Maroc à moto: tempêtes de sable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à la communauté, Nous préparons toujours notre raid moto au MAROC pour octobre prochain, depuis TANGER jusqu'au M'HAMID, retour par la côte atlantique. On nous a parlé de possibles tempêtes de sable au MAROC. Est ce que cela se produit vraiment? Est ce que ce phénomène dure longtemps? Est ce un vrai handicap pour rouler à moto? Est ce dommageable pour nos motos? Merci de la suite que vous nous donnerez😉 Styne😎
HA Hannahannah Globetrotter ·
Dans le sud du Maroc , vers Foum Zguig et Tata il m'est arrivé d'avoir une tempête de sable , au debut l'air est jaune ensuite tu n'y vois rien et tu dois t'arrêter , c'est un vrai handicap , surtour ä moto . J'en ai subit une autre dans le Sahara occidental , vers Layoune . Bref , ca existe , mais on peut aussi consulter lä Meteo tout les jours 😉 Ca ne dure pas longtemps , mais c'est ennuyeux .
Que se vuelva la tortilla
ST Styne ·
merci pour ce prompt retour. Et oui, consulter la météo est une précaution, et selon les prévisions, modifier son itinéraire. Reste que lorsque notre périple est programmé, avec étapes réservées, çà risque de se compliquer! C'est le risque à prendre😉 M
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ä qu'elle epoque partez vous ? Ä certains moments il n'est pas indispensable de réserver à l'avance .
Que se vuelva la tortilla
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonsoir,

L'hiver dernier nous avons eu beaucoup de tempêtes de sable et les gens nous ont dit que, lorsqu'il faisait très froid dans le sud de l’Europe (ce qui était le cas ) il y avait beaucoup de vents ( donc des tempêtes de sable ) au Maroc . 🙂 tout se tient !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ST Styne ·
nous partons début octobre pour 18 jours. Là était la question suivante, doit on absolument avoir réservé les étapes, repas du soir et nuit. Nous serons 2 ou 3 couples de motards, peut on improviser sans prendre le risque de dormir à la belle étoile? Merci pour vos réponses, M
CA CatherineGil Globetrotter ·
😮 Octobre ?

Si c'est pour l"an prochain, vous avez le temps de réserver !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
En Octobre pas de probleme , mais pour six personnes il vaut mieux réserver en effet .
Que se vuelva la tortilla
ST Styne ·
et oui, alors comment faire? réserver, nous préférons! reste à croiser les doigts, afin que tempête de sable il n'y ait point!!!! Inchallah🙂
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui ä six c'est préférable , mais il y a une solution , vous pouvez réserver deux jôurs ä l'avance simplement . En Octobre c'est possible . Et puis les tempêtes de sable ce n'est pas certain .
Que se vuelva la tortilla
CA CatherineGil Globetrotter ·
. Et puis les tempêtes de sable ce n'est pas certain .

Effectivement, ce n'est pas certain comme dit plus haut, tout dépendra du temps en Europe du sud mais.....la météo ne fait pas de prévisions à 11 mois !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Même plus ä huit jours hélas , mais ä onze mois '... J'ai eu des tempêtes en fevrier sur le Sahara occidental et sinon en Maî dans le sud .
Que se vuelva la tortilla
ST Styne ·
Effectivement, l'option de réserver les points de chute sur place 2 jours auparavant me paraît être la meilleure solution. Il est probable que hors haute saison touristique, tout comme en France, il y a de la disponibilité! Merci de vos retours, il est toujours enrichissant d'échanger et de s'approcher de la solution!
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Le Maroc est un pays sujet aux phénomènes météos extrèmes : tempêtes de sable, de neige, tempête tout court, oued en crues, tornades, etc.… Il faut toujours être prudent, surtout en montagne et dans la traversée des oueds . Je me souviens, ces dernières années, de touristes français morts de froid sur le M'Goun en septembre , d'un 4X4 englouti dans un trou d'eau du Draa avec ses passagers bretons, , des 11 jeunes emportés par une vague à Cherrat, etc.… C'est pas pour faire peur, mais c'est la réalité . Pour le sable , voici une photo en octobre, avec un couloir de sable qui se baladait sur des dizaines de kms , du côté de Tazarine, en traversant souvent la route - vents violent et colonne de sable qui s'élevait à des 100aines de mêtres . Et une photo d'octobre aussi avec tempête de pluie et de sable ensemble, près de Merzouga . Donc tout est possible : suivre la météo chaque jour … Amicalement



MA Maramulem Regular ·
Bonjour

Une tempête de sable c'est plus violent et ça ressemble plutôt à ça....





Dès que le vent dépasse les 30/40 km/h le sable commence à voler et plus le vent forcit, plus le sable vole haut et rentre partout, c'est un vent de sable...

Une tempête de sable c'est aussi et surtout un orage avec des vents violents en rafales, le sable, lui, monte beaucoup plus haut et il précède la pluie, c'est relativement rapide mais en moto, il faut se trouver un abri...D'un autre côté c'est nettement plus localisé qu'un vent de sable, donc on le voit venir et on peut s'écarter de sa route pour autant qu'il y ait un chemin...

Pour info, entre Tagounite et M'Hamid...

Bonne journée

Jack
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour ,

Effectivement ce que dit Maramulem est tout à fait vrai. J'ai été x fois prise dedans avec ma moto et c'est GALERE ! visibilité zéro et ça rentre partout , dans le casque , les filtres , le réservoir , les vêtements...notamment entre Zagora et M'hamid ( c'est ma région ). Ca peut durer 10 mn , 1 h , toute une journée . A l'arrivée il faut tout démonter et nettoyer .

Quand la météo signale des risques de " chasse sable " sur le sud et sud est du pays , il faut faire attention. Cdt.
PI Pikup ·
Est ce que cela se produit vraiment? Oui Est ce que ce phénomène dure longtemps? ca peu, Est ce un vrai handicap pour rouler à moto? regardez ma photo decidez... Est ce dommageable pour nos motos? oh que oui- le sable est comme du papier de verre- alors les belles peintures et les casques/visieres... 🤪

Une tempête de sable peut vous surprendre soudainement. En dehors de la visibilité nulle, elle peut également construire des bermes de sable qui vous projetteront ou peuvent vous faire chuter, ou même endomager une 4x4. Elles peuvent être très dangereuses. S'il est trop tard pour l'éviter, éteignez votre moteur, et s'il est encore temps de couvrez votre arrivée d'air et repliez vous si possible sous la bache de la moto ou sur vous-meme. La tempête passera- mais attentions aux bermes Voici une photo de celle que j'ai eu!
ST Styne ·
Merci pour ces précisions, il est vrai que l'on parle assez peu de ce phénomène. Merci pour toutes vos réponses et photos. Au pire, il serait préférable de partir avec la bâche de la moto, si on ne pas qu'elle soit endommagée, dans le cas où... Mille mercis à vous toutes et tous, Michèle
DY Dylan01 ·
En Mai 2018, sur le lac Iriki. Nous sommes restés bloqué de midi au lendemain matin 8heures... Le vent c'est levé, puis plus de visibilité, on ne distinguais même plus la piste. On ne voyais pas à plus de 2 mètres devant la moto.

Par chance nous avons trouvé une sorte de petite auberge au milieu de rien. Mais je t assures que rouler une heure sans aucune visibilité c'est stressant.

Mais c est l'un de mes meilleurs souvenir😎
GS Gs Regular ·
bonsoir à tous ! c' est un phénomène climatique , que l' on rencontre souvent en début d' année avant les grosses chaleurs avec des véhicules tout terrain c' est plus simple on s' arrête et on attend que ça passe , en moto c' est plus problématique sur la route celle ci disparaît et vous force à vous arrêter , sur la piste on ne distingue plus le ciel du sol , tout à la même couleur sable .





mais cela n' a jamais trop duré heureusement (autrement camping dans le véhicule) 🙂
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir,

""c' est un phénomène climatique, que l' on rencontre souvent en début d' année avant les grosses chaleurs ""

Année exceptionnelle ?! nous en avons eu en mars , avril , mai , aout , septembre et octobre . Tous ceux qui étaient là pour le festival Taragalte s'en rappelleront .
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ce n'est que le début du dérèglement climatique , helas 😕😕
Que se vuelva la tortilla
GS Gs Regular ·
bonjour oui en effet une année particulière entre la neige et la pluie en abondance ensuite les vents de sable la météo ne vous a pas vraiment gâté pour 2018 .
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour,

Il n'y a pas si longtemps on disait " qu'avec de l'argent tout s'achète sauf le temps ( climat ) " . Maintenant c'est faux , si les gouvernements en mettaient un peu plus pour aider le développement des énergies renouvelables au lieu d'en recevoir de la part des ""GROSSES BOITES "" pour fermer les yeux , on n'en serait pas là !

Bonne journée. ( je sais je suis hors sujet , mais ça m'énerve ) 😠
HA Hannahannah Globetrotter ·
Non , tu n'es pas hors sujet . Nous sommes sur un forum de voyage et le Maroc , notamment les zones du Sud , vas se retrouver impacté par ce problème climatique , ce qui veut dire des problèmes pour le developpement du tourisme . Il y a deja les problèmes liés à l'eau , le développement anarchique de certaines zones comme Merzouga , ses auberges et leurs piscines . Bref , beaucoup d'activités liées au tourisme et le gouvernement marocain devras en tenir compte .
Que se vuelva la tortilla

Similar discussions

You might also like