Gargotes de la place Jamaâ El Fna (Marrakech)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour, de passage lors de nos circuits au Maroc , nous ne manquons pas de passer la dernière nuit à Marrakech et profitons alors de flâner ds les souks et sur la place à ce sujet , nous restons bien empotés pour faire notre choix entre toutes ces gargotes numérotées et standardisées 🙁 ( qui ont bien changées au fil du temps : aujourd'hui plus aucune de dépasse d'un centimètre l'emplacement qui lui est dévolu ) bref! on reste 'accroché' par un rabatteur plus malicieux qu'un autre et nous voici assis avec une carte collante entre les doigts et déjà pour 50 Dh de consommation alors qu'on a encore rien demandé ! ( pain , olives , eau ...) l'ambiance ' je prends de la fumée plein la figure ' nous plait bien mais parfois les brochettes ou salades ont pas fameuses 😕 alors, pourriez vous me donner vos bons plans ( récents ) sur une gargote qui soit plus sympa ( pour l'accueil ) et avec de bons produits ? merci à vous
capucine
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

Voila bien 5 ou 6 ans que j'ai complètement abandonné ces plans! Manger , pour , au final , le prix d'un bon resto, assis sur un banc inconfortable, ou l'on vous presse si du monde semble arriver, avec des portions qui réduisent d'année en année, sans avoir la possibilité de se laver les mains correctement de tout ce que l'on a tripoté dans le souk y compris singes et serpents, non , vraiment , c'est c'est du passé.

Pour 2 fois moins cher , on mange confortablement en prenant son temps , au café Toubkal et dans son voisin Nzaha, dans les 2 bonnes rotisseries de la rue Bani Marine, Oscar et Bahja, (surtout pas en face !!), au chawarma "les visiteurs" avec terrasse vue sur la koutoubia, par exemple. Il y a plein de bonnes adresses autour de la place , qui valent largement les stands.
DA Dancoine Regular ·
Bonjour,

Tout comme le dit très justement Raoulx et pour les mêmes raisons j'ai abandonné les restaurants sur la place depuis plusieurs années. Sauf pour les escargots dont je raffole. Une préférence pour le café Toubkal (le spectacle de la rue en prime) et lorsque celui-ci est complet Nzaha. Mais depuis quelques années je fréquente assidument le 62 Riad Zitoune Lakdim le café "Chez Kenza". Resto pour les locaux, petits prix. Très propre, copieux, bon, tranquille loin de l'agitation de la place, viande protégée dans les frigos, sympa...point de repère pour le trouver facilement : à l'angle du café Toukkal dans le prolongement de la petite rue de l'Hôtel Belleville en direction du quartier Mellah.

Une excellente table, pas aux mêmes prix évidemment, Dar Mima au 9, Derb Zaouia El Kadiria - Riad Zitoune J'did. La réservation est souhaitée au 05 24 38 52 52 par contre fermeture le mercredi. Les prix sont certes plus élevés mais quel plaisir de déguster une cuisine si raffinée, un service impeccable assuré par un personnel féminin au petit soin. Une délicieuse soirée en amoureux ou entre amis de bon goût.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, D'accord avec Raoulx et toi.. Ca fait aussi quelque temps que je ne vais plus dans les petits restos de DEF... Sauf, comme toi, pour les escargots ( chez mon pote Mustapha..) et pour la harira ( côté Ouest de la place..). Sinon, pas mal de petits restos dans les environs ( Rue des Princes , Riad Zitoun Kédime ..) de bon rapport qualité prix. Un autre dans le coin, (derrière la poste je crois..) mais dont je ne me souviens plus du nom. C'est Lacalo qui me l'avait indiqué et c'est pas mal...
AM Amazighmaroc Regular ·
Seuls endroits où je mange sur la place, les boutiques 14 et 76. Pas de carte tendue ni de racolage, et pour cause, il n'y a pas un touriste qui y prend place ! Je fuis les racoleurs !!! 🤪

Par contre, on n'y trouve pas de poulet frites ou merguez devant de grands étals. Seulement aubergine cuite écrasée et poisson frit pour l'une, et uniquement tête de mouton pour l'autre. Faut aimer ça. Mais c'est mon cas. 😉
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est Lacalo qui me l'avait indiqué et c'est pas mal...

C' serait-y pas chez Oscar Progrès ? rue Bani Marine.

Sympas aussi et bon marché ( 150 dh le kilo }, mais malheureusement fermés le soir, c'est les vendeurs de méchouis, à côté du souk des olives. Ils vendent aussi de bons tagines de pattes de mouton !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AM Amazighmaroc Regular ·
Ouiiii !!

J'avais oublié les gargotes de méchoui !! Extra !😉
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
HO Hommedumonde Veteran ·
...et de tanjia aussi

que serait marakech sans ce plat?

KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

Comme dancoine et michagadir: les escargots. Pour moi c'est le rituel... Mon apéro! Sinon, du côté des têtes de mouton il n'y a pas grand monde, 😉 mais faut aimer...🤪

Malgré tout j'aime bien cette ambiance, les serveurs sont sympas avec leurs blagues à 2 balles, il y a de l'animation, du spectacle... Que serait cette place sans le bruit et la fumée? Je conseille toujours à mes amis d'aller y faire un tour même si la qualité de la bouffe est trés...discutable...

J'en profite pour poser la question: pourquoi cette place est-elle si célèbre et incontournable? Quel est son intêret? Pourquoi l'appelle-t-on LA PLACE? Pouquoi les adresses de restau ou hébergements commencent-elles par "à 2 pas de la place..."? Qu'est-ce-qui nous attire ici?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
DA Dancoine Regular ·
Après réflexion et lu ton post je suis entièrement d'accord avec toi. (Seul les imbéciles ne changent pas d'avis dit-on)

Mais bon, relayons nous pour y manger à tour de rôle et pas toujours les mêmes !!!🤪 🏴‍☠️
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
KA Kate Globetrotter ·
Après réflexion et lu ton post je suis entièrement d'accord avec toi. (Seul les imbéciles ne changent pas d'avis dit-on)

Mais bon, relayons nous pour y manger à tour de rôle et pas toujours les mêmes !!!🤪 🏴‍☠️

C'est pour ça que j'y envoie les autres!😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LI Libed3 Veteran ·
🙂 Dites-moi svp, à quelle sauce sont ces fameux escargots, et qu'est-ce donc que le tanjia ? Merci.
MA Martine293 Regular ·
Bonjour,

Une excellente table, pas aux mêmes prix évidemment, Dar Mima au 9, Derb Zaouia El Kadiria - Riad Zitoune J'did. La réservation est souhaitée au 05 24 38 52 52 par contre fermeture le mercredi. Les prix sont certes plus élevés mais quel plaisir de déguster une cuisine si raffinée, un service impeccable assuré par un personnel féminin au petit soin. Une délicieuse soirée en amoureux ou entre amis de bon goût.

Bonjour, nous sommes encore à Marrakech ce soir et malheureusement, nous n'avons pas appréciés le repas chez DAR MIMA. Probablement que c'etait un mauvais jour, Madame partait en France le lendemain. Les briouattes n'avaient pas beaucoup de goût et comme je l'ai écrit dans un autre sujet, le couscous etait au beurre rance. Je ne mange pas non plus dans les gargottes de la place, et nous préférons les resaurants comme le Foundouk. Mais ce sont d'autres tarifs, plus près des prix d'un repas en France.
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Les escargots sont cuits dans leur coquille et dans un bouillon épicé. On mange les bêtes et on boit le bouillon ( ben oui ! on ne mange pas la coquille ! } C'est délicieux !

La tangia est une spécialité marrakchie, c'est une viande ( en général boeuf ou mouton } cuite dans un bouillon lui aussi épicé. La particularité est que la cuisson se fait dans une jarre - la tangia - fermée par un papier, et mise dans les cendres des hammams. La cuisson est douce et très longue, au moins 4 à 5 heures. Ce qui donne une viande très tendre, presque confite. Ca aussi c'est délicieux !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LI Libed3 Veteran ·
Merci beaucoup Lacalo, j'adore les escargots, je vais découvrir Marrakech dans un gros mois, je prends des notes. 🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour

une tangia ... ça se loupe pas !!

On a sacrément dérivé ! On est pourtant parti du ras des paquerettes avec les stands "aicha" et "moustafa", leurs racolleurs, et leurs prix pour américains.
PO Poly66 Regular ·
C'est vrai que c'est "top" la tangia !!!!!!!!!!! vivement les vacances pour me mettre le ventre .........
CA Capucine33 Veteran ·
La tangia est une spécialité marrakchie, c'est une viande ( en général boeuf ou mouton } cuite dans un bouillon lui aussi épicé. La particularité est que la cuisson se fait dans une jarre - la tangia - fermée par un papier, et mise dans les cendres des hammams. La cuisson est douce et très longue, au moins 4 à 5 heures. Ce qui donne une viande très tendre, presque confite. Ca aussi c'est délicieux !

ah ! voici qui me tente bien ! ...surtout à l'heure du repas qui approche où trouver cette spécialité ? merci pour ces infos , nous prévoyons notre 6 ème voyage au Maroc et nous avons les fois précédentes toujours fait un tour sur la place , attirés comme des moustiques par la lumière 😎mais cette fois avec vos conseils nous tenterons une autre formule de restauration jamais vraiment malade mais le coté folklore commence à me peser , on se fait vraiment traiter en touristes que nous sommes 🤪 alors cette fois ci nous irons dépenser nos qq Dh ailleurs ...quoique les escargots c'est bon !
capucine
MA Martine293 Regular ·
Voilà les escargots sur la place ce soir !
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
KA Kate Globetrotter ·
C'est sympa ce direct!😉
MI Michagadir Veteran ·
" ..le couscous etait au beurre rance..." C'était donc un vrai csoucsou marocain....pas ceux pour touristes.
SA Sanibel Regular ·
" ..le couscous etait au beurre rance..." C'était donc un vrai csoucsou marocain....pas ceux pour touristes.

Bonsoir, Heuu t'abuses pas un peu là ? 😮 ou alors beaucoup de marocains mangent comme les touristes 🤪
MI Michagadir Veteran ·
" .. ou alors beaucoup de marocains mangent comme les touristes.. " Heu.. je parlais du csoucsou des familles du bled ( 1 ) ... pas celui de chez Bébert .

( 1 ) Celles qui font des kms à dos d'âne pour acheter leur victuailles et autres au souk hebdomadaire et qui n'ont pas de frigos...
SA Sanibel Regular ·
" .. ou alors beaucoup de marocains mangent comme les touristes.. " Heu.. je parlais du csoucsou des familles du bled ( 1 ) ... pas celui de chez Bébert .

( 1 ) Celles qui font des kms à dos d'âne pour acheter leur victuailles et autres au souk hebdomadaire et qui n'ont pas de frigos...

Tout et n'importe quoi 🤪 donc en gros le Maroc se divise entre ceux qui vont faire leur courses à dos d'âne et ceux qui mangent un couscous "chez Bébert" qui soit dit en passant est un couscous algérien (sauce rouge, merguez, poulet, viande, ...)? 🤪 Heureusement que vous êtes là pour instruire les Marocains sur le couscous qu'ils mangent...🤪
PO Poly66 Regular ·
Il n'a pas tout à fait tort !!!!!!! les cuisines locales sont souvent adaptées (que ce soit au resto ou chez des particuliers) au palais du touriste et c'est valable ds tous les pays. Pour le Maroc c'est vrai que le couscous au beurre rance peut être "surprenant" pour une 1ere fois ......... même si c'est celui là le "veritable"
bonjour

tous les couscous au maroc se font au beurre rance, le SMEN, que ca soit en ville avec un no frost chez les richards ou au bled sans frigo (meme si de plus en plus de foyers ruraux s'en equipent vu que l'electrification est generalisée)

ce n'est pas parcequ'il est rance que c'est utilisé que par les pauvres 😐

http://www.la-cuisine-marocaine.com/ingredients-recettes/smen.html
SA Sanibel Regular ·
Il n'a pas tout à fait tort !!!!!!! les cuisines locales sont souvent adaptées (que ce soit au resto ou chez des particuliers) au palais du touriste et c'est valable ds tous les pays. Pour le Maroc c'est vrai que le couscous au beurre rance peut être "surprenant" pour une 1ere fois ......... même si c'est celui là le "veritable"

Chez les particuliers les cuisines "locales" sont adaptés aux touristes ? 🤪 Non non tous les Marocains n'aiment pas le couscous au beurre rance (ou à l'huile d'olive trop forte) par goût personnel et pas pour faire plaisir ou s'adapter aux touristes. J'ai vécu 18 ans au Maroc et mangé exclusivement chez des particuliers et dans des villes pas "touristiques". Dire que les Marocains des campagnes/montagnes mangent un "vrai" couscous et les autres un couscous pour "touriste" est vraiment une vision de ... touriste...
SA Sanibel Regular ·
bonjour

tous les couscous au maroc se font au beurre rance

Bonjour, Encore une fois ce n'est pas ce que j'ai vécu et je n'étais pas dans des environnements "touristiques".

La guerre du "vrai" couscous et du "faux" couscous est lancée 😄😄
PO Poly66 Regular ·
Bon alors devant ta grande experience et la mienne bien plus humble, lorsque je bouffe chez des amis ils ne me font pas la semoule avec smen car ils savent que nous n'y sommes pas habitués .... aprés smen ou pas smen on s'en fout un peu non ............
MI Michagadir Veteran ·
" .. ce n'est pas parcequ'il est rance que c'est utilisé que par les pauvres .." Bien sûr. J'en utilise moi même.( qui ne suis pas particulièrement riche..) Je voulais dire qu'au bled , on l'utilise souvent plus que dans le milieu urbain probablement parce que les traditions et le palais ( pas le Royal ) ne sont pas encore atteints par les " apports " extérieurs. Je vais quelquefois chez des amis d'Inezgane, qui sont citadins et qui le font ainsi tous les vendredis. De plus le smen se conserve de longs mois dans des jarres de terre. Ce qui est bien pratique pour les blédards qui ne se déplacent pas aussi facilement...
MI Michagadir Veteran ·
Je rajouterais que dans mon enfance ( j'ai quand même passé plus du 1/3 de ma vie au Maroc..), le couscous au bœuf était pratiquement inexistant. Je n'ai souvenir que de succulents couscous au mouton. ( qui donne, soit dit en passant, toute sa saveur particulière au bouillon de cuisson.)
bonsoir

quand je recoit des palets occidentaux:

2 bols pour arroser le couscous, un de sauce au beurre normal, le second avec du smen comme ca tout le monde est content, c'est sans doute ce qu'on fait les hotes de sanibel

couscous au boeuf? oui y en a maintenant (diabete de meme qu'a la viande de dromadaire) ou au poulet (gens pauvres) et au khlii (l'hiver)

personelement a la maison on le fait au mouton, generalement du gigot ou parfois du colier avec du bon lben chergui 😎

sinon les locaux font du seykouk: semoule restante non melangée ajouté a du lben, c'est un bon coupe faim, mais il faut aimer
CA Capucine33 Veteran ·
...et de tanjia aussi

que serait marakech sans ce plat?

je relance ma question : coucou! alors personne pour me dire où trouver cette spécialité? sur la place ? 😉 merci
capucine
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Beaucoup de restaurants proposent ce plat à leur carte. Dans certains il faut commander à l'avance.

Mais les meilleurs sont faits maison ... Il faut le servir quand il est encore chaud, à la sortie des cendres, juste le temps de le ramener à la maison.

Je ne sais pas s'ils en servent sur la Place, ce n'est pas là que j'irais en manger ...
MI Michagadir Veteran ·
Sur la place, tu trouveras quelques stands qui en propose. Sinon, dans les environs de la place, il suffit de trouver ces étalages...
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui tu as raison ... ça c'est au souk des méchouis, mais ils ne sont ouverts qu'à midi ... Je n'ai jamais gouté leurs tangias car quand j'y vais, je prends plutôt le méchoui ...
SA Sanibel Regular ·
c'est sans doute ce qu'on fait les hotes de sanibel

Non non, je ne suis ni un palet ni un palais "occidental" 😎 et j'aime l'lkhlii, seykouk et lbelboula 😎
PO Poly66 Regular ·
Tu nous as confondu avec Sanibel !!!!!!! Au sujet de la Tangia je l'ai mangé chez des amis et effectivement c'était bien meilleur qu'au resto !!!!!!!! d'ailleurs la famille que je connais à Marrakech m'a dit que c'était un plat plutôt préparé par les hommes .... alors vérité ou joli fable pour touristes ????????😉
LA Lacalo Globetrotter ·
Ce n'est pas une légende ... Les mauvaises langues disent que c'est un plat de vieux garçon car il n'y a rien à faire ... On met la viande dans la jarre, on met de l'eau, le smen et les épices, on ferme le tout, et on l'apporte au hammam ! Effectivement, vu ainsi ça parait très simple et pas très élaboré ... Et pourtant, tout est dans le subtil dosage des épices ... Chez nous, c'est notre gardien qui la fait à chaque fois, et c'est toujours la meilleure que je mange depuis que je suis à Marrakech... En particulier celle qui est à la viande de mouton !

J'ose le dire, même chez Al Fassia elle est moins bonne !!!! Et pourtant pour moi c'est le meilleur restaurant marocain de Marrakech, mais pour d'autres spécialités . Leur épaule d'agneau aux amandes et leur pastilla au lait .... hummm !
PO Poly66 Regular ·
Oui voilà c'est exactement ce qu'ils m'ont dit !!!! un plat de célibataire cuit au hammam d'ailleurs ds la famille chez qui je vais c'est le papa qui la prepare Un délice !!!!!!!!!!! à present je dois attendre septembre pour la remanger ............
CA Capucine33 Veteran ·
merci pour ces précisions effectivement , vu les conditions de préparation de ce plat , cela m'étonnerai que nous en trouvions sur la place 🤪 par contre , le resto 'al Fassia ' pourrais je en connaitre l'adresse ? c'est chic ( et cher 😕 ) ? ou plutôt familial ? merci ...nous allons ouvrir l'œil pour repérer ces jarres !
capucine
EN Enyalou Veteran ·
j'en ai vu il y a quelques jours sur la place du coté en face du" marrachi" (suis pas certaine de l'orthographe ??) , deux ou trois étals en proposent ( gargottes sur le coté )
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Al Fassia, pour moi reste un des meilleurs restaurants marocains de Marrakech, bien que ce soit plutôt une cuisine de Fès. Il y a en fait deux restaurants Al Fassia, mais tous deux proposent la même carte et le même service ( on est servi que par des femmes } Le plus ancien et le plus petit, et donc souvent complet, est à Guéliz, Bd Zerktouni ( près des Négociants, av Mohamed V } et l'autre est route de l'Ourika avec une salle beaucoup plus grande ( après le centre commercial Almazar } La fourchette de prix est autour de 35 à 40 € par personne, hors vins. Tenue correcte mais je ne dirais pas chic ...
MR Mraissa Veteran ·
Super ! maintenant on sait où aller manger la tangia...😎
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
MA Martine293 Regular ·
Nous y étions lundi et on avait réservé une semaine avant. C'est très bon, fréquenté par beaucoup d'européens (peut-être grâce à trip advisor, cité comme restaurant N°1 à Marrakech)Les prix sont équivalents aux prix en France. Nous avons payé 896 dirhams pour: 2 apéritifs; 2 entrées: pour mon mari les salades marocaines qui sont 14 petites coupelles de différentes salades et moi, les briouates; ensuite nous avons choisis une tagine à l'agneau et pruneaux, et mon mari a pris le couscous sucré en dessert. Le tout avec une bouteille de vin. Mais le restaurant LE FOUNDOUK est aussi à découvrir avec un cadre exceptionnel.
CA Capucine33 Veteran ·
oui, cela semble une bonne adresse , peut être un peu trop chère pour moi nous allons chercher ' plus familial ' bon appétit à tous
capucine

Similar discussions

You might also like