MasterCard en Europe: commission de retrait?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
bonjour a tous,

je voyage depuis un moment en europe et retire de l'argent avec un mastercatrd partout sans frais, jusqu'a ce que je prenne conscience qu'en turquie je payais 5 euros de commission de retrait. du coup je me pose la question de savoir si le "pas de frais" est reserve a l'UE. me voila maintenant en grece donc pas de probleme tant que je reste la, mais comment ca se passe dans les balkans (ex yougoslavie) ? c'est pas l'UE...

commission ou pas ?

merci d'avance
bikepunk vélorution !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en zone euro pas de com c'est la loi et en dehors consulter ton tarif bancaire qui varie en fonction de ta banque
BI Bikepunk2 ·
ok,

donc pour info, je suis au credit agricole, et je n'ai jamais eu aucun frais en EU euro ou pas.

j'ai pas reussi a trouver l'info que je cherche sur le site du CA. du coup j'en appelle a l'experience d'autres clients de cette banque par rapport aux balkans...
bikepunk vélorution !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis vous devez pouvoir faire des retraits en zone euros sans frais, peut-être des retraits en euros hors zone euros sans frais, mais les retraits en devises coûtent typiquement 3 euros de forfait et environ 2% sur la somme.

Michel
BI Bikepunk2 ·
je vis depuis maintenant 1 ans hors zone euro et j'ai toujours retire des devises locales et je n'ai paye des frais qu'en turquie...
bikepunk vélorution !
je vis depuis maintenant 1 ans hors zone euro et j'ai toujours retire des devises locales et je n'ai paye des frais qu'en turquie...

tu paies necessairement des frais au moins sur la parité de change meme si tu n'as pas eu de frais fixe a payer

je ne connais pas les frais de CA
voici ce que j'ai trouvé sur le site de CA:

Dans les limites et conditions de votre contrat. Vos plafonds de paiement et de retrait peuvent être modulés sous réserve de l’accord préalable de la banque. Opérations possibles dans les distributeurs automatiques de billets et chez les commerçants affichant le logo MasterCard. Prix des retraits effectués aux distributeurs de billets en France et dans la zone euro : gratuit. Prix des retraits effectués aux distributeurs de billets hors zone euro : commission de 3, 00 euros + 2, 80 % du montant du retrait par opération. Prix des paiements effectués en France et dans la zone euro : gratuit. Prix des paiements effectués hors zone euro : commission de 1, 00 euro + 2, 80 % du montant du paiement par opération.

Pour une Gold: Paiements : - Gratuits en France et dans la zone Euro. - 1, 75% par opération + commission minimum de 0, 87 € sur opérations effectuées dans les pays hors zone Euro. Retraits : - Gratuits en France et dans les pays de la zone Euro. - 1, 75% / par opération + commission fixe/opération de 3, 20 € dans les pays hors zone Euro.
TA Tatra Globetrotter ·

Cela peut dépendre de la banque où le retrait est opéré ; vous avez fait des retraits sans frais où ? En Turquie vous pouvez aussi retirer des euros ; que prévoit votre banque dans ce cas ?

Michel
BI Bikepunk2 ·
merci beaucoup

mais mon releve bancaire ne m'indique aucun frais et la conversion devise/euro correspond au taux de change du moment sans frais...

depuis un an quand meme et dans 7 devises !!!

je vais finir par croire qu'au CA il confondent zone Euro et Union europeenne...
bikepunk vélorution !
si je peux me permettre tu pourrais nous donner un exemple precis car c'est surprenant.
BI Bikepunk2 ·
je te permet, je te file ci dessous les montant de mes derniers retraits : 1000 couronnes tcheques > 38.63euros 500couronnes tcheques > 19.38euros

1000 forint hongrie > 3.77 euros

20 lev bulgarie > 10.25euros 10 lev bulgarie > 5.13euros ...

une preuve que les infos que tu as ne correspondent pas a ma realite : paiement de 3.19 lev romanie > 0.76euro

c'est meme pas les frais fixes supposes...

et ma mastercard n'est pas une gold, juste une normale...

on dirait vraiment qu'ils considerent l'UE comme zone euro, non ? (en vrai j'ai appris l'existence de la possibilite de frais quand j'ai utilise ma carte en turquie avant je n'ai jamais rien paye a priori ... et je ne m'en souciais pas du coup)
bikepunk vélorution !
TA Tatra Globetrotter ·
Est-ce conforme aux conditions tarifaires de votre compte en banque ?

Michel
BI Bikepunk2 ·
conditions tarifaires de votre compte en banque

j'ai du avoir ca sous les yeux 10 secondes il y a des annees... ce genre de jargon n'appartient pas vraiment a mon langage (d'ou une question sur voyageforum.com plutot qu'un coup de fil a mon banquier que je n'ai pas vu depuis deux ans depuis la grece...)
bikepunk vélorution !
TA Tatra Globetrotter ·
Vous êtes supposé en recevoir une brochure chaque année.

Michel
je te permet, je te file ci dessous les montant de mes derniers retraits : 1000 couronnes tcheques > 38.63euros 500couronnes tcheques > 19.38euros

1000 forint hongrie > 3.77 euros

20 lev bulgarie > 10.25euros 10 lev bulgarie > 5.13euros ...

ces montants sont a quelles dates? (necessaire pour que je verifie)
BI Bikepunk2 ·
1000 couronnes tcheques > 38.63euros = 14/07/2009 500couronnes tcheques > 19.38euros = 16/07/2009 1000 forint hongrie > 3.77 euros = 25/07/2009 20 lev bulgarie > 10.25euros = 4/08/2009 10 lev bulgarie > 5.13euros= 10/08/2009
bikepunk vélorution !
bonjour,

effectivement je viens de verifier tu n'as rien payé du tout!

peut-etre que ta banque ne te facture pas les retraits dans le spays de l'UE!
TC Tcvoyageur Veteran ·
J'ai sous les yeux, les conditions tarifaires du CA Centre-Est (cela peut être différent d'un CA à l'autre, mais les différences sont rarement importantes).

Ils parlent effectivement d'Union européenne et pas de zone euro.

Par contre, il est écrit que c'est gratuit si tu retires aux distributeurs du CA, mais Retrait d'espères en euros aux distributeurs d'une autre banque située dans l'UE = 1.00 euro (au delà d'une franchise mensuelle de 4 opérations par carte; illimité pour cartes Gold, Premier et Platinum, sans franchise pour l'Autre carte).

Si j'ai bien compris, tu es dans la première catégorie et tu n'as jamais dépassé 4 retraits par mois.

CQFD
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
BI Bikepunk2 ·
merci thierry ;)

donc en ex-yougoslavie, en theorie je paye (c'etait ca ma question a l'origine)
bikepunk vélorution !

Similar discussions

You might also like