Retour d'expérience de Marrakech
by Mabea
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
A-t-on le droit de dire ici que l'on nest pas tombé sous le charme de Marrakech? Je souhaite l'écrire car le concert de louanges que j'ai pu lire ici ou là ne me semble pas correspondre à la réalité de tous les touristes. En tout cas pas à la mienne.
Je suis partie une semaine là-bas en novembre avec une amie et j'ai été très déçue pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, sur un plan culturel, Marrakech ne "vaut pas" une semaine de voyage. Il n'existe aucun musée digne de son nom. Seuls méritent la visite une très belle medersa (école coranique), un vieux palais en ruine et un autre plus récent. Voilà, sinon il y a le jardin Majorelle (mignon mais on fait le tour en une heure maxi) et la place Jemmaa El Fna (l'animation est amusante un soir mais ça s'arrête là). Bref, y rester deux jours suffit amplement. Il y a aussi les souks mais ils ne sont pas différents de n'importe quelle ville arabe (LE Caire, Damas, Tripoli et autres). Quant on en a vu un, on a tout vu. Celui de Marrakech est particulièrement agaçant car le touriste y est COMPLETEMENT pris pour un gogo. Les prix pratiqués sont inintéressants pour un européen. Mieux vaut passer son chemin.
Certes, on y mange pour pas trop cher (Cela dit les restaus marocains en France sont à peine plus chers et on n'y mange pas moins bien, sauf peut-être les trois étoiles de la ville moderne de Marrakech mais je n'ai pas pu tester) mais en dehors du couscous et du tajine, il ne faut pas espérer manger autre chose. Désolée mais à tous les repas, c'est trop pour moi.
Les riads et les hôtels, on peut en trouver certains intéressants et typiques à prix modique, à condition de ne pas se faire arnaquer ou agresser (ça m'est arrivé par un hôtelier français, je précise). Avec la crise économique beaucoup d'hôteliers ont du mal à remplir leurs hôtels...Il faut le savoir. La concurrence est donc rude.
Enfin, l'ambiance de la ville est particulièrement stressante. beaucoup de bruit (mobylettes pétaradantes et dangereuses en permanence dans la médina), de pollution et parfois d'agression verbale de la part des gens dans la ville car les touristes sont (pas toujours, mais régulièrement) perçus et raités comme des dollars sur pattes. Ne parlons pas des femmes...Je reconnais en revanche que Marrakech est une destination ensoleillée et assez peu chère, pour qui rechercherait simplement du soleil et une piscine d'hôtel, pas loin de la France. Les salons de massage sont également attractifs (prix et ambiance intéressants). Mais si vous cherchez une authenticité véritable, mieux vaut tester d'autres destinations au Maroc, j'imagine (Je ne connais pas Tanger ou Fès...). J'ai passé une journée à Essaouira, que j'ai trouvé charmante pour une excursion, par exemple.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cette ville dont la réputation me semble surfaite et beaucoup trop touristique. Des tombereaux de tours operators et de touristes se déversent chaque jour sur Marrakech.
Il y a depuis vingt ou trente ans une "mode" Marrakech que je ne m'explique pas, tant d'autres villes du Moyen et du proche-Orient me semblent plus intéressantes. Istanbul, Alger, Damas, Istanbul, Le Caire sont incompraablement plus riches culturellement et historiquement. Je repasserai sans problème une semaine à Istanbul ou au Caire, par exemple, alors que j'y suis déjà allée!
Je n'ai pas dit que la ville était pourrie. Je dis simplement que je n'ai pas aimé Marrakech pour contrebalancer des avis tous très positifs et jamais critiques. C'est mon avis, vous n'êtres pas obligé de le partager.
Et oui, j'ai été agressée là-bas par un hôtelier mais c'est une autre histoire (en plus c'était un Français et non pas un Marocain).
Enfin, oui, il y a beaucoup de destinations où je me suis sentie bien, voire très bien. Vous voulez la liste: Le Caire, Damas, Beyrouth, Istanbul, Berlin, New-York, Prague, Madrid, Séville, Naples, Jérusalem, Rome, Venise, Naples, Stockholm, Pékin, Dubai, Salvador Da Bahia, j'en passe et bien d'autres...Bref, comme vous pouvez le conster j'ai une certaine expérience des voyages et, non, je ne suis pas toujours déçue lorsque je voyage loin de là.
Bon séjour à Marrakech si vous y êtes.
Ouiiiii, Marrakech 😠……. Et sinon tu as vu Essaouira……
Marrakech ce n'est pas le Maroc 😛
Et la route Marrakech / Essaouira c'est loin d'être la plus belle route du pays 😛
Donc tu n'as rien vu et c'est bien dommage !!!!
Tu as manqué sa nature sauvage, ses grands espaces, ses montagnes, ses déserts, ses cotes sauvages, sa végétation, sa grande palette de couleurs, ses petits villages authentiques, ses kasbahs en pisées….. ect ect….. Le vrai contact avec la population……
Mais je peux voir que suivant tes voyages, ce qui t'intéresse ce sont les villes, chacun ses centres d'intérêts !!!! 😉
l'ambiance de la ville est particulièrement stressante. beaucoup de bruit (mobylettes pétaradantes et dangereuses en permanence dans la médina), de pollution
J'ai ressenti la même chose à Naples !!!! Ou j'ai même du abréger mon séjour
Marrakech ce n'est pas le Maroc 😛
Et la route Marrakech / Essaouira c'est loin d'être la plus belle route du pays 😛
Donc tu n'as rien vu et c'est bien dommage !!!!
Tu as manqué sa nature sauvage, ses grands espaces, ses montagnes, ses déserts, ses cotes sauvages, sa végétation, sa grande palette de couleurs, ses petits villages authentiques, ses kasbahs en pisées….. ect ect….. Le vrai contact avec la population……
Mais je peux voir que suivant tes voyages, ce qui t'intéresse ce sont les villes, chacun ses centres d'intérêts !!!! 😉
l'ambiance de la ville est particulièrement stressante. beaucoup de bruit (mobylettes pétaradantes et dangereuses en permanence dans la médina), de pollution
J'ai ressenti la même chose à Naples !!!! Ou j'ai même du abréger mon séjour
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
Non, je n'aime pas que les villes. J'aime aussi beaucoup les grands espaces, la montagne, la mer, etc. Mais quitte à comparer, je compare Marrakech avec les autres villes que j'ai pu visiter dans le passé. Je ne vais quand même pas la comparer aux Alpes Suisses, à la vallée de la mort aux USA ou à la campagne turque???
Effectivement, à naples, il y a aussi beaucoup des mobylettes mais elles ne vous foncent pas dessus dans des toutes petites rues, comme c'est le cas dans la médina de Marrakech. A Naples, les espaces sont plus bien plus importants. On peut respirer. Et il y a la côte Almafitaine et Capri à proximité. Le rêve!
A côté de Marrakech, il y a Essaouira (enfin à trois heures de route quand même) sympa mais sans plus et une excursion en montagne (encore trois ou quatre heures minimum): Bof.
Encore une fois je parle pas du Maroc en son ensemble mais uniquement de Marrakech. Ne parlez donc pas d'autre chose! Merci.
MABEA a tout a fait raison...on devrait lui remercier pour ce qu elle a posté...ça montre le visage des géants qui monopolisent le marché du tourisme au Maroc et d;ailleurs dans tous les autres secteurs...on te dit 99 dir hams mais au paiment on te rajoute des taxes et et et ...alors que quand on veut se défendre aux yeux de la loi...ce n;est pas du tout facile car tu te trouve devant à un géant!!!
we leave things for to miss them again
Merci Bralaoui. je n'en parle pas beaucoup mais il faut rappeler aux voyageurs inexpérimentés (et même aux autres) qu'arnaque-ch et Marrakech sont deux mots qui ne vont pas l'un sans l'autre. Dans le souk, inutile de rêver, c'est arnaque à tous les coups (sauf quelques rares objets comme les babouches. Il faut se renseignenr avant). Les bijoux présentés comme "en or" ou "en argent" sont très souvent des bijoux fantaisie. Faites donc attention au prix et vérifiez les poinçons.
Ne vous fiez pas à toutes les personnes qui prétendent vous aider ou vous présenter ou vous faire visiter tel ou tel magasin, hôtel ou restaurant: en plus de l'arnaque de l'hôtelier, restaurant ou magasin, les guides prennent une commission en passant qui font augmenter de 25 à 30% la marchandise ou la prestation proposée (c'est comme ça dans tous les souks du monde arabe).
Idem pour les taxis, négociez ferme, sinon vous allez vous faire plumer comme des pigeons. J'ai vu des touristes payer jusqu'à vingt fois le prix normal pour un taxi. Et encore le prix normal est déjà trois fois plus élevé que celui d'un natif du pays.
je suis bien d'accord avec vous !
j'aime beaucoup le Maroc et les Marocains. Mais je fuis Marrakech.
La première fois que je suis venue au Maroc, une semaine à Marrakech, aurait été clairement la dernière, si je n'étais pas un peu descendue vers Ouarzazate, où j'ai été totalement fascinée par les paysages désertiques. depuis, j'y suis revenue une quinzaine de fois, un peu partout dans le pays.
...mais toujours en fuyant Marrakech !
... là-bas si j'y suis...
D'accord aussi...J' habite depuis des années à Agadir et je n'aime pas trop me rendre à Marrakech...
Ce qui ne m'empêche pas, néanmoins , de la trouver intéressante sur le plan culturel et ses attraits ne me semble pas limités à la médersa Ben Youssef, à la Bahia ou à Majorelle...
Mais Mabea a aussi raison de dire que cette ville n'a pas le musée qu'elle mérite...
( le problème des musées me semble être national...)
Lorsque je m'y rend, j'y reste peu de temps car cela devient vite " stressant "
( circulation, peu de parking, agressivité des commerçants ...etc ...).
J'ai remarqué aussi , comme Mabea, la conduite dangereuse des mobs dans les ruelles de la médinas...
Comme elle , je pense aussi que la réputation de Djemâa el fna est un peu surfaite aujourd'hui ..( enfin, pour ceux qui l'on connu voila quelques décennies...)
Quand aux petits taxis , il y a belle lurette que je ne les utilise plus au profit des bus...
Je connais des retraités qui s'étaient installés à MRK et qui , quelques temps après, en sont partis pour d'autres villes plus relax....
Si le Maroc reste un pays majoritairement " accueillant " , ce n'est pas le cas de Marrakech qui donne une bien mauvaise image du pays auquel elle a donné son nom....
Ceci dit, si j'ai , au Maroc, de nombreux " coup de cœur ", MRK reste mon grand " coup de gueule " ...
Bonsoir,
Je sais qu'il est de bon ton et à la mode de tirer à boulets rouges sur Marrakech, Je ne suis pas un inconditionnel de Marrakech, loin de la , mais réduire cette ville à 2 ou 3 clichés , la place et les jardins Majorelle est sacrément réducteur.
Les musées les plus interessants , musée de Marrakech, Dar si Said, Maison Taskiwin, ... sont quand même l'occasion de passer quelques bonnes heures chacun. La médina ne se réduit pas aux 2 allées sillonnées par les groupes, les uniques endroits ou une minorité de commercants sont "agressifs", pas tant que cela d'ailleurs ! certains quartiers ou l'on peut flaner seul sont des lieux de découverte, il suffit de glisser son nez dans une porte entrebaillée et de découvrir des foundouks qui sont dans leur jus de 2 siècles en arrière, d'entrer , de prendre des photos, de visiter et de discuter avec les artisans et sans arrière pensée.
les alentours ne se limitent pas à la pire des excursion , cette route moche et dangereuse pour Essaouira, ville qui n'a plus d'ame. en 45 minutes on se trouve dans les plus beaux des villages berberes, avec vallées et fonds d'oued au pied des montagnes enneigées.
Les taxis , je ne comprend pas !!! à part à l'aéroport , ils ont toujours eu un comportement honnète !!!! (j'ai mon mode d'emploi ; et il marche !) Peu de parkings ?? bizarre ! y'en a partout !!
La , ou je te rejoins , c'est le foutoir de la circulation, et l'inadmissible comportement des mobs !!!!! danger permanent ! mais qu'y peut on , quand on habite en médina, on est pas obligé d'aller travailler à pied pour rassurer quelques touristes.
Je sais qu'il est de bon ton et à la mode de tirer à boulets rouges sur Marrakech, Je ne suis pas un inconditionnel de Marrakech, loin de la , mais réduire cette ville à 2 ou 3 clichés , la place et les jardins Majorelle est sacrément réducteur.
Les musées les plus interessants , musée de Marrakech, Dar si Said, Maison Taskiwin, ... sont quand même l'occasion de passer quelques bonnes heures chacun. La médina ne se réduit pas aux 2 allées sillonnées par les groupes, les uniques endroits ou une minorité de commercants sont "agressifs", pas tant que cela d'ailleurs ! certains quartiers ou l'on peut flaner seul sont des lieux de découverte, il suffit de glisser son nez dans une porte entrebaillée et de découvrir des foundouks qui sont dans leur jus de 2 siècles en arrière, d'entrer , de prendre des photos, de visiter et de discuter avec les artisans et sans arrière pensée.
les alentours ne se limitent pas à la pire des excursion , cette route moche et dangereuse pour Essaouira, ville qui n'a plus d'ame. en 45 minutes on se trouve dans les plus beaux des villages berberes, avec vallées et fonds d'oued au pied des montagnes enneigées.
Les taxis , je ne comprend pas !!! à part à l'aéroport , ils ont toujours eu un comportement honnète !!!! (j'ai mon mode d'emploi ; et il marche !) Peu de parkings ?? bizarre ! y'en a partout !!
La , ou je te rejoins , c'est le foutoir de la circulation, et l'inadmissible comportement des mobs !!!!! danger permanent ! mais qu'y peut on , quand on habite en médina, on est pas obligé d'aller travailler à pied pour rassurer quelques touristes.
Merci Raoulx de défendre Marrakech , ville que moi , j'adore depuis 30 ans !
Il ne faut pas se contenter d'une visite de 2 jours superficielle , sinon effectivement , c'est stressant ; suivre tes bons conseils !!!!!!!!
Des touristes qui survolent et ne sortent pas des sentiers battus et qui ensuite critiquent avec assurance , en disant "moi , j'y étais" : qu'ils restent chez eux!!
Dire que la place Jemaa El Fna était bien mieux autrefois ?? Oui, elle a beaucoup changé : je regrette personnellement la disparition des bouquinistes et des acrobates (trop rares maintenant), mais il y a 30 ans , on aurait difficilement mangé là , même en n'étant pas difficile .....Beaucoup d'autres n'ont pas bougé : porteurs d'eau , charmeurs de serpents , diseuses de bonne aventure , mendiants aveugles....L'Eternel Mythe de l'Age d'Or ......
Dire que les environs , c'est bof ??? Alors , là je suis sidérée.......
Comme MAEVA , je suis une grande voyageuse et les villes qu'elle a cité je les connais pour la plupart et je les aime au point d'y retourner ; mais comparer , Istambul ou Le Caire à Marrakech : il y a un problème d'échelle! Deux fois pour ma part , je suis allée dans ces deux villes ; côté pollution , trafic insensé , bruit , Marrakech fait figure de bourgade de campagne !!! et je ne parle pas de beaucoup d'autres citées .....
Une chose à ne pas faire en voyage , c'est comparer un pays à un autre ; chacun a sa personnalité et pour ma part , j'ai aimé tous ceux que j'ai visités pour des raisons très diverses
Depuis quelque temps , il est tendance de critiquer Marrakech : après trop de pub pour cette ville , cela fait "voyageur avisé " de la dénigrer : "trop populaire ?? "
Une Marrakchia de coeur
Il ne faut pas se contenter d'une visite de 2 jours superficielle , sinon effectivement , c'est stressant ; suivre tes bons conseils !!!!!!!!
Des touristes qui survolent et ne sortent pas des sentiers battus et qui ensuite critiquent avec assurance , en disant "moi , j'y étais" : qu'ils restent chez eux!!
Dire que la place Jemaa El Fna était bien mieux autrefois ?? Oui, elle a beaucoup changé : je regrette personnellement la disparition des bouquinistes et des acrobates (trop rares maintenant), mais il y a 30 ans , on aurait difficilement mangé là , même en n'étant pas difficile .....Beaucoup d'autres n'ont pas bougé : porteurs d'eau , charmeurs de serpents , diseuses de bonne aventure , mendiants aveugles....L'Eternel Mythe de l'Age d'Or ......
Dire que les environs , c'est bof ??? Alors , là je suis sidérée.......
Comme MAEVA , je suis une grande voyageuse et les villes qu'elle a cité je les connais pour la plupart et je les aime au point d'y retourner ; mais comparer , Istambul ou Le Caire à Marrakech : il y a un problème d'échelle! Deux fois pour ma part , je suis allée dans ces deux villes ; côté pollution , trafic insensé , bruit , Marrakech fait figure de bourgade de campagne !!! et je ne parle pas de beaucoup d'autres citées .....
Une chose à ne pas faire en voyage , c'est comparer un pays à un autre ; chacun a sa personnalité et pour ma part , j'ai aimé tous ceux que j'ai visités pour des raisons très diverses
Depuis quelque temps , il est tendance de critiquer Marrakech : après trop de pub pour cette ville , cela fait "voyageur avisé " de la dénigrer : "trop populaire ?? "
Une Marrakchia de coeur
Depuis quelque temps , il est tendance de critiquer Marrakech : après trop de pub pour cette ville , cela fait "voyageur avisé " de la dénigrer : "trop populaire ?? "
Bonsoir Fangui,
Je suis comme vous, je ne peux pas comparer Salvador de Bahia ou Le Caire et Marrakech, c'est ridicule.
Moi, ça ne me gêne pas du tout que l'on n'aime pas Marrakech et je n'essaie surtout pas de convaincre ceux-là et de les envoyer visiter ceci ou cela; si je pouvais, je garderais pour moi toute seule les endroits que j'aime, comme Marrakech, Aswan et quelques autres petits trésors ...
Danielle
Bonsoir Fangui,
Je suis comme vous, je ne peux pas comparer Salvador de Bahia ou Le Caire et Marrakech, c'est ridicule.
Moi, ça ne me gêne pas du tout que l'on n'aime pas Marrakech et je n'essaie surtout pas de convaincre ceux-là et de les envoyer visiter ceci ou cela; si je pouvais, je garderais pour moi toute seule les endroits que j'aime, comme Marrakech, Aswan et quelques autres petits trésors ...
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Une Marrakchia de coeur
Et de deux !
Merci à toi et à Raoulx pour votre plaidoyer pour cette ville que j'aime aussi, et de plus en plus !
Bien sûr que si on résume Marrakech à la place Jemaa el Fna on peut être un peu déçus. Mais elle a un charme fou cette ville avec ses remparts, ses dédales de ruelles ocres, et avec cet Atlas en toile de fond, comme on recommence à le revoir maintenant, les chaleurs passées. C'est magique !
Et ce que j'aime ce n'est pas tant ses monuments, certes intéressants à visiter, que la vie qu'on y découvre au décours des promenades : cette étonnante organisation de la médina où tout le monde a sa place, toutes ces échoppes étonnantes, tous ces petits métiers exercés qu'on ne voit plus chez nous en Europe, ces marchés, toute cette vie dans la rue, tous ces gens qui malgré des conditions de vie précaire ne manifestent pas de morosité.Toujours prêts à engager la discussion.
Bien sûr que la Place, hypertouristique, a un côté un peu racoleur, mais c'est comme dans toutes les villes. Vous ne résumez quand même pas Paris à la place du Tertre ( berk !) Enfoncez vous à l'arrière des souks où on peut découvrir les ateliers de fabrication de tous ces objets, plutôt que de rester près des bazaristes du premier plan.
C'est sur que les revendeurs, quand ils voient arriver le car de touristes qui vient faire "l'excursion souks", quasiment encordés au guide pour ne pas se perdre, des fois qu'ils n'en sortiraient pas vivants perdus dans cette faune prête à les croquer, avec la halte obligatoire chez le marchand de tapis et l'herboriste, ils ne se privent pas pour en tirer un maximum ! C'est vrai que pour ceux-là ça peut être Arnakech ... Mais on a ce qu'on mérite !
Et puis quelle situation ! A une heure de cette ville grouillante on est plongé dans la beauté sauvage de ces merveilleux paysages de l'Atlas, à 2 h et demi on est au bord de la mer ...
Bon j'arrête! Je vais m'énerver. Causez toujours, moi je l'aime cette ville, et finalement n'est ce pas l'essentiel ???
Et de deux !
Merci à toi et à Raoulx pour votre plaidoyer pour cette ville que j'aime aussi, et de plus en plus !
Bien sûr que si on résume Marrakech à la place Jemaa el Fna on peut être un peu déçus. Mais elle a un charme fou cette ville avec ses remparts, ses dédales de ruelles ocres, et avec cet Atlas en toile de fond, comme on recommence à le revoir maintenant, les chaleurs passées. C'est magique !
Et ce que j'aime ce n'est pas tant ses monuments, certes intéressants à visiter, que la vie qu'on y découvre au décours des promenades : cette étonnante organisation de la médina où tout le monde a sa place, toutes ces échoppes étonnantes, tous ces petits métiers exercés qu'on ne voit plus chez nous en Europe, ces marchés, toute cette vie dans la rue, tous ces gens qui malgré des conditions de vie précaire ne manifestent pas de morosité.Toujours prêts à engager la discussion.
Bien sûr que la Place, hypertouristique, a un côté un peu racoleur, mais c'est comme dans toutes les villes. Vous ne résumez quand même pas Paris à la place du Tertre ( berk !) Enfoncez vous à l'arrière des souks où on peut découvrir les ateliers de fabrication de tous ces objets, plutôt que de rester près des bazaristes du premier plan.
C'est sur que les revendeurs, quand ils voient arriver le car de touristes qui vient faire "l'excursion souks", quasiment encordés au guide pour ne pas se perdre, des fois qu'ils n'en sortiraient pas vivants perdus dans cette faune prête à les croquer, avec la halte obligatoire chez le marchand de tapis et l'herboriste, ils ne se privent pas pour en tirer un maximum ! C'est vrai que pour ceux-là ça peut être Arnakech ... Mais on a ce qu'on mérite !
Et puis quelle situation ! A une heure de cette ville grouillante on est plongé dans la beauté sauvage de ces merveilleux paysages de l'Atlas, à 2 h et demi on est au bord de la mer ...
Bon j'arrête! Je vais m'énerver. Causez toujours, moi je l'aime cette ville, et finalement n'est ce pas l'essentiel ???
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Et une de plus, je suis tout à fait d’accord avec toi…..
Car même si certaines choses me dérangent parfois dans cette ville, je l’aime….
Et personne ne peut se permettre de comparer Marrakech à toutes autres villes de part le monde.
Car chaque ville a son âme, il suffit de savoir la trouver, la chercher, la voir, la contempler…..
Et Marrakech a bien une âme et propre à elle et tant pis pour ceux qui n’ont pas su voir plus loin…. Et on ne peut juger un endroit en ayant passé aussi peu de temps…
Causez toujours, moi je l'aime cette ville, et finalement n'est ce pas l'essentiel ???
L’essentiel, c’est d’avoir trouver son équilibre, c’est d’avoir trouver l’endroit ou l’on se sent bien
malgré des conditions de vie précaire ne manifestent pas de morosité.Toujours prêts à engager la discussion.
Et c’est ce que j’apprécie à Marrakech mais aussi pour tout ce qui caractérise ce pays, les sourires, les contacts, la gentillesse…. Et ils savent encore voir et apprécier les petits moments simples de la vie et ils les transforment en de grands moments de bonheur avec rien ou presque rien, car nous malheureusement, on ne sait plus. Et pour ma part, il est là l’essentiel……
Car même si certaines choses me dérangent parfois dans cette ville, je l’aime….
Et personne ne peut se permettre de comparer Marrakech à toutes autres villes de part le monde.
Car chaque ville a son âme, il suffit de savoir la trouver, la chercher, la voir, la contempler…..
Et Marrakech a bien une âme et propre à elle et tant pis pour ceux qui n’ont pas su voir plus loin…. Et on ne peut juger un endroit en ayant passé aussi peu de temps…
Causez toujours, moi je l'aime cette ville, et finalement n'est ce pas l'essentiel ???
L’essentiel, c’est d’avoir trouver son équilibre, c’est d’avoir trouver l’endroit ou l’on se sent bien
malgré des conditions de vie précaire ne manifestent pas de morosité.Toujours prêts à engager la discussion.
Et c’est ce que j’apprécie à Marrakech mais aussi pour tout ce qui caractérise ce pays, les sourires, les contacts, la gentillesse…. Et ils savent encore voir et apprécier les petits moments simples de la vie et ils les transforment en de grands moments de bonheur avec rien ou presque rien, car nous malheureusement, on ne sait plus. Et pour ma part, il est là l’essentiel……
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
Bonjour,
On a bien sur le droit de ne pas aimer un endroit, mais ce n'est pas pour autant que c'est de la m...e !
Simplement quelques observations, histoire "d'enrichir" le débat.
Nous avons été deux fois à Marrakech; La première fois il y a dix ans en "organisé", la seconde fois il y a qques mois sans rien de réservé, et avec notre voiture (qui est restée le plus souvent au parking).
L'agressivité commerciale vis àvis des touristes a heureusement bien baissé (c'était pas difficile!) et si le soir Jemmaa el fna reste un piége à touristes, le reste de la journée, c'est quand même autre chose.
Le souk, bien pénible de se débarrasser des rabatteurs sur les vingt premiers mètres, mais après, plus aucun problème;
Les petits taxis?: Sans problème, ils ont un compteur, même si quelquefois, il faut le rappeler au chauffeur.
Les parkings?: idem.
Conduite en ville?: C'est toi qui parlait d'Istambul?
Les prix des restaus?: Grande découverte!, ce qui voudrait passer pour être au standard "europe nord" est plutôt très cher et pas souvent à la hauteur des prix pratiqués, et les restaus "locaux" (il suffit de regarder qui y mange), bien souvent meilleurs, d'un prix tout à fait raisonnable et en tout cas plus sympathiques.
Un hôtelier agessif?: Deux choses l'une: Ou il a raison et il faut s'excuser, ou c'est un sale con et il faut le lui dire, d'autant plus que ce ne sont pas les hôtels sympas et de tout prix qui manquent à Marrakech!
Bref, n'étant pas pour autant des amoureux inconditionnels de cette ville, nous avons trouvé que c'était quand même un stop de deux ou trois jour bien agréable.
Pour essayer de conclure notre propos: Les guides touristiques concernant Marrakech nous ont paru assez fidèles pour qui veut bien essayer de lire un peu entre les lignes. Pour le reste, le bon vieux temps des colonies est fini depuis bien des années, et il y aurait même des Marocains qui s'en seraient apperçus !!
Bon futur voyage quand même (ailleurs qu'à Marrakech, bien sur),
Razul
Bonjour,
Je vais au Maroc depuis 1975 et je n'ai jamais mis les pieds à Marrakech. Je suis tout à fait de votre avis. Maintenant chacun fait comme il veut ( heureusement )..... Michel
Je vais au Maroc depuis 1975 et je n'ai jamais mis les pieds à Marrakech. Je suis tout à fait de votre avis. Maintenant chacun fait comme il veut ( heureusement )..... Michel
Carpe Diem
" ...Pour le reste, le bon vieux temps des colonies est fini depuis bien des années, et il y aurait même des Marocains qui s'en seraient apperçus !!... "
Ouf...j'ai eu peur. Je croyais que l'on échapperait ( une fois n'est pas coutume..) au sempiternel couplet sur le colonialisme. Pour vivre ici , au Maroc, je constate que les Marocains sont sûrement ceux qui en parlent le moins.
Ouf...j'ai eu peur. Je croyais que l'on échapperait ( une fois n'est pas coutume..) au sempiternel couplet sur le colonialisme. Pour vivre ici , au Maroc, je constate que les Marocains sont sûrement ceux qui en parlent le moins.
Tu as bien raison, les marocains sont sans complexe vis à vis d'une période maintenant (et heureusement) révolue. Mais nostalgie quand tu nous tiens.....
Qui n'a pas eu l'impression, un jour, de s'être fait un peu arnaqué par un restaurateur ou un hôtelier "bien de chez nous" ?, alors pourquoi exiger plus des autres ?
Bon forum à tous,
Razul
bonjour
tu sais que nous les marocains on connait bien notre pays et malgré tout les critiques il reste le plus beau pays avec son authenticité et son peuple le plus accueillant du monde et pour le message de Mabea tout le monde a le droit de dire ce qu il pense et nous nous sommes pas la pour obliger les gens a aimer telle ville ou autre l essentiel il ya plus d admirateurs pour notre pays alors il ne faut pas paniquer pour un message
lola
Je suis heureuse de constater que de nombreuses personnes sur le forum (et surtout en messagerie privée) me disent combien elles sont d'accord avec moi...Et combien il est parfois difficile de faire entendre une opinion critique sur une ville ou un pays en tant que touriste, tant les forums sont, outre les touristes, envahis par bon nombre de restaurateurs, guides en tous genres, hôteliers et tour operators, qui n'ont guère envie de voir "salie" l'image de leur business.
Beaucoup aiment Marrakech, c'est un fait. Mais beaucoup aussi n'aiment pas Marrakech et considèrent qu'il s'agit d'une destination surfaite. Je le constate sur ce forum, dans ma messagerie, mais je l'ai vu aussi sur place en parlant à de nombreux touristes, Français et étrangers.
Je suis heureuse que VoyageForum me laisse (et leur laisse donc par la même occasion) la possibilité d'être représentés et écoutés. Et peut-être de mettre en garde ceux qui n'ont lu jusqu'alors que des louanges. Le tourisme, c'est du business avant tout, alors un peu d'honnêteté fait du bien. Voyager à l'étranger, c'est un coût important, surtout lorsqu'on est Français moyen. Tout le monde a le droit d'être prévenu...
A part ça bonnes fêtes à tous, à Marrakech, Paris, New-York et Dieu sait où.
il reste le plus beau pays avec son authenticité et son peuple le plus accueillant du monde
ben voyons!
ben voyons!
bonjour, le peuple le plus accueillant du monde , j'en doute !
tu dois etre une exception, tu m'as fait des propositions en privé, je t'ai demandé des renseignements, rien à l'horizon, ni tarif , ni photo , ni descriptif, ni site internet ! juste ne nouvelle proposition de location de voiture.
Si tu loues des voitures, et si tu vend des chambres, tu dois bien avoir un site pour accueiller.
Un peuple de commerçants , surement. agressifs comme j'ai constaté lors de mon dernier séjour.
mais le pays est si beau, qu'on peut vivre avec certains désagréments.
he j ai lu tes betises ...
vas y va a istanbul ou alger et tu vas voir tu sais il te faut un pays sur mesure pour ton reve
desole tu est en manque d imagination
vas y va a istanbul ou alger et tu vas voir tu sais il te faut un pays sur mesure pour ton reve
desole tu est en manque d imagination
Bien d'accord avec toi!
Et encore tu n'as pas parlé de la visite de la tannerie où la encore je crois que c'est le pire de tout!
Ils ne vous forcent pas à sortir votre argent mais c'est pas loin!
Vous êtes canalisés, orientés et menacés du poing pour vouloir prendre une photo, si tu n'as pas fait voir tes dirhams.
Il ne rest plus rien des jolies petites villas du temps des français, tout est muré calfeutré, Ma plus belle photo c'est d'avoir pris " un homme en gandoura, sur son âne, un portable à l'oreille, sur fond de bidon ville où fleurissaient un nombre impressionnant de paraboles."
salut
aimer ou ne pas aimer ????? reste une question personnel , on voit les choses differement. ton message n'est pas une diffamation ni un noircissement au pays , mais une réalité il est aussi une petite claque à quelquues forumistes qui veullent faire de MRK une ville modéle
aimer ou ne pas aimer ????? reste une question personnel , on voit les choses differement. ton message n'est pas une diffamation ni un noircissement au pays , mais une réalité il est aussi une petite claque à quelquues forumistes qui veullent faire de MRK une ville modéle
Bonjour,
Certe chaque personne a le droit de dire tout haut ce que d'autre on peur de le dire, ou par interet ce qui est le cas de pas mal de commerçants de tous produits touristique. Marrakeche est dotée d'une richesse propre à elle, mais il y a des facettes cachées, et on essaie de les camoufler par ce pheno nouveau qui a fait augmenté le prix pour le citoyen à faible revenu, ..... sans parler de la prost, exploitation des enfants et des femmes dans les ateliers d'atrtisanat étant moi meme sur place et j'ai pu voir ça de prés, filmé lors d'un voyage qui était malgrés tout réussi. (nous avions fait les randonnées de toubkal, on a dormi chez l'habitant .... ) un bon plan pour éviter les agressions et les arnaques aussi par certains car ils ne sont pas tous comme ça, il y des gens bien. Je crois que la critique faite est bien car ça ne peut que faire travailler les autres pour améliorer certaines choses, et donner aux choses leur juste valeure. chaque pays à ses traditions, cotume, et ce desordre qu'il y a à marrakech avec toutes ses couleur ça fait le charme de cette ville!! d'ailleurs les villes par tout dans le monde , à part le coté touristique; ont toujours un point commun: le bruit des moyens de transp, stress....
Certe chaque personne a le droit de dire tout haut ce que d'autre on peur de le dire, ou par interet ce qui est le cas de pas mal de commerçants de tous produits touristique. Marrakeche est dotée d'une richesse propre à elle, mais il y a des facettes cachées, et on essaie de les camoufler par ce pheno nouveau qui a fait augmenté le prix pour le citoyen à faible revenu, ..... sans parler de la prost, exploitation des enfants et des femmes dans les ateliers d'atrtisanat étant moi meme sur place et j'ai pu voir ça de prés, filmé lors d'un voyage qui était malgrés tout réussi. (nous avions fait les randonnées de toubkal, on a dormi chez l'habitant .... ) un bon plan pour éviter les agressions et les arnaques aussi par certains car ils ne sont pas tous comme ça, il y des gens bien. Je crois que la critique faite est bien car ça ne peut que faire travailler les autres pour améliorer certaines choses, et donner aux choses leur juste valeure. chaque pays à ses traditions, cotume, et ce desordre qu'il y a à marrakech avec toutes ses couleur ça fait le charme de cette ville!! d'ailleurs les villes par tout dans le monde , à part le coté touristique; ont toujours un point commun: le bruit des moyens de transp, stress....
on ne peut pas plaire à tout le monde
Bonjour, ou la la ! il y a autant de pour que de contre, le vrai problème a Marrakeck comme dans beaucoup d'autres sites touristiques dans le monde, c'est la surfréquentation, la démocratisation des voyages a permis a de plus en plus de personnes de voyager.D'ou les changements de mentalité des commercants, guides etc... Mais c'est la meme chose au Mexique , en Egypte etc... comme dirais un ministre bien connu quand il y a un touriste tout va bien mais quand il y en 10 rien ne va plus.
Oui, j'ai bien aimé l'Egypte et la Turquie, très intéressants à mon goût sur un plan culturel. Que ce soit Le Caire ou Istanbul, ce sont des villes incomprablement plus intéressantes que Marrakech (cela dit Marrakech n'est qu'une ville de province. les deux autres des capitales). Sinon tente peut-être une autre ville marocaine. Marrakech, en tout cas, je déconseille pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Je comprends bien, le stress que tu as pu ressentir, face aux mobilettes, dans la médina, mais il est vrai, qu'aller bosser en vélo, ou a pied, me parait impossible, si tu bosses, a plusieurs kilomètres.
C'est dommage que Marrakech, t'ai déçue, une semaine c'est trop.
Marrakech, j'y attéri toujours, j'adore me ballader ds les souks, aller flaner ds le cyber park, trainer ds le mellah, diner ds la furie, de la place Jemaa el fna.
Je loge dans la médina, et je t'assure que lorsque tu traverses le petit marché local, de Bab Doukkala, c'est l'enchantement, il faut aller vers les petits derbs, longer les murs , roses, respirer les odeurs du four a pain..je n'ai jamais eu d'ennuis, pourtant je voyage souvent avec une amie, mais j'écoute, je patiente, et si je dois refuser qqchose, je le fais toujours gentiement, et en souriant.
La beauté du Maroc, est dans les médinas, et surtout, oh oui surtout ds les campagnes, dans le désert.
Descends vers la vallée du Draa, du Daddès, des Ait Bougmez, tu verras que la nature est èxtrèmement belle, que les gens sont généreux.
Je suis rentrée depuis septembre, et je n'attends qu'une chose, c'est repartir..inch Allah.
Bien a toi.
Virginie
La beauté du Maroc, est dans les médinas, et surtout, oh oui surtout ds les campagnes, dans le désert.
Descends vers la vallée du Draa, du Daddès, des Ait Bougmez, tu verras que la nature est èxtrèmement belle, que les gens sont généreux.
Je suis rentrée depuis septembre, et je n'attends qu'une chose, c'est repartir..inch Allah.
Bien a toi.
Virginie
virginette
Bonjour,
Je suis avec intérêt ce post et je pense qu'il y'a une part de vérité dans tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant. Habitant moi même à Marrakech, je sais que les touristes n'ont pas la possibilité ou ne vont pas s'aventurer en dehors de l"ornière" touristique. il existe cependant des points noirs qu'on ne pas nier:
Les souks, je pense même que c'est un peu bête d'aller y acheter de l'artisant même si moi même j'y suis allé pour accompagner des invites ou des amis pour acheter des cadeaux, mais il existe des gens serieux bien sur ... LEs taxis: demandez à un marrakchi de vous dire s'il peut monter dans un taxi au premier coup à Jamaa lafna ou dans les coins fréquentés par les touristes, ils refusent tout simplement de prendre les marocains, il y'a des exceptions bien sur..
Aussi, Marrakech reste aussi, comme chaque autre "grande ville", un point de chute, à mon avis, je pense que c'est fou de venir au Maroc, vaste et diversifié comme il est, et de passer une semaine dans une ville, n'importe laquelle, et je pense que c'est idem pour n'importe quelle autre ville dans le monde, même paris, à moins si on aime la pollution et la promiscuité, la comparaison avec le caire est un peu mal placée, on est un peu plus 2 millions et demi dans la région du Hoauz et Essaouira (avec d'autres villes et plusieurs centaines de villages) comparés au 24 millions au caire et je ne sais combien à Istambul..donc..
Beaucoup d'éléments on contribué à ce que Marrakech attitre l'attention et les critiques, pour en cioter quelques uns: l'image que véhiculent les touristes même, après un séjour bref et fantasmagorique. le tourisme organisé: j'ai toujours cette image de la tristesse apparente sur les touristes, surtout européens, "affrétés" dans les minibus et les 4X4 pour aller visiter un coin qu'ils peuvent visiter sans accompagnement. Le noir: le nombre de maisons d'hôtes qui sont pas en régle et qui sont tenus par beaucoup d'étrangers, notamment des français, récemment, un couple belge s'est fait agréssés dans une villa d'hôtes dans la palmeraie qui appartient à une française, les lumières sont off à partir d' 1 heure dans un vaste domaine qui est censé être gardé par une seule personne travaillant comme chauffeur et je ne sais quoi d'autre, sans aucune norme de sécurité respectée...il y'a aussi le fait que c'est une mode qui entre relativement en désuetude, les français connaissent assez bien la ville maintenant, et elle ne risque pas dévoluer dans le futur proche..
tous ces éléments concourrent à ce qu'on entend ce genre de choses sur Marrakech, vraies certes mais qui sont pas du tout nouvelles, et ça ne vaut que pour le touriste qui n'est pas vraiment intéressé par le vrai voyage qui existe en dehors des circuits touristiques...ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec un "gentil membre" qui disait qu'il connaissait plus de 12 pays dans le monde et qui finalement ne connaissait que les clubs de vacances par ou il est passé..
Pour conclure, osez mesdames et messieurs, et si c'est pour gouter à un autre genre de carbone, ça ne vaut pas la peine, les villes sont moches à mon gout, les vastes paysages, les montagnes, les oueds, le desert, ça vaut le coup d'un déplacement, surtout en VELO 😉
Salam
Je suis avec intérêt ce post et je pense qu'il y'a une part de vérité dans tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant. Habitant moi même à Marrakech, je sais que les touristes n'ont pas la possibilité ou ne vont pas s'aventurer en dehors de l"ornière" touristique. il existe cependant des points noirs qu'on ne pas nier:
Les souks, je pense même que c'est un peu bête d'aller y acheter de l'artisant même si moi même j'y suis allé pour accompagner des invites ou des amis pour acheter des cadeaux, mais il existe des gens serieux bien sur ... LEs taxis: demandez à un marrakchi de vous dire s'il peut monter dans un taxi au premier coup à Jamaa lafna ou dans les coins fréquentés par les touristes, ils refusent tout simplement de prendre les marocains, il y'a des exceptions bien sur..
Aussi, Marrakech reste aussi, comme chaque autre "grande ville", un point de chute, à mon avis, je pense que c'est fou de venir au Maroc, vaste et diversifié comme il est, et de passer une semaine dans une ville, n'importe laquelle, et je pense que c'est idem pour n'importe quelle autre ville dans le monde, même paris, à moins si on aime la pollution et la promiscuité, la comparaison avec le caire est un peu mal placée, on est un peu plus 2 millions et demi dans la région du Hoauz et Essaouira (avec d'autres villes et plusieurs centaines de villages) comparés au 24 millions au caire et je ne sais combien à Istambul..donc..
Beaucoup d'éléments on contribué à ce que Marrakech attitre l'attention et les critiques, pour en cioter quelques uns: l'image que véhiculent les touristes même, après un séjour bref et fantasmagorique. le tourisme organisé: j'ai toujours cette image de la tristesse apparente sur les touristes, surtout européens, "affrétés" dans les minibus et les 4X4 pour aller visiter un coin qu'ils peuvent visiter sans accompagnement. Le noir: le nombre de maisons d'hôtes qui sont pas en régle et qui sont tenus par beaucoup d'étrangers, notamment des français, récemment, un couple belge s'est fait agréssés dans une villa d'hôtes dans la palmeraie qui appartient à une française, les lumières sont off à partir d' 1 heure dans un vaste domaine qui est censé être gardé par une seule personne travaillant comme chauffeur et je ne sais quoi d'autre, sans aucune norme de sécurité respectée...il y'a aussi le fait que c'est une mode qui entre relativement en désuetude, les français connaissent assez bien la ville maintenant, et elle ne risque pas dévoluer dans le futur proche..
tous ces éléments concourrent à ce qu'on entend ce genre de choses sur Marrakech, vraies certes mais qui sont pas du tout nouvelles, et ça ne vaut que pour le touriste qui n'est pas vraiment intéressé par le vrai voyage qui existe en dehors des circuits touristiques...ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec un "gentil membre" qui disait qu'il connaissait plus de 12 pays dans le monde et qui finalement ne connaissait que les clubs de vacances par ou il est passé..
Pour conclure, osez mesdames et messieurs, et si c'est pour gouter à un autre genre de carbone, ça ne vaut pas la peine, les villes sont moches à mon gout, les vastes paysages, les montagnes, les oueds, le desert, ça vaut le coup d'un déplacement, surtout en VELO 😉
Salam
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
Bravo pour ton analyse pertinente sur le tourisme à Marrakech ! Mais où je ne suis pas d'accord.......
" je pense que c'est fou de venir au Maroc, vaste et diversifié comme il est, et de passer une semaine dans une ville, n'importe laquelle, et je pense que c'est idem pour n'importe quelle autre ville dans le monde, même paris"
Au contaire , rester une semaine dans une grande ville permet de dépasser le stade des visites obligatoires , de flâner , d'aller voir autre chose et de prendre le pouls de la ville.........La meilleure façon de découvrir vraiment une ville , en passant sur le stress que peut engendrer un séjour trop court et trop rempli !
" je pense que c'est fou de venir au Maroc, vaste et diversifié comme il est, et de passer une semaine dans une ville, n'importe laquelle, et je pense que c'est idem pour n'importe quelle autre ville dans le monde, même paris"
Au contaire , rester une semaine dans une grande ville permet de dépasser le stade des visites obligatoires , de flâner , d'aller voir autre chose et de prendre le pouls de la ville.........La meilleure façon de découvrir vraiment une ville , en passant sur le stress que peut engendrer un séjour trop court et trop rempli !
5 voyages en Turquie et bien d'autres à venir, sans doute........
J'adore la Turquie , autant que le Maroc ! C'est tout dire...........
Si tu as besoin d'idées , n'hésite pas!
J'adore la Turquie , autant que le Maroc ! C'est tout dire...........
Si tu as besoin d'idées , n'hésite pas!
Voici une appréciation qui me parait raisonnable et raisonnée.....
Et ne venant pas d'un " touriste " de base.
Tout à fait légitime de ne pas être d'accord, autant d'être different...🙂
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
UW, que préfériez les paysages aux villes et que votre idéale soit le voyage à vélo, tant mieux mais tel n'est pas le sujet.
Ce que j'ai essayé d'explique, ce sont les (fortes) limites que l'on peut ressentir lorsqu'on visite une ville comme Marrakech. Je ne dis pas que c'est nul, je dis juste que c'est décevant par rapport à l'image touristique plutôt positive que ce nom renvoie. Je pense qu'y passer un ou deux jours suffit amplement pour en faire le tour et que c'était une erreur de ma part d'y rester une semaine, voilà tout.
Quant aux problèmes rencontrés dans les hôtels auprès d'hôteliers peu scrupuleux, je vous rejoins: je l'ai moi-même expérimenté. Idem pour les souks avec les arnaques incontournables. Pourquoi y acheter, à part si on aime passer pour un pigeon? Etc.
UW, que préfériez les paysages aux villes et que votre idéale soit le voyage à vélo, tant mieux mais tel n'est pas le sujet.
Je n'en doute pas, c'est pour conclure de manière de manière personalisée, une chute, comme vous, français, vous l'apelez, mais lassez moi vous dire: ne seriez vous pas attiré en premier lieu - dans les endroits que vous visitez ou les messages auquels vous répondez - par les aspects "négatifs" ou ceux qui suscitent en vous une réaction conflictuelle .. ceci n'est pas une question...🙂
Salam
Je n'en doute pas, c'est pour conclure de manière de manière personalisée, une chute, comme vous, français, vous l'apelez, mais lassez moi vous dire: ne seriez vous pas attiré en premier lieu - dans les endroits que vous visitez ou les messages auquels vous répondez - par les aspects "négatifs" ou ceux qui suscitent en vous une réaction conflictuelle .. ceci n'est pas une question...🙂
Salam
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire? Non, je ne suis pas attirée par le côté négatif des choses. En revanche, je n'aime pas le côté simplet "tout il est beau, tout il est gentil" que je constate trop souvent sur les forums, car cela ne correspond pas à la réalité. Or, j'aime passionnément la liberté et j'ai une affection particulière pour la Vérité.
Ce n'est pas le cas dans ce forum que je connais le plus, je suis le premier à critiquer certains aspects du tourisme à Marrakech, et pas parce que j'y suis passé brièvement, mais parce que j'y vis, laissez moi encore vous dire, tout est une question de point de vie et d'attitude de voyageur..:)
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
Non, il ne s'agit pas QUE de mode de vie et de point de vue du voyageur comme vous dites. Sinon comment expliquez-vous que tant de touristes (sur ce forum, ailleurs sur internet et d'autres que j'ai rencontré sur place) soient tellement déçus par Marrakech? Parce qu'ils ne connaissent pas les inconvénients de cette ville (très édulcorés sur internet, et à peine évoqués dans les guides touristiques). Je re-précise que j'ai effectué bon nombre de voyages dans diffférents pays du globe et que je n'ai JAMAIS été antant déçue par une ville dont la réputation me semble particulièrement surfaite! Je respecte ceux qui la trouvent géniale, ils sont surement nombreux. Mais, je pense que ceux qui en reviennent désapointés ne le sont pas moins. A bon entendeur, salut!
Mabea,
je te rejoins complètement, Marrakech est une destination que j'ai banni! J'y suis allé deux fois dont une fois une semaine (bloquée 🤪pour des raisons professionnelles) et je n'ai rien à ajouter à ton compte rendu. Très peu d'authenticité, 90% du temps on ne te parle que pour ton argent et je ne parle pas du comportement des hommes... Effectivement on est d'autant plus déçue qu'on entend que des louanges avant de s'y rendre... Je pense aussi que Marrakech s'apprécie différemment selon les modes de voyage de chacun; si tu as un budget limité (et encore je pèse mes mots), tu ne fais pas grand chose! Dharma
je te rejoins complètement, Marrakech est une destination que j'ai banni! J'y suis allé deux fois dont une fois une semaine (bloquée 🤪pour des raisons professionnelles) et je n'ai rien à ajouter à ton compte rendu. Très peu d'authenticité, 90% du temps on ne te parle que pour ton argent et je ne parle pas du comportement des hommes... Effectivement on est d'autant plus déçue qu'on entend que des louanges avant de s'y rendre... Je pense aussi que Marrakech s'apprécie différemment selon les modes de voyage de chacun; si tu as un budget limité (et encore je pèse mes mots), tu ne fais pas grand chose! Dharma
Rentrer en voyage!
tout est une question de point de vie et d'attitude de voyageur..:)
+ une, je te rejoins dans tes pensées ainsi que pour ton post 33
+ une, je te rejoins dans tes pensées ainsi que pour ton post 33
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
Je vais justement à Marrakech au mois de mars entre amis, je connais déja le moyen- Orient on verra si j'apprecie autant, je ne connais pas la Maroc il y a longtemps que je voulais y aller, je sais aussi que Marrakech était beaucoup plus authentique il y a 20 ans, maintenant il y a trop de touristes etrangers.
Nous allons faire plein d'escursions aux alentours.
J'espere que je vais aimer !!!
Bonjour à tous,
Tout d'abord, joyeuses fêtes à tous.
Concernant la circulation à Mkch, ça ne change pas trop de Paris ! Ok, il y a les mob, mais moi je suis bien contente de leur demander mon chemin, par exemple et je pense que c'est aussi le moyen le plus utilisé des marocains tout simplement, alors je m'adapte.
Pour les taxis, suis assez d'accord, c'est toujours l'arnaque assurée (quand je parle d'arnaque, je veux dire que vous ne paierez jamais le prix normal, mais bon, le prix de la course étant le pourboire normal d'un taxi en France...). Alors, je préfère louer une voiture et je me rends souvent compte que je finis par conduire et raler comme une vraie Marocaine ! Pour les parkings, je suis étonnée car juste à l'entrée de la place Djemma El Fna, il y a des petits parkings. Je n'ai jamais eu de problèmes : je laisse même les clefs, les cd dans la voiture et tout ça pour 2 euros la journée !!!!!!!! Et avec le sourire, en prime.
Je rappelle que j'ai 40 ans, suis parisienne et je parle de séjours où je suis partie toute seule, comme une grande. Franchement, à Mkch je me sens toujours en sécurité, la nuit comme le jour, en voiture où à pied ! Ptêtre pas en mob, quand même...:-)) Allez à Casa, vous verrez c'est pire !
J'ai connu Mkch il y a une 20aine d'années. J'y ai fait de sympathiques rencontres. Les commerçants m'ont toujours offert la bienvenue, parfois un thé et ont été, pour la plupart, très polis. Je me rappelle de commerçants m'ayant même fait voir Marrakech de leur toit ! D'autres m'ayant amené chez eux dans des bleds (oui, des bleds car je me rappelle avoir traversé des oueds !) qui n'étaient même pas indiqués sur les cartes pour simplement le plaisir de recevoir "l'étranger" et d'échanger ! NB :Je n'ai pas spécialement le goût de l'aventure, mais plutôt celle des rencontres. Mais quand je n'avais pas envie de parler, il n'y avait pas de problème, tout est question de respect et de savoir-vivre, peu importe où vous êtes.
MKCH : Regardez : cette ville et ses alentours sont absolument magnifiques ! Sa palmeraie est tout droit sortie d'un contes des milles et une nuits, ses habitants sont toujours aussi sympathiques et l'ambiance de Djemma el Fna vaut à elle seule le détour. Depuis l'autouroute, quand vous apercevez les montagnes de Mkch, vous savez que c'est Mkch et là, c'est bizarre, vous vous sentez heureux, un peu comme si c'était votre ville. En tout cas, je l'ai adoptée et j'ai le sentiment d'une réciprocité à chacune de mes visites.
Pour l'histoire de cette ville, OK il y a les musées, les expos, ceci celà mais rien ne vaut mieux qu'une bonne rencontre avec une grand-mère marocaine qui vous racontera beaucoup plus de choses qu'un audio-guide ! D'ailleurs, il n'y a pas que des "choses" qui racontent Mkch, mais aussi la musique, très riche ici, les épices, les couleurs, les vêtements, les fêtes, la cuisine... !
Bien sur, il y a toujours des casse-pieds, mais pas pire qu'ailleurs...
Alors, pour ceux qui trouveraient Marrakech affreuse, tatatitatata, je me demande où habitent-ils en permanence ?
Voilà, voilà, même si Marrakech change d'année en année, j'y retournerais toujours avec cette sensation d'être comme chez moi !
MAEBA, vous êtes tout à fait en droit de ne pas aimer Mkch, bien sur, mais je suis presque choquée quand vous écrivez qu'elle ne mérite pas une semaine au point de vue "culture" ! De quelle culture voulez-vous parlez ? Musicale ? Gastronomique ? Historique ? Religieuse ? Internationale ? Il faut des années pour compendre toutes les cultures d'une ville où d'un pays ! Il est certain que si vous avez mis à profit cette semaine pour visiter musées ou instituts de massage et non pas à essayer de rencontrer le peuple qui vous fera découvrir et vous racontera Marrakech de l'intérieur, vous ne pouvez qu'être déçue ! De plus, mis à part l'Egypte, je doute que les pays que vous citez en bas de votre post m'accueille aussi bien que le Maroc sait le faire...
Et, au fait, il pleut souvent à Marrakech !
JOYEUX NOEL quand même !
Tout d'abord, joyeuses fêtes à tous.
Concernant la circulation à Mkch, ça ne change pas trop de Paris ! Ok, il y a les mob, mais moi je suis bien contente de leur demander mon chemin, par exemple et je pense que c'est aussi le moyen le plus utilisé des marocains tout simplement, alors je m'adapte.
Pour les taxis, suis assez d'accord, c'est toujours l'arnaque assurée (quand je parle d'arnaque, je veux dire que vous ne paierez jamais le prix normal, mais bon, le prix de la course étant le pourboire normal d'un taxi en France...). Alors, je préfère louer une voiture et je me rends souvent compte que je finis par conduire et raler comme une vraie Marocaine ! Pour les parkings, je suis étonnée car juste à l'entrée de la place Djemma El Fna, il y a des petits parkings. Je n'ai jamais eu de problèmes : je laisse même les clefs, les cd dans la voiture et tout ça pour 2 euros la journée !!!!!!!! Et avec le sourire, en prime.
Je rappelle que j'ai 40 ans, suis parisienne et je parle de séjours où je suis partie toute seule, comme une grande. Franchement, à Mkch je me sens toujours en sécurité, la nuit comme le jour, en voiture où à pied ! Ptêtre pas en mob, quand même...:-)) Allez à Casa, vous verrez c'est pire !
J'ai connu Mkch il y a une 20aine d'années. J'y ai fait de sympathiques rencontres. Les commerçants m'ont toujours offert la bienvenue, parfois un thé et ont été, pour la plupart, très polis. Je me rappelle de commerçants m'ayant même fait voir Marrakech de leur toit ! D'autres m'ayant amené chez eux dans des bleds (oui, des bleds car je me rappelle avoir traversé des oueds !) qui n'étaient même pas indiqués sur les cartes pour simplement le plaisir de recevoir "l'étranger" et d'échanger ! NB :Je n'ai pas spécialement le goût de l'aventure, mais plutôt celle des rencontres. Mais quand je n'avais pas envie de parler, il n'y avait pas de problème, tout est question de respect et de savoir-vivre, peu importe où vous êtes.
MKCH : Regardez : cette ville et ses alentours sont absolument magnifiques ! Sa palmeraie est tout droit sortie d'un contes des milles et une nuits, ses habitants sont toujours aussi sympathiques et l'ambiance de Djemma el Fna vaut à elle seule le détour. Depuis l'autouroute, quand vous apercevez les montagnes de Mkch, vous savez que c'est Mkch et là, c'est bizarre, vous vous sentez heureux, un peu comme si c'était votre ville. En tout cas, je l'ai adoptée et j'ai le sentiment d'une réciprocité à chacune de mes visites.
Pour l'histoire de cette ville, OK il y a les musées, les expos, ceci celà mais rien ne vaut mieux qu'une bonne rencontre avec une grand-mère marocaine qui vous racontera beaucoup plus de choses qu'un audio-guide ! D'ailleurs, il n'y a pas que des "choses" qui racontent Mkch, mais aussi la musique, très riche ici, les épices, les couleurs, les vêtements, les fêtes, la cuisine... !
Bien sur, il y a toujours des casse-pieds, mais pas pire qu'ailleurs...
Alors, pour ceux qui trouveraient Marrakech affreuse, tatatitatata, je me demande où habitent-ils en permanence ?
Voilà, voilà, même si Marrakech change d'année en année, j'y retournerais toujours avec cette sensation d'être comme chez moi !
MAEBA, vous êtes tout à fait en droit de ne pas aimer Mkch, bien sur, mais je suis presque choquée quand vous écrivez qu'elle ne mérite pas une semaine au point de vue "culture" ! De quelle culture voulez-vous parlez ? Musicale ? Gastronomique ? Historique ? Religieuse ? Internationale ? Il faut des années pour compendre toutes les cultures d'une ville où d'un pays ! Il est certain que si vous avez mis à profit cette semaine pour visiter musées ou instituts de massage et non pas à essayer de rencontrer le peuple qui vous fera découvrir et vous racontera Marrakech de l'intérieur, vous ne pouvez qu'être déçue ! De plus, mis à part l'Egypte, je doute que les pays que vous citez en bas de votre post m'accueille aussi bien que le Maroc sait le faire...
Et, au fait, il pleut souvent à Marrakech !
JOYEUX NOEL quand même !
Carpe diem
Log in first, then come back to this page.










