Bonsoir.
Il est très facile de manger en dehors des hôtels. Nous avons peu utilisé le routard pour ça. Nous y allions surtout au feeling, au prix et à l'aspect "propre" du lieu. Nous n'avons été déçu qu'une fois. J'ai oublié le nom du resto mais il était à un angle de la place jemaa el efna il servait une cuisine plus diverse avec des plats européens. Nous avons mal mangé et c'était cher (les hommes en avait un peu marre des tajines et couscous pourtant délicieux)!!!
Pour ce qui est des restaurants chics nous en avons testé deux (ils étaient tous les deux dans le routard).
Un à Guéliz " Al Fassia" : tenu uniquement par des femmes (exceptionnel au Maroc). Super cuisine très fine, goûtez le couscous aux oignons et raisins et surtout l'épaule d'agneau dorée ça fond dans la bouche. A la fin du plat principal on vient vous amener des serviettes chaudes parfumées à la fleur d'oranger pour vous laver les mains et près le dessert on vous parfume les mains à la fleur d'oranger avec une aiguillère. Original et agréable.
Je sais que je suis très bavarde mais maintenant prennez un peu de temps (comme moi) assayez-vous tranquillement je vais vous raconter notre dernière soirée à Marrakech et mon resto chic coup de coeur. Ne me demandez pas le prix nous étions invités mais cela doit facilement avoisinné les 30 ou 40 € sans les vins par personne. Mais croyez-moi ça les vaut.
Nous avions reservé la veille. Il faut décidé du menu à la reservation rien n'est prêt à l'avance, uniquement sur commande et il vous demande le nom de votre hôtel et votre numéro de chambre histoire de vérifier qu'il ne vont pas préparer un repas pour rien.
Le soir dit nous avons pris un taxi (je vous passe l'épisode du marchandage du trajet en taxi je pourrai écrire un livre). Bref!!! Le chauffeur de taxi nous laisse sur la place dont j'ai oublié le nom où nous étions sensés trouvé LA VILLA NOMADE. Imginez notre surprise!!!! Une place typique du fin fond de la medina, grouillante de monde et bien sûr pas un panneau indiquant le resto et pas un touriste. Nous commencions à nous demander si le chauffeur ne c'était pas moqué de nous. Nous n'vions pas fait trois pas que nous étions entouré par 5 6 enfants parlant très mal le français. Nous leur demandons la villa nomade il nous font signe de les suivre. Ils avaient l'air de savoir où ils allaient donsc nous les suivons. Ils s'engagent alors dans des ruelles (de vrais coupes gorges!!!). Heureusement nous étions trois couples avec des hommes grands mais nous n'en menions pas large. A peine entammé la ruelle un homme s'approche de nous et nous lui demandons notre chemin, il nous dit de suivre les enfants qu'ils savent où ils vont. Lui aussi nous suit et commence à nous expliquer ce que nous croisons, un hamman, un moulin à farine, etc... Interessant et sympa. Comme il avait plu nous sommes obligés par moment de sauter par dessus des flaques d'eau car la rue non éclairé est de surcroit en terre. Nous nous demandions comment il pouvait y avoir un riad aussi côté dans un coin pareil!! Soudain nous arrivons dans un minuscule ruelle barrée au fond par une porte. Sur le seuil les enfants s'arrêtent. Un homme arrive à qui nous demandons si c'est là la villa nomade. Réponse affirmative. Un dizaines de mains se tendent vers nous (même celles de l'homme qui nous avait suivi!!!!), nous distribuons deux ou trois pièces puis ils se font chasser par l'homme qui nous invite à entrer. Et là !!!!!!! Vous pénétez dans un autre monde. D'abord l'odeur de fleur d'oranger, puis un petit bruit de bassin(au centre du patio rempli de pétale de roses), le calme qui fait que l'on se surprend à parler doucement et tant d'autres choses encore. Lorsque nous y sommes allés il n'y avait que trois tables. Le service est à la hauteur du reste, discret et jamais très loin. Le repas c'était un pur délice. Plusieurs sortes d'entrées, puis une pastilla au poisson, un couscous et arrivé au dessert vous pensez ne plus pouvoir rien avaler c'est que vous n'avez pas goûté les fraises tièdes et fondantes dans une feuille de brick. La cuisine est raffinée, le mélange d'épice subtil. Bref' c'est un souvenir inoubliable qui tiend aussi pour beaucoup au cadre magnifique.En haut il y a une piscine et un hamman. Nous avons demandé s'il y avait une chambre de vide et la serveuse nous en a gentiment ouvert une pour nous la faire visiter, ils ont poussés le détail jusqu'à masqué les prises électriques derrière des plaques de cuivre travaillées.
Nous sommes repartis sans nous perdre, sur la place un peu plus loin un taxi semblait nous attendre et nous sommes allés dépenser nos derniers dhiram place jemaa el fna.
Voilà, 'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mon bavardage. Visiter Marrakech les yeux et le coeur ouverts et vous ne serez pas déçu par cette ville grouillante, vivante, magnifique et inoubliable.
A + Catherine