Matériel camping Patagonie octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour à tous!

Mon prochain voyage sera la patagonie! J'y serai avec mon ami du 8 au 29 Octobre. Nos billets d'avion pour Santiago du Chili sont déja réservés. L' itineraire est encore un peu flou, mais j'y travaille! (Ca sera d'ailleurs surement sujet à un prochain post!😉 )

En Patagonie, nous souhaitons camper. Mais j'ai besoin de conseils sur le materiel à emporter... Nous sommes déja partis en "backpaking/camping" dans d'autres pays, seulement les randonnées qu'on faisait étaient seulement à la journée (alors on pouvait laisser tout notre bazar dans la tente et se balader léger!), et dans des pays ou le climat était plutot clément ( le "pire" a dû peut etre une nuit à 4-5 degrés en Afrique du sud....)

Du coup :

-Auriez-vous des tentes à me recommander? une tente donc qui tienne au vent j'imagine, très imperméable mais qui soit également légère pour nos randos sur plusieurs jours....? (j'ai actuellement une qechua T3 de 4,6 kg!)

-Auriez vous des conseils au sujet d'un matelas? Quels modèles a me conseiller? (Petit bien sûr, et qui isole bien du froid?)

- Sac de couchage : Quelle temperature de confort pour la patagonie en Octobre?

Je suis déja allée dans plusieurs magasins, et les prix pour du matos vraiment bien est vraiment tres tres cher.... J'hesite donc vraiment a investir dans du excellent matos, sachant de ne pas etre sûre de revoyager très souvent dans les conditions qu'offrent la patagonie.... Peut -on trouver du "quechua" pour la patagonie?!😛

Bref.... j'ai besoin d'avis et de conseils!!

Merci beaucoup !🙂
Lal Gal...
KE Kerola Regular ·
bonjour,

en octobre il peut faire encore froid ( début printemps) et si vous campez il est préférable de d'avoir du matériel qui tienne chaud. D4 est un tres bon rapport qualité prix mais souvent encombrant et lourd, aussi quand il faut tout porter dans son sac à dos ça finit par peser, mais en Patagonie beaucoup de voyageurs sont équipés en D4 et ils arrivent à survivre sans problème. De fin oct à dec j'étais en Patagonie, seul en sac à dos avec duvet -7°confort, matelat 3/4 saisons et tente 1 personne le tout pour 2,2kg; mais ça n'est pas le même prix que D4. A 2 on peut déjà se répartir le poids et ne pas oublier que le froid vient par dessous donc avoir un matelas isolant. mon blog pour quelques idées: http://www.lesvoyagesdemichel.com/
PT Ptitepop Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse!🙂 Votre blog je l'avais déja regardé! Il est top !!

Pour la tente nous sommes toujours en reflexion. Le matelas, je pense que je vais m'offrir celui-ci, l'exped downmat ul 7 : http://www.exped.com/international/fr/product-category/matelas/downmat-ul-7-m-granite-grey Quant au sac de couchage, quelqu'un peut peut-etre m'en prêter un temperature de confort -5°, Mon ami quant a lui veut tenter avec un sac de couchage temperature de comfort 0° avec en plus un drap de couchage en soie.... Pas sûre sûre que ce soit assez... Vous en pensez quoi?

Toujours preneuse d'autres conseils!! Merci! 🙂
Lal Gal...
JU JulTsc Regular ·
-Auriez-vous des tentes à me recommander? une tente donc qui tienne au vent j'imagine, très imperméable mais qui soit également légère pour nos randos sur plusieurs jours....? (j'ai actuellement une qechua T3 de 4,6 kg!)

-Auriez vous des conseils au sujet d'un matelas? Quels modèles a me conseiller? (Petit bien sûr, et qui isole bien du froid?)

- Sac de couchage : Quelle temperature de confort pour la patagonie en Octobre?

Je suis déja allée dans plusieurs magasins, et les prix pour du matos vraiment bien est vraiment tres tres cher.... J'hesite donc vraiment a investir dans du excellent matos, sachant de ne pas etre sûre de revoyager très souvent dans les conditions qu'offrent la patagonie.... Peut -on trouver du "quechua" pour la patagonie?!😛

Matelas : J'ai un Therm-A-Rest NeoAir XLite II, je le recommande.

Tente : J'ai une Vaude Power Lizard SUL 1-2P mais c'est une tente une place. Par contre question résistance au vent et poids c'est le implacable. Je l'ai utilisée aux Malouines en début d'année. Mon deuxième choix était une MSR Hubba Hubba NX

Sac de couchage : j'ai un TripleZero Ansabère 600 (en réalité c'est un 700, j'ai demandé à avoir un peu plus de duvet)

Le problème avec le matériel de rando/camping, c'est que plus c'est chaud/léger/résistant, plus c'est cher.
Julien https://www.elendil.ch
KE Kerola Regular ·
c'est difficile de répondre mais déjà en cas de météo défavorable (froid ou grosse pluie) il sera facile de trouver une hostal pour 10-15 E par personne en octobre dans les coins touristiques. En Patagonie il fait moins froid que ce que l'on croit en général, c'est surtout le vent patagonien qui fait descendre la t°

Si vous ne savez pas si vous réutiliserez votre marériel il serait raisonnable de ne pas acheter du matos trop cher...car ça monte vite. duvet 0° confort (pas limite confort on est d'accord) doit suffire: chez D4 il y a ce modèle (que je ne connais pas):http: //www.decathlon.fr/forclaz-0-ultralight-id_8328550.html qui a un bon rapport qualité/prix ( pour de la qualité en chaud et léger il faut mettre le double en prix) juste prévoir doudoune (D4 à 50 E) et sous vêtements chauds. En novembre dernier j'avais un - 7° confort qui était plus que suffisant) par contre avoir un bon matelas isolant c'est primordial. Celui que vous envisagez un très bien ...un peu cher : celui proposé par JULTSC est un bon choix moi j'avais ce modèle là: http://www.arklight-design.com/therm-a-rest-neoair-all-seasons-regular-c2x8700262 pour la tente c'est plus difficile car il faut quelque chose de compact, pas trop lourd et qui résiste à la pluie et au vent: un ordre d'idée: http://www.trekmag.com/test-test-12-tentes-trois-saisons-banc-essai ça peut peut être se trouver d'occasion voire se revendre au retour mais c'est cher pour quelques nuits....à voir De toute façon il va falloir faire la chasse au poids.... A El Chaten et Puerto Natales pour le torres del Paine ( mais c'est vrai partout) il peut être interressant de dormir une nuit dans une hostal et d'y laisser le max de choses pour ne porter que l'essentiel pour 2,3, ou 5 jours de rando, et de passer une bonne nuit au retour à l'hostal et ainsi récupérer ses affaires. Une autre possibilité est de louer une tente sur place (el chaten ou puerto natales ) mais rentable que pour quelques nuits.

Similar discussions

You might also like