Itinéraire Marrakech-Ouarzazate
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Bonjour, nous souhaiterions aller de Marrakech à Ouarzazate avec une voiture de location. Connaissez vous le temps qu'il nous faudra et l'état des routes, pas trop dangereuses? Merci d'avance à tous pour vos réponses.
RA Raoulx Globetrotter ·
Comme cela a été dit dans de nombreux messages, cet itinéraire est une des routes les plus fréquentées du Maroc, belle route goudronnée, 2 voies correctes permettant le croisement des bus et poids lourds. n'importe quelle voiture de loc convient.

200 km, 3h30 de route.

Il peut y avoir parfois de la neige en haut du col à 2000 m, mais c'est tres très rare (2 fois l'hiver dernier, 1 fois en décembre), vite dégagé, et les accès sont fermés dans la vallée.
AT Atfel ·
je partage l'avis de raoulx, route facile mais bien se renseigner en cas de mauvais temps avant de prendre la route, de préference prendre la route le matin, c'est plus pratiquee!
UT Utahpowel ·
La piste qui part de Telouet en direction de Ourzazate est-elle faisable si nous n'avons jamais fait de 4x4 ? Nous envisageons un voyage dans le sud Marocain (itinaire de 8 jours + 8 jours en club à Marrakech)en avril 2008 avec location de 4x4 pour parcourir un peu les pistes style Telouet, vallée des roses... Nous partirons à un couple et deux enfants (9 et 6 ans) : nous hésitons. Devons-nous monter notre voyage via agence (style Jet Tour à la carte) ou bien pouvons nous tout organiser nous même avec les adresses présentes dans le guide du routard, en réservant l'avion par internet et le 4x4 chez un loueur style Avis ??? Merci de vos conseils aux habitués du Maroc. A signaler que nous ne sommes pas de grands voyageurs (avons juste fait l'ouest américain il y a 10 ans sans enfants à l'époque). De même est-il possible en couchant à Boulmane de faire dans la journée les gorges du dadés, monter jusqu'à Imilchil et redescendre par les gores de la Todgha en couchant le soir à Tinerhir... ? Les pistes sont elles difficiles ? Pouvons-nous nous perdre, peut-on trouver en France des cartes des pistes dans le sud Maroc... Merci de tous vos avis, car nous ne savons pas ce qui est faisable ou pas pour des débutants comme nous... En plus, nous avons lu beaucoup de sujets sur les guides, faux guides et manières des gens locaux pour aborder les touristes et ça nous fait un peu peur.... Merci de tous vos conseils
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

la solution vol sec, location de 4x4 et routard, ou LP en main est très facile à organiser tout seul, aucun problème.

Cependant, pour la location, inutile de s'adresser à un loueur qui a une franchise internationale conue, le seule différence sera le surprix, louer chez les loueurs locaux avec une certaine notoriété, Medloc, Najmcar, concorde, et d'autres, ce qui ne vous empèchera pas d'en faire un tour minutieux du véhicule avant votre départ, noter toutes les rayures, l'état des pneus, etc..

En avril, sauf conditions exceptionnelles les pistes sont correctes.

Telouet Ait Benhaddou, est une piste assez facile, avec 10 km à rouler au pas, très fréquentée, avec une conduite de pere de famille attentionné on ne risque rien.

Boumalne Imilchil Tineghir, pour moi, c'est non! la troncon Msemrir, Agoudal, par le Tizi n'ouano prend beaucoup de temps (presque 3000m !), piste de montagne très pierreuses, avec des passages en escaliers, sans difficulté mais vitesse réduite.

Les cartes, la Michelin 742, comporte les pistes dont tu auras l'usage.

L'orientation, pas de gros problèmes, les alternatives en montagne, ou l'on hésite, sont rares, par rapport aux zones de plaine désertiques, par exemple comme Mahmid, Foum Zguid, ou un peu d'expérience est requis.

ne t'inquiètes pas pour les guides et les faux guides, un refus poli, souriant, et parfois ferme, suffit à éconduire.

Bonne préparation. A ton service
UT Utahpowel ·
Merci Raoulx ! Pour avoir lu plusieurs sujet sur ce forum, il semble que tu sois vraiment expert. Merci pour tous tes conseils. Nous pensons faire l'itinéraire suivant, assez classique je l'avoue, mais pour une première visite au Maroc, je pense assez bien : J1 : Arrivée à Marrakech, nuit : as-tu des hotels à conseiller ? J2 : Marrakech - Ouarzazate par la piste de Telouet. J3 : Ouarzazate - Boulmane par la valée des Roses J4 : Boulmane - Tinehrir via Gorges du Dadés Msemrir piste jusqu'à Tamtattouchte (laissons donc tomber Imlich) et gorges du Todgha. Je pense que cela est faisable dans la journée, plus réaliste que passer par Imlich... J5 : Tihehrir - Merzouga : connais-tu l'hôtel Dar El Janoub (recommandé guide routard et sur brochure Jet tour) J6 Ballade avec guide sur les dunes de sables. Nuit dans les dunes, mais je ne sais pas si on le ferait, car on n'est pas adepte du camping ou bivouac... Mais à priori expérience inoubliable si on regarde un peu les forums ou guides... Connais-tu une organisation sérieuse pour ce genre de chose ?? Sinon nuit à nouveau à Merzouga ou Erfoud J7 : Merzouga - Zagora. Envie de le laisser tenter par le Palais Asmaa. Connais-tu J8 : Zagora - Ouarzazate par la piste de la vallée du Draa J9 : Oasis de Finnt ? et route pour Marrakech par la route normal et ensuite une petite semaine en club style Eldorador la Palmeraie... avec visite de Marrakech et peut-être cascades d'Ouzoud. Pendant cette semaine, nous n'aurons plus le 4x4. On nous a dit que les taxis sont bon marché à Marrakech et il y a des navettes des clubs de la palmeraie.

Merci de ton avis et de tes conseils. As-tu de bonnes adresses d'hotels ou d'auberges pour les étapes de notre itinéraire ? Notre hésitation se porte vraiment sur l'hebergement car, on part assez peu en voyage, mais j'aime bien mon confort et je suis aussi assez maniaque. J'ai un peu peur d'être déçue dans les auberges ou chez l'habitant, mais d'un autre côté, j'ai peur de louper un peu l'âme du Maroc en couchant dans les hotels 4*... De plus, y a-t-il des chambres quadruples ou communiquantes dans tous les établissements. Nous allons partir pendant les vacances scolaires d'avril 2008 et les agences de voyage nous ont dit qu'il fallait que tout soit reservé fin septembre 2007 pour être sur d'avoir des chambres pour 4 personnes !!! Vrai ou pas vrai ???

Dernière chose, quelle est générallement le temps et température moyenne dans le sud 2ème quinzaine d'avril ? Est-ce une période où il peut y avoir de fortes pluies et inondations dans les vallées ?

Merci de ton aide Raoulx .. et autres personnes également qui pourraient être de bon conseil. a +
RA Raoulx Globetrotter ·
On va décortiquer ton trip ! Faut pas avoir peur du classique, tout le sud possible en 1 semaine est la dedans !

J1 : Arrivée à Marrakech, nuit : as-tu des hotels à conseiller ? Ca dépend de tes moyens et gouts ! Petit riad sympa: Dar Badra, / petit hotel confortable: Jnane Mogador, Gallia, / Hotel "routard" : Toulousain, Farouk, Essaouira.

J2 : Marrakech - Ouarzazate par la piste de Telouet. belle journée, ne pas se faire harponer par les faux guides sur la place de télouet, poursuivre sa route jusqu'à l'entrée de la kasbah, à gauche, bon resto, à droite la visite de la kasbah. Ne pas poursuivre sur Ouarzazate, s'arrèter à Ait Benhaddou, plein d'auberges pas cher, qui se valent, ou alors, pousser jusqu'à Skoura, gite Talout, Slimani, auberge famille BenMoro. J3 : Ouarzazate - Boulmane par la valée des Roses Boucle sympa, remonter les gorges du Dades jusqu'à l'auberge 'berbere de la montagne'.

J4 : Boulmane - Tinehrir via Gorges du Dadés Msemrir piste jusqu'à Tamtattouchte (laissons donc tomber Imlich) et gorges du Todgha. Je pense que cela est faisable dans la journée, plus réaliste que passer par Imlich... Bien se renseigner avant de partir, la piste Msemrir Ait Hani ou Tamtatouch n'est plus entretenue et se dégréde chaque hiver, faire les provisions de picnic à Msemrir, rien ensuite et on met 3 h pour faire le bout de piste.

J5 : Tihehrir - Merzouga : connais-tu l'hôtel Dar El Janoub (recommandé guide routard et sur brochure Jet tour) Non pas connaitre, Si c'est sur jet tour, n'y va pas c'est spécial groupes. essaie plutot une auberge plus petite et plus éloignée de la foule comme dunes d'or, et dans toutes les auberges, il y a possibilité d'excursions sur mesure

J6 Ballade avec guide sur les dunes de sables. Nuit dans les dunes, mais je ne sais pas si on le ferait, car on n'est pas adepte du camping ou bivouac... Mais à priori expérience inoubliable si on regarde un peu les forums ou guides... Connais-tu une organisation sérieuse pour ce genre de chose ?? Sinon nuit à nouveau à Merzouga ou Erfoud Voir au dessus, n'importe quelles auberge, au niveau confort pas de problème, les bivouacs sont assez confortables. J7 : Merzouga - Zagora. Envie de le laisser tenter par le Palais Asmaa. Connais-tu Kasbah Asmaa, bonne adresse, mais il est totalement inutile d'aller sur Zagora, ville qui ne vaut pas un clou, ce n'est qu'un point de départ vers le sud., je te conseillerais de rester du coté d'Agdz, Dar Qamar, ou à Tamnougalt, chez Yacob (+++) .

J8 : Zagora - Ouarzazate par la piste de la vallée du Draa toujours aucun intérét à s'arrèter à Ouarzazate, vas à Skoura ou à Ait benhaddou, selon ce que tu as fait à l'aller . J9 : Oasis de Finnt ? et route pour Marrakech par la route normal pourquoi pas, en passant devant passe 1h dans la kasbah de Taourit à Ouarzazate, , il n'y a que ca à voir.

Et ensuite une petite semaine en club style Eldorador la Palmeraie... avec visite de Marrakech et peut-être cascades d'Ouzoud. Pendant cette semaine, nous n'aurons plus le 4x4. On nous a dit que les taxis sont bon marché à Marrakech et il y a des navettes des clubs de la palmeraie. Ca c'est toi qui voit! c'est pas mon truc. Après ta semaine de Maroc profond, ca risque de te paraitre fade.
UT Utahpowel ·
Merci Raoulx pour ton aide précieuse Je crois qu'effectivement on va monter le voyage en se passant des services d'une agence de voyage... En ce qui concerne la semaine en club à Marrakech, c'est plus pour les enfants qui aiment piscine, animations et détente après avoir fait de la route.... On essaie de faire plaisir à tout le monde, il faut panacher visites et détente.... même si c'est plus fade, ce sera reposant (quoi que... en club pendant des vacances scolaires, ça risque de ne pas être le calme... mais bon...)

Sinon, je vais prendre contact avec différents hotels et auberges......

Sais-tu comment garantir une réservation au maroc ??? Etre certain que la chambre est bien réservée ??? Crois-tu qu'il faille donner son numéro de carte bancaire comme on le fait si facilement pour les établissements français ??? Et quelles sont les conditions d'annulation ? Souvent en France on peut annuler une résa jusqu'au jour de l'arrivée, on ne sait jamais si accident ou maladie de dernière minute......... Je préfère que tout soit reservé à l'avance mais dans le guide du routard, ils disent de se méfier car les réservations peuvent foirer et tu arrives dans l'hôtel et ta résa n'a pas été prise en compte.... Comment fais-tu habituellement ? merci encore de ton aide
RA Raoulx Globetrotter ·
Totalement inutile de se ruiner en téléphone international !

Il n'y a pratiquement aucun risque de passer la nuit à la belle étoile, l'offre d'hébergements sur ce circuit est supérieur à la demande, meme en période haute. Ait Benhaddou, 15 auberges, et il s'en ouvre 1 ou 2 par an.. gorges du Dades, pareil, Merzouga, le double.

Juste une chose, prend une carte de téléphone qui te permette d'appeler d'une des nombreuses cabines que l'on trouve partout, et appelle la veille ou le matin, tu sauras juste si c'est complet, ou pas et tu annonces ton arrivée. ce genre de réservations est honoré généralement, sauf si tu arrives tard, à partir de 18/19 h c'est le premier arrivé qui a la chambre.

On ne traite pas dans les hotels simples au Maroc, comme au Sofitel ou mercure en Europe, c'est un autre monde, tellement plus humain !
FR Fredillon ·
Bonjour,

A travers toutes les discussions de ce forum, tu me sembles particulièrement expert, et tes conseils très avisés et avertis.

Nous partons pour la première fois(couple+enfant de 12 ans) au maroc une dizaine de jours de fin mars 2007 au 11 avril 2007, un circuit que nous organiserions depuis marrakech.

Louer une voiture sans chauffeur ou avec pour avoir le plus d'explications locales et vivre encore plus pleinement le voyage?

Quel serait le meilleur circuit pour cette première fois, que ne faut-il pas rater en ce temps limité?

Hébergement et restauration simple en immersion le plus possible avec la population, quels sont les meilleurs choix?

Merci encore et d'avance pour les précieux conseils prodigués(mieux que le guide du routard disait un forumeur).

Fredillon
MO Mohamedelbou ·
SALUT DE MAROC POUR VOTRE VOUAGES VERS LE MAROC EST VRAIMENT UN BON CHOIX . VOUS AVEZ RIEN A CRAINDRE SUR LA ROUTE DE MARAKECH A OUARZAZTE? C EST UNE BELLE ROUTE TRES LARGE TRES COURBEE MAIS SANS PROBLEMS AVEC UNE VUE MAGNIFIQUE DES MONTAGNES DE LA HAUTE ATLAS ET LES BEAUX VILLAGES SUR LES COLLINES . OUARZAZTE EST UNE PETITE TRES CONNU AVEC L INDUSRIE CINEMATOGRAPHIQUE SES BONLIEUX SONT VARAIMENT TRES INTERSSANTS A LES VISITER COMME OASIS DE FINT A 10KM DE LA VILLE, AIT BEHADDOU UNE BELLE KASBAH A 35 KM DE LA VILL AON VENU DE MARAKECH .MAIS IL FAUT PAS RATER LES GORGES DE DADES ET LES GORGES DE TOUDRA .LA VALLEE DE DRAA EST UNE TRES BELLE VALEE SUR LE PLABN NATIONAL JE VOUS CONSEILS DE VISITER TAMNOUGALTE UNE BELLE KASBAH SI VOUS AVEZ DE VOUS AVANCER JUSQU AU DUNES DE CHGAGA A 46KM DE L ALGERIE (le grand desert au maroc).SI VOUS VOULEZ PLUS D INFORMATIOS N HESITEZ PAS A ME CONTACTER SUR 00212664305 OU SUR CET E MAIL ADRESS MOHAMED DE MAROC LE HASARD MEIUX QUE MILE RENDEZ_VOUS.
mohamed elboukhari

Similar discussions

You might also like