Itinéraire entre Fes et Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Enfin ! mon premier voyage au Maroc...Je recherche des infos sur l'intérêt et la faisabilité de l'itinéraire que nous sommes en train d'établir. J'ai quelques interrogations que j'aimerais soumettre ici, d'avance merci aux contributeurs:

Après quelques jours à Fes et Meknes, route du sud en suivant l'itinéraire ci-dessous. (Je sais, c'est un peu speed, mais difficile de renoncer à certaines étapes et l'on ne passe que 10 nuits sur place au total...)

Jour 1 : Fes / Nuit à Er Rich ou Er Rachidia ? Que me conseillez vous comme étape avant d'aller vers Merzouga ? Jour 2 : Er Rich ou Rachidia ou autre / Nuit Merzouga Jour 3 : Merzouga / Nuit à Tinghir avec en cours de journée les gorges du Todra Jour 4 : Tinghir / Boulmane du Dades avec en cours de journée les gorges du Dades Jour 5 : Boulmane / Nuit à Skoura ou Ouarzazate. Jour 6 : Skoura ou Ouarzazate / Marrakech, avec une arrivée souhaitée pour le déjeuner, voir début d'après midi.

Merci par avance

Fredero
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

en vélo, en voiture , en bus ?????
FR Fredero ·
en voiture de tourisme, prise Fes, redue Marrakech.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Ca tient la route , éventuellement voir :

jour1 : Fes / Nuit à Er Rich ou Er Rachidia ? Que me conseillez vous comme étape avant d'aller vers Merzouga ? nuit à midelt, sans s'éterniser !

Jour 2 : Er Rich ou Rachidia ou autre / Nuit Merzouga Jour 3 : Merzouga / Nuit à Tinghir avec en cours de journée les gorges du Todra nuit dans une de nombreuses auberges de gorges, meme en montant jusqu'à Tamttatouch !! ou mieux, nuit à Tadighoust (20 km de Goulmima, et accès aux gorges par le nord !! gandiose !!

Jour 4 : Tinghir / Boulmane du Dades avec en cours de journée les gorges du Dades Jour 5 : Boulmane / Nuit à Skoura ou Ouarzazate. Jour 6 : Skoura ou Ouarzazate / Marrakech, avec une arrivée souhaitée pour le déjeuner, voir début d'après midi.

as tu touvé un loueur de Fes qui accepte le rendu à Marrakech , sans vider ta tirelire ???
FR Fredero ·
Merci pour tes réponses.

Tu me conseilles donc plutôt Midelt que Rich ou Er Rachidia. Je pensais pousser un peu pour arriver plus tôt le lendemain à Merzouga...Je vais y réfléchir.

Merci pour l'info pour la boucle avant Tinghir, je vais creuser tout ça...

Pour la loc de voiture, j'ai quelques avantages sur les tarifs grâce à mon job et ai eu un prix global qui inclut le frais d'abandon. En comparant le total est interessant mais je n'ai pas le détail du surcout...

Merci et a+ Fredero
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai fait cette route plusieurs fois... Il faut compter la journée pour un trajet Fes/Errachidia Tu as 2 possibilités: soit prendre par Sefrou soit par Azrou. Par Sefrou c'est plus rapide: moins de monde, peu touristique, route vallonnée puis droite, monotone mais dépaysante. Par Azrou c'est un peu plus long: route montagneuse, plus jolie, plus de choses à voir (vallée des Cèdres, les singes, et la ville d'Azrou halte agréable pour déjeuner) Dormir à Midelt c'est pas trés rock and roll!😉 Personnellement j'irais jusqu'àu sud d'Errachidia (en direction de Erfoud) dans la splendide palmeraie de zouala. Je cite souvent cette belle adresse: maison d'hôtes chez Moha à Zouala qui vaut vraiment une halte dodo! Jusqu'à Merzouga il faut compter 1h30 environ. Sur le trajet, à Rissani, tu peux faire le marché et déjeuner au "restaurant panoramique" sur la place. Bon et pas cher, acceuil sympa. Cette possibilité te laisse le temps de découvrir le coin, sachant que pour une nuit dans les dunes il faut arriver vers 17/18h maxi. Si tu demarres de Midelt, ce sera un peu speed. Pour ta nuit vers Ouarzazate (ville assez banale), choisi plutôt Skoura. Par exemple chez Talout. Et Ouazazate/Marrakech il faut 4 heures. Bon voyage!😎
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
FR Fredero ·
Super, merci pour tes infos et conseils.

En creusant encore, mon amie et moi avons tablé sur quelques changements dans l'itinéraire (on veut faire tellement de choses...c'est un premier voyage au Maroc et le temps est limité...). Si tu peux me dire ce que tu penses du programme ci-dessous:

Fes / Azrou (stop pour le dej') continuation et 1 nuit jusqu'Imilchil (pas encore choisit où....)

Imilchil / Gorges du Toghdra par le nord / Tineghir / Goulimima (1 nuit à Goulmima aux Palmiers)

Goulmima / Erfoud / Merzouga (1 nuit, pas encore choisit où...)

Merzouga / Dej' à Rissani puis RN 12 Alnif / Tizi n Boujou / Tineghir (1 nuit à Tineghir, pas encore choisit où...)

Tineghir / Gorges du Dades / Skoura (1 nuit chez Talout)

Skoura / Marrakech

Merci par avance

Fredero
KA Kate Globetrotter ·
Oui, pourquoi pas cet itinéraire.. C'est un bon compromis. Mais tu vas faire pas mal de bagnole!.🤪 Dans tous les cas il faudra que tu élimines les journées à Fés et Meknés dont tu parlais au début! En 10 jours c'est le nord ou le sud! Sans compter les endroits qui te plairont, où tu auras envie de rester. Je comprends que pour un 1er voyage tu ais envie de découvrir un max de choses mais tu risques survoler et être frustré. Remarque, ça te donnera envie de repartir et de beaux projets en perspective!😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

pas mal de route mais faisable

petite variante : Imilchil Goulmima, ne passe pas par Tinghir!!!! passe par AItHani Amellago, Tadighoust, par les gorges duRheris, et arret nuit "Chez Pauline" à Tadighoust !! accueil super et dépaysement assuré.
FR Fredero ·
Merci Raoulx pour ton message. J'ai envisagé de passer par Tadighoust mais ça me fait manquer l'arrivée dans les gorges par le nord et que me permet le trajet Imichil / Tineghir... a+ Fredero
RA Raoulx Globetrotter ·
dommage!

ce trajet est autrement plus joli que l'arrivée sur les gorges !! et surtout sans convois de 4x4 et de camping cars.
FR Fredero ·
le trajet Imilchil / Amellagou / Tamighoust me semble chaud, surtout avec une voiture de tourisme, c'est pas une route goudronnée ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

je n'ai pas l'habitude d'envoyer nos amis de VF sans des galères, c'est une route goudronnée d'excellente qualité.

Et cela change du piège à bidochons des gorges!
LA Lacalo Globetrotter ·
le trajet Imilchil / Amellagou / Tamighoust me semble chaud, surtout avec une voiture de tourisme, c'est pas une route goudronnée ?

J'ai emprunté cette route il y a un mois et demi. Elle est quasiment totalement goudronnée et les rares tronçons qui ne le sont pas encore sont parfaitement nivelés et gravillonnés. On y roule sans aucun problème avec une voiture de tourisme. les paysages sont somptueux, en particulier le tronçon entre Agoudal et Aït Hani. Les gorges de Ghéris sont beaucoup moins fréquentées que les vallées de Todra et Dadès, et pourtant elles sont tout aussi belles... bel itinéraire !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AJ Ajft Veteran ·
On y roule sans aucun problème avec une voiture de tourisme.

Oui, par temps sec. Mais il est exclu de s'y aventurer, surtout avec une voiture de tourisme, si le Ghéris coule un tant soit peu fort...
LA Lacalo Globetrotter ·
Là tu as raison !

J'y suis passée en été, et après de gros orages les passages d'oueds doivent poser problème !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
FR Fredero ·
Merci pour les infos ! Je verrai en fonction du climat et des infos que j'aurai une fois sur place sur le niveau des eaux... Idéalement je ferrai Imilchil / Amellagou / Tadighoust puis Tadighoust / Goulmima / Erfoud / Merzouga.

Similar discussions

You might also like