Passage des montagnes de Marrakech vers Ouarzazate (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RS
Bonjour à tous, Voilà je pars au Maroc en Janvier d'ici quelques jours. Je veux faire en voiture de Tourisme (Van), le Sud du Maroc. Je m'inquiètes pour le passage de la montagne de Marrakech vers Ouarzazate, j'ai assez peur des ravins et des routes dangereuses. Vaut il mieux passer par la route d'Agadir. Risque t'il d'y avoir de la neige? Quels sont les villages à visiter? Où dormir? recherche propreté, double avec douche et wc privés. Moins de 300DH.

Merci à tous pour vos réponse et très bonnes Fêtes de fin d'année.
SE Sebbar Regular ·
bonsoir.

si tu fais le tizi ntichka entre 10h et 15h aucun problème.côté hebergement, et pour le prix que tu propose :à ait ben hadou -skoura-dades-tinghir tu trouveras chaussures à tes pieds.

bonne balade.
RO Rosemarie197 Regular ·
Bonsoir, Personnellement j'ai fait la route Ouarzazate -Marrakech avec un foulard sur les yeux ! C'est... vertigineux! Il y a des camions et des bus et si on veut doubler c'est à ses risques et périls. Notre chauffeur avait été parfait pour tout le reste (2000 kms environ) mais là... j'ai paniqué. Par Agadir c'est long et il y a aussi quelques passages un peu chauds. Mais si j'avais le choix le préfèrerais quand même par là. Il y a déjà eu des morts en raison de la neige dans le col entre Ouarzazate et Marrakech. C'est une drôle d'idée d'y aller en janvier sauf si vous voulez faire du ski. Il y a une station. Le village de Aït Ben Addou est très beau mais je ne sais pas si il est accessible en janvier. Si vous voulez des adresses à Zagora, Merzouga, Taliouine, Skoura dites-le j'ai testé. Bon courage et bonne route.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

A moins de très fortes intempéries, le col du Tizi n'Tichka est toujours praticable car c'est un axe routier vers le sud, aussi c'est vite déblayé. C'est une route bien goudronnée, en bon état. Si vous roulez prudemment, il n'y a aucun problème.

Aït Benhaddou est accessible en janvier !

Pour info, le col du Tizi n' Test était aussi praticable aujourd'hui, malgré les pluies de ces derniers jours.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RS Rsong ·
Merci pour votre réponse, Oui je vous remercie de me communiquer vos adresses dans tous les endroits que vous avez citez. A Bientôt!
RS Rsong ·
Suis je obligé de passer par ce col (Tizi n Tichka) pour aller vers Ait Benhaddou, la Vallée du Draa? Y aurait-il une autre route moins dangereuse? Pour le retour vaut il mieux passer par la route qui mène vers Agadir? Comment est la route qui va de Agdz à Tazenakht? Vous voyez je suis pleine de question!! Merci encore pour votre réponse! A bientôt!
TA Tafakara Globetrotter ·
Notre chauffeur avait été parfait pour tout le reste (2000 kms environ) mais là... j'ai paniqué. Par Agadir c'est long et il y a aussi quelques passages un peu chauds. Mais si j'avais le choix le préfèrerais quand même par là.

La nationale qui relie Marracket à Agadir est une (si ce n'est la) des routes les plus dangereuses du Maroc.
KO Korage Regular ·
salutations amicales, - lorsque j'ai voulu passer par cette route il y a 2 ans mi-decembre, un minibus rempli de touristes qui allaient de Marrakech à Ouarzazate, a glissé sur une plaque de verglas et s'est retrouvé au fond du ravin. Je suis passé donc, malgré le détour important, passé par Agadir... - renseignements recueillis l'année d'après auprès de gens qui prenaient cette route, comme dirai LaPalice, ça passe ou ça passe pas, tout dépend du temps, comme partout en montagne. S'il neige ou pluie = route glissante et verglas = les dangers de cette route de montagne sont encore plus accentués, et s'il fait beau, cela arrive, le passage est possible aux heures de mi-journée. Personnellement, je ne m'y aventurerai pas. - en décembre, lorsque je suis allé à Ouarzazate, il faisait froid, températures négatives la nuit et pas plus d'une quinzaine de degré en journée si soleil. Le seul endroit où les températures sont estivales est Agadir et le Sud d'Agadir, pour une semaine cela va, mais il n'y a pas grand chose à faire pour un séjour + long. cordialement, CG
cordialement, K.
Le seul endroit où les températures sont estivales est [...] le Sud d'Agadir, pour une semaine cela va, mais il n'y a pas grand chose à faire pour un séjour + long.

Ah? Pourtant il y a pas mal d'intervenants sur le Maroc qui, s'ils en avaient le temps ou l'envie, vous convaincraient du contraire, dont moi-même.
IZ Izza65 Regular ·
Pas de panique….

Comme le dit lacalo, la route Marrakech / Ouarzazate par le col Tichka est presque toujours praticable. Et lorsqu’elle devient dangereuse, elle est automatiquement coupée, ce qui m’est arrivée l’année dernière et le bus a du emprunter la route de Taroudant pour pouvoir remonter sur Marrakech. Mais cela arrive très rarement car l’axe est toujours très vite déblayée. Et tous les véhicules, en période de neige, sur ce parcours, roulent très lentement

Cette route en janvier 2009 et elle est vraiment très belle sous la neige
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
RS Rsong ·
Bonjour, Merci pour votre réponse! Et si je ne passai pas par Marrakech mais par Agadir, Taroudant, Aoulouz, Talouine, Tazenacht, Agdz! Comment est cette route là? Je comprends qu'il fait très froid à cette époque vers là bas, auriez vous mieux pour cette époque à me proposer à part Agadir? Merci pour vos conseils!! A Bientôt!!
RS Rsong ·
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse! Effectivement je pense qu'il fait très froid dans cette région au mois de janvier, mais je pense que l'endroit est jolie! peut être trouverai-je de bon endroit où dormir avec cheminée.... Connaissez vous le coin? A bientôt!
JE Jeapat ·
Bonjour ROSEMARIE, nous partons fin mars à Marrakech puis Merzouga, Ouarzazate. Tes infos récentes nous interressent. Excursions pas chers, bivouacs sympa et pas trop usines à touristes transports et hébergement pas chers 35 à 2.Nous nous déplacerons en bus ou taxi collectif ou excursion. Merci bien . PAT
CO Cocovista ·
Bonjour, Il se peut que vous trouviez de la neige sur la route du Tichka. Cependant si la route n'est pas praticable, une barrière de neige vous empêchera de passer ou bien vous demander si cela est possible à ceux qui viennent dans l'autre sens, de préférence à des touristes !. C'est une superbe route avec lacets et points de vue grandioses. Je pense que votre vertige disparaîtra devant les paysages. Roulez doucement et rester vigilant, ne pas rouler la nuit et tout se passera bien. Il y a environ 170 kms entre Marrakech et Ouarzazate, tout est à visiter et vous trouverez sur la route des hébergements; il suffit de demander à nos amis Marocains. ils sont super sympas ! pour les conditions et bien il faut, suivant l'endroit, lâcher les exigences. bonnes fêtes. Cocovista.
CO Cocovista ·
Je profite de nos échanges pour vous informer que je suis à la recherche de voyageurs qui descendent au Maroc en véhicule, pour l'acheminement de colis pour une association implantée sur Fès. Si parmi vous il y a des possibilités, merci pour votre réponse. Merci également d'informer votre entourage susceptible d'être interressé. Bonne route à tous et je terminerai par ce proverbe Indien : "Les routes ne mènent nulle part, le plus important, c'est de prendre les routes qui ont du coeur. Cocovista.
RA Razul Veteran ·
Bonjour rsong, Ne te prends pas trop la tête, même si tu as bien raison de t'informer; Le Tiz N'Tchika est sur un itinéraire "important", donc la route est maintenue ouverte autant que possible et les marocains connaissent leur boulôt. Comme pour en France, en cas de météo douteuse, ne pas s'y engager trop tôt le matin ni tard dans l'après midi. C'est une "bonne" route de montagne sans grosse difficulté, mais assez fréquentée et qui demande donc une attention particulière. Comme partout pour des cols l'hiver, bons pneus, conduite très cool, augmenter les distances, réduire la vitesse, et prévoir couverture plus divers, pour le cas, toujours possible, ou tu serais bloqué quelque temps. Bref, pas beaucoup plus de soucis qu'ailleurs, pour qui est un peu habitué à rouler, l'hiver, en montagne. Si ce n'est pas trop ton truc, vas-y encore plus mollo, et si tu ne t'y s'en pas du tout, peut-être vaut-il mieux envisager un autre itinéraire. Enfin, et à mon avis, le Tizi N'Test, n'est pas du tout un "itinèraire bis". Route très étroite, peu de parapets, itinéraire bien plus long. Donc, mauvais karma ! Dernier truc, j'ai cru comprendre que tu pensais arriver par Tanger. si tu trouves un bon hôtel dans le coin, merci pour l'info. Si par contre tu arrives par Ceutat, L'hôtel Panorama Vista à Tétouan est pas mal (et bonne route pour rejoindre la côte vers Essilah); Bonnes fêtes et bon voyage Razul
Et si je ne passai pas par Marrakech mais par Agadir, Taroudant, Aoulouz, Talouine, Tazenacht, Agdz! Comment est cette route là?

Tu peux relier Marrakech à Taroudant en passant par la nationale/autoroute. Une trentaine de kilomètres avant Agadir il y a une route (plate et rectiligne) qui relie Taroudant. De Taroudant tu relieras Taliouine (N 10) Route rectiligne le plus souvent, mais beaucoup de circulation sur cette nationale. Sinon, tu as l'option par les deux très belles routes Taroudant-Igherm (R 109), puis Igherm-Taliouine ( R 106 ). Paysages sublimes.
Bonsoir, Pas trop de temps pour écrore car je prépare un nouveau voyage vers le Maroc! A Merzouga nous sommes allés à la "Maison rurale" au pied des dunes. Les chambres sont simples mais suffisantes pour dormir. Ils proposent une méharée avec nuit dans le désert et repas du soir pour un prix très modique de l'ordre de 20 euros.On peut téléphoner au 035 577871 . Demandez la chambre en angle qui donne sur les dunes. Pour la nuit dans le désert, j'ai apprécié d'avoir emporté mon sac à viande. A Zagora, hôtel pas cher et sympa :Hôtel Zagour 250dh avec petit dej et 400 en 1/2 pension. Piscine petite mais en mars...De là poussez à Tamegroutte, c'est très original avec des ruelles sous les maisons et des poteries de coopérative. A Taliouine, l'auberge du Safran est bien avec de belles couleurs de Tadelakt sur les murs des chambres et des plafonds en caissons de bambous.Mêmes prix à peu près et même moins je crois. A Skoura, là vous pouvez venir de mapart en disant que c'est la famille qui fait le mariage en mai! C'est une vieille casbah familiale toute en pisée au milieu de la palmeraie. Le seul problème c'est pour la trouver mais ça fait partie du deal ! c'est la "Kasbah Aït Abou" www.chez.com/kasbahaitabou signalée en rouge dans la palmeraie. C'est un peu spartiate mais demandez qu'on vous fasse chauffer le hammam et montez voir le coucherde soleil depuis la terrasse en haut de la tour de 25 m. Quel bonheur! Et le prix!!! 180 dh en demi-pension et encore si vous êtes plusieurs il peut vous arrondir leprix. Nous étions 6 et avec un repas du soir délicieux (tajine de poulet aux dates) avec musiciens et petit-dej et le hammam nous avons payé 1000 dh. Il y a même du vin pour ceux qui le siuhaitent. A plus tard si besoin. Je vous ai donné l'hôtel de Marrakech ? Si non c'est l'hôtel Belleville superbement situé et sympa et propre pour moins qu'un formule 1 et avec petit dej copieux et sourires. A + Rosemarie
et oui, malheureusement il faut sauter l'Atlas ! Et surtout ne prenez pas l'autre col -le tizi n'test car il est bien pire. La route de Agdz à Tazenakht est très correcte. A tazenakht prévoyez d'acheter un tapis à la coopérative. Pour 1000dh ils sont magnifiques. Après il faut les transporter mais... Par Agadir ça fait beaucoup de kilomètres mais c'est autre chose. Si vous allez à Agadir ne vous perdez pas vers les plages pièges à toutous mais dans la ville à côté du soukh vous pourrez manger dehors un tajine extra pour 45 dh soit moins de 4 euros. Et des poissons grillés de toutes sortes pour encore moins.
JE Jeapat ·
Merci ROSEMARIE, pour tes précieux renseignements et bonne préparation de ton prochain voyage! Amicalement.😎
RS Rsong ·
Bonjour Tafakara, est ce que c'est de bonne route, t'es sure? R109 et R106 à voire comme ça, je ne les aurait jamais empruntées! Si elles sont bien je te fais confiance. Qu'est ce qu'il y a à voire par là? Pas trop dangereuses?
RS Rsong ·
Merci beaucoup Rosemarie pour toutes ces précisions! Et pour votre Partage. Très bonne fête et à bientôt!!
RS Rsong ·
Je voulais vous demander pour la casbah ait abbou, comment sont les chambres? Y a t-il une douche et des WC privés? question propreté? Merci pour votre réponse.
UW UW Regular ·
Bonjour,

Cette année il n'a pas eu de neige jusqu'à maintenant, sinon je l'aurais vu de là ou je suis 🙂, n'empêche qu 'il faut éviter de rouler la nuit via le Tizi N'tichka pour éviter le gel... cette route je l'ai fait une quainzaine de fois, elle est en bon état, au delà de 40 km environ on y roule doucement car les virages commencent, et ce jusqu'à l'entrée de Ouarzazate... il y'a assez de circulation selon le moment de la journée, donc faire attention.. concernant les paysages c'est splendide tout simplement...
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
est ce que c'est de bonne route, t'es sure? R109 et R106 à voire comme ça, je ne les aurait jamais empruntées! Si elles sont bien je te fais confiance. Qu'est ce qu'il y a à voire par là? Pas trop dangereuses?

Oui, ce sont de bonnes routes, asphaltées, avec peu de trafic. Ce qu'il y a à voir: tout d'abord des paysages sublimes de l'Anti-Atlas. Maintenant, si tu as un peu de temps, entre Taroudant et Igherm, tu peux "visiter" la palmeraie de Tioute, le kasbah de Tizourgane, nombreux greniers "agadirs" en pierres tout au long de la route. C'est une région magnifique que je te conseille vivement.

Et si tu as encore un peu plus de temps, fais la route d'Igherm à Tafraout avant de repartir vers Taliouine cela te donnera l'occasion de voir une des plus belles vallées du Maroc, la vallée d'Amelns...

Bonne route et bon séjour.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis d'accord ce sont de merveilleuses routes. Ces deux routes sont goudronnées et passent dans de très beaux paysages. Mais si tu peux descendre jusqu'à Tata, les deux routes qui relient Igherm à Tata ( par Souk Tiete de Tagmoute et par Souk Khémis d'Issafen ) toutes deux goudronnées également, sont somptueuses également ... Vraiment l'anti Atlas est une très très belle région !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SE Sebbar Regular ·
bonsoir.

tu as aussi la possibilité de contourner tichka par demnat à partir de marrakech mais n'oublie pas de faire le plein de carburant.

à+
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Par la R307 ? Demnate - Skoura ? Je pense qu'en cas d'intempéries entrainant la fermeture du Tichka cette route risque d'être encore plus touchée, car étant moins empruntée, elle sera moins vite déblayée ! Mais la route est très belle !
RS Rsong ·
Vraiment, je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils avisés !!! Je vous dis à tous à très bientôt et très bonne Fête!!!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il faudrait peut etre arrèter de faire peur à tout le monde avec cet alarmisme de comptoir.

les routes de ces 2 cols, sont SURES et SPLENDIDES !!
RS Rsong ·
Bonjour, Vous dites que ces routes sont sures mais pourriez vous s'il vous plait m'en dire plus, du coup je me disais qu'il valait mieux que je prenne la route qui va d'Agadir pour rejoindre la vallée du Draa. Pourriez vous m'éclairer! A bientôt! message urgent!!!
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Ce sont des routes bien goudronnées et en bon état. En particulier celle du Tizi n'Tichka qui est très fréquentée, et donc rapidement déblayée en cas de grosse intempérie, ce qui n'est quand même pas quotidien dans ce pays ! Comme dans toutes les routes de montagne il faut être particulièrement prudent, d'autant qu'ici pas mal de véhicules ont tendance à rouler au milieu de la voie.

Mais faire un détour par Agadir pour relier la vallée du Draa à partir de Marrakech me semble un peu tordu. Vous vous privez d'une très belle route et en plus celle qui relie MKH à Agadir est une des plus meurtrière du pays, pas pour son état mais par les dépassements " fous" et les excès de vitesse : photo de Perju http://voyageforum.com/v.f?post=2940838;#2940838
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut arrèter le délire !! les routes marocaines sont d'un niveau que certains pays d'Europe n'ont pas atteint. Le col du Tichka , ce n'est que 30 km de route de montagne large, avec rembardes neuves, que des centaines de voitures de touristes franchissent tous les jours. Le Tizi n'test , est lui moins fréquenté mais aussi sur, 10/12 km de lacets , sans plus, le reste en foret , ou fond de torrent , sans plus.

Agadir Taznacht, Agdz est une belle 2 voies, ou , à partir d'Ould Beril, la circulation est très fluide.

La photo avec le dépassement débile est une exception !!! il y a des cons partout ! j'aurais pu prendre la même il y a peu vers Chamonix , avec la neige en plus ! des cons ne supportent pas les voitures avec des chaines !! la 3eme voie étant l'arret de bus d'en face !!!!!!!!!
RS Rsong ·
Merci Raoulx pour ces précisions, donc la route qui part d'Agadir pas de difficultés particulières. Auriez vous quelques adresses pour dormir, un endroit propre pour deux avec douche et wc. Un endroit agréable rapport qualité prix. J'attends votre réponse en vous remerciant par avance! ( Je cherche également une adresse à Assilah et Essaouira)
RS Rsong ·
Merci à tous et à bientôt!!
😮 Non à la casbah Aït Abbou les douches et les WC ne sont pas privés. Il faut même sortir de la maison où setrouve les chambres. Les chambres sont très grandes mais...occupées seulement par les lits en 90 et un tapis. Très propres mais complètement "dans leur jus" c.a.d spartiates. Nous étions 6 adultes entre 35 et 65 ans. Nous avons tellement aimé cet endroit que nous allons y faire une fête au mois de mai. Voilà. Tout dépend ce que l'on cherche. Cordialement Rosemarie

Similar discussions

You might also like