Trois/quatre jours à Marrakech ou Agadir et trois/quatre jours en bivouac dans les dunes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous, me revoilà sur VF, et je sollicite votre aide pour préparer 8 jours fin avril prochain, avec mes 2 enfants (12 ans 1/2 et 8 ans 1/2).

L'idée serait de passer 3/4 jours dans une ville à découvrir (Marrakech ou Agadir ?), et de pouvoir bivouaquer dans le désert avec des dunes pendant 2 ou 3 nuits. Les agences que j'ai vue sur le net proposent des circuits, mais de 8 jours... ou en 4x4...

Auriez-vous des conseils à me donner, ou votre expérience à partager ?

Si vous pensez qu'il m'est possible d'organiser cela, pourriez-vous me donner des informations plus précises sur la manière de procéder ?

Je vous remercie pour votre précieuse contribution.
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
LA Laeti084 Regular ·
Bonsoir,

Entre Marrakech et Agadir, je choisirais Marrakech sans hésiter ! Je pense qu'il y a plus de choses à faire / à voir. Et puis vous serez plus proche pour partir ensuite dans le désert. Pour les trajets, tout dépend comment vous voyagez ... en voiture perso ? transports en commun ?
http://lavienomade.uniterre.com/
BA Bad666 Veteran ·
a merzouga les agences qui te proposent des rando en chameau, quad, 4 4, etc sont nombreuses tu n auras que l embarras du choix (ou le choix de l embarras) inutile de reserver tu peux te faire ton truc a la carte en allant en voir quelques uns et en comparant les prix (a partir de 300dh par jour en chameau) aprés c est assez loin de mrk tu perd une journée de route aller et une retour mais c est la que tu as les plus grandes dunes du sahara marocain, voir les seules, le reste releve un peu du bac a sable géant (tindouf) ou alors c est desert de pierres moins attrayant surtout avec des enfants
askatasuna
BO Bonjourciao Regular ·
Je comptais prendre des vols secs, et je me demande s'il faut louer ou non une voiture arrivés là-bas... je ne sais pas si nous en aurions vraiment besoin. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, qu'avez-vous préféré faire/voir à Marrakech ? Qu'avez-vous le moins aimé ? N'est-ce pas la ville la plus touristique du Maroc, et celle où l'on compte le plus "d'arnaques" (dixit ceux qui ont été autre part au Maroc), et qu'en gros, ce n'est certainement pas là-bas qu'il faudrait acheter quoi que ce soit ? Mais c'est vrai que la place Djemma El Fna le soir m'attire beaucoup !! ...
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
BO Bonjourciao Regular ·
C'est sûr que les déserts de pierres.... c'est pas trop notre truc... pour une fois qu'on irait dans le désert, autant que ce soit aux plus belles dunes ! Donc d'après vous, ce serait à Merzouga. Et il n'y aurait pas besoin de réserver d'avance ?! Si c'est le cas, tant mieux... mais ne vais-je pas risquer de voir des prix s'envoler arrivés là-bas (et donc hors budget pour moi) ?

J'ai pris note qu'il faudrait 1 jour pour y aller et 1 jour pour revenir si je me base à Marrakech.

Donc si j'arrive un samedi, je reste dim.lun.mar. à Marrakech. Le mer. servirait à aller à Merzouga où je resterais les jeu.vend.sam. Le dim. servirait à revenir à Marrakech, d'où on repartirait le lun. pour Paris.

3 jours plein dans le désert avec 2 enfants : pensez-vous qu'on puisse s'y ennuyer et que 2 jours suffiraient ? Et savez-vous si on se retrouverait à 50 (façon de parler) à partir dans le désert ? Ce que je n'aimerais pas, ce serait de voir le calme du désert entrecoupé par des meutes de 4x4. Et de faire partie d'un groupe pas trop nombreux me conviendrait aussi.

Merzouga étant semble-t-il très prisée, les prix s'envolent-ils comme nulle part ailleurs ?
BA Bad666 Veteran ·
une voiture pour marrakesh meme c est vraiment pas la peine la circulation est vraiment anarchique et les transports en commun sont trés bien develloppés (petits taxis (pour 3personnes max) bus) apres pour bouger de la ville une loc te permet de t arretter quand et ou tu veux et les bus sont plus reposants c est a toi de voir! a mrk visiter les jardins majorelles, la medersa sidi ben youssef, le palais bahia, se perdre dans la medina, pique niquer a la menara... aux alentours les cascades d ouzoud, la vallée de l ourika, essaouirra... le plus chiant a mrk ce sont les rabateurs, faux guides et co (mais ca s est quand meme bien arrangé depuis quelques années)
askatasuna
BA Bad666 Veteran ·
c est plutot en reservant a l avance que tu risque de payer plus cher et 3 jours dans le desert tu riques pas de t ennuyer aprés pour les prix ca s envole pas mais ca depend surtout de ta capacité a negocier!!!
askatasuna
LA Laeti084 Regular ·
Pour les transports, je prends aussi le bus, tu pourras trouver les heures et prix sur les sites des deux principales compagnies CTM et Supratours. Si la route est trop longue (avec les enfants), vous pouvez toujours partir le soir et faire une étape pour la nuit. Une fois à Ouarzazate, pour le désert, tu as le choix entre la vallée du Dadès puis le désert de Merzouga, et la vallée du Draa et le désert de Mhamid. A toi de voir, les deux parcours sont différents.

Et trois jours dans le désert, c'est bien surtout pour les enfants !
FL Flora92 Regular ·
bonsoir, J'en reviens...... et j'ai déjà envie d'y retourner..... ouf c'est pour dans 1mois 1/2. Pour répondre à quelques unes de vos questions, moi ce serait aussi marrakech car comme ils disent là-bas "agadir, rien à dire" ; c'est plutôt parce que c'est une ville balnéaire et que c'est plus fait pour se reposer ou au contraire faire la fête. A marrakech, vous avez d'innombrables visites à faire, déjà énumérées, de plus vous pouvez trouver des hôtels à tous tarifs et situés dans la médina ce qui ne demande pas de frais de transport pour les visites et aussi pour rentrer de la place jemaa el fna. Pour le désert, moi je suis une inconditionnelle de M'hamid dans le sud, je trouve que le tourisme de masse n'a pas encore envahi les dunes..... il n'y a pas d'hôtels aux pieds des dunes comme à merzouga et vous pouvez vous retrouver seul pendant votre méharée sans problème. Le désert est très varié, sable, cailloux, hamada tamaris etc.... Je descends avec le bus et si on a du temps, on coupe le trajet en 2 avec une halte à ouarzazate. j'ai rencontré un jeune, Brahim, il y a 15j qui après ses études supérieures, a préféré revenir sur la terre de sa tribu pour aider la famille, il a construit un bivouac et a un discours écolo sur la préservation de son désert. Je vous indique son site et si vous avez besoin de plus de renseignements je suis à votre disposition. www.saharatouareg.com Je suis déjà allée avec des enfants là-bas et je dois dire qu'à aucun moment ils se sont ennuyés, ce fut au contraire une belle découverte partagée avec leurs parents.

Maintenant, je vois déjà les grincements de certains qui vont me cataloguer de rabateuse.... non non, j'essaie simplement d'aider ceux qui me semblent fonctionner comme j'ai envie de le faire moi-même....🙂

Bonne prépararation et surtout commencez à rêver
GO Godima Regular ·
Bonjour Bonjourciao, j'ai fait ce voyage en octobre avec mon mari car nous avions décidé de descendre jusqu'au désert et ces dunes fascinantes, c'est la 6eme x que nous allons au Maroc, mais cette fois , ce fût fantastique !!!!!!!!!! LE DESERT...... et je ne vous raconte pas avec des enfants, quels souvenirs .Nous y retournons en septembre . Il faut voir Marrakech, c'est magique . Si vous allez des renseignements correctes et des astuces, faites-le moi savoir et je vous donnerais de bonnes adresses (sans aucun intérêts) Amicalement😏😎
godima
BO Bonjourciao Regular ·
6 fois que vous êtes allés au Maroc... avez-vous réservé vos hébergements à l'avance à chaque fois ?

Autre question à qui peut/ veut bien m'apporter des précisions : à votre avis, à combien devrais-je estimer le séjour pour :

- Hébergement + alimentation + visites à Marrakech, pour 4 nuits à Marrakech - 2 jours pour l'aller-retour Marrakech-Merzouga-Marrakech - votre estimation d'un forfait 3 nuits dans le désert combinant 1 nuit en bivouac et 2 chez l'habitant (au niveau des prix, sur internet, j'ai vu à peu près de tout... du coup je ne sais pas quoi faire. D'ailleurs j'aurais préféré bivouaquer au moins 2 nuits histoire d'avoir les étoiles en ciel de lit) ?

Ce serait donc pour moi et mes deux loulous (12 et 8 ans), et je ne sais pas si un hôtel avec piscine à Marrakech serait judicieux ou pas (budget tout de même limité...).

Je pose ces questions parce que là, j'en suis déjà à environ 1100 € juste pour les billets d'avion...

Merci
GO Godima Regular ·
Je n'ai jamais réservéà l'avance mais je suis toujours en dehors des périodes scolaires à vous de voir . Je connais des petits riads sympa et pas trop cher à côté de la place Djema . c'est très difficile d'estimer votre voyage mais je vais vous donner une idée: 1pain -1Dh ,1bouteille d'eau-6Dh,1jus d'orange ou 1café,1thé :12Dh ,1tajine chez Chegrouni 50Dh , la vie au maroc est très bon marché , les fruits sont magnifiques et presque pour rien . je vais vous donner mon email perso, vous pouvez me contacter sans problème car pour vous donner des prix , il me faut d'autre paramètres .voici christian-martine.dirick@hotmail.com Amicalement
godima
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Ce qui suis est sans pub ni intéret perso.

MRK: (Agadir est bien trop loin du "désert") A mon avis, 2 jours peins suffisent. Les hôtels de bonne qualité près de Jama-Ef-Na sont assez chers mais bien pratiques pour tout faire à pieds ou en "petit taxis" (bon marché).

Le "désert": Trop loin de MRK pour y être en une journée de voiture de location. Une idée "comme ça". Départ le matin très tôt de MRK pour une nuit du côté de Ouarzazate, puis Zagora ou Tagounite/Mhamid. - Zagora;Arret dans un "bon hôtel".Tous proposent des "Nuits dans le désert"; Départ en 4x4 le matin, nuit au "bivouac" retour le lendemain, nuit à Zagora. - Tagounite/Mhamid; Arret au "machin des mille...."; puis départ pour une ballade à dromadaire + une nuit en bivouac; retour le lendemain, nuit à Mhamid/Tagounite. Dans les 2 cas, retour à Mrk en 2 jours. Le tout prend donc 6 jours. Nb: Le côté sud du Tizi-N'Tchika, et la vallée draa sont très beaux, même si hyper fréquentés. Les paysages valent le coup. Les "ballades et nuits dans le désert" sont très-très soft; mais pour un premier contact, les enfants vont se régaler. Mais malgré tout, cela fait 4 journées de route, même si elle est vraiment très belle. (Mrk-Zagora en 1 jour, c'est au moins 10h de trajet).

Bonne cogitation,

Razul
BA Bad666 Veteran ·
pour te donner une idée une chambre double dans un petit hotel correct de la medina 100dh(hotel essaouirra) 1menu simple au resto 50 a 60dh 1 repas dans un bouiboui genre poulet frite salade 25 dh 100 bornes en grand taxi environ 35 dh /personne 1 petite course en ville en petit taxi entre 7 et 15 dh /pour 3 pers max a^res si tu te fais la cuisine ca te coute pas grand choses quelques produits sont quand meme assez chers par rapport au niveau de vie local style l huile , le sucre etc voyager au maroc ne coute pas cher si tu te garde d aller dans les trucs purements touristiques ou les prix s envollent tout de suite et en plus c est pas la que tu pourra rencontrer des marocains si tu veux en savoir plus demande😉
askatasuna
LA Laeti084 Regular ·
Je réponds dans ton message, enfin j'essaye :)

6 fois que vous êtes allés au Maroc... avez-vous réservé vos hébergements à l'avance à chaque fois ? - > c'est mieux de réserver à l'avance pendant les vacances scolaires oui !

Autre question à qui peut/ veut bien m'apporter des précisions : à votre avis, à combien devrais-je estimer le séjour pour :

- Hébergement + alimentation + visites à Marrakech, pour 4 nuits à Marrakech - > 150-250euros pour l'hebergement + pour l'alimentation vous pouvez compter 80-100euros + les visites

- 2 jours pour l'aller-retour Marrakech-Merzouga-Marrakech - > Marrakech-Zagora en bus 12euros/pers

- votre estimation d'un forfait 3 nuits dans le désert combinant 1 nuit en bivouac et 2 chez l'habitant (au niveau des prix, sur internet, j'ai vu à peu près de tout... du coup je ne sais pas quoi faire. D'ailleurs j'aurais préféré bivouaquer au moins 2 nuits histoire d'avoir les étoiles en ciel de lit) ? - > avec dromadaires et bivouac : environ 300euros - > avec 4x4 et bivouac : environ 400euros

Ce serait donc pour moi et mes deux loulous (12 et 8 ans), et je ne sais pas si un hôtel avec piscine à Marrakech serait judicieux ou pas (budget tout de même limité...).

Je pose ces questions parce que là, j'en suis déjà à environ 1100 € juste pour les billets d'avion... - > tu as pas trouvé moins cher, tu as pris quelle compagnie
BO Bonjourciao Regular ·
Le "désert": Trop loin de MRK pour y être en une journée de voiture de location.

😕, cela veut dire qu'il faut prévoir une nuit à Ouarzazate pour couper, c'est ça ?
LA Laeti084 Regular ·
Marrakech-Mhamid, tu en as pour environ 9h de route avec quelques pauses, c'est pour ça que le bus c'est bien pour se reposer, même si c'est un peu plus long. Mais surtout ça te reviendras bien moins cher !
BA Bad666 Veteran ·
oui ouarzazate c est pas mal pour couper aprés y a pas grand chose a y faire mais comme c est pas trés grand tu cours pas pour choper les bus taxis etc tu as la ctm sur le grand boulevard principal et les grands taxis a la gare routiére avec les autres bus (7dh depuis le centre) on n y passerai pas une semaine mais pour une etape c est pas desagréable
askatasuna

Similar discussions

You might also like