J'envisage de séjourner dans le sud Marocain durant janvier 2015. Arrivée et départ envisagé Tanger ou Nador. puis descente sur Ouerzazate et remontée par Erfoud. Quels sont vos avis ? (Températures, enneigement, pluviométrie)
Le Maroc en janvier
by Gsiste
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut
J'envisage de séjourner dans le sud Marocain durant janvier 2015. Arrivée et départ envisagé Tanger ou Nador. puis descente sur Ouerzazate et remontée par Erfoud. Quels sont vos avis ? (Températures, enneigement, pluviométrie)
Bonjour,
En janvier dans le nord, ça caille, suivant ou tu passes, tu peux trouver pas mal de neige, meme sur la route!
je suis descendu une fois en janvier a moto , j 'ai commencé a poser l'équipement d'hiver a Essaouira?
Aussi, il faut bien tenir compte, que le temps au Maroc, ce n'est pas un long fleuve tranquille, tu peux rencontrer, des périodes de froid, comme de chaud, comme de pluie, comme de vent (beaucoup de vent cette année, en hiver , au printemps, été pas trés chaud, ce mois de septembre et octobre , trés beau, il fait souvent sur la cote atlantique sud, plus chaud en ce moment que cet été, avec toutefois, plus de brume que ces dernières années(30 aujourd'hui, contre souvent 24 pendant le mois 8 !) Janvier 2013 avait été trés beau, cette année, on s'est caillé, meme sur la cote sud(vent pas chaud).
Si c'est pour ton équipement moto, que tu poses la question, et que tu descends au sud, il te faut toute la panoplie. Cordialement Patrick
Aussi, il faut bien tenir compte, que le temps au Maroc, ce n'est pas un long fleuve tranquille, tu peux rencontrer, des périodes de froid, comme de chaud, comme de pluie, comme de vent (beaucoup de vent cette année, en hiver , au printemps, été pas trés chaud, ce mois de septembre et octobre , trés beau, il fait souvent sur la cote atlantique sud, plus chaud en ce moment que cet été, avec toutefois, plus de brume que ces dernières années(30 aujourd'hui, contre souvent 24 pendant le mois 8 !) Janvier 2013 avait été trés beau, cette année, on s'est caillé, meme sur la cote sud(vent pas chaud).
Si c'est pour ton équipement moto, que tu poses la question, et que tu descends au sud, il te faut toute la panoplie. Cordialement Patrick
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Il y a quelques années je n'ai pas pu traverser le moyen et la haut ATLAS pour rejoindre OUARZAZATE, trop de neige routes fermées, obligé de passer par la côte. Mais c'était exceptionnel.
Sinon froid dans le nord et les montagnes, il fera bien meilleur au sud ...
Sinon froid dans le nord et les montagnes, il fera bien meilleur au sud ...
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT
" un jour, j'irai encore plus loin ..."
Salut . dans le sud en janvier , ca peut etre tres froid surtout la nuit ca peut etre un peut chaud aussi , le climat labas est totalment different du nord maroc , il a plu beaucoup derierement il va etre beau , j'ai fait le traget agadir , taroudant , marrakech , ouarzazat , arfoud , merzouga en mois 8 , c'ete tres chaud mais soudain il a plu 2 jours , les routes son blocke , mais c'es tres beau . bon voyage
Je pars du 14 dec au 11 janv 2016 au Maroc, avion et bus train
Je trouve les gens tres pessimiste sur le climat? Qu'en est il ? J'ai habité 5 ans en Algérie et jamais ces conditions ou le climat du maroc est très différent ????
Je vais éviter l'atlas ! sinon comme vous Tanger puis fin à Marrak ...
Cdlmt
Line
je me rappelle un 22 décembre à Marrakech : petit déjeuner au soleil bras nus, le soir diner avec un pull ou un coupe vent, dehors en terrasse aussi.
belles journées, y compris dans les vallées : Ouarzazate ensoleillée et très agréable. juste le soir la nuit très tôt et alors le froid, et quand il neige sur les sommets, le vent rabat sur la ville un vent glacé.
merci je trouve les gens tres pessimiste s sur le climat ; j'ai habité 5 ans en Algérie et jamais vu vraiment froid l'hiver dans lenord ; le climat est il différent au Maroc ??? plus de pluie
mon avon est pris et ...je PARS on verra bien
et la je pars cetam au Sénégal et la sur d'avoir chaud !
bises
Line
Line
super Line ! bonS voyageS ! 🙂
Bonjour Line,
J'ai passé quelques jours vers Azrou, il y a quelques années en Janvier . Je n'ai eu que du soleil et pourtant j'avais prévu des vêtements chauds ( on a pu enregistrer des températures de -20 au dessus d'Azrou) en t.shirt la journée et le soir bien emmitouflée à une terrasse . Tout dépend vraiment des années , mais la nuit y'a pas photo ça caille sec .
Une autre année en Février je me suis caillé comme pas possible dans ces coins , il est sur qu'il vaut mieux descendre vers Agadir ou en dessous .
J'ai passé quelques jours vers Azrou, il y a quelques années en Janvier . Je n'ai eu que du soleil et pourtant j'avais prévu des vêtements chauds ( on a pu enregistrer des températures de -20 au dessus d'Azrou) en t.shirt la journée et le soir bien emmitouflée à une terrasse . Tout dépend vraiment des années , mais la nuit y'a pas photo ça caille sec .
Une autre année en Février je me suis caillé comme pas possible dans ces coins , il est sur qu'il vaut mieux descendre vers Agadir ou en dessous .
Que se vuelva la tortilla
ok mais hannah on a pas forcément envie d'avoir chaud à tout prix quand on va au Maroc l'hiver .... suffit que ce soit un choix et de s'habiller chaud.
prendre certains pays à "contrepied" des images connues, c'est sympa aussi 😉
j'ai adoré voire Télouet sous la neige, et commencer ma rando sous la neige, ça avait beaucoup de charme. (j’ai apprécié le soleil qui a suivi, c'est sur, mais vraiment pas de regrets de la neige, le Tichka enneigé, bien beau, complètement "out" 🙂)
du haut de la kasbah du glaoui

j'ai adoré voire Télouet sous la neige, et commencer ma rando sous la neige, ça avait beaucoup de charme. (j’ai apprécié le soleil qui a suivi, c'est sur, mais vraiment pas de regrets de la neige, le Tichka enneigé, bien beau, complètement "out" 🙂)
du haut de la kasbah du glaoui

Hello
pessimistes? non, réalistes puisqu'il s'agit de vécu !
le nord reste pluvieux et froid en hiver ( 10° en décembre)
sûr qu'il fait chaud à merzouga à noel (28)
soleil frais et venteux à essaouira en janvier (le jour en ti-shirt, le soir en polaire avec foulard)
marrakech chaud en journée pr le nouvel an mais frio en soirée , ... etc etc, c'est aussi du vécu.
la petite anecdote du sud : partie de Kech avec un beau soleil, traversée du Tichka sous la neige, zagora tempete de vents de sable, et pluies/ inondations sur le parcours, impossible d'aller à Mhamid, les ponts coupés, les rochers écroulés sur les routes, on a pris les pistes boueuses avec le minibus ! c'était en hiver 2010, certains doivent s'en souvenir 😉 Ah mais le Maroc sous tous ses aspects, c'est comme ça que je l'aime 😎
Bon voyage
la petite anecdote du sud : partie de Kech avec un beau soleil, traversée du Tichka sous la neige, zagora tempete de vents de sable, et pluies/ inondations sur le parcours, impossible d'aller à Mhamid, les ponts coupés, les rochers écroulés sur les routes, on a pris les pistes boueuses avec le minibus ! c'était en hiver 2010, certains doivent s'en souvenir 😉 Ah mais le Maroc sous tous ses aspects, c'est comme ça que je l'aime 😎
Bon voyage
Log in first, then come back to this page.