Prix du circuit Ouarzazate-Chegaga?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjours,

Nous allons rester au Riad Maktoub pour une semaine au mois de mars (nous rayonnerons ensuite vers Ouarzazate, Skoura, L'Oasis Fint...). Nous leur avons demandé un devis pour un séjour de 3 jours et 2 nuit pour faire la vallée du Draa, M'Hamid, Chegaga, Foum-Zguid, et retour à Ait Benhaddou. Nous voyageons à 4 (mon mari et moi-même ainsi que deux enfants de 2 et 4 ans). Pour le circuit en demi pension, nous seront juste nous et le guide (pas de groupe) le prix s'élève à 650Euro... Est-ce dans les prix? Cela me semble cher non? Et est-ce que certain ont déjà fait un circuit avec eux?

Merci pour votre aide Karin
ME Mezgarne Globetrotter ·
Chegaga, donc 4x4. Quel type d'hébergement ? Enfants dans la chambre des parents ou dans une chambre à part ?

En 4x4, sur les trois jours, avec les frais du chauffeur, qui mange et dort aussi ^^ et avec l'essence, il faut compter dans les 320 euros. Restent donc 330 euros pour les repas du soir et l'hébergement. Si vous prenez deux chambres, même si les enfants sont petits, il faut payer la deuxième chambre. Cela fait donc une moyenne, à la louche, de 3 adultes. 55 euros la nuit en DP pour un adulte correspond à un hébergement plutôt haut de gamme.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JE Jennycret ·
Merci Mezgarne pour ta réponse!

Alors oui 4x4 avec 2 heures de ballade en dromadaire juste pour le fun. 2 nuits sous tente berbere donc pas de chambre séparée... Du coup à voir c'est trop cher?😕
ME Mezgarne Globetrotter ·
Désolée mais c'est difficile à dire comme ça. Si le camping sous tente est monté spécialement pour vous, avec douches et toilettes, ça coute le même prix qu'un chambre dans un très bon riad. Les dromadaires ne sont pas ce qu'il y a de plus cher, mais en réalité, deux heures ou une journée, ça ne change pas grand chose, car le chamelier ne pourra pas les faire travailler pour d'autres touristes le même jour, sauf coup de chance extraordinaire.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JE Jennycret ·
Super merci pour ton avis! 😉😉 Je ne sais pas s'ils vont tout installer pour nous mais j'imagine que ca va être bien différent vu que c'est que pour nous.

Sinon j'ai trouvé un meilleur prix avec "Bivouac sous les étoiles" pour environ 500Euro en pension complète mais je ne connais pas du tout et j'ai peur d'être dans un atrappe touriste. Est-ce que tu connais?

Merci encore
GI Giloux33 ·
Bonjour Jennycret,

Nous envisageons pour mars 2013 le même circuit 3 jours avec une boucle Foum z'guid Chegaga en famille à 4. Avez-vous finalement réalisé ce circuit ? avec quel opérateur ? pour quel prix ? Comment était-ce ?
AM Amel45000 ·
Bonjour, J'ai déjà réalisé ce circuit et franchement, ca vaut vraiment le coup ! :)

J'étais partie d'ait ben haddou le matin tot en direction de zagora. Arrivé a agdz, on avait pris la piste au milieu de la vallée de draa. Puis nuit a zagora. Le lendemain matin, départ de Zagora pour visiter tamgroute (village de la poterie) et la bibliotheque coranique. Pique nique sur la route et direction le desert. On avait fait en sorte d'arriver aux dunes de chegaga avant le coucher du soleil pour prendre les dromadaires pour aller sur les grandes dunes admirer le coucher du soleil. Soirées magique autour d'un feu et sous les etoiles avec musique traditionnelle. Le lendemain reveil matinal pour voir le lever du soleil. Et retour à Ouarzazate par foum zguit et taznakht avec un dejeuner dans une famille sur la route. Nous étions ensuite arrivés par la piste à l'oasis de Fint pour visiter et boire le thé chez l'habitant. Puis retour à Ait ben haddou! 3 jours inoubliables... !
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Nous, nous l'avons fait en Mai 2011. Magnifique !!!! Nous avons loué une voiture (Medhloc) et nous sommes passés par BIVOUAC SOUS LES ETOILES pour notre périple pour passer 2 nuits dans le désert. Allez voir leur site qui est très bien fait et vous serez comblé. Nous sommes partis avec la voiture de location au 1er bivouac pour passer une nuit puis nous avons choisi le 4X4 pour allez jusqu'au dunes de Chegaga. Sur la piste, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un petit oasis et nous avons été invités à boire le thé dans une petite cahutte où vivait un couple qui gardait des chèvres.

Nous avons repris la piste pour aller jusqu'au campement. Une fois installés, nous sommes partis boire le thé avec une Famille de Nomades dans le désert. Quelle belle rencontre !!! Le soir dîner avec musique traditionnelle et repas sous les étoiles... divin...

Le lendemain la météo était "moyenne" et nous avons eu une "mini" tempête de sable mais cela ne nous a pas empêché de bien en profiter. Les grandes dunes sont de toute beauté.😎

Bon séjour à vous.

Mavn
PE Perju Globetrotter ·
Sur la piste, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un petit oasis et nous avons été invités à boire le thé dans une petite cahutte où vivait un couple qui gardait des chèvres.

Nous avons repris la piste pour aller jusqu'au campement. Une fois installés, nous sommes partis boire le thé avec une Famille de Nomades dans le désert. Quelle belle rencontre !!! Le soir dîner avec musique traditionnelle et repas sous les étoiles... divin...

Super !!!! c'était organisé par M6 ? ou TF1 ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LA Lacalo Globetrotter ·
Super !!!! c'était organisé par M6 ? ou TF1 ?

😏
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Mavn Veteran ·
Bonjour d'abord !!!

Ah bon, je ne savais pas qu'il y avait eu un reportage sur M6 ou TF1 !!! (si c'est bien le cas, c'est que ça vaut bien le coup) eh bien, non, c'était avec TVMavn et en plus très très bien organisé, je le conseille à tout ceux qui veulent faire un bivouac dans le désert. Bien entendu, il y en a d'autres, mais je ne les connais pas et ma devise c'est de ne parler que de ce que je connais....😉

Bonne journée à vous.

Mavn
PE Perju Globetrotter ·
😎 Bonjour 😛

Ce que je voulais signifier dans mon intervention, c'est qu'en réalité ces rencontres ne sont qu'une mascarade organisée par les différentes agences et que dans le secteur de Chegaga les authentiques nomades sont en voie de disparition...quant aux musiques traditionnelles, il s'agit certainement de ce vacarme qui envahi le Nord de l'erg, zone de campement de tous les Hôtels de la région, et qui permet effectivement d'apprécier pleinement la sérénité que procure un ciel étoilé ...🤪
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Mavn Veteran ·
Re,

Merci pour votre réponse mais comment faire autrement que de passer par une Agence lorsque l'on veut passer une ou deux nuits dans le désert (bivouac). A moins que de louer un 4X4 et de planter sa tente en plein désert... franchement, moi je ne le ferai pas...😉

Et puis, même si ces rencontres ne sont qu'une mascarade (qu'à une condition bien entendu, que ça ne porte préjudice à personne) eh bien... ça permet aussi de rêver un peu et dans le monde où l'on vit actuellement, ça fait du bien de rêver de temps en temps... non ??? 😉 Le fait de se retrouver "seuls" dans le désert, en haut d'une dune !!! quel bien-être !!!

Allez, laissons une petite place au rêve 😎

Mavn

P.S. Je savais que M6 était passé par là mais ce n'est pas pour cela que j'ai choisi cette Agence ; j'en ai eu de bons échos sur ce forum....😉
PE Perju Globetrotter ·
A moins que de louer un 4X4 et de planter sa tente en plein désert... franchement, moi je ne le ferai pas...😉

Et pourtant il n'y a rien de plus simple.....mais évidemment l'ensemble des "riverains" de l'erg Chegaga s'accordent pour prouver le contraire et dissuader quiconque de partir sans guide...quand ils n'indiquent pas une fausse piste pour égarer volontairement les voyageurs solitaires 😕

Il suffit pourtant de louer un 4x4, savoir se servir d'un gps ( ou d'une boussolle ) et de suivre la piste qui conduit tranquillement à l'erg. Une simple tente au sol permet de passer une nuit sans aucun problème au milieu de nul part....et bien entendu on ne cours aucun risque dans le désert Marocain .

Et là, c'est une grande place au rêve......🙂
MA Mavn Veteran ·
"Et là, c'est une grande place au rêve......🙂"

Ah, ça, je vous crois !!!!😉
GI Giloux33 ·
Bonjour Perju,

J'ai en partie suivi ton conseil, le 4X4 est loué. Pour le trajet jusqu'à l'Erg, sachant que je n'ai pas l'habitude du pilotage sur sable, y a-t-il des difficultés particulières. Idéalement j'aurai préféré faire le parcours à 2 4X4 mais je n'ai pas encore trouvé de coéquipage. Mon vehicule sera équipe de plaque de désensablage, pelle corde de remorquage.

Faut-il embarquer un guide pour l'occasion jusqu'au bivouac ou n'est-ce vraiment pas utile 🤪 Après l'Erg, je pense poursuivre vers Foum Zguid, quelle autre difficulté sur ce parcours ?
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir,

Pas de problème particulier pour rejoindre l'erg, sauf celui de prendre les bonnes pistes...mais si tu as un GPS et les points du circuit il n' a pas de problème, on ne franchit pas de dunes ce n'est qu'une suite de pistes en dur ou sablonneuses. Pour le reste du parcours, aucun souci . Tu peux faire la traversée tout seul, ce n'est pas un problème il y a très souvent du passage, donc en cas de plantage tu trouveras toujours un autre 4x4 pour te tirer d'affaire. Un conseil, dégonfler les pneus à 1.8 kg pour rouler en bord de l'erg, la piste qui suit les dunes pour rejoindre Iriki est relativement sablonneuse sur quelques km. Il faut rouler assez rapidement pour éviter de faire forcer le moteur et ne pas chercher à s'arrêter dans le sable, mais trouver une surface dure pour pouvoir repartir. Selon la puissance du 4x4, il peut être nécessaire de rester en vitesses courtes afin d'avoir un peu plus de couple moteur.

va faire un tour ici : http://destimaroc.forummaroc.net/t86-tour-de-l-erg-chegaga ça te donnera une idée du terrain.

Similar discussions

You might also like