Voyage à Fes dans l'ignorance totale!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous 🙂

J'ai lu un peu partout sur les discussions déjà existantes mais c'est un peu la confusion donc je me suis perdu. Je compte me rendre à Fes du 5 au 12 août 2009 (via Alicante en Espagne), et je ne connais absolument rien du Maroc!!!

Quelqu'un connait-il,

1) le moyen le moins cher pour se rendre de l'aéroport au centre ville et vice versa, le prix et les horaires du transport (on parle d'un bus qui existerait mais ryanair dit que non sur son site)?

2) un hôtel vraiment pas cher, peu importe le confort (enfin juste un minimum pas une porcherie) avec les prix pour une personne?

3) les principales choses à voir et à faire à Fes?

4) le prix en train ou autre (le meilleur moyen) pour se rendre à Casablanca ou une autre ville marocaine intéressante?

Et enfin, est-ce qu'une carte d'identité française suffit pour entrer au Maroc ou est-ce que le passeport est indispensable (je n'en ai pas actuellement)?

Merci d'avance à tous! 😛
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu as la reponse a la majorité (meme la totalité) de tes questions sur le forum.

en haut du site, il y a un outil "rechercher"
AM Amilaba Regular ·
Bonjour à tous

bonjour voyageur25,

dans l'ignorance totale

😄Il ne tient qu'à toi d'en sortir!

Passeport obligatoire pour un français sauf si tu voyages avec un tour opérateur ce qui n'est pas ton cas. Pour obtenir un passeport, juste avant l'été, affluence, tu ferais bien d'en faire la demande au plus vite.

Pour te loger, tu peux en plus des adresses que tu trouveras sur ce forum, te fier aux adresses du guide du routard ou de Lonely planete (perso, j'aime bien la pension Batha, pas confondre avec hôtel batha...faut réserver car que 5 chambres... mais à 25 ans, je l'aurais peut-être trouvée un peu chère et aurait choisi plus roots).

A voir?... à faire?... les guides cités ci-dessus comme d'autres te renseignent bien sur les incontournables... tu peux aussi aller sur le portail de la ville de Fes :

http://www.fes-city.com/notre_ville (menus déroulants en haut de la page)

ainsi que consulter des carnets de voyageurs parlant de Fes, sur ce forum ou ailleurs. Je peux te proposer d'aller faire un tour dans le mien:

Solitaire à FES, chroniques vagabondes

cordialement
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
MA Mamadou31 ·
salut mon ami avant de se lancer dans cette aventure il faudra se procurer la carte de la localité pour ne pas se perdre et bon voyage
AN Ant18 ·
bonjour tu ne peux pas rentrer au maroc sans passeport sauf en voyage organisé.

cordialement ant18🙂
LO Lola1234 Regular ·
bonjour pour ta derniere question:je pense que tu sais bien que tu vas pas te balader en france mais tu vas voyager a un autre pays
VO Voyageur25 ·
lola

Oui mais beaucoup de pays ne demandent pas nécessairement un passeport, ceux de l'Union Européenne par exemple, ou la Tunisie et le Maroc pendant des voyages organisés (merci pour la réponse à l'autre lecteur au fait!). 😉

J'ai trouvé après des heures de recherches comment me rendre à Tanger dePUIS Fes, en train par exemple, est-ce que cela ne coute vraiment que 20 euros A/R, et quel est le prix en taxi ou en bus, où serait le bus en question?

Pour l'hôtel à Fes j'aimerais avoir l'avis des gens sur le Savoy, qui affiche un minimum de 60 Dirhams par nuit, quelqu'un connait cet endroit, et d'autres hôtels bon marché de ce genre (genre 5 euros la nuit) au cas où il serait complet?

Pour Tanger, je cherche le même type d'hôtels.

Merci à tous!
AM Amilaba Regular ·
bonjour à tous,

Voyageur25, Pour tout ce qui est train, as-tu consulté le site de la compagnie ONCF (l'équivalent de notre SNCF)

Voici le lien:

http://www.oncf.ma/

Pour les bus, à FES, tu as 2 gares routières l'une à l'extèrieur des remparts de FES el Bali, par (la porte) Bab Mahrouq, l'autre au sud de la ville nouvelle. La CTM est la compagnie officielle, à peine plus chère que les autres mais plus sûre et plus confortable:

http://www.ctm.ma/

Sur la CTM, en été, il vaut mieux prendre son ticket à l'avance. Pour les grands taxis, tu peux aussi les prendre, mais tu risques l'inconfort (serré) et quelquefois l'insécurité... Sur une longue distance, c'est pas ce que je choisirais.

5€?... tu peux dans certains hôtels dormir en terrasse, c'est aussi une solution pour voyager pas cher en été.

cordialement

lien vers : "Solitaire à FES, chroniques vagabondes"
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ***La CTM est la compagnie officielle***

officielle de quoi ????? C'est une compagnie comme les autres , pratique sur certaines destinations, mais tellement bourrée de contraintes, que j'ai renoncé à la prendre.

Pour les hotels à 5 euros , à Fes, vaut mieux pas trop rèver , ces tarifs datent , une des références parmi les moins cher, l'hotel "cascades", à 60 (euros, correction !) dirhams la single, est , malgré une couche de peinture ces dernières années, des plus sommaires, avec des literies qui n'ont même pas été dépoussièrées depuis le siècle dernier. em mai, une seule douche pour 3 étages !
LA Lacalo Globetrotter ·
l'hotel "cascades", à 60 euros la single

ca fait effectivement cher pour le confort offert ! 😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TC Tchao Veteran ·
1) le moyen le moins cher pour se rendre de l'aéroport au centre ville et vice versa, le prix et les horaires du transport (on parle d'un bus qui existerait mais ryanair dit que non sur son site)? il existe bien un bus, le bus ligne régulière, si l' on peut l' appeler comme ça, ne pas chercher le confort, mais à ce prix là... 3, 5dh de mémoire .il faut sortir de l' aéroport, se poster en face au bord de route, il n' y a pas d' arrét matérialisé, mais il y aura surement d' autres personnes à le prendre. environ 20' pour rejoindre le centre. il y a également ( mais je ne l' ai pas utilisé) un bus/ heure qui rejoint directement le centre depuis l' aéroport, 20dh/pax . les grands taxis qui quittent l' aéroport proposent aussi la place au même prix, surtout si l' heure de départ du bus est proche.
LA Larab2Crvis Veteran ·
* ***La CTM est la compagnie officielle***

officielle de quoi ?????

Elle a été la compagnie nationale près d'un siècle avant d'être privatiser à la fin des années 90. Pas toujours à l'heure, site qui ne fonctionne jamais et comme tu dis beaucoup de contraintes (gares au bout de la ville, réservation obligatoire à certaines périodes, prix assez élevé- le double pour certains trajet: Kénitra-Chefchaouen 40 dhs avec les sociétés locale, 80 avec la CTM) La dernière fois que je l'ai prise, le véhicule est tombé en panne. On a dû attendre trois heures qu'un autre véhicule vienne nous prendre, finalement, il n'est jamais arrivé et les voyageurs ont dû prendre taxis et cars d'autres compagnies (payés de leurs propres poches sans jamais être remboursés) pour rejoindre leurs destinations.
AN Anapa Regular ·
Bjr! Vous allez à Fès....apprêtez-vous à un choc culturel et à un voyage dans le temps! Pour se rendre au centre ville depuis l'aéroport, rien de plus facile : prendre le bus qui va jusqu'à la gare. 20 minutes et bon marché ( qqs euros). Pour se déplacer d'un point à l'autre dans Fès : petits taxis rouges (pas cher) ou bus. Meknès se trouve à 40 minutes en train ( quelques euros ). Nous avions passé 4 jours à arpenter la médina dans tous les sens et de haut en bas , c'est super dépaysant, riche en émotions, interpellant....les qualificatifs manquent. On a adoré!
VO Voyageur25 ·
Effectivement j'ai vérifié le prix pour Meknes, 4 euros aller retour, super cool!

D'après mes calculs pour aller de FES jusqu'à Meknes, puis Rabat, puis Casablanca, en aller retour, cela revient à seulement un peu plus de 20 euros, soit le même prix que pour aller juste à Tanger, donc je vais peut-être faire ce circuit à la place même si je ne verrai pas Gibraltar.

Vous avez remarqué comme ça a l'air facile de voir toutes les grandes villes marocaines rapidement car elles sont concentrées sur une petite superficie au Nord du Maroc? Alors qu'en Algérie, qui est un pays de la même superficie que le Maroc (hors sahara et régions vides!) mais beaucoup plus étiré en largeur, les grandes aglomérations sont très éloignées les unes des autres comme en France (mais là on a le TGV!). Genre Oran Alger = 500 km, ou Annaba - Oran = 1000 km !!!Si j'ai bien compris, le taxi de Fes aéroport au centre est de seulement 20 dirhams?

Au fait, pour ceux qui me disent que les hôtels à 5 euros n'existent pas, j'en ai trouvé des tas après mes recherches sur le site Petit Futé qui les présentent comme étant plutot corrects, que faire? 😊

La dernière question que je me pose est par rapport à la frontière algéro-marocaine à Oujda, aux dernières nouvelles elle était fermée mais des rumeurs disent qu'elle réouvrira ou a déjà ouvert... qu'en est-il vraiment? Trop cher pour aller en avion du Maroc en Algérie, auatnt le faire depuis la France à ce prix là!
VO Voyageur25 ·
😄Il ne tient qu'à toi d'en sortir!

Passeport obligatoire pour un français sauf si tu voyages avec un tour opérateur ce qui n'est pas ton cas. Pour obtenir un passeport, juste avant l'été, affluence, tu ferais bien d'en faire la demande au plus vite.

Pour te loger, tu peux en plus des adresses que tu trouveras sur ce forum, te fier aux adresses du guide du routard ou de Lonely planete (perso, j'aime bien la pension Batha, pas confondre avec hôtel batha...faut réserver car que 5 chambres... mais à 25 ans, je l'aurais peut-être trouvée un peu chère et aurait choisi plus roots).

A voir?... à faire?... les guides cités ci-dessus comme d'autres te renseignent bien sur les incontournables... tu peux aussi aller sur le portail de la ville de Fes :

http://www.fes-city.com/notre_ville (menus déroulants en haut de la page)

ainsi que consulter des carnets de voyageurs parlant de Fes, sur ce forum ou ailleurs. Je peux te proposer d'aller faire un tour dans le mien:

Solitaire à FES, chroniques vagabondes

cordialement

J'en suis presque sorti depuis hier ! (l'ignorance)

Merci, je m'en vais de ce pas voir ton site! 😎
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir, Vous allez découvrir Fès qui a, à mon avis, la plus belle médina du Maroc, bien préservée, sans mobylettes pour la polluer, où vous ne croiserez que les ânes et les pietons ! Servez vous des itinéraires balisés ( 5 ou 6 )très bien faits qui quadrillent la médina et permettent de la visiter en voyant les pricipaux lieux intéressants. Mais il faut surtout ne pas avoir peur de se perdre dans ses derbs étroits, c'est comme cela qu'on la découvre ... Beaucoup de quartiers sont restés encore très authentiques. Vous pouvez aussi demander à un guide de vous montrer ces belles demeures cachées qu'on ne soupconne pas de la rue, parfois de pures merveilles derrière une porte banale, mais pas toujours en bon état malheureusement. J'aime Fès !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Si j'ai bien compris, le taxi de Fes aéroport au centre est de seulement 20 dirhams?Au fait, pour ceux qui me disent que les hôtels à 5 euros n'existent pas, j'en ai trouvé des tas après mes recherches sur le site Petit Futé qui les présentent comme étant plutot corrects, que faire? 😊 La dernière question que je me pose est par rapport à la frontière algéro-marocaine à Oujda, aux dernières nouvelles elle était fermée mais des rumeurs disent qu'elle réouvrira ou a déjà ouvert... qu'en est-il vraiment? Trop cher pour aller en avion du Maroc en Algérie, auatnt le faire depuis la France à ce prix là!

Tu n'as pas effectivement tout compris !! Taxi aéroport de Fes>>> 200 dh, plutot , mais bus à 3, 50 dirhams ! Hotels à 5 euros ... vas y , teste, et dis nous ! le guide dont tu causes, n'est pas à jour depuis 10 ans. Il est inutile de répercuter des brèves de comptoir sur la réouverture de la frontière ! c'est fermé et rien , absolument rien, ne laisse présager une ouverture dans les années proches.
VO Voyageur25 ·
raoulx 🙂

Taxi à 20 euros (200 dirhams)? Je me demande comment fait le Marocain moyen à ce prix là, c'est sans doute pour arnaquer les touristes. Ils font pareil en Algérie mais là-bas le prix de base est moins élevé donc même un chauffeur malhonnête ne demandera pas grand chose.

Je me suis renseigné et plusieurs Marocains me confirment qu'il y a des hôtels au prix de 5 voire 4 euros. Bien sûr le confort sera sommaire, mais ce n'est pas important. Merci pour votre aide à tous. 😊
LA Larab2Crvis Veteran ·
"Je me demande comment fait le Marocain moyen à ce prix là"

C'est tout simple, il ne prend pas l'avion.
Taxi à 20 euros (200 dirhams)? Je me demande comment fait le Marocain moyen à ce prix là, c'est sans doute pour arnaquer les touristes.

pas du tout, c'est le prix normal 😏

en france tu prend le taxi pour aller a l'aeroport?
LA Larab2Crvis Veteran ·
Sauf qu'en france le SMIC est 5 fois supérieur à celui du Maroc. Un taxi pour l'aéroport à 20 euros au Maroc reviendrait à 100 euros en France, ce qui est inconcevable puisque le prix maximum à payer de Paris à l'aéroport d'Orly est de 48 euros.
je sais cela mais quand tu vas a CDG c'est plus elevé.

le vrai avantage en france, c'est l'existence des transports en commun

c'est que la personne qui a fait la remarque ne prend absolument pas le taxi en france mais bien les transports en commun et va critiquer les prix au maroc sans en connaitre le prix en france

le probleme c'est chaque pays a un systeme et ce systeme n'est pas trnasposable a l'autre pays.

Perso, je trouve le prix du RER a paris tres cher pour se rendre a CDG si je le compare a istanbul où le metro de l'aeroport ne coute que 1.4TL (~0.65 euros)
LA Larab2Crvis Veteran ·
Tout à fait d'accord avec toi mais il faut comparer par rapport au salaire moyen. 0, 65 euros ne représente pas la même valeur pour un Turc, un Français ou un Cambodgien.
0.65 euros pour un turc c'est le prix standard d'un billet du metro en ville pour un deplacement. On va dire le prix d'un thé/café.

meme en comparant en terme de revenu moyen, ce prix est bien plus bas qu'en france et de tres loin comparé au 8.60 euros pour CDG

Par contre, ce qui me choque au maroc, c'est le laisser faire des authorités par rapport aux pratiques des taxis et des tarifs qui ne s'appuient sur aucune realité economique.

Les prix des taxis de l'aeroport sont exhorbitants et des taxis en ville trop basse
LA Larab2Crvis Veteran ·
8, 60 euros pour un Français représente 1, 72 euros pour un Marocain, ce qui est bien inférieur au prix de la navette aéroport Marrakech Ménara- Bab Doukala et pour une bien moindre distance (27 km contre 6 km)
c'est ce que je disais dans le message precedent.

le transport depuis l'aeroport est elevé (sous-entendu que celle qui prend l'avion est riche) tandis qu'en ville le prix est trop bas pour que les taxis puissent en vivre correctement (car manque de transport en commun)

les authorités laissent vivre 2 systemes qui sont tous 2 aberrants
VO Voyageur25 ·
Sauf qu'en france le SMIC est 5 fois supérieur à celui du Maroc. Un taxi pour l'aéroport à 20 euros au Maroc reviendrait à 100 euros en France, ce qui est inconcevable puisque le prix maximum à payer de Paris à l'aéroport d'Orly est de 48 euros.

C'est ce que je voulais dire, en Algérie le prix d'un taxi serait beaucoup plus abordable, en 2005 j'ai payé 800 dinnars algériens (environ 7 euros et demi si on change les sous dans des bazars plutôt que dans les banques qui prennent une grosse marge) pour faire deux heures de route, et de l'aéroport d'Alger au centre ville en 2003 le prix normal était de 400 dinnars, pas 2200 dinnars (20 euros)!
VO Voyageur25 ·
Les prix des taxis de l'aeroport sont exhorbitants et des taxis en ville trop basse

C'est bien ce que je disais, ils en profitent pour faire leur marge sur les voyageurs, aussi bien sur les Occidentaux que sur les Marocains ayant les moyens de prendre l'avion pour aller à l'étranger.
RA Raoulx Globetrotter ·
raoulx 🙂

Taxi à 20 euros (200 dirhams)? Je me demande comment fait le Marocain moyen à ce prix là, c'est sans doute pour arnaquer les touristes. Ils font pareil en Algérie mais là-bas le prix de base est moins élevé donc même un chauffeur malhonnête ne demandera pas grand chose.

Je me suis renseigné et plusieurs Marocains me confirment qu'il y a des hôtels au prix de 5 voire 4 euros. Bien sûr le confort sera sommaire, mais ce n'est pas important. Merci pour votre aide à tous. 😊

Inutile de poser des questions sur le forum si tu veux n'avoir que les réponses que tu souhaites !

Les taxis , c'est cela ! c'est un fait , point !! Les comparaisons avec d'autres pays et les grandes déclarations sur la malhonnèteté ne changeront rien à ces tarifs qui sont marocains et parfaitement légaux. Il existe aussi au Maroc des marchands de Rolls et de Jaguar, et les clients sont bel et bien marocains.

Et pour les hotels que te conseillent tes amis (peut etre les rabatteurs qui inondent de n'importe quoi en MP ???), et bien tu les essayes et tu nous dit ! Pour ma part j'essaye entre 20 et 50 nouveaux hotels tous les ans , et il y en a un paquet dont je ne vante pas !
VO Voyageur25 ·
C'est la dictature ici, on ne peut plus rien dire!

Certaines personne dont je tairais les noms, sont particulièrement désagréables et arrogantes sur ce forum...

Le but est de s'entraider et d'échanger des idées et opinions, pas de stresser ou de mettre la pression aux autres voyageurs.

Bon courage à tous... 🙂

Similar discussions

You might also like