kajolka
Riad à Marrakech: payer un acompte et le reste sur place?
by Kajolka
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
🙂Bonjour,
devant nous rendre à Marrakech en mars on a trouvé des adresses mais je voulais savoir s'il est normal de devoir payer la totalité du séjour un mois avant ou pas ?
D'habitude quelle que soit la destination c'est un acompte et la somme le 1er jour
MERCI
kajolka
kajolka
surtout ne fais pas cela sil faut un acompte tu peux ou accepter ou aller ailleurs mais jamais payer avant tu risque de retrouver ton sejour tout autre que prevu 🙁
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
Bonjour,
Bien que moralement difficilement acceptable, cette pratique est loin d'etre rare (meme en France! faut quand même pas l'ignorer), et est absolument honnète.
Un riad est souvent un investissement fait pour avoir un retour rapide, certains propriétaires cherchent à accélérer le processus! et vu la crise, dans ce milieu la aussi, ce qui est pris est pris !
Il y en a tellement de sympas .....
Bien que moralement difficilement acceptable, cette pratique est loin d'etre rare (meme en France! faut quand même pas l'ignorer), et est absolument honnète.
Un riad est souvent un investissement fait pour avoir un retour rapide, certains propriétaires cherchent à accélérer le processus! et vu la crise, dans ce milieu la aussi, ce qui est pris est pris !
Il y en a tellement de sympas .....
Bonjour,
Attention, ce n'est pas un acompte que l'on va vous demander mais des arrhes et la différence est considérable:
LES ARRHES Contrairement à l’acompte, les arrhes sont assorties d’une faculté de dédit permettant à chacune des parties de revenir sur son engagement. Néanmoins : si le vendeur se rétracte, il doit rembourser le double de la somme reçue à son client (article 1590 du Code civil) ; si l’acheteur se ravise, il ne peut pas réclamer le remboursement de la somme versée.
et surtout: suivant l’article L. 114-1 du Code de la consommation, les sommes versées d’avance sont considérées comme des arrhes, sauf stipulation contraire du contrat.
A Marrakech, on m'a demandé 30% du total (à verser sur un compte en France) et j'ai payé le reste à mon départ.
A Fès, on m'a demandé 10% (également sur un compte en France) et j'ai également payé le reste le jour du départ.
Danielle
Attention, ce n'est pas un acompte que l'on va vous demander mais des arrhes et la différence est considérable:
LES ARRHES Contrairement à l’acompte, les arrhes sont assorties d’une faculté de dédit permettant à chacune des parties de revenir sur son engagement. Néanmoins : si le vendeur se rétracte, il doit rembourser le double de la somme reçue à son client (article 1590 du Code civil) ; si l’acheteur se ravise, il ne peut pas réclamer le remboursement de la somme versée.
et surtout: suivant l’article L. 114-1 du Code de la consommation, les sommes versées d’avance sont considérées comme des arrhes, sauf stipulation contraire du contrat.
A Marrakech, on m'a demandé 30% du total (à verser sur un compte en France) et j'ai payé le reste à mon départ.
A Fès, on m'a demandé 10% (également sur un compte en France) et j'ai également payé le reste le jour du départ.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Un acompte, c'est normal, beaucoup d'hôtels ou de riads le demandent.
Il faut comprendre aussi que la politique d'un hôtel d'une centaine de chambres qui peut se permettre d'avoir des "no shows" sans problèmes n'a rien à voir avec celle d'un petit riad qui risque de se retrouver vide.
Donc les acomptes sont la règle "habituelle" au Maroc pour confirmer les réservations.
30% est le taux qui se pratique habituellement.
En revanche, pour un hôtel, le solde est à payer à la fin du séjour ou à la fin de la semaine, si vous restez longtemps (ce qui est différent des agences de voyages, qui demandent le paiement total avant le départ).
Donc non, ce n'est pas normal de devoir tout payer d'avance, et je ne le ferais pas si j'étais toi.
En revanche, pour un hôtel, le solde est à payer à la fin du séjour ou à la fin de la semaine, si vous restez longtemps (ce qui est différent des agences de voyages, qui demandent le paiement total avant le départ).
Donc non, ce n'est pas normal de devoir tout payer d'avance, et je ne le ferais pas si j'étais toi.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ben 'as pas fini dans ce cas!!😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
* **Marrakech commence vraiment à m'énerver ***
En gros, si tu commence comme cela, t'es pas sortie du souk !!
Il y a tellement de riads sympas, avec lesquels tu discutes par mail, et qui te traitent correctement, qu'il n'est pas utile d'utiliser les services d'intermédiaires, qui ne pensent qu'à encaisser !
En gros, si tu commence comme cela, t'es pas sortie du souk !!
Il y a tellement de riads sympas, avec lesquels tu discutes par mail, et qui te traitent correctement, qu'il n'est pas utile d'utiliser les services d'intermédiaires, qui ne pensent qu'à encaisser !
Copié collé de ma réponse faite sur un autre forum (routard)
Malgrè ce qui est dit ici beaucoup de riads pratiquent ainsi sans etre des arnaqueurs (30 % a la reservation et le solde avant d'arriver)
d'autre part tu peux leur demander de regler en arrivant, la plupart l'acceptent meme si ce n'est pas ecrit sur le contrat dèjà s'ils te proposent un contrat de location c'est gage de sérieux ont ils un numéro de patente et registre du commerce ? si non effectivement Mefiance j'ai su que des clients réservaient et ne venaient pas les riads bloquent des chambres pour rien ce n'est pas sympa non plus
quand je vais pour mon boulot à Marrakech je vais dans des riads qui pratiquent ainsi et il n'y a jamais de problemes (j'ai des adresses si tu veux : dar selem, riad zara, riad Baboune)
il reste encore des gens honnetes même à Marrakech et ailleurs arretons la parano DOMI
Malgrè ce qui est dit ici beaucoup de riads pratiquent ainsi sans etre des arnaqueurs (30 % a la reservation et le solde avant d'arriver)
d'autre part tu peux leur demander de regler en arrivant, la plupart l'acceptent meme si ce n'est pas ecrit sur le contrat dèjà s'ils te proposent un contrat de location c'est gage de sérieux ont ils un numéro de patente et registre du commerce ? si non effectivement Mefiance j'ai su que des clients réservaient et ne venaient pas les riads bloquent des chambres pour rien ce n'est pas sympa non plus
quand je vais pour mon boulot à Marrakech je vais dans des riads qui pratiquent ainsi et il n'y a jamais de problemes (j'ai des adresses si tu veux : dar selem, riad zara, riad Baboune)
il reste encore des gens honnetes même à Marrakech et ailleurs arretons la parano DOMI
je suis actuellement dans un riad situé dans un des plus vieux quartiers de la médina de marrakech, le quartier bousskri. j'ai du pour cela, payer 30 pour cent pour "bloquer" mes deux semaines, et j'ai payé le reste en arrivant. aucun probleme, mais j'ai rencontré des français qui ont du prévenir la police touristique parceque justement, on leur avait demandé de payer leur séjour à la réservation, et en plus, rien ne correspondait à ce qu'ils avaient vu sur le site du riad en question. avec l'aide de la police touristique, ils ont été remboursé, et ils sont venus immédiatement au riad bousskri.
donc pour vous répondre chere kajolka, il ne faut pas payer d'avance un séjour à marrakech ou ailleurs d'avance. bonnes vacances
bonjour,
moi j'ai déja travaillé dans une maison d'hotes sur Marrakech comme night audit, normalement le clients paye un déposit de 20 pour 100 du montant total a payer, et quand il vient il paye le reste en euro ou en dirham, et en fin de séjour il régle ses extras a savoir les repas, les soins de corps, , , etc...
etes vous sure de cette maison d'hotes? avez vous déja consulté leurs sitre internet et les avis des internautes sur www.tripaDVISOR.FR???
ou bien je pense que c'est leurs politique interieure de gestion, ils préférent encaisser tous, sachant que c'est la 1 ere fois que j'entends ça.
bon séjour.
moi j'ai déja travaillé dans une maison d'hotes sur Marrakech comme night audit, normalement le clients paye un déposit de 20 pour 100 du montant total a payer, et quand il vient il paye le reste en euro ou en dirham, et en fin de séjour il régle ses extras a savoir les repas, les soins de corps, , , etc...
etes vous sure de cette maison d'hotes? avez vous déja consulté leurs sitre internet et les avis des internautes sur www.tripaDVISOR.FR???
ou bien je pense que c'est leurs politique interieure de gestion, ils préférent encaisser tous, sachant que c'est la 1 ere fois que j'entends ça.
bon séjour.
Log in first, then come back to this page.











