou aller, c'est tellement vaste et il y a tellement de choses à voir. Ce qui m'intéresse le plus ce sont les paysages, moins il y a de touristes et moins je croise de monde mieux c'est. Je souhaiterais quand même voir quelques villages typiques mais avec le moins de touristes possible. Je ne suis intéressé ni par les stations balnéaires ni par les souks bondés, ni par les monuments historiques (même si je sais apprécier les beaux monuments pour leur beauté ou leur authenticité). J'ai juste 3 incontournables, au moins un belle partie de désert de dune, une côte sauvage, des petits villages authentiques, un fleuve et/ou rivière. Je n'ai pas beaucoup de temps donc c'est peut être trop ambitieux. J'avais pensé marché "un peu" dans la vallée du ziz jusqu'à arfoud et plus loin vers le désert de dune vers le sud est, qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des pistes balisées ou ce genre de chose ? je ne suis jamais allé au maroc donc c'est une première. Pour la suite je ne sais pas trop donc si vous avec des conseils :-) J’atterris à Fes.

Merci
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir, C'est un peu ambitieux de vouloir voir la côte et le désert en 2 semaines. Ou alors vous vous fixez 2 point de chute (1 mer, 1 désert), et vous ne prenez pas trop votre temps entre les 2. Par ailleurs, le désert de sable dans le sud-est du Maroc dont vous parlez est l'erg Chebbi (à Merzouga). Ce n'est pas une "belle partie de désert de dunes". C'est un erg, d'environs 12 sur 30 km. Mais tout autour il y a du reg (désert de cailloux). Y marcher en solitaire y est aussi agréable (pour moi en tout cas). Et nettement moins peuplé que les dunes de l'erg Chebbi !

Entre Erfoud (au sud de la vallée du Ziz) et Merzouga, vous trouverez des pistes le long desquelles vous pourrez marcher....et vous faire aussi aborder régulièrement par les gamins du coin (de Rissani notamment). Ceux-ci sont très doués pour perdre les touristes, pour ensuite leur venir en aide. contre rémunération bien sûr. Si vous souhaitez être tranquille, il vous faudra un guide. Les oueds seront à sec, en mai-juin.

Des villages typiques en bord de mer, il y en a plein ! mais je connais plutôt la côte d'Essaouira vers le sud. d'autres internautes pourront certainement vous tuyauter sur la côte plus proche de Fes (entre Kenitra et Larache).

Un repère pour préparer votre périple : il faut compter une moyenne de 40-50km/h en transport en commun.

cordialement,
... là-bas si j'y suis...
VI Viléna Veteran ·
Peu de touristes et des villages typiques... Compte tenu de ces exigences, je te conseillerais l'Anti-Atlas, donc plutôt le sud ouest du Maroc. Disons, grossièrement le triangle Ouarzazate-Tata-Tiznit. Des paysages sublimes.

Tu peux prendre le train de Fès à Marrakech. Ensuite tout un réseau de cars et de taxis collectifs pour te déplacer à moindre frais (compte environ 3 euros/km).

une côte sauvage

Même chose, direction plein sud, donc en dessous de Sidi Ifni. Disons jusqu'à Tarfaya. Tu pourras contempler des dunes, mais océanes celles-ci. Très beau désert de "cailloux"... Et personne ou presque.

un fleuve et/ou rivière

Les oueds seront certainement à sec... Mais de très belles embouchures sur la route océane, comme celle de l'oued Mafatma. La lagune de Naïla également...

En deux semaines c'est faisable, à priori. Mais peu de temps pour traîner un peu en route... Et il faut remonter ensuite vers le nord... Peut-être un car de nuit, déjà jusqu'à Casa?
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
VI Viléna Veteran ·
Ensuite tout un réseau de cars et de taxis collectifs pour te déplacer à moindre frais (compte environ 3 euros/km)

Oups! Je voulais écrire 3 euros/100 km... 😮
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
ME Mendouga Veteran ·
Pour les village typiques je vous suggère Azrou: dans le Moyen Atlas, très vert, rustique et très peu touristique. Visite de la forêt de cèdres et des singes qui y vivent, aussi possible de marcher sans trop de difficultés je penses. Peut-être faut-il demander des itinéraires ou vous faire accompagner....mais c'est au centre du Maroc, ça dépendra de votre point d'atterrissage. Sinon Tafraout - plus près d'Agadir - n'est pas mal non plus......pour le décor, mais plus visité. Cependant encore assez authentique si on laisse les "faux guides nomades du désert" de côté. Là aussi pour marcher pas mal de possibilité dans la vallée des amandiers et autour du Tafraout même. Si vous arrivez à trouver un transport (privé?- en faisant du stop c'est possible....) allez jusque dans la vallée d'Aït Mansour et Tiouado / Afella d'Irhir......Une magnifique oasis perdue au fond d'un cirque de montagne. Demandez Mohammed Sahnoun, il a quelques chambres à louer.......Au Maroc, de manière générale vous trouverez des auberges très bon marché partout. Parfois moins chère ou pas plus chère que le camping.....franchement, si vous n'avez pas de véhicule, pourquoi vous encombrer d'une tente et d'un réchaud à gaz (prévu je penses) . Un sac de couchage suffit.....et les hébergements simples sont très bon marché. Pour le désert, je ne vois pas comment y aller à pied......pas très faciles d'accès et vite ennuyeux. Dunes de Merzouga très touristiques, celle de Zagora.....peut.être ?! mais à pied franchement, c'est chaud, long et monotone...pour aller où ?!...A moins de réserver un chameau avec chamelier/cuisinier pour trois jours......je ne vois pas l'intérêt.

En espérant que ces quelques indications vous soient utiles, bonne recherche !
DA Daguais Regular ·
bonjour Mohamed est decede debut 12/12 (accident de moto, ses enfants et son neveux nous ont recue avec beaucoup de chaleur humaine) je n'aie pas le n0 de tel.
DA Daguais Regular ·
Telephone des enfants de mohamed 06 67 09 53 76
LO Lorenzo0775 Regular ·
C'est un peu ambitieux de vouloir voir la côte et le désert en 2 semaines

Oui, j'en suis conscient, il va falloir que je fasse des choix...

le désert de sable dans le sud-est du Maroc dont vous parlez est l'erg Chebbi (à Merzouga). Ce n'est pas une "belle partie de désert de dunes"

Je vais suivre votre conseil.

et vous faire aussi aborder régulièrement par les gamins du coin (de Rissani notamment). Ceux-ci sont très doués pour perdre les touristes, pour ensuite leur venir en aide. contre rémunération bien sûr

Donc j'oublie la vallée du Ziz

Merci pour tous ces conseils !
LO Lorenzo0775 Regular ·
je te conseillerais l'Anti-Atlas, donc plutôt le sud ouest du Maroc. Disons, grossièrement le triangle Ouarzazate-Tata-Tiznit

Je vais jeter un oeil à ça, ça m'a l'air pas mal, en plus on m'avait déjà dit du bien de Ouarzazate.

Même chose, direction plein sud, donc en dessous de Sidi Ifni. Disons jusqu'à Tarfaya. Tu pourras contempler des dunes, mais océanes celles-ci. Très beau désert de "cailloux"... Et personne ou presque. Les oueds seront certainement à sec... Mais de très belles embouchures sur la route océane, comme celle de l'oued Mafatma. La lagune de Naïla également...

Je vais regarder tout ça et commencer a essayer de me planifier un petit itinéraire, pour la côte je verrai finalement car j'ai peut être envie de marcher mais je n'ai aucune envie de courir, au contraire j'ai plutôt envie de prendre mon temps pour apprécier les choses quitte à en voir moins, je me suis juste un peu emballé, je reviens à la réalité :-D

Merci pour vos précieux conseils !
LO Lorenzo0775 Regular ·
Pour les village typiques je vous suggère Azrou: dans le Moyen Atlas, très vert, rustique et très peu touristique. Visite de la forêt de cèdres et des singes qui y vivent

Interessant !!!

Si vous arrivez à trouver un transport (privé?- en faisant du stop c'est possible....) allez jusque dans la vallée d'Aït Mansour et Tiouado / Afella d'Irhir......Une magnifique oasis perdue au fond d'un cirque de montagne. Demandez Mohammed Sahnoun, il a quelques chambres à louer.......Au Maroc, de manière générale vous trouverez des auberges très bon marché partout. Parfois moins chère ou pas plus chère que le camping.....franchement, si vous n'avez pas de véhicule, pourquoi vous encombrer d'une tente et d'un réchaud à gaz (prévu je penses) . Un sac de couchage suffit.....et les hébergements simples sont très bon marché. Pour le désert, je ne vois pas comment y aller à pied......pas très faciles d'accès et vite ennuyeux. Dunes de Merzouga très touristiques, celle de Zagora.....peut.être ?! mais à pied franchement, c'est chaud, long et monotone...pour aller où ?!...A moins de réserver un chameau avec chamelier/cuisinier pour trois jours......je ne vois pas l'intérêt.

Concernant la tente c'est en partie une question d'argent mais aussi parce que je prévois un voyage plus long d'ici un an/un an et demi (sur un an ou plus)... donc je vois ça aussi un peu comme un "entrainement" ou en tout cas une découverte de ce que ça peut donner. Et puis je me dis que c'est différent, ça pourrait être sympa. Et ce n'est pas non plus une tente de camping, elle fait 1300 gr donc c'est plutôt léger, pour une tente en tout cas. Pour le réchaud j'avais prévu un réchaud à bois... le problème c'est qu'il faut trouver du bois. Mais à moins de se trouver dans un désert ça ne doit pas être trop compliqué.

Pour les dunes, c'est parce que comme beaucoup d'européens elles me font rêver après les avoir vues dans les films ou les reportages et ne jamais les avoir touchées... je sais, ça fait un peu cliché et je me doute bien que marché des heures la dedans doit être vite ennuyeux.... mais je souhaiterais juste fouler un peu le sable et me noyer dans des dunes pour quelques minutes ou quelques heures... cela dit s'il n'y a qu'un seul touriste à mes côté ça perd tout intérêt pour moi donc je préfère y renoncer carrément.

Merci également à vous pour vos conseils.
LO Lorenzo0775 Regular ·
Merci.
LO Lorenzo0775 Regular ·
Sinon les montagnes du haut atlas ça m'a l'air plutôt joli à voir également...
CA Cambrousse Globetrotter ·
moi ma tente fait 1kg. (1100 avec le sac, j'enlève le sac). pour le réchaud, tu as vu sur le site de la MUL leur réchaud P3RS à fabriquer avec une canette ? 15 grammes ..... http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17253 marche à l'alcool a bruler. aussi http://www.randonner-malin.com/comment-fabriquer-un-rechaud-de-10-grammes-p3rs-avec-une-canette/
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mendouga Veteran ·
Les dunes de Merzouga......fabuleuses pour avoir une fois cette impression de sables.....mais sont tellement loin de tout et très visitées....quoique nous y étions juste après Pâques.....et assez tranquilles ! J'avais de la peine croire, mais il faut peut être chercher le bon "côté". Nous étions du côté de l'hôtel Jasmine. Loin de Merzouga....plus couru. Le haut atlas est très beau aussi....mais le plus accessible est le plus visité: le pied et chemin vers le Toubkal. Mais il y a d'autres lieu intéressants en montagne, il faut simplement être bien conseillé ou accompagné pour trouver les chemins...

Pour vous peut-être si le vol n'est pas encore choisi.....allez sur Agadir pour rejoindre Tafraout (anti-Atlas) assez joli mais bien visité aussi.....et puis allez jusqu'à Zagora.....(tout ça doit être faisable en bus ) et tentez d'aller dans les dunes de Cheggaga ou par là....mais c'est un choix. Sans voiture, ça prend du temps.....les distances sont énormes et les bus pas très rapides....attention aux horaires. Il faut parfois se lever tôt le matin ou voyager de nuit (économise des bivouacs ? hihi :-) Bon choix !
LO Lorenzo0775 Regular ·
moi ma tente fait 1kg. (1100 avec le sac, j'enlève le sac).

Oui mais la mienne est une double toit et m'a coûté moins de 100€ (ferrino lightent 1). Bon bref on ne va pas faire un concours 😄 J'ai jeté un œil à tes blogs, ça m'a l'air intéressant il faut que je m'y attarde un peu plus.

pour le réchaud, tu as vu sur le site de la MUL leur réchaud P3RS à fabriquer avec une canette ?

Je n'avais pas vu spécifiquement celui-là mais je suis tombé sur des trucs de ce genre, le problème c'est qu'il faut de l'alcool, et ce que j'aime bien dans le bois....c'est le bois justement, le fait qu'on le trouve partout et que c'est une énergie "naturelle". La il faut se transporter de l'alcool du coup ça ne fait plus vraiment 15 grammes, et l'alcool il faut l'acheter en magasin même si ça ne coûte pas grand chose. Cela dit ca peut dépanner à l'occasion car on trouve des canettes dans tous les coins du monde... J'ai vu aussi ce genre de bricolage pour des réchaud a bois, avec des boites de conserve.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je faisais pas un concours 🙂

pour le réchaud c'était juste une info. j'en ai pas construit moi-même et quand je pars, c'est sans réchaud du tout. effectivement l 'alcool ça fait lourd je trouve. pour un réchaud à bois, je pense qu'une simple boite de conserve trouée tout autour ça devrait le faire. c'est un truc que je vais essayer.

j'ai très envie de partir un de cers jours randonner dans le rif, c'est splendide.

🙂 bon voyage
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LO Lorenzo0775 Regular ·
Pour vous peut-être si le vol n'est pas encore choisi.....allez sur Agadir pour rejoindre Tafraout (anti-Atlas) assez joli mais bien visité aussi.....et puis allez jusqu'à Zagora.....(tout ça doit être faisable en bus ) et tentez d'aller dans les dunes de Cheggaga ou par là....mais c'est un choix. Sans voiture, ça prend du temps.....les distances sont énormes et les bus pas très rapides....attention aux horaires. Il faut parfois se lever tôt le matin ou voyager de nuit (économise des bivouacs ? hihi :-)

Le vol est déjà pris, si j'ai choisis Fes c'est une simple question de prix et parce que c'est un out petit peu plus vers le sud que Tanger et comme je savais que dans tous les cas je partais vers le sud.... me lever tot le matin, peu importe ca ne me fait pas peur, je ne suis pas un lève tard. Pour avoir déjà dormis dans des bus et sous une tente je préfère largement sous une tente, c'est plus confortable. Mais cela dit je m’accommode aussi du bus si ça me permet d'avancer tout en dormant et donc de gagner du temps....
LO Lorenzo0775 Regular ·
Je pense finalement me concentrer uniquement sur deux régions en plus de la ville de Fes. Je visiterai bien sur Fes car c'est la qu’atterri et décolle mon avion. Je me laisserai un jour, au retour. Je visiterai Ouarzazate et sa région car plusieurs personnes dont un ami marcocain me l'ont conseillé. Pour l'autre région je ne sais pas encore mais je ne pense pas avoir le temps de descendre trop dans le sud pour cette fois malheureusement...J'aimerai faire un peu de montagne... heureusement qu'il me reste encore une vingtaine de jours pour me décider :-)

Sinon j'ai une petite interrogation car mon avion arrive à Fes à 21h50.... ce qui veut dire que je n'aurai pas le temps de faire grand chose avant que la nuit tombe, j'oublie donc déjà d'office le bivouac pour cette soirée, trop court. Auriez-vous un endroit sympa à me conseiller ou loger sur Fes ? un truc pas cher et dans un quartier sympa si possible et pas trop loin des départ de bus car je pense partir à la première heure le lendemain Pour le trajet aéroport-Fes je ne sais pas s'il a des bus mais j'imagine qu'il y a des taxis, avez vous une idée du prix histoire que je ne fasse pas trop arnaquer ?

Merci encore !!!!
CZ Czamam Veteran ·
Pour le réchaud j'avais prévu un réchaud à bois... le problème c'est qu'il faut trouver du bois. Mais à moins de se trouver dans un désert ça ne doit pas être trop compliqué.

bonsoir,

Tu te rompes !!! même dans le désert tu trouves du bois ou autres combustibles.

donc pas d'excuse pour faire du feu ; un trou , du bois , quelques cailloux autour et bon appétit 😉
VI Viléna Veteran ·
Je reviens sur cela:

Concernant la tente c'est en partie une question d'argent

Tu peux trouver des auberges et des maisons d'hôtes à 150 dhs la demi-pension. Tu as aussi très souvent dans ces hébergements la possibilité de dormir sur la terrasse, le nez dans les étoiles, pour 40/50 dhs.

Je visiterai Ouarzazate et sa région car plusieurs personnes dont un ami marcocain me l'ont conseillé. Pour l'autre région je ne sais pas encore mais je ne pense pas avoir le temps de descendre trop dans le sud pour cette fois malheureusement...J'aimerai faire un peu de montagne...

Tu pourrais ensuite rejoindre Tafraout, ce qui te permettra de parcourir une partie de l'Anti-Atlas... Puis Tafraout-Marrakech par Taroudant et le Tizi N'Test. Mais cela te demandera quelques jours si tu veux profiter de la région... Nombreuses ballades à faire.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
LO Lorenzo0775 Regular ·
Encore merci à tous. Mon trajet n'est toujours pas totalement défini mais j'ai grâce à vous plus d'éléments pour m'aider dans mes choix. Plus que deux semaines !!!
OL Olivierfree Regular ·
Telephone des enfants de mohamed 06 67 09 53 76

Oui, il est mort dans des circonstances dramatiques. Hicham, son neveu, a repris avec courage la gestion du gite de Tiwadou. L'endroit est exceptionnel (calme, sérénité, simplicité) et les discussions le soir avec Hicham et ses amis (l'instit de Tiwadou en particulier) sont ouvertes, passionnées et passionnantes.
Olivier
DA Daguais Regular ·
Sait tu si Hicham continue à travailler a la mine. Nous partons le 22/05 au Maroc et nous pensons passer les voir vers le 15/06. Amitiées. jojo.
OL Olivierfree Regular ·
Bonjour Joel

Il démarre très tôt ses journées à la mine d'or d'Akka et continue ensuite au gite. Passes lui mon amitié.

Olivier
Olivier

Similar discussions

You might also like