Maroc: que visiter sur place?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Mon mari et moi envisageons de nous rendre au Maroc à Agadir pour nos vacances. Que pouvons-nous visiter sur place ? Est-ce intéressant ? D'autres villes sont-elles plus intéressantes ? merci pour vos réponse.

sophy
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour !

point de vue personnel bien sur : Agadir n'est pas et de loin une ville bien intéressante. ville balnéaire très occidentalisée. mais elle s'ouvre sur des régions fort belles, si vous désirez les visiter : le littoral au sud et au nord, le souss massa, la région Est avec les djebels très beaux ....

je trouve que la plus belle des villes marocaines, la plus riche culturellement est FES. avec l'Atlas pas loin, mais si vous partez en été, il y fera très chaud. autour de Fes : Meknes, Volubilis, et puis l’Atlas bien sur.

tout dépend de ce que vous attendez de vos vacances. de la pérode aussi (pour le climat). à Marrakech on étouffe l'été.

enfin au Maroc, tout est tellement beau, que, si vous bougez un peu, même à Agadir, vous trouverez à faire un beau séjour.

cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour Monique, La région d'Agadir a beaucoup d'atouts, mais il ne faut pas se contenter de la ville d'Agadir à moins de vouloir faire de la bronzette 7/7 jours.Le mieux est de louer une petite voiture et de se concocter un petit circuit-découvertes. C'est une région qui bénéficie d'un climat agréable toute l'année, c'est ce qui explique son succès. Les villes de Taroudant ou Tiznit à proximité d'Agadir sont plus intéressantes à visiter parce que plus traditionnelles mais je n'y passerais pas toutes mes vacances non plus.Le mieux est de pouvoir circuler. Sinon, à 2 pas d'Agadir, vous avez la vallée du paradis.Très jolie!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Vous pouvez aussi découvrir Tafraoute et ses magnifiques rochers enchevêtrés , la vallée des Amelnn , tout ça peut s'envisager avec une petit voiture de location . La vallée du paradis est aussi très belle , et en dessous de Tiznit jusqu'à Sidi Ifni la côte est très agréable .

A Agadir vous pouvez aussi vous promener dans le "Souk El Had d’Agadir il est non seulement le plus grand souk urbain du Maroc, mais également le plus grand en Afrique. Avec ses 3000 commerces dont 1500 boutiques et 1500 carreaux commerciaux, Souk Al Had se différencie des autres souks par le fait que c’est un souk urbain ouvert 6jours sur 7, fermé uniquement le lundi pour nettoyage". (extrait du blog de Michel Terrier)

Bon voyage
Que se vuelva la tortilla
mince, j'ai raté ça [:(]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Il se trouve que ...une méchante panne de voiture m'a donné accès (par mon assurance) à l'hôtel Ibis, situé juste à coté , d'où ma visite . J'avais déjà entendu cette info par trois sources différentes .

Une petite photo pour illustrer

MIAMM [;)]

amis de la poésie, bonjour !
SU SunTzu Regular ·
Bonjour Monique, Ça dépend toujours de ce que l'on recherche...Personnellement, j'abonde dans le sens des autres. Oui le souk c'est très bien, mais on fait de grandes vacances autour d'un souk. Nous avons trouvé Agadir agréable pour 2 jours à la fin d'un trajet d'un mois. Mais sinon, je vous recommence vivement Fès et Chefchaouen.

Un extrait de notre blog qui parle d'Agadir:

Un faux Maroc? J’ai entendu quelqu’un dire qu’Agadir, ce n’était pas le Vrai Maroc. Qu’est-ce que le vrai Maroc? Y a-t-il un faux Maroc? La seule chose dont je suis certain est qu’Agadir est résolument différente de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant. Et cette différence nous plait ce soir. Je ne crois pas que ça soit un faux Maroc, juste un aspect bien différent d’un même pays, un pays diversifié. Ce qui aurait été dommage aurait été de voir seulement Agadir et de repartir avec l’idée que le cheeseburger est un plat national, que le Maroc est un pays riche, vert et bordé de palmiers. Après tant de nuits à geler sans douche chaude, le côté moderne de la ville est la bienvenue en cette fin de voyage. La ville est récente compte tenu qu’elle a du être complètement reconstruite après un violent tremblement de terre en 1960. Une longue plage de plusieurs km fait dorer les touristes (surtout) européens venus s’échapper de la grisaille.
“Notre destination n'est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de voir les choses.” - Henry Miller http://bonheurenvadrouille.wordpress.com
MI Minguy Regular ·
Bonjour; Je suis toujours amusé de lire les affirmations comme "Agadir n'est pas une vraie ville marocaine.." ou encore " ... Le vrai Maroc.." ... Je pense, pour ma part qu'il n'y a pas UN Maroc mais DES Marocs.. Chaque ville, chaque région, chaque quartier est différent d'un autre. Tout comme la Bretagne est différente de l'Alsace ou du Pays Basque..ou Toulon de Strasbourg.. Après, chacun est parfaitement libre d'apprécier ou non les caractères particuliers de chaque endroit. Mais , comme pour la gastronomie, quand on préfère le cassoulet à la choucroute, il est malhonnête de dire que cette dernière est "dégueulasse".. Chaque ville marocaine a sa particularité. Je vois la douce Rabat , la remuante Marrakech , Fès la sérieuse, Meknès la sereine ou encore Casa la trépidante.. Chacune a son charme propre et , bien sûr, les défauts inhérents à ses qualités.. Pour revenir à Agadir, c'est une ville où il fait bon vivre. Le climat y est des plus agréable, les habitants d'une gentillesse polie et surtout un calme apaisant y règne. Par exemple, pas de stress pour trouver une place pour se garer. Il y en a partout et le tarif des gardiens est fixé par la ville (2 Dhs/jour, 3 Dhs/nuit..), donc peu d'arnaque.. Bien sûr, comme il y a "des Marocs" , il y a aussi "des Agadirs".. L'Agadir des touristes n'est pas forcement celui vécu par ceux qui y habitent depuis 10 ans ou plus. Il y a aussi des "points noirs" , pas toujours visibles des visiteurs, à quelques pas des itinéraires touristiques.. Et en cela, Agadir n'est rien d'autre qu'une ville marocaine comme une autre.. Beaucoup de lieux publics aménagés, particulièrement les jardins publics sont plus ou moins (plutôt plus..) laissés à l'abandon. Agadir peut donc rejoindre la liste des "vraies" villes du pays. C'est le défaut majeur du Maroc qui néglige totalement l'entretien lorsque un ouvrage a été aménagé Et ceci n'est pas particulier à la ville d'Agadir mais vérifiable dans tout le pays.. Mais là, nous abordons un autre sujet .. Un des atouts d'Agadir et de sa région proche est d'être située au centre d'une zone offrant des visites très intéressantes.. On y trouve une faune et une flore diverses quelquefois endémiques au Maroc. Ibis chauves dans la réserve de Massa.. Dragonniers (Ajgar en berbère..) dans quelques montagnes à l'Est de Tiznit.. (http://ecologie.ma/le-dragonnier-ajgal/) Arganiers ( dans toute la région, de Essaouira au sud de Tiznit..) Euphorbes au sud d'Agadir ( qui donne un fameux miel..) Enfin de magnifiques paysages ne manquent pas à moins de 80 kms d'Agadir.. Cordialement.
BA Bad666 Veteran ·
pas mal les photos ! c est toi qui les a prises ?
askatasuna
A minguy

Merci d'avoir mis ces images des ibis chauves en lignes, il y en a si peu . Les région d'agadir , Tamri , et le début du Sahara Occidental restent les seuls endroits au monde où l'on puisse observer ces drôles d'oiseaux si vénérés dans l’Égypte antique . Ils en restait une vingtaine de couple en Syrie il y a une dizaine d'année , je ne sais pas si c'est toujours d'actualité .

Hannah
SU SunTzu Regular ·
Bien dit Minguy, c'est un peu que ce j'ai tenté de dire dans ma note. Ça me fait sourire quand certains se dotent de l'autorité à déterminer ce qui est Vrai, et par conséquent, ce est qui Faux :-)
“Notre destination n'est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de voir les choses.” - Henry Miller http://bonheurenvadrouille.wordpress.com
BA Bad666 Veteran ·
apparement il en resterait 4 en syrie [:/]
askatasuna
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Pour répondre à Bad666, ce sont effectivement quelques unes de mes photos parmi les (presque) 60000 du Maroc.. Pour ce qui est des Ibis chauves, ce n'est pas la même "variété" que ceux de l'ancienne Egypte.. Des "chauves" ont été répertoriés, en très petite colonie, dans la région de Pétra en Jordanie et peut être quelques isolés vers la Syrie.. Le "gros" de l'espèce (environ 500 individus) se trouve au Maroc, sur une petite zone couvrant la réserve de Massa jusqu'à Tamri environ.. (http://ecologie.ma/espagnols-emiratis-monegasques-et-americains-pour-sauver-libis-au-maroc/) A l'origine, ces oiseaux peuplaient les Alpes.Ils migraient vers le sud dès l'automne pour revenir dans les Alpes aux beaux jours. Ils ont disparu de cette région il y a environ 350 ans. J'avais vu il y a quelques années un documentaire sur la chaine "Planète" qui montrait une équipe de chercheurs autrichiens tentant leur réinstallation dans les Alpes. Les oiseaux s'adaptent sans problème mais doivent impérativement migrer vers la chaleur pour survivre en hiver. C'est cela que ces chercheurs tentent de faire avec des ULM.. ( leur faire franchir les Alpes vers le sud..) J'ai enregistré cette doc que je posterai bien sur youtube...si je savais le faire !! Pour les ibis de Massa, j'ai pu en photographier beaucoup car ils se laissent assez facilement approcher à condition de ne pas les brusquer. Ils sont souvent au milieu des villages et ne sont pas craintifs des populations tant humaine qu'animale..(photos 1-2-3) J'ai pu dénombrer une fois près de 48 individus..(photo 4) Il en existe aussi qui nichent dans une falaise vers Tamri. La "mauvaise" photo n°5 en montre une douzaine dans la signée horizontale. La photo 6 en montre quelques uns près du chantier de construction de l'ensemble touristique (camping) qui se trouve avant la descente sur Aourir.. Bon, on s'éloigne quelque peu du sujet posté sur lequel je vais revenir..
DA Daguais Regular ·
Salut, j'aie cru bon de te repondre au sujet de tigmer, pouquoi ne repond tu pas. Amitiées. Joel
A Joël,

Je te fais toutes mes excuses mais je ne suis pas passé par l'oasis de tigmert finalement . Je ferais un petit retour dans quelques jours sur ma balade (courte) au Sahara Occidental et mon séjour plus long dans l'anti Atlas .

Vraiment navré d'avoir oublié de te répondre ,

Cordialement

Hannah
BA Bad666 Veteran ·
bah felicitation pour tes photos en tous cas c est du vrai boulot de pro
askatasuna
ME Mendouga Veteran ·
Je rejoins la plupart des conseils. Louer une voiture, aller vers Tafraout, très belle région....montagneuse mais pas trop...la ville elle-même est pas trop touristique, de jolies ballades autour de la ville....et de nombreuses trajets aux alentours - N'hésitez pas de vous aventurer dans les villages....de fouiner, de vous arrêter là où vous voyez de l'intérêt.
Bonjour,

Concernant Agadir j'ai trouvé ça dans le blog de jean françois - baroud 27 -ça peut peut être t'intéresser : il y a toutes les photos sur le blog

La Casbah, (Agadir Oufella, Agadir le haut ou Agadir N'Ighir, Agadir de la colline), était, avec Founti qui s'étendait à son pied devant la mer, le plus vieux quartier d'Agadir. Authentique forteresse aux petites rues sinueuses et animées, elle fut construite en 1572 .De la fière forteresse, il ne reste plus, après le séisme du 29 février 1960, que la longue muraille restaurée qui entoure un terrain inconstructible, mais la vue demeure exceptionnelle sur la baie d'Agadir et sur les ports.La ville actuelle a été reconstruite 2 km plus au sud.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci pour ces magnifiques photos... Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour, Je me permets de m'inclure dans cette conversation afin de savoir s'il est possible de visiter les alentours de Tafraoute sans voiture personnelle (soit petit ou grand taxi ou bus?). je compte faire Tiznit, Amtoudi, Tafraoute, Talouine, Marrakech la semaine prochaine mais SANS voiture de location...Est-ce possible? Merci Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
J'ai eu l'occasion d'approcher à quelques mètres les Ibis Chauves au mois de janvier à AGLOU où elles se sont arrêtées l'espace d'un instant.... Drôles d'oiseaux rares magnifiques.... Marie
ME Mendouga Veteran ·
Les alentours.....jusqu'où ??? je dirais plutôt à pied.....après il y a certainement des taxis qui circulent par là.....mais je ne connais pas de compagnie attitrée à Tafraout. (mais ça fait quelques années que je ne suis pas retournée...)..ou alors les bus, mais on ne choisit pas les arrêts ?? le mieux si vous venez d'une grande ville c'est votre propre voiture de location !!
LU Luxuriahv ·
Bonjour sophy

Agadir est une magnifique citée, le mieux serait de résider dans un hôtel qui donne sur la plage pour prendre des bains de soleil à votre guise, et se bronzer [:P]

Have a nice holiday!
tu connais le reglement du forum : pas de publicité ..... c'est lassant ! [:/]
A Kaoutar

Il me semble que vous n'avez pas lu la charte relative à ce forum et qui interdit la publicité . Vous seriez gentil de bien vouloir effacer ce message .

Hannah
ME Mendouga Veteran ·
Je ne vois pas de publicité.....?!?! ...mais la photo ressemble plus à un hôtel aux Maldives que à Agadir !!!??[;)]
LU Luxuriahv ·
c la sultana d'Oualidia
BA Bad666 Veteran ·
ah la voila la pub [:P]
askatasuna
ME Mendouga Veteran ·
Ah cette fois c de la publicité ...[;)]! ...mais ce n'est pas Agadir..ça ??
ME Mendouga Veteran ·
Déjà enlevé la photo ???! dommage ! ct joli ....
Une personne qui s'inscrit pour nous dire qu'elle représente une agence c'est quoi si ce n'est pas de la pub ?

Que les petits rabatteurs qui se font trois sous viennent tenter leur chance ont peu comprendre , mais celle là avec son luxe non ... d'ailleurs son message a été effacé .
BA Bad666 Veteran ·
d ailleurs c est une grande spécialité sur le forum maroc, on ne voit pas trop ca sur les autres destinations, c est vrai que c est lassant a force
askatasuna
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Revenons à nos moutons.. Pour ce qui est des moyens de transport, il n'y a pas (trop) de difficultés a trouver des bus ou GT pour les grands axes. Pour les petits trajets dans le bled afin de rejoindre des villages situés hors des "sentiers battus", c'est plus aléatoire et il faut quelquefois s'armer de patiente pour trouver un GT .. Plus facile peut-être s'il y a un souk hebdo car les véhicules de tout acabit sont plus nombreux. N'oubliez pas que si vous avez une montre, eux ont le temps ... Pour quelques images de Tafraout et sa région proche, voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=tyMlAIew5iM&list=UU63NSKeMw8JKlayDAwdlGjw
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir Minguy, [:)]

Merci pour ce montage photos sur cette région. Tout est beau dans cette région ... sauf ces rochers bleus que j'apprécie moyennement Mais c'est une affaire de goût !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
OK , pour moi aussi je n'apprécie pas du tout ces rochers bleus, à part les touristes qui peuvent ils intéresser ? D'autre part c'était une installation je crois, faite pour ne pas durer ... La région est tellement belle pourquoi la "barbouiller" [:/]
ME Mendouga Veteran ·
.....sauf que "l'installation"....date d'il y a au moins..... 30 ans !?! Mais comme ça attire les touristes....on refait la peinture régulièrement ! Qui sait encore qui l'a fait au début ?? Un "artiste" belge, Jules Verame connu pour ses oeuvres contemporaines....!?! Aujourd'hui les écolos s'opposeraient tout de suite !!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_V%C3%A9rame
Oui, je connaissais l'artiste .... mais quel dommage ce barbouillage alors que justement les couleurs des rochers et des maisons sont remarquablement "artistiques" par eux mêmes , par moment on pourrait se croire transporté dans un tableau , alors ce "truc" qui devait être une "installation" au début ça fait un peu désordre . Le seul intérêt que j'y trouve c'est de pouvoir suivre la piste et ensuite faire une belle rando , ça peut donner des idées à d'autre. Après c'est suivant les gouts de chacun .

Hannah
TI Tilouguit ·
Bonjour,

Tout dépend du nombres de jours que vous avez envisager de passer à Agadir. Si vous êtes tenu dans un "Pack" de voyagiste ou si vous êtes autonome et faire de l'itinérant. Pour visiter cette région, il faut sortir des sentiers battus et ne pas hésiter de loué une petit SUV qui vous permet un accès plus pratique pour certain lieux et découvrir des "agadirs" reculés ou il y aura toujours un gardien pour vous raconter sa vie. Je pense à la boucle dans la vallée d'aït Mansour qui est entrain de perdre un peu de son charme, mais bon il faut penser aussi aux locaux qui peuvent circuler plus facilement. Aux accès en bord de mer par des petites pistes de tifnit à Aglou, voir plus bas la plage blanche. Mais aussi un petit crapahute dans la palmeraie de tiout et en profité pour faire une halte à Taroudannt. Agadir est une ville très cosmopolite, mais dans l'arrière pays vous êtes avec les 'chleus". Des berbères, d'un caractères bien trempés, directs, entiers, chaleureux et hospitaliers s'il vous a bien cernés. A vous de bien vous tenir.

Bon voyage.
Tout ça dépend de ce que l'on veut en venant au Maroc. Moi perso, 2 ou 3 jours à Agadir puis départ visite ailleurs. Même si je reviens sur Agadir après qq jours, de nouveau 2 ou 3 jours maxi puis redépart ailleurs. Il y a des hôtels très bien même s'ils ne sont pas le long de la mer.... surtout moins chers[;)] Cordialement Marie
MA Mamjoss4X4 Regular ·
tout à fait d'accord, ces rochers bleus sont une horreur, même de loin, lorsque l'on revient d'Aït Mansour vers Tafraoute, quel gachis, par contre la vallée d'Ammelne et Aït Mansour sont des merveilles
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière
HA Hakimer Regular ·
Bonjour

(je répète une réponse )

je vous conseille de visiter Taroudant , qu'on nomme la petite Marrakech , même si c'est est la ville la plus ancienne ville du Maroc et 100% berbère , donc muni d'une population très chaleureuse et d'un climat sec, et me parait plus magnifique que Marrakech , la distance entre les deux se fait en 1heur30 .

(Jacques chirac est fou amoureux de la ville , il venait trop souvent) https://terriermichel.wordpress.com/...u-maroc-a...

depuis Taroudante , vous pouvez visiter quelque village qui sont un peu loin(1heur de route) , comme Megzart/idaou zdoud..(je reviens juste de megzert) Mais c'est magnifique ! , là bas on voit une quantité incroyable d'argan par terre tellement qu'il y'en a trop lol , alor que dans le monde entier , c'est Rare!

Et c'est la ou vous allez aimer quand vous verrez le vrai Maroc , tellement les gens sont accueillant , et t'invite a leur cérémonie et a manger chez eux gratuit et vous donne leur hospitalité.., moi j'ai été invité a un mariage hier soir et logé chez un inconnu pour gratuit. // je suis aussi d'origine berbère. [:)]

Mais la majorité dans ces douar(village) ne parle pas arabe , mais pas grave on se comprend avec les signes [:P]mais y'a quelque personne qui en parle et même le français .

Il y'a en+ beaucoup de français qui résident a Taroudant et qui font des circuits dans ces régions la tellement qu'ils sont bien accueilli , qu'on appel (douar/blede==> porte le nom de la terre d'une famille spécifique berbère qui vie depuis des centaines d'années)

Idéal si vous voulez vraiment découvrir le vrai Maroc

Bon séjour et Bienvenue
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Tu es "tout a fait d'accord" avec Lacalo mais tu ne penses pas comme elle... Ou elle nuance son propos en disant qu'elle "apprécie moyennement " et qu'il s'agit avant tout d'une "affaire de goût !", tu affirmes au contraire qu'il s'agit d'une "horreur"... Je rejoins plutôt Lacalo . Ces peintures - qu'on les aime ou pas - ne laissent pas indifférent.. Mon seul problème à leur sujet , outre celui de l’esthétique qui est propre à chacun, reste celui de la pollution engendrée par la peinture utilisée..
Salut Sauveur ,

Moi je ne nuance pas , je dis que c'est une horreur .... plus les bouteilles de coca + les papiers gras .....+ la pollution due à la peinture .

Ces peintures ne laissent pas indifférents effectivement , moi elles m'inspirent un vif rejet . Et plus j'y passe plus ça s'accentue

On a le droit de donner son sentiment non ?

Cordialement, Hannah
Je suis revenue il y a peu de Tafraoute. J'ai décidé de ne pas aller voir ces rochers peints tellement je suis dégoutée qu'on puisse saccager la nature si belle. Alors quand je vois que les touristes y courent, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez eux.... On devrait justement ne pas y aller pour qu'ils rétablissent la connerie de mon compatriote (malheureusement). Cordialement Marie

You might also like