Il y a tous les hammams de quartier :) je n'ai jamais vu de hammam sale, certains sont vieux et ne payent pas de mine, mais c'est autre chose.
L'équipement des marocaines : un ou plusieurs grands seaux en plastiques (mais il y en a au hammam aussi), des sandales en plastiques, genre tongs de piscine, un petit tabouret ou un tapis de sol en plastique (là aussi quand je prends une masseuse au hammam elle me fournit l'équipement), et un sac plastique pour prendre les affaires de toilettes que tu veux emmener (je prends mon schampoing, et mon masque, un peigne...). Prend aussi du linge de rechange, d'abord c'est agréable de mettre des affaires propres à la sortie, et ensuite beaucoup de marocaines gardent leur slip dans le hammam, il ressort donc tout trempé. Et bien sûr un sac pour mettre tes vêtements. Tu peux éventuellement prendre un sèche cheveux
Ensuite, à l'arrivée, demande une masseuse et du savon noir. L'avantage c'est qu'elle va s'occuper de toi, et que tu n'auras rien à faire (et que ce n'est pas toi qui va gérer la queue et les resquilles pour remplir les seaux ;) )
Pour Marrakech je ne sais pas, à Ouarzazate, en tout, y compris un bon pourboire pour la masseuse (c'est un travail dur, et elle n'ont aucune sécu, rien...), j'en ai pour environ 50 dirhams.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com