Bonjour;
Je suis toujours amusé de lire les affirmations comme "Agadir n'est pas une vraie ville marocaine.." ou encore " ... Le vrai Maroc.." ...
Je pense, pour ma part qu'il n'y a pas UN Maroc mais DES Marocs..
Chaque ville, chaque région, chaque quartier est différent d'un autre.
Tout comme la Bretagne est différente de l'Alsace ou du Pays Basque..ou Toulon de Strasbourg..
Après, chacun est parfaitement libre d'apprécier ou non les caractères particuliers de chaque endroit.
Mais , comme pour la gastronomie, quand on préfère le cassoulet à la choucroute, il est malhonnête de dire que cette dernière est "dégueulasse"..
Chaque ville marocaine a sa particularité. Je vois la douce Rabat , la remuante Marrakech , Fès la sérieuse, Meknès la sereine ou encore Casa la trépidante..
Chacune a son charme propre et , bien sûr, les défauts inhérents à ses qualités..
Pour revenir à Agadir, c'est une ville où il fait bon vivre. Le climat y est des plus agréable, les habitants d'une gentillesse polie et surtout un calme apaisant y règne. Par exemple, pas de stress pour trouver une place pour se garer. Il y en a partout et le tarif des gardiens est fixé par la ville (2 Dhs/jour, 3 Dhs/nuit..), donc peu d'arnaque..
Bien sûr, comme il y a "des Marocs" , il y a aussi "des Agadirs"..
L'Agadir des touristes n'est pas forcement celui vécu par ceux qui y habitent depuis 10 ans ou plus.
Il y a aussi des "points noirs" , pas toujours visibles des visiteurs, à quelques pas des itinéraires touristiques..
Et en cela, Agadir n'est rien d'autre qu'une ville marocaine comme une autre..
Beaucoup de lieux publics aménagés, particulièrement les jardins publics sont plus ou moins (plutôt plus..) laissés à l'abandon.
Agadir peut donc rejoindre la liste des "vraies" villes du pays.
C'est le défaut majeur du Maroc qui néglige totalement l'entretien lorsque un ouvrage a été aménagé
Et ceci n'est pas particulier à la ville d'Agadir mais vérifiable dans tout le pays..
Mais là, nous abordons un autre sujet ..
Un des atouts d'Agadir et de sa région proche est d'être située au centre d'une zone offrant des visites très intéressantes..
On y trouve une faune et une flore diverses quelquefois endémiques au Maroc.
Ibis chauves dans la réserve de Massa..
Dragonniers (Ajgar en berbère..) dans quelques montagnes à l'Est de Tiznit..
(http://ecologie.ma/le-dragonnier-ajgal/)
Arganiers ( dans toute la région, de Essaouira au sud de Tiznit..)
Euphorbes au sud d'Agadir ( qui donne un fameux miel..)
Enfin de magnifiques paysages ne manquent pas à moins de 80 kms d'Agadir..
Cordialement.