Mon retour et avis sur Marrakech....

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour,

je reviens, non sans peine du Maroc. Et oui ce fameux volcan nous a cloué à Marrakesh pour quelques jours de plus.

Je serais bien resté plus longtemps en vacances, mais pas à Marrakesh.

Alors avant de faire hurler certaines personnes, je m'explique:

J'ai aimé les paysages marocains, l'acceuil en général des marocains, le sud du pays, mais franchement, qu'aimez vous de Marrakesh?

le bruit, les odeurs, la circulation anarchique, je ne vous parle pas de la place Djema elfna, j'avais l'impression d'être un porte monnaie à pattes. On ose même pas demander un renseignement, tous se paye.

Il est aussi dangereux d'être piétons et de traversser une rue dans Marrakesh que de traverser le périph à Paris.

Bref certains locaux l'appellent d'ailleurs , Arnaquesh.

Voilà si je retourne un jour au Maroc, tous sauf Marrakesh.
vive le tourisme durable ..... un bon touriste et un touriste respectueux du pays qu'il visite.
10 105belge Regular ·
X2

honetement il faut avoir vu marakech une fois pendant la journee et une fois le soir
MI Misshayati Regular ·
vous dites:Voilà si je retourne un jour au Maroc, tous sauf Marrakesh.

je dis: Le Maroc et les Marocains sont prêts à accueillir les gens sans complexes et ..........voilà![;)]
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
TA Tafakara Globetrotter ·
Le Maroc et les Marocains sont prêts à accueillir les gens sans complexes

Tous les Marocains, t'es sûre? Tout le Maroc, carrément

Perso, j'en connais dont j'ai été la voisine et qui ne se sont pas pliés à la "soit-disant-sacro-sainte-invitation-à-boire-le-thé" [;)]
MI Misshayati Regular ·
J'ai bien dit sans complexes, non??? [;)]!!!
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
TA Tafakara Globetrotter ·
sans complexes

Pardon?
PO Poutchique Regular ·
je dis: Le Maroc et les Marocains sont prêts à accueillir les gens sans complexes et ..........voilà![;)]

Oh laaaaaaa !!!! c'est grave ce que je viens de lire la .

Le fait d'exprimer une impression et la faire partager avec des autres est une complexité pour vous ???

Malheureusement, je ne fais pas parti de tes marocains qui tu as mis sur ce panier et je suis bien d'accord avec JPETIENNE et je redis encore une fois, heureusement que Marrakech ce n'est pas le Maroc.
Carp Diem , Zen Attitude .
MI Misshayati Regular ·
Vous donnez tous votre avis, il n'y a pas de mal à ce que je donne le mien...!![;)] voilà!
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
RI Rivoli ·
bonjour Je te donne raison, en dehors des marocains, c est la ville de toutes les arnaques, moi qui parle courament l arabe je me suis fait bananer de A a Z et en plus je me suis colter une bronchite avec la polution, comme l a dit archimède une fois ça me suffit , j ai juré de ne plus y mètre les pied.
KA Kalia137 ·
Bonjour, je comprends votre ressenti sur MRK. c'est exactement l'impression que j'ai eu la première fois. Depuis je suis tombée sous le charme du Maroc et je me rends régulièrement à MRK. et ma manière d'aborder la ville et ses habitants a changé. une chose est sûre MRK grouille de gens qui vivent du tourisme et en ce moment les euros ne sortent pas beaucoup des poches... d'ou sans doute l'insistance très lourde de certains. Ne restez pas sur cette impression : la prochaine fois que vous y retournerez, adopté une attitude ferme envers ceux qui vous sollicitent, généralement ils n'insistent pas. et puis vous pouvez sortir de la médina et aller voir le GUELIZ, certainement moins typique mais plus reposant. un conseil : louer un appart pour 2 ou 3 jours, découvrir votre quartier et ses commerçants, apprendre à vivre à la marocaine et vous verrez que vous ne serez plus considéré comme un porte monnaie à pattes bon courage pour la reprise
un thé sans mousse c'est comme un berbère sans chèche.
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour, d'après ma propre définition, je suis pleine de complexes [;)] (trop de ventre, pas assez de hanches, etc) et il me semble que les marocains m'accueillent quand même sans problèmes !

nous n'avons donc pas la même définition de "complexes", semble-t-il.... pouvez-vous expliquer ce que vous, vous appelez des gens sans complexes ?

merci ! cordialement
... là-bas si j'y suis...
PO Poutchique Regular ·
Vous donnez tous votre avis, il n'y a pas de mal à ce que je donne le mien...!![;)] voilà!

Personne ne t interdit d'exprimer ton avis Mlle/ Mme, mais exprimer un avis sans agressivité, ca serait bien apprécié .
Carp Diem , Zen Attitude .
PO Poutchique Regular ·
Bonjour, la prochaine fois que vous y retournerez, adopté une attitude ferme envers ceux qui vous sollicitent, généralement ils n'insistent pas.

On voyage pas pr etre ferme, stressé et adopter cet attitude ferme, mais plutot un attitude Zen, on voyage généralement, pr se detendre, pour trouver un terrain propre, environnement tranquille, A Marrakech, vous vous imaginez adopter cet attitude ferme a chaque fois que mettez les pieds en dehors... ?ca risque de gacher vos vacances, et c'est le message que Jpetienne essaye de passer .
Carp Diem , Zen Attitude .
MO MonicaFavela ·
Bien d'accord avec toi[:|]
HO Hommedumonde Veteran ·
tu as parfaitement raison, arnakech est le mot adapté a cette ville et tu n'es pas le seul a le dire sur ce forum.

il n'y a pas que les etrangers qui ne l'aiment pas et regrettent d'y etre aller, meme les marocains la detestent, le marakchi est vu comme un voyou, un fourbe et ce n'est pas parceque l'on est ferme, qu'on se la pete pas, qu'on parle -un peu- l'arabe ou qu'on aille a gueliz plutot qu'a la medina que ca y est on ne se fera pas avoir et embeter
BU Bukka Regular ·
Mais Marrakech, c'est presque plus le Maroc! C'est le domaine des voyageurs cheap assités par leurs T.O qui les débarquent de charters surbookés et à bout de souflle... Du bétail... chouettes vacances! - Une médina hyper pollué et ultra sale. - Une place Bidon de chez bidon avec turista garantie à 100% - Une palmeraie qui fait honte au reste de l'Afrique du Nord! Fuyez braves gens et allez AILLEURS au Maroc... Le Sud, Casablanca, Fes/Meknes... Enfin tout sauf MRK et Agadir (son double à la plage). Enfin, avant d'y retourner renseignez vous un petit peu sur la vraie vie des Marocains au quotidien et des craintes et apirations de la jeunesse locale... Jeunesse qui n'a qu'une idée: Fuir le pays! On est loin du paradis pour retraités occidentaux... Et mon appréciation n'a rien à voir avex des complexes ou avec la complexité.
JP Jpetienne Regular ·
Un conseil, fuyez ou mieux évitez Marrakesh................
vive le tourisme durable ..... un bon touriste et un touriste respectueux du pays qu'il visite.
ME Metienne3 ·
je suis d'accord avec toi sur les pièges à touristes mais marrackech a de beaux bâtiments de plus c'est un point de départ pour de magnifiques découvertes il faut quand meme l'avoir vue une fois cela ne se rate pas

pour ma part j'ai flashé sur ouarzazate et ses environs l'accueil est très agréable , on a moins l'impression d'être dans une zone ultra touristique j'y retournerai
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour,

" .. Enfin tout sauf MRK et Agadir (son double à la plage)..."

Vous avez mille fois raison : Ne VENEZ SURTOUT PAS semer la m.... à Agadir, dans cette ville calme, sereine et bien plus sympa qu'elle n'y parait, où il fait bon vivre pour ceux qui cherchent à vivre " Zen " .. comme vous dites...
LA Lacalo Globetrotter ·
Enfin tout sauf MRK et Agadir (son double à la plage)..."

Et si vous pouviez ne plus venir non plus à Marrakech, ce serait bien aussi ... La Place jemaa El Fna n'est pas Marrakech ... comme Marrakech n'est pas le Maroc... Mais j'arrête la polémique ici, car je vais m'énerver...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il ne faut pas generaliser, mes amis et moi on adore Marrakech. si tu es avisé sur ce qu'il ne faut pas faire pour qu'on te prenne pour un pigeon et bien tout se passe bien.
RU Ruderves ·
Je reviens aussi du Marrakech et non sans peine également (5 jours de rab'). Je partage un peu le sentiment de jpetienne, même si je pondèrerai un peu ... nous avons aussi chopé une genre d'allergie respiratoire (due aux pollens abondants en cette saison autant qu'à la pollution ambiante); en revanche, en nous perdant un peu dans la Medina nous avons eu la chance de rencontrer de vieux Marrakchis et avons été enchantés par leur approche à l'opposé de l'approche mercantile et un peu cours des miracles de la Jamaa el Fna.

Nous avons aussi lié des liens amicaux avec certains artisans du Souk avec lesquels nous avons eu des échanges autres que purement commerciaux.

Je reviens donc un peu mitigé de ces 11 jours à Marrakech, mais je me refuse de jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est vrai que la circulation y est cauchemardesque, y compris celle des mobylettes au coeur du Souk ... c'est vrai qu'il faut être méfiant et prudent sur les "rencontres amicales spontanées" ...

je pense qu'il faut y passer pas mal de temps pour appréhender la ville et découvrir ses bons côtés. Par contre je pense effectivement (sauf à rester cloitrer derrière les murs d'un Riyad ou d'une résidence hôtelière) que ce n'est pas l'endroit idéal pour déstresser ...
AR Aristofan Regular ·
Voilà le dicton dans son entier

Marrakech > Arnakech Agadir > Rien à dire Essaouira > Et ça ira Tanger > Danger

Marrakech, c'est terminé. Le tourisme de masse, la mauvaise gestion de l'eau (des golfs idiots), les projets immobiliers "inhumains", la recherche du profit immédiat, le rachat de la Médina par les étrangers, la spéculation , etc. tout ceci rend de moins en moins perceptible l'âme d'une cité millénaire, chargée d'histoire et de culture.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
RU Ruderves ·
c'est marrant aristofan, chacun voit midi à sa porte au Maroc comme ailleurs ... à Marrakech, on nous y dit du mal à longueur de temps de Casa ... (pollution, circulation, affairisme ...) Moi perso je n'y prête pas l'oreille préférant me faire mon opinion par moi-même en allant y faire un tour prochainement.
AR Aristofan Regular ·
Casa est une vile économique, polluée, très animée... Il n'y a pas forcément grand chose à y voir pour un touriste, je peut le comprendre. Ce n'est pas comparable avec Marrakech. Je dis simplement que Marrakech a perdu de son âme, et ce, à cause de la fièvre immobilière qui s'est emparée de la ville. Des projets fous qui, en dépit du bon sens, ont poussé la population locale à fuir le coeur historique de la ville pour vivre en périphérie dans des conditions parfois plus que limite. Autant Fès ou Meknès ont su préserver un mode de vie authentique, traditionnelle, autant Marrakech s'est vidée de sa substance pour offrir un image, à mon sens, faussée de ce que pourrait être une ville impériale au Maroc.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
VE Veroar Regular ·
Tu as raison. Qu'a-t-on fait de cette ville qui a du être, en son temps, un lieu magnifique ?. Il est vrai, malgré tout, qu'il faut la voir au moins une fois, de préférence le matin...Après avoir visiter, les palais, le musée et tout ce qu'il y a à voir de culturel, il faut rendre visite aux petits artisans dans la médina. C'est à eux qu'il faut acheter, et non aux intermédiaires "agressifs" des souks colorés qui profitent largement de ces travailleurs de force qui sont plein de talent et d'imagination. Ils seront toujours heureux de vous expliquer leur travail même si vous ne leur achetez rien du tout. Ce qu'ils souhaitent, c'est que vous appréciez ce qu'ils font. Si vous agissez ainsi, vous verrez naitre sur leur visage un sourire rempli de bonté et de satisfaction.
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
UW UW Regular ·
meme les marocains la detestent, le marakchi est vu comme un voyou, un fourbe et ce n'est pas parceque l'on est ferme, qu'on se la pete pas, qu'on parle -un peu- l'arabe ou qu'on aille a gueliz plutot qu'a la medina que ca y est on ne se fera pas avoir et embeter

Je suis toujours étonné de voir de telles affirmations.. voyou et fourbe...ça se voit que votre enquête a été scientifiquement menée et avec objectivité... généralement, on cache sa bétise, vous vous l' étalez gracieusement.. il suffit de passer qq jours dans un club de vacances et on devient spécialiste en anthropolgie et sociolgie marocaine.. j'aimerais bien vous entendre parler votre version d' Arabe, et vous osez l'appeler Arabe, cherchez un cours d'initiation en linguistqiues et vous allez comprendre, peut être que vous allez vous vous sentir plus apte à vous accaparer ces deux adjectifs... La ville de Marrakech est la ville la plus aimée des marocains, simplement parce que la plupart ne se sentent pas obligés d'êtres guidés comme un troupeau, la plupart, avec une minorité de touristes sortent des chemins battus...
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
UW UW Regular ·
on voit bien les gens qui arrivent à s'adpter et à saisir le bon côté des choses; BRAVO
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
UW UW Regular ·
IDEM, BRavo
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
ME Metienne3 ·
ce n'est pas toujours facile pour un touriste d'oser s'aventurer seul dans marrackech c'est vrai que j'ai du mal à supporter parfois l'agressivité de ces marchands de souks qui vous critiquent par ce que vous n'achetez pas chez eux je n'ai pas retrouvé cela à fes ou ouarzazate
UW UW Regular ·
Voilà le dicton dans son entier

Marrakech > Arnakech Agadir > Rien à dire Essaouira > Et ça ira Tanger > Danger

Marrakech, c'est terminé. Le tourisme de masse, la mauvaise gestion de l'eau (des golfs idiots), les projets immobiliers "inhumains", la recherche du profit immédiat, le rachat de la Médina par les étrangers, la spéculation , etc. tout ceci rend de moins en moins perceptible l'âme d'une cité millénaire, chargée d'histoire et de culture.

De la part d'un marrakchi, je suis d'accord; sauf peut être pour le diction :)
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
ME Metienne3 ·
c'est vrai que c'est triste de voir un patrimoine qui disparait sous des projets qui ne tiennent pas compte de l'histoire, la sociologie des marocains
UW UW Regular ·
@Veroar et @ Aristofan

je dis à tout le monde que vos réponses sont trés logiques et trés crédibles rien à ajouter ....
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
UW UW Regular ·
ce n'est pas toujours facile pour un touriste d'oser s'aventurer seul dans marrackech c'est vrai que j'ai du mal à supporter parfois l'agressivité de ces marchands de souks qui vous critiquent par ce que vous n'achetez pas chez eux je n'ai pas retrouvé cela à fes ou ouarzazate

Même moi; habitant de la ville, je n'ose pas m'aventurer au souks [;)], .. je ne visite jamais les souks ni la place le soir sauf quand je suis avec mes invités, j'évite tant que je peux le centre et les endroits envahis par les touristes et la population, par contre je sais ou aller et comment y aller quand je veux changer d'air (regardez ma photo)... et croyez moi, si vous osez vous aventurer au souks, cela veut dire que vous capable de le faire dans un ring avec george foreman en pleine forme...
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
AR Aristofan Regular ·
Mais le tir peut-être corrigé. Le Royaume à travers l'Office National du Tourisme Marocain ainsi que le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat prend peu à peu conscience des dangers qui guette la ville Ocre. Récemment, pour la journée de la Terre, le Ministre lui même s'est dit, dans la presse, offusqué de ce développement anarchique et incontrôlé de l'immobilier... Ca peut paraitre totalement hypocrite mais c'est déjà un premier pas.

Je pense que dans les prochaines années, on cherchera davantage à mettre "l'humain" et "l'environnement" au centre du développement touristique. Les touristes sont de plus en plus avertis et se soucient des problèmes environnementaux. De moins en moins de personne, touristes, politiques, promoteurs... veulent prendre la responsabilité d'un désastre annoncé. Qui voudrait tuer la poule aux oeufs d'or ?

Si vous souhaitez découvrir quelques trésors perdus dans le sud Marocain, vivre des instants privilégiés en contact avec les populations berbères, hors des sentiers battus, n'hésitez pas à me contacter par MP.
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
sans oublier nos amis les taxis de marrakech
VE Veroar Regular ·
Merci à toi UW. Il est vrai que j'habite le Maroc depuis trois ans déjà... et qu'à présent, je ne vois plus le pays sous un plan touristique mais avec la volonté de vivre le vrai Maroc et non celui des cartes postales. D'ailleurs cela nous permet d'aimer encore mieux ce pays et ses habitants en les écoutant....et en regardant autour de soi avec modestie... C'est beaucoup plus passionnant et instructif que tous les clichés dont on nous rebat les oreilles et les yeux.

Bien à toi
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
UW UW Regular ·
C'est un mode de vie qui disparait, avant marrakech était connue pour être la ville la moins chère du Maroc, on sortait avec presque rien dans les pôches, maintenant, c'est la ville de la débauch.. n'empêche qu 'il ya toujours moyen d'y passer des moments zen, à condition connaitre un peu ses méandres :)
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
ME Metienne3 ·
c'est noté cette année je projette d'aller dans le sud tunisien en octobre et retournerai surement au maroc l'année prochaine
UW UW Regular ·
sans oublier nos amis les taxis de marrakech

ils sont dans le même panier, et on est les premiers à payer le prix, ils refusent de nous prendre dans certains coins de la ville, j'espère que mes amis taxi driver ne me reconnaitront pas [:P]
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
UW UW Regular ·
Merci à toi UW. Il est vrai que j'habite le Maroc depuis trois ans déjà... et qu'à présent, je ne vois plus le pays sous un plan touristique mais avec la volonté de vivre le vrai Maroc et non celui des cartes postales. D'ailleurs cela nous permet d'aimer encore mieux ce pays et ses habitants en les écoutant....et en regardant autour de soi avec modestie... C'est beaucoup plus passionnant et instructif que tous les clichés dont on nous rebat les oreilles et les yeux.

Bien à toi

De rien et tout honnêtement soyez le bienvenu chez vous, 3 ans, vous faites partie des notres maintenant [:)]
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
VE Veroar Regular ·
Si le gouvernement se penche sur le devenir du Maroc et de sa destruction par des promoteurs avides de gagner beaucoup d'argent le plus rapidement possible, c'est bien. Mais il faut aussi et avant tout penser à l'avenir des marocains et accessoirement à celui des touristes. Il est bien évident que le tourisme est important pour le pays qui ne saurait s'en passer mais le devenir des enfants marocains doit être une priorité. Pardon de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais c'est plus fort que moi.
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
UW UW Regular ·
Si vous avez choisi de vivre parmi nous, quelques parts vous êtes aussi concerné :)
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
VE Veroar Regular ·
Effectivement, c'est pourquoi, mon mari et moi, nous faisons un peu de social mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, il faudrait faire beaucoup plus. Ceci étant dit, il n'est pas question d'argent dans tout ça mais d'essayer d'aider les jeunes à trouver une voie et tenter de les orienter vers un métier lorsqu'ils ne savent pas comment s'y prendre ou lorsque les portes se ferment devant eux par manque d'expérience..Il en va de même pour la santé dont les soins ne sont pas toujours accessibles. Heureusement, il y a des médecins et chirurgiens marocains qui savent faire du bénévolat et à ceux-là, je leur dit mille fois merci. Croyez-moi, nous avons des résultats positifs et nous en sommes heureux. Nous ne faisons partie d'aucune association, mon mari et moi, nous agissons seuls et au coup par coup. Il y a tant de familles démunies mais tellement méritantes qu'il faut à tout prix les aider.

Cordialement
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
ME Metienne3 ·
bravo pour votre engagement bénévole
VE Veroar Regular ·
Merci beaucoup mais c'est aux marocains et marocaines qui nous ouvrent les portes qu'il faut dire bravo. Nous, nous ne sommes que des intermédiaires.

Cordialement
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
ME Metienne3 ·
travaillez plus dans l'éducation je suis retraitée de l'éducation nationale dans le domaine des handicapés physiques
12 125xmax ·
Salut Etienne, bon pour ce ke tout se paye a marrakech, c normal, à toi de dire non. juste pour te dire ke MARRAKCH comme elle s 'appelle, est la ville la plus prisée , y a t il pas le festival de Marrakech? qui d ailleurs , rivalise sérieusement à Cannes ( voir Enquète Exclusive de M6../...)c une tres jolie ville, ses odeurs, oui, ses jardins, les palmeraies autour, et le djebel Toubkal , qui culmine à 49OO M.. avec ski et téléphériques. Marrakech si elle etait nulle, les appartements se vendraient pas à prix d 'or !! et la djet 7 n y aurait pas acheté un appart ni une villa, ni encore un riad... pour la circulation, c normal, faut bien que les gens se deplacent.ni tram, ni rer , ni metro... imagine paris, ce serait pire !. pour la conduite, et bien il faut savoir oublier le train train français, ou tout est réglé.... kan on va dans un pays, on s attend pas à voir celui kon a quitté non?[:(] c ça les voyages... a bon entendeur !! :)
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir à tous, J'ai lu tous vos commentaires avec beaucoup d'intérêt et je souhaite avoir votre avis. Je ne connais pas le Maroc, et je projette de faire un surprise à un groupe de personnes âgées, ce sera peut-être leur dernier voyage. Alors, si vous pouviez m'aiguiller cela m'aiderait beaucoup et je vous en remercie par avance. Donc je plante le décor. Au moins 6 personnes dans leur 80ième année, imaginez. Je souhaitais prendre un vol sec pour aller sur Essaouira, réserver un hébergement, et rayonner dans la mesure de leurs possibilités en tenant compte de leur âge. Faire aussi 1 journée sur Marrakech pour en avoir un aperçu. Mon compagnon n'est pas d'accord avec cette idée, il préfèrerait passer par un TO sur 1 semaine à Marrakech tout compris, pour être bien logés, pour ne pas avoir à se soucier de la cuisine du ménage etc..... Mais cette idée ne m'enchante pas trop. Comme je l'ai dit, je ne connais pas du tout Marrakech mais j'ai idée, et il me semble le comprendre en vous lisant, qu'une semaine, c'est trop. Trop pour être accosté sans cesse pour acheter. Trop pour avoir à supporter de grandes virées pour des personnes âgées, trop parce que je pense qu'ils seront vite fatigués de marcher etc... Qu'en pensez-vous ? Merci à tous pour vos conseil.
12 125xmax ·
si vous n aimez pas un pays ou une ville, on vous a pas forcé à y aller.

You might also like