Qu'en est-il à Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Twitter, et quelques radios annoncent une "violente explosion dans un café de Jeme El Fna" avec plusieurs victimes .......

a suivre !🙁🙁

Premières rumeurs .... bonbonnes de gaz ! L'Argana serait l'établissement en question ! http://twitpic.com/4qhi2m
NE Nemo1001 Globetrotter ·
L'info est aussi confirmé par Reuters où il y aurait des blessés

l'explosion serait du à une bouteille de gaz qui aurait pris feu
QU Quiqui51 ·
Bonjour, c'est bien au café argana qu'à eu lieu l'explosion il y aurait plusieurs victimes et ce serait une bonbonne de gaz qui a explosée.
Les authorités marocaines annoncent au moins 10 morts lors de l'explosion
RA Raoulx Globetrotter ·
2M annonce 17 !!
dernier bilan de 14 morts et 20 blessés et l'explosion serait d'origine criminelle (authorités)
MA Malouf Regular ·
En voyant les photos, il était difficile de penser à un simple accident. Une bonbonne de gaz n'explose pas comme une bouteille en plastique rempli d'essence. Plusieurs minutes passent avant que la structure ne se déforme pour ensuite rompre. Une petite cuisine d'un restaurant, c'est quand même assez fréquentée. Personne n'a vu d'incendie assez virulent pour entrainer l'explosion de plusieurs bonbonnes de gaz ? Quant à la fuite de gaz, là aussi, il faut que les conditions soient réunis (proportion importante de gaz dans une pièce). Les employés et les clients n'ont rien senti ? Mettre un briquet devant une bonbonne de gaz ouverte n'entraine pas l'explosion de cette dernière (la pression empêche la flamme d'entrer).

Bref, ce sera un coup dur pour le tourisme au Maroc. Déjà que les touristes étaient quelque peu refroidi par les évènements dans les pays arabes....
FA Fabrice621 ·
14 morts selon le dernier bilan dont 3 touristes etrangers

ca fait peur dire que dans une semaine je dois partir a marrakech je me demande si pas annuler le voyage
MA Malouf Regular ·
J'ai vu sur Itélé que c'était plutôt 11 étrangers et 3 marocains.
MI Michagadir Veteran ·
Le nombre des victimes augmente. Il s'agit bien d'une explosion " criminelle " très probablement due à un attentat. C'est le 1er étage qui a été soufflé. Pour qui connait cet étage, il n'y avait principalement que des tables et une desserte pour la distribution des repas ou glaces ( qui étaient un peu la spécialité de la maison...)
TA Tafakara Globetrotter ·
Confirmation sur Itélé qu'il s'agit d'un attentat.😠
12 1234FP Regular ·
Un cas embarrassant pour les autorités :

a) Dire que c'est un accident... et corroborer le fait que les normes de sécurité ne sont pas respectées dans la plupart des établissements (en particulier dans la Médina et les souks) ce qui risque de créer une inquiétude durable chez les touristes.

b) Dire que c'est un acte criminel... et risquer de faire peur aux touristes pendant une durée assez courte.

A mon humble avis, le risque d'accident étant beaucoup plus élevé à Marrakech que le risque criminel... il est préférable de dire qu'il s'agit d'un acte criminel.
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Les journaux électroniques marocains parlent explosion d’origine criminelle, provenant de source officielle, Khalid Naciri et l’info française emboîtent le pas…. Et bien le Maroc est bien mal barré, vu qu’il y avait déjà une baisse de fréquentation touristique depuis le printemps arabe, et qu’ils se posaient la question, à savoir, « quelle stratégie doit être mise en place pour que les étrangers reviennent chez nous ? »…. Hors les manifestations du « mouvement du 20 février » s’effectuent d’une façon pacifique tous les week-end dans les grandes villes, ils n’avaient vraiment pas besoin actuellement d’un tel événement, qui ne peut que leur faire une très mauvaise publicité !!! Surtout que les journaux sont très fort pour plonger les lecteurs dans le sensationnelle et faire peur à tout le monde.

Mais cela ne m’empêchera pas de venir dans un mois, car il ne faut pas non plus focaliser et entrer dans une paranoïa, car ce genre d’événement peut arriver partout dans le monde…
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
MA Malouf Regular ·
Partout dans le monde ? Faut pas non plus abuser. Ce qui s'est passé va porter un coup dur au tourisme pendant quelques temps. Les gens oublieront ensuite et reviendront.
AM Ami11 Regular ·
selon des dire de quelque info c est un type qui c est fait expolser😠😠
MI Michagadir Veteran ·
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri a confirmé l'attentat... A priori un kamikaze qui est rentré en courant jusqu'au 1er étage... ( ça, c'est moi qui le dit.. )
IZ Izza65 Regular ·
Ce qui s'est passé va porter un coup dur au tourisme pendant quelques temps.

Relis moi, c’est ce que je viens de dire

Partout dans le monde ? Faut pas non plus abuser.

Et ben oui, des explosions accidentelles ou criminelles, je réitère, cela arrive et peut arriver partout dans le monde…
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
FA Fangui Veteran ·
Il y a bien eu des attentats à Paris , New York , Tokyo............est-ce pour autant qu'il ne faut plus y aller ? La prochaine cible ne sera plus Marrakech , mais une autre ville du Maroc ou du Monde

La stratégie est de frapper dans un endroit inattendu au moment ou personne ne s'y attend........Donc je ne pense pas qu'il y aura un autre attentat ici avant de nombreuses années ; inutile d'annuler son voyage !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
BA Barbot Globetrotter ·
Donc je ne pense pas qu'il y aura un autre attentat ici avant de nombreuses années ; inutile d'annuler son voyage !

Exact , et puis faut dire que la surveillance sera au maximum , comme à Bali à l'époque plus personne y aller alors que depuis plus d'attentat .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RO Rockenial ·
Les malheureuse victimes ne sont même pas encore identifiées , on sait même pas combien il y en a que vous êtes déjà a vous inquiéter pour vos petits business. J'ai pas de mot pour qualifier ça. Vous pourriez au moins respecter le temps du deuil.😠 J’espère que le Maroc va connaître les mêmes événements que la Tunisie.
MA Malouf Regular ·
Et ben oui, des explosions accidentelles ou criminelles, je réitère, cela arrive et peut arriver partout dans le monde….

Mais tu n'as pas plus bateau comme phrase ? Genre, un tremblement de terre cela peut arriver de partout. Un accident d'avion....

Franchement, tu as plus de chance de te manger une bombe au Maroc ou en Égypte qu'au Brésil ou au Seychelles. Après si on ne veut pas se fatiguer le cerveau, on sort les phrases bateau parce qu'on sait que le risque zéro n'existe pas. Il y a dans les prisons marocaines des centaines de barbus. On nous annonce de temps en temps dans la presse marocaine, des démantèlements de réseau apparemment pas très bisounours (info ou intox pour justifier le serrage de vis) mais il existe dans le monde des pays plus à risque que d'autres. Les pays musulmans font parti de cette catégorie qu'on aime le couscous ou non. Après si cela te rassure en disant qu'on peut sauter sur une bombe à Oslo ou Cancun, tu es libre de le faire.
RO Rockenial ·
Il faut admettre la vérité: nous soutenons au Maroc un roi qui dirige un pays a l'identique de l'Egypte: corruption à tous les niveaux, patrimoine du roi 9 milliards (les banques, les phosphates, les grandes surfaces...), pas de liberté, interdiction de critiquer le roi et la religion...niveau de vie égal l'egypte (moins 30% Tunisie), 50% d'analphabétisme. Un jour ou l'autre ça devait exploser aussi et c'est normal
actuellement il y a 2 scenarios sur les evenements:

- acte d'un kamikaze qui se serait fait exploser apres avoir commandé un verre de jus d'orange

- une personne aurait laissé une valise en quittant immediatement le café
TA Tafakara Globetrotter ·
Je croyais que, selon toi, le titre de ce fil n'était pas en adéquation avec les évènements dont il traite, mais je constate que tu as changé d'avis...🤪😮
CO Cocoline ·
le figaro parle de 2 francais pour le moment....

nous avons un couple de copains installé a marrakech depuis 6 mois avec leur petite fille. autant vous dire que leur moral est assez en berne. ils ne savent pas trop pour le moment quelles repercussions cela va engendrer au niveau humain mais aussi au niveau business (il bosse dans l'hotelerie).

en tout cas on pense fort a eux et aux familles des victimes. un atentat kamikaze est toujours un acte d'une rare violence, extremement choquant.

nos pensees vont vers les habitants de marrakech. que dieu les protege.

coco
cocoline

"N’arrête pas ta pensée en un lieu...."
selon un responsable de l'ambassade de france qui dit qu'ils ignorent si des francais se trouvent parmi les victimes.

sur les 11 etrangers décédés, il y aurait 5 femmes.

Tous nos pensées pour les victimes.
GL Globerge Veteran ·
sur place(pas trop pret🙁) on parle plutot de la valise mais deux version l une un gosse de 14ans l autre d un mec qui a depose rapidement son truc
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
JE Jeandort Veteran ·
D apres ce que tu dits, tu ne connais ni les pays musulmans ni le brezil ni les autres pays oú il ya des attentats ou autres...
MA Malouf Regular ·
D apres ce que tu dits, tu ne connais ni les pays musulmans ni le brezil ni les autres pays oú il ya des attentats ou autres...

T'as raison. Moi l'arabe, né au Maghreb, vivant au Maroc avec de la famille un peu partout, je ne connais pas bien les pays musulmans. Tu as raison, dans les régimes arabes, y'a pas plus d'attentats qu'en Australie ou au Brésil. Sur ce, bonne fin de semaine l'ami.
CA Caro028 ·
Pour ma part, je vais à Marrakech Dimanche pendant 1 semaine, et je pense qu'on ira quand meme, si le voyage est maintenu car l'attentat a été provoqué par surprise, comme à chaque fois, et il n'y a qu'un, par exemple à Paris, Madrid et New York ya 10 ans, à Bali également.. il n'y a eu qu'un dans ces endroits, et depuis plus rien... Et à chaque fois dans des endroits où il y a le plus de monde... Donc, certes ca nous fait peur, mais cela m'étonnerait fort qu'il y en ai un autre, tout le monde sera sur le qui-vive maintenant...
MI Michagadir Veteran ·
" ... par exemple à Paris, Madrid et New York ya 10 ans, à Bali également.. il n'y a eu qu'un dans ces endroits, et depuis plus rien..." Effectivement...sauf qu'il y a eu déjà plus de 50 morts a Casa en 2003.
CA Caro028 ·
Ce que je veux dire, c'est que s'il doit se passer quelque chose, ce ne sera pas demain, ni dans quelques semaines.
HO Hommedumonde Veteran ·
toutes mes condoleances aux familles des victimes et a la ville rouge ou j'ai pas mal de famille 🙁

il s'agit d'un fou qui a bricoler quelques bombonnes de gaz pour accomplir son mefait, il y avait eu une tentative d'attentat a la bombonne en 2007 a meknes pres d'un car de touristes, en 2003 au camping d'agadir un debile a poignardé des estivants et en 1994 l'hotel atlas asni de marakech a connu un attentat meurtrier et une prise d'otages 🏴‍☠️

j'espere que les gens ne seront pas stupides pour boycotter en masse le pays, dans les années 80 il y avait des attentats sans arret a paris et persone n'a bouder la france 😐
ME Mediouni Regular ·
pourquoi voulez vous que notre pays le Maroc vivent les mêmes évènements qu en Tunisie? on aime notre Roi, il a fait bcp de choses pour faire avancer le pays, en plus la révolution tunisienne n a fait ke faire fuir les tunisiens illégaux en Europe que la France stoppe aux frontières? voulez vous être envahis par tout le Maghreb ?
MI Michagadir Veteran ·
" .. Ce que je veux dire, c'est que s'il doit se passer quelque chose, ce ne sera pas demain, ni dans quelques semaines... " Personne ne peut rien affirmer d'aussi péremptoire ... Je crois que tu cherches plus a te rassurer qu'autre chose.. Ne t'inquiètes pas, tu peux venir. Même si les risques sont plus réels que tu ne le crois, un calcul de probabilité devrait vite te prouver que tu as plus de ( mal ) chance de te faire choper par une voiture place de la Concorde qu'en te promenant le long de l'oued N'fis à Amizmiz ... Et puis, " mektoub " !!!!
KO Koji03 ·
Bonjour,

Moi aussi je part à Marrakech dimanche, et je me rassure comme je peux mais il est vrai que je flippe. Je ne pense pas annuler on verra bien.

Bon courage au maroc et au familles des victimes.

a+
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Une triste pensée pour toutes les personnes ayant perdu un proche et pour toutes les personnes blessées dans cet attentat.
HO Hommedumonde Veteran ·
bonsoir

merci pour votre compasion.

un attentat est la pire des lachetée sachant que le café argana est a quelques metres d'une mosquée

MA Malouf Regular ·
un attentat est la pire des lachetée sachant que le café argana est a quelques metres d'une mosquée

Sachant aussi que l'on trouve beaucoup de mosquées à Marrakech et beaucoup d'établissements à prostiputes dans les parages. Alors une bombe à 2 mètres ou à 500m d'une mosquée ne change rien à la chose. Si je te disais le fond de ma pensée depuis que je suis revenu au Maghreb et que j'ai découvert comment on s'arrangeait avec l'Islam (le fameux Coran alternatif)......
FA Fangui Veteran ·
dans les années 80 il y avait des attentats sans arret a paris et persone n'a bouder la france 😐

Tout à fait mon opinion ! Cet après-midi sur la Place , on sentait une grande tristesse chez les badauds , mais un grand calme règne à Marrakech

Il ne faut pas tout confondre : je ne pense pas qu'un attentat terroriste n'ait jamais été commis pour faire avancer la démocratie ..........généralement c'est plutôt le contraire !

Les revendications des marocains pour l'amélioration de la démocratie et de leurs conditions de vie n'en font pas des terroristes en puissance ; je pense que la grande majorité est adulte et responsable et qu'ils sont tout aussi capables que nous de s'exprimer des grèves et manifestations pour faire aboutir leurs revendications!

Pour l'instant , que sait-on exactement de la vérité sur cette affaire ??? Alors , ne commençons pas à spéculer ......

C'est très triste pour les victimes et leurs familles ; je garde toute ma confiance et mon amitié pour le peuple marocain , qu'on ne peut assimiler à qqs lâches criminels
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
SI Sidaho Veteran ·
J’espère que le Maroc va connaître les mêmes événements que la Tunisie.

Comment peut-on espérer quelque chose comme cela, des centaines de morts, une économie réduite à 0 pendant une bonne année voir plus ... ! Un bon nombre d'occidentaux espèrent cela pour une bonne partie des pays arabes dont le Maroc et l’Algérie au lieu d’espérer des changements tout en douceur et sans mouvements populaires aux lourdes conséquences. Nos pays peuvent très bien se ressaisir sans faire appel au sang ! N'oubliez pas que le Maroc est une monarchie, des '' évènements'' pour faire partir Med VI, ça n'aurait pas de sens! pour changer le pouvoir, cela peut se faire et va se faire sans cela, en tous cas on l’espère ! et perso, je ne vois pas ce que fait cette remarque ici ! * Mes condoléances aux familles des victimes.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir, 🙂

Tout à fait d'accord avec ton analyse, aucune ville n'est à l'abri d'un tel attentat. Saura t'on un jour qui est derrière cet acte terroriste ? Marrakech et sa Place n'ont en tous cas pas été choisies par hasard, ce sont des lieux hautement symboliques.

Beaucoup de tristesse de la part des Marocains dans la rue cet après midi : tout le monde désapprouvait ce type d'action. La ballet des mobylettes a cependant repris sa danse, et la vie son droit. Personnellement, je ne me sens pas plus en insécurité dans cette ville...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PL Pluriel Regular ·
La seule attitude à avoir c'est de respecter les victimes, et de tout faire pour soutenir la population en continuant de fréquenter cette ville, surtout ne pas annuler un projet et trouver ainsi une raison de plus d'y aller ! Les Marocains sont trop accueillants pour ne pas tout faire pour protéger et mieux accueillir les touristes !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

**** La seule attitude à avoir c'est de respecter les victimes, et de tout faire pour soutenir la population en continuant de fréquenter cette ville, ****

C'est en gros la seule attitude à avoir ! Déserter serait donner raison aux extrémistes et tomber dans leur piège.

J'exprime une énorme honte en lisant tous les commentaires de ceux qui n'apportent aucune importance aux victimes mais qui se préoccupent de leurs prochaines vacances qui pourraient etre "gachées"!!

Juste un truc : depuis l'heure de l'attentat, il y a eu en France , autant de victimes sur la route, autant de victimes de maladies nosocomiales, 2 fois plus de victimes du tabac, 2 fois plus de victimes de l'alcool.
AB Abourdonne Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi raoulx Toutes mes condoléances aux familles des victimes et tout mon soutien aux blessés et à leurs familles également
MA Malouf Regular ·
A un moment donné, il faut aussi être réaliste. J'ai deux amies qui doivent se rendre à Marrakech dans deux semaines. Leurs inquiétudes sont légitimes et je trouve bizarre que l'on puisse nous parler de pensée envers les victimes. L'un n'empêche pas l'autre. Quand tu ne roules pas sur l'or, que tu te paies des vacances et que tu apprends que l'endroit de ton prochain séjour a été visé par une bombe destinée à tuer des touristes (ce que tu seras -touriste-)), il est impossible de se dire "j'ai une pensée pour les victimes et j'y vais sans le moindre doute pour ne pas donner l'impression aux terroristes qu'ils ont gagnés" ou alors on est un robot. Quoiqu'on en dise, après un attentat, il y a toujours une période de calme au niveau de la fréquentation touristique et c'est normal car la peur est normale. Il faut attendre ensuite que tout redevient comme avant. L'Egypte a été plusieurs fois durement frappé par des attentats sanglants et a toujours su se relever (comme le Maroc après 2003). En tout cas, je défie quiconque ici d'aller dans les prochains jours sur la Place Jema el Fna, s'assoir à un café et n'avoir pas l'attentat en tête.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Ce que tu dis est aussi ce que je pense! ce ne sera plus Marrakech mais bien une autre ville qui sera visée; ça m'étonnerait que ce soit un acte en solitaire; il doit y avoir un réseau à l'appui d'où il y aura sûrement d'autres villes marocaines qui vont connaître ce problème. Je pars à Tanger mardi puis à Fez mais je n'ai pas peur car partout dans le monde, il existe des attentats. Je suis arrivée à DELHI une fois après quelques jours d'un attentat également. Il s'agit de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment et "ça" personne ne le sait! Je suis triste pour les victimes qui n'ont rien à voir dans la dedans mais comment ne pas avoir des détraqués quand simplement on voit les jeux sur internet ou TV qui incitent à tout celà. Déjà, mon petit fils de 8 ans joue à la "vraie guerre" ce qui me rend folle quand il m'en parle; les parents sont coupables. En espérant que tout se calme un jour dans le monde🤪! Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Rien qu'un exemple: que penses-tu de l'attentat à la bombe il y a quelques années à l'aéroport de Madrid...... Pas du tout un pays arabe! Un 2ème exemple: attentat à la bombe à LIEGE en Belgique: pas pays arabe quoiqu'il y en a beaucoup j'admets.
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour de Marrakech la Rouge,

J'étais hier à 100m de l'Argana à 11h55. Des débris sont tombés pas loin, sur la place... J'ai vu éteindre un corps avec un extincteur et en mettre 2 dans des sacs en plastic... Ça secoue!

C'est à eux que vont mes pensées, et pas à ceux qui risquent de perdre de l'argent après ça. Remettons les choses à leur place et les gens avant le fric et l'économie !!!

Ces touristes sont venu ici peut etre avec un peu de crainte par rapport aux "événements" dans les pays arabes... Mais on leur avait dit: "venez, le Maroc n'est pas comme les autres"... J'étais d'ailleurs le premier à le faire! Comme on le dit encore aujourd'hui... venez, ca n'arrivera plus!

Oui peut etre! Inch Allah!

Je trouve que c'est prendre une grande responsabilité que de dire cela! Laissons à chacun le droit de prendre sa décision de venir ou pas... Même si ca ne fait pas l'affaire des businessmen du tourisme local. Quand on part en vacances on a aussi le droit de ne pas devoir faire attention à choisir des endroits potentiellement peu risqués... (j'ai lu sur ce forum: "venez, mais évitez les endroits touristiques très fréquentés"...). Belle perspective de vacances...

Je quitte le cyber, calme et pas trop fréquenté, j'ai fait gaffe!...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Je n'ai pas compris non plus ce qu'il a voulu dire en espérant que le Maroc connaissent ça; ce n'est pas comparable!

Similar discussions

You might also like