Nature Dream à Marrakech: vigilance!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous revenons vec mon mari d'un circuit de 4 jours en 4/4, organisé par l'agence Nature dream, agence que nous avons réservé sur Marrachech.

Voici le mail que nous leur avons adressé à notre retour :

"Bonjour,

Nous revenons en France d'un circuit de 4 jours en 4/4 réalisé en mars 2011, organisé par votre agence que nous avons réservé sur Marrachech. Ce circuit comprenait le passage par la route de l'Atlas, Ait Ben Haddou, Ouazazate, la vallée du Dadès, les gorges de Todra, Merzouga puis retour par la vallée du Draa, nuit à Zagora.

Nous avions pour chauffeur Mohammed.

Nous souhaitions vous faire un retour de notre excusion.

Si globalement, nous ne regrettons pas cette excursion car elle permet de découvrir un nombre de sites que vraiment nous avons trouvé magnifiques, nous devons toutefois vous faire part d'un mécontentement sur un certain nombre de choses :

1/ point le plus important : le 3ème jour, nous avons fait de la route le matin, déjeuner sur la route, puis arrivée à Zagora à 15 h 00. Là, le conducteur nous a déposé à notre hotel puis est reparti sans que nous sachions même qu'il était parti....une après-midi presque entière à Zagora, c'est vraiment trop car cette ville est surtout une ville de départ pour le désert. Nous aurions apprécié une ballade dans une des Palmeraies sur la route qui mène à Zagora, cela aurait été probablement plus interessant. Tout au moins, il nous semble que cette partie de la journée pouvait aisément être comblée et je suis certaine que vous connaissez suffisamment cette région pour avoir des idées. En d'autres termes, c'est pour nous le gros point problématique car nous avons eu l'impression de perdre en partie notre temps et nous nous sommes à ce moment là interrogés sur votre professionnalisme.

2/ autres points :

- le soir de la 1ere journée d'excursion, en arrivant sur la vallée du dadès, notre chauffeur nous indique que le lendemain, nous ferons une ballade dans la vallée du Dadès puis qu'ensuite nous partirons rejoindre Merzouga. Nous l'interrogeons alors, surpris qu'il n'évoque pas les gorges de Todra dans le parcours. Et là, il nous interroge, surpris également et nous demandant si cela était compris dans notre itinéraire. Nous lui avons confirmé que oui et il a alors le lendemain intégré les gorges de Todra dans l'itinéraire.Je ne sais pas si une ballade dans la vallée du Dadès était initialement prévue et possible mais nous ne l'avons du coup pas faite. Là également, nous n'avons pas trouvé cela normal....

- si nous n'exigeons pas un guide de haut niveau et si notre chauffeur était quelqu'un de globalement agréable et gentil, nous aurions vraiment apprécié quelques informations complémentaires sur les sites visités car sans vouloir être désagréables, il est vrai que les informations étaient vraiement très peu nombreuses et parfois même, lorsque nous posions des questions, nous n'avions pas de réponses. Encore une fois, nous ne demandions pas beaucoup d'informations mais quelques unes principales.

Nous espérons que vous accepterez nos propos sans y voir de méchanceté car il n'y en a vraiment aucune.

Il est important de comprendre que nous ne venons pas tous les jours au Maroc et que chaque moment manqué est dommage de notre point de vu de touristes..... Je tiens également à souligner que le prix de cette excursion était de 350 euros par personne : une somme importante pour le Maroc mais aussi pour nous les français."
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

En gros , voila un résumé bien classique !

Combien de devis avez vous comparé ??? Ces devis avaient ils un descriptif complet et détaillé de la prestation ?? Précisaient ils l'amplitude horaire de la mise à disposition du chauffeur ?? Aviez vous un moyen de contacter immédiatement la base au moindre écart sur le contrat ??

descriptif complet et détaillé de la prestation Tout est là !!!!
MA Marrakechais Regular ·
Bonjour,

Il ne faut pas prendre les chauffeurs pour des guides!!!!!
Le Marrakechais
CA Carole73 ·
Nous savons bien....et ce n'est pas franchement le cauffeur que nous mettons en cause mais plutot l'agence...je ne crtique d'ailleurs pas la totalité du circuit mais principalement les points cités dans mon message : c'est effectivement bien à l'agence qu'il appartient de veiller à un certain professionnalisme dans le circuit...

Et je persiste à dire que nous n'attendions pas du chauffeur qu'il soit un guide, loin de là....pour autant, il me semblerait naturel que l'agence fournisse un chauffeur qui tout au moins nous informe à minima du fait que maintenant que nous sommes arrivé à Zagora a l'hotel, il nous laisse et ne reviendra que le lendemain matin. Il ne me semble pas non plus disproportionné d'attendre que l'on ne nous laisse pas à Zagora à 15 h00 de l'après midi alors qu'il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville et qu'une excursion aurait très bien pu être organisée....

Mon message vise surtout à nuancer les avis positifs sans aucune réserve (peut-être d'ailleurs certains n'émanant pas de véritables clients...) sur cette agence que nous avons pu trouver sur Internet avant de réserver notre circuit et d'attirer la vigilence des touristes qui souhaiteraient avoir recours à cette agence, pour qu'ils posent les bonnes questions !

Cette agence fournit une prestation qu'elle facture à un prix très important pour le Maroc : il est donc normal d'avoir une certaine exigence parrallèllement....les avis positifs comme négatifs sont inhérents à une prestation de service....et la prise en compte des avis négatifs peut également servir à améliorer les prestations et à prendre conscience de certaines lacunes, importantes ou fiables selon les cas.
MO Monagent ·
BONJOUR

🤪 POUR QUOI CE GENRE DE MANQUE DE CONFIANCE?

C EST PAS UNE OPÉRATION CHIRURGICALE .C EST JUSTE UN VOYAGE🤪
agouzoul
BR Brigittes99 ·
Nous revenons ce 2 mars 2011 de notre séjour (villes et sud Maroc) absolument enchantés. L'accueil et la gentillesse de l'équipe, un chauffeur expérimenté et ponctualité. En plus, les endroits qu'on a découvrit étaient féériques, fabuleux. Il y a peu de mots pour exprimer de telles beautés: des riads magnifiques, des maisons d'hôte de choix, des endroits pittoresques. Les visites que nous avons réalisées étaient très variées et toujours intéressantes , sans oublier les repas qui nous ont ravis, toujours excellents, dans des endroits superbes. Puis l'ambiance de désert, la nuit à la belle étoile, les chants... restent gravés au fond de chacun, tout a été d'une qualité sans pareil. Vraiment enchantés et nous reviendrons, c'est certain pour d'autres aventures! A tous ceux qui souhaitent faire ce voyage, je leur dis: allez-y sans hésiter vous serez surpris par tant de beautés: un vrai bonheur.
EN Enyalou Veteran ·
vous étiez indépendant ?
BR Brigittes99 ·
Bonjour,

Oui nous étions seulement deux avec notre chauffeur.

Brigittes
TP Tpaulbab ·
Nous revenons ce 2 mars 2011 de notre séjour (villes et sud Maroc) absolument enchantés. L'accueil et la gentillesse de l'équipe, un chauffeur expérimenté et ponctualité. En plus, les endroits qu'on a découvrit étaient féériques, fabuleux. Il y a peu de mots pour exprimer de telles beautés: des riads magnifiques, des maisons d'hôte de choix, des endroits pittoresques. Les visites que nous avons réalisées étaient très variées et toujours intéressantes , sans oublier les repas qui nous ont ravis, toujours excellents, dans des endroits superbes. Puis l'ambiance de désert, la nuit à la belle étoile, les chants... restent gravés au fond de chacun, tout a été d'une qualité sans pareil. Vraiment enchantés et nous reviendrons, c'est certain pour d'autres aventures! A tous ceux qui souhaitent faire ce voyage, je leur dis: allez-y sans hésiter vous serez surpris par tant de beautés: un vrai bonheur.

Et bien en ce qui nous concerne et c'est là que je rejoint Brigittes 99, nous sommes également passés par l'agence NATURE DREAM pour un circuit au mois de mars et ce fut un véritable enchantement. Tout était parfait. J'y avais emmené ma belle-mère âgée de 77 ans et je peux vous assurer que notre chauffeur Mobarek a pris toutes les précautions pour nous assurer un parcours idéal. Perso nous avons eu un programme qui a été respecté A LA LETTRE. Nous avons été tellement emballés par cette agence et son professionnalisme que nous y retournons, toujours avec la belle-mère, au mois d'Août......
NE Nemo1001 Globetrotter ·
J'y avais emmené ma belle-mère âgée de 77 ans et je peux vous assurer que notre chauffeur Mobarek a pris toutes les précautions pour nous assurer un parcours idéal. Perso nous avons eu un programme qui a été respecté A LA LETTRE. Nous avons été tellement emballés par cette agence et son professionnalisme que nous y retournons, toujours avec la belle-mère, au mois d'Août......

mdrrrrrrrrrrrrrrr

tu as prevus de toucher son heritage? 😏

essaie au moins d'etre moins visible quand on fait de la pub
RA Raoulx Globetrotter ·
Ça fait quand même un peu témoignage de compères, quand on s'inscrit sur un forum juste pour dérouler un tapis rouge et balancer des gerbes de fleurs.
TP Tpaulbab ·
Ça fait quand même un peu témoignage de compères, quand on s'inscrit sur un forum juste pour dérouler un tapis rouge et balancer des gerbes de fleurs.

Raoulx, je ne me suis pas inscrite juste pour brosser dans le sens du poil, j'ai rien à y gagner et ça fait un petit moment que je navigue sur ce site. Maintenant vous pensez ce que vous voulez, je m'en balance. Un forum est fait pour donner son avis quelqu'il soit, même si ça dérange certains.
ça fait un petit moment que je navigue sur ce site.

pkoi avoir attendu tant de temps alors pour ressortir un message qui n'etait plus visible 😏
TP Tpaulbab ·

pkoi avoir attendu tant de temps alors pour ressortir un message qui n'etait plus visible 😏

Je ne parlerai qu'en la présence de mon avocat....Msieu l'inspecteur

Je ne parlerai qu'en la présence de mon avocat....Msieu l'inspecteur

ravi de te reconnaitre! tu es payé double en travaillant le dimanche? 😏
IV IvanMoselle ·
Bonjour,

Nous sommes une authentique famille de touristes Français 40aine avec fille adolescente. Nous aimons voyager et ne racontons habituellement pas nos vacances sur internet sauf cette fois pour tenir notre promesse tellement nous avons apprécié notre voyage de la semaine dernière au Maroc via Nature Dream.

Au départ, nous souhaitions passer de façon originale le Réveillon et très rapidement avons eu l’idée de le passer dans le désert. J’ai cherché sur internet et suis arrivé sur le site de Nature dream et d’autres pour comparer. J’ai ensuite épluché les forums des uns et des autres pour essayer de glaner plus d’infos afin de ne pas me tromper de prestataire et de faire le tri dans ce que l’on peut trouver dans les forums, plus ou moins partial...

J’ai ensuite contacté Naima plusieurs fois afin de lever le doute sur plusieurs questions d’ordre logistique, changement de dates pour bien caler le bivouac le 31/12, facture complète avec ce qui est compris ou non, etc.. A chaque fois, les réponses ont été rapides, précises et souvent tard dans la nuit marocaine. Rapidité et efficacité, deux critères en faveur pour eux.

Nous avons réservé le circuit 5 jours / 4 nuits au départ de Marrakech puis Telouet, Ait Benhaddou, Ouarzazate, Zagora, Mhamid, Foum Zguid, Ouarzazate et retour à Marrakech. J’ai demandé à Naima de me proposer des adresses de riad pour la 1ère et dernière nuit à Marrakech. Parmi plusieurs propositions de tarifs différents, nous avons choisi le riad Ilayka et c’était un excellent choix que je vous recommande, vous serez merveilleusement accueillis par Moutaa dans un décor magnifique.

Nous avons déjà réalisés plusieurs styles de voyage en trek, farniente à l’hôtel ou en autonomie complète. Conduire, chercher la route ou photographier, il faut choisir ! Pour la première fois, nous avons choisi la formule de Nature Dream avec un 4x4, son chauffeur et les réservations de repas et logements (riads+bivouacs) et nous ne sous sommes pas trompés. J’ai pu prendre 3.200 photos sur 7 jours, un record absolu ! Nous avons traversé de magnifiques paysages et notre super sympathique chauffeur Houssine, virtuose du 4x4 sur piste de sable, nous a fait découvrir près de 1.100 km de panoramas et des chemins de traverse connus de lui seul, ou presque.

Que de souvenirs et nous avons d’ores et déjà programmé d’y retourner l’année prochaine, à la condition de retrouver notre chauffeur toujours aussi souriant. Il est utile de préciser que le chauffeur est un accompagnateur et non pas un guide touristique, mais il a toujours répondu au mieux sur mes nombreuses questions pour découvrir le Maroc et ses habitants. Autres qualités : ponctualité et il s’est occupé de tout pour nous faciliter au mieux le voyage, même quand on avait bien découvert le tajine poulet et souhaitions goûter au couscous !

Nous avons également eu le plaisir de rencontrer Naima et son sourire à Ouarzazate.

En ce qui concerne les bivouacs, la beauté des sites et leur confort, je vous recommande de faire d’abord Oulad Driss puis Chegaga ou seulement Chegaga si vous ne deviez en faire qu’un. Pourquoi ? Plus confortable et plus belles dunes à Chegaga. Je dirais qu’Oulad Driss est une approche du désert. Ensuite, il est utile de préciser que sur chaque site il y a plusieurs bivouacs (3 à 4 vus du haut des dunes mais à distante très correcte les uns des autres) avec un niveau de confort différent.

Les nuits étaient fraiches, proches de 2°C et les vêtements chauds sont indispensables. Les nombreuses couvertures sont très appréciées. En ce qui concerne le confort, il faut bien avoir à l’esprit que c’est un bivouac. Chaque famille a sa tente bédouine avec suffisamment d’espace, un lit (planches), matelas/paillasse, et plus coussin qu’oreiller. Ce n’est pas le 5 étoiles mais en tant qu’ancien militaire, j’ai connu bien plus spartiate. Pour les sanitaires, il y a un bâtiment en dur mais la chasse d’eau est un seau à proximité. Il y a une douche possible mais il faut avoir envie de se doucher à l’eau froide par 10°C. Toujours différence de confort entre les 2 sites. 9a peut surprendre pour des non-habitués. La récompense, c’est qu’on est dans le désert et que les levers et couchers de soleil sur les dunes sont inoubliables. La randonnée en dromadaire est très touristique mais fait partie du site ma fille en rêve de recommencer malgré de l’appréhension au départ.

Les 2 autres logements étaient très bien également Nature Dream travaille avec le seul hôtel (en tout cas vu) sur le site même d’Ait Benhaddou alors que les autres touristes retournaient en ville. Une impression de dormir au Mont-Saint-Michel (contre-sens des touristes et échoppes) et la douche à Ouarzazate a été un véritable bonheur.

Sur le parcours, il y a des incontournables comme la fabrique de tapis, la poterie mais c’est à vous de donner vos instructions selon vos souhaits de souvenirs ou visite. Nous avons zappé certains arrêts possibles et notre chauffeur nous a amené sur d’autres commerces de notre choix rien ne nous a été imposé. Idem pour les arrêts photos, Houssine a toujours été en amont de mes éventuelles demandes.

Certains jours, nous sommes arrivés en milieu ou début d’après-midi sur site. Il est important de préciser aussi que le chauffeur n’est pas là pour vous faire une visite guidée de la ville et laisse « quartier libre ». Cà ne nous a absolument pas dérangé et permis de faire une randonnée en famille dans les dunes ou se balader au coucher de soleil dans Ait Benhaddou seuls. Le chauffeur a aussi une famille, des collègues chauffeurs et des impératifs techniques (plein, lavage du véhicule). Nous pouvions la retrouver en musique autour du feu lors du bivouac, en toute authenticité sans abuser dans le folklore.

Des désagréments ? Non, je n’en vois pas. Après, il faut savoir exactement où l’on met les pieds et les règles en vigueur. C’est sûr que l’appel à la prière tôt le matin entendu plusieurs fois pourrait déranger certain(e)s mais c’est çà aussi le dépaysement et le touriste c’est nous. Il faut aussi accepter de donner la pièce pour quelques photos ou bracelet pour enfants nomades mais je le rappelle, nous n’avons jamais été harcelés pour acheter. A Marrakech pareil on est interpelé gentiment mais un sourire et un choukran (merci) avec un petit signe de la main suffisent pour passer son chemin tranquille. Pour le marchandage, c’est le jeu. A vous de savoir définir les prix plancher et plafond la vente se fera entre les 2. Ne pas oublier de se demander combien on paierait le même article en France !

Après l’Afrique reste l’Afrique mais de très nombreuses touches du Moyen-Orient mais pour avoir séjourné dans plusieurs de ces pays, j’ai découvert très agréablement le Maroc où il y a beaucoup de touristes dont des français beaucoup mais pas trop. Et là au moins on peut dormir dans le désert sans se faire enlever.

Voilà. Conclusion : nous avons fait un super séjour, le départ a été dur et je vous recommande Nature Dream qui propose un très bon produit pour un excellent rapport qualité/prix. Ce n’est pas le seul prestataire évidemment mais nous n’avons pas été déçus et vous pouvez leur faire confiance. Nous avons hâte d’y retourner. Cordialement. Ivan
PA PatDef1 Veteran ·
Wouah, belle performance Ivan ! S'inscrire pour écrire un message pour faire remonter un message datant de pratiquement 2 ans................. Respect !
IV IvanMoselle ·
Bonsoir Patdef, çà me fait plaisir de vous écrire directement et pour cette unique fois. Je vous ai beaucoup lu sur les différents forums. Merci pour le compliment mais ce sera mon seul courrier qui vous sera adressé et ne rentrerai pas dans des polémiques et discussions aussi interminables qu'inutiles. Je vous retourne le compliment de m'avoir répondu en moins de 24h sur un sujet de plus d'un an, n'est-ce pas ? Mon but était de tenir ma promesse et nous avons beaucoup aimé ce voyage au Maroc que vous connaissez si bien et y retournerons. Quand c'est bien , autant le dire et il y a assez de touristes pour tout le monde. Adieu Patdef et envoyez nous du soleil, il fait gris et froid ici et plein de microbes...

Similar discussions

You might also like