Mauritanie: disparition du vol Paris-Atar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
je rentre d'un voyage en asie pendant un certain temps et "glups", le site de point-afrique ne propose plus de vol sur Atar, bien sur j'étais au courant de l'attaque du mois de septembre qui a été meurtrière dans la zone de Zouérate, mais qu'en est-il de cette disparition du vol Paris-Atar auquel je m'attendais quand même un peu mais sans commentaire sur le site de point-afrique. C'est curieux quand même le "no comment" ou bien j'ai manqué une case et merci de me "rafraîchir" sur l'info. Je reste catastrophé par cette découverte qui ne va pas arranger l'économie locale à Atar, Chinguetti et Ouadane. commentaires, infos bienvenus sur les circonstances et raisons qui ont conduit à l'annulation du vol de Atar.
luc “... L’aventure est l’invention de la liberté et ne disparaît qu’avec elle. Ce qui importe sur la route de l’aventure, ce n’est pas ce que l’homme fait mais comment il le fait. L’aventure est dans son regard sur le monde...” David le Breton
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Voir ici = http://commentaires-mauritanie.blogspot.com/

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour voila un rapport concernant la suppresion de leurs vols sur cette destination🙁

Point-Afrique suspend son activité en Mauritanie 30 septembre 2008 Terrible nouvelle, choix difficile... mais il arrive un moment où, malgré sa détermination, il faut savoir s’arrêter. Les intérêts de nos voyageurs priment toute autre considération; comme nous l’avons fait en 2007 pour le nord Niger, nous suspendons sine die notre activité en Mauritanie. Les raisons de ce choix sont multiples. En premier lieu, notre connaissance aiguë du degré de sécurité des destinations desservies, nous pousse aujourd’hui à déconseiller la Mauritanie à nos voyageurs. Le coup d’état militaire du 6 août dernier, condamné par toutes les instances internationales (France, Europe, Union Africaine, Etats-Unis...), et l’incertitude, pour ne pas dire la confusion politique, qui en a résulté, est un premier signal alarmant. De plus, il n’est pas possible d’ignorer le sanglant attentat de Tourine, intervenu le 14 septembre. Contrairement aux événements de décembre 2007, qui ressortissent plutôt du banditisme classique, cet acte barbare - douze militaires mauritaniens tués à l’arme blanche - semble bel et bien l’oeuvre de groupes islamiques, qu’il s’agisse ou non d’Al Qaïda. Impossible également d’ignorer que les faits ont eu lieu non loin de Zouerate, aux portes de l’Adrar mauritanien, notre destination privilégiée. Nous ne plaisantons pas avec la sécurité des voyageurs: à eux seuls, ces deux faits motiveraient suffisamment notre décision. Mais dans un autre ordre d’idée, nous sommes également confrontés à une politique de «relance» touristique émanant d’opérateurs mauritaniens, qui apparaît des plus singulières. Outre son agressivité mal déguisée à notre encontre (avec des accusations aussi farfelues que celle de «profiter» d’une situation de «monopole» pour pratiquer des tarifs « excessifs»), cette politique conduit une société mauritanienne à affréter un vol Paris - Atar - Paris avec le soutien financier non dissimulé de l’état mauritanien. Ce vol est une aberration économique totale. Et l’on peut se demander (en accord sur ce point avec Voyageurs du Monde) si l’état mauritanien n’a pas à faire face à des problèmes autrement plus urgents que de gaspiller une partie de ses - maigres - ressources dans ce genre d’opération, alors même que tous les bailleurs de fonds internationaux ont coupé les crédits au pays, en réaction au coup d’état de cet été... Au vu de ces éléments, nous suspendons donc toute activité en Mauritanie. Avec un sentiment de tristesse certain, en pensant d’abord à tous nos amis mauritaniens, aux guides que nous avons formés, à la population de l’Adrar qui, grâce au tourisme, a vu sa pauvreté diminuer de moitié entre 1996 (date à laquelle, faut-il le rappeler, nous avons ouvert cette destination et créé de toutes pièces un marché auquel personne en croyait...) et 2001. Aux anonymes, chameliers, chauffeurs, cuisiniers, que des jours difficiles attendent. A tous ceux aussi qui, depuis la France ou l’Europe, oeuvraient en Mauritanie dans les domaines de la santé ou de l’éducation, faisant passer l’élémentaire solidaire humaine avant toute autre considération. C’est pour eux tous que nous avions maintenu, l’hiver dernier, notre liaison sur Atar, au prix d’un déficit financier de 372 000 €. Nous espérons, du fond du coeur, que la situation se clarifie le plus rapidement possible dans ce pays qui mérite mieux que la tourmente actuelle dans laquelle certains irresponsables le plongent. *
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MB MB41 ·
Pour compléter la discussion, ci dessous la réponse de la Mauritanie (consultable sur =3&tx_ttnews=23042&tx_ttnews=36&cHash=59d41898c2"]http://www.cridem.org/index.php?id=82&no_cache=1&tx_ttnews=3&tx_ttnews=23042&tx_ttnews=36&cHash=59d41898c2 dans la section artisanat tourisme de ce site vous trouverez d'autres articles, pas toujours de la bonne littérature mais je vous laisse faire le tri).

Nous sommes maintenant à moins d'une semaine du premier vol Somasert et il semble que le remplissage soit satisfaisant, donc merci à vous tous qui continuez à faire confiance à la Mauritanie. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés à venir, je pense que vous aurez l'occasion de savourer de magnifiques images lors du passage de l'Africa Race (rallye organisé par Hubert Auriol, voir le site www.africarace.com ) début Janvier, qui aura son jour de repos à Chinguetti.

Je suis Française, vis depuis 11 ans en Mauritanie et espère encore y passer de nombreuses années !!! A bientôt, MB41

Saison touristique 2008-2009: Parer à la mauvaise publicité ourdie par Point-Afrique.

Confronté à l'impact de la dernière action terroriste contre nos soldats à Tourine, notre pays doit aussi parer à une autre action terrorisante: l'attaque du Tour opérateur, Point Afrique. Mécontent de voir son monopole voler en éclats, il s'attaque à la Mauritanie et s'immisce dans son débat politique national. Pour ce faire, Point Afrique compte sur ses médisances et ses capacités de nuisance à toute épreuve.

Les autorités en charge de la gestion du secteur du tourisme sont désemparées face à tant de désinvolture et d'ingratitude de la part du tour opérateur français, "Point-Afrique" qui dans sa retraite, faute de pouvoir soutenir la concurrence loyale avec ses adversaires, s'en donne à coeur joie pour dénigrer la destination de notre pays.

Mais déjà la riposte s'organise et "Point- Afrique" ne s'en trouvera que plus mal. Au moins 28 vols directs Paris Atar-Paris, à raison d’un vol tous les vendredis sont prévus.

Mais les petits tours opérateurs français qui faisaient les beaux jours de "Point Afrique" se désolidarisent de sa réaction jugée par certains "d'excessive et déplacée". Alors sans Point Afrique, tout le monde s'arrange pour apporter son lot de passagers.

Plus que sur "Point Afrique" la réussite de la saison touristique 2008-09 est surtout perçue comme une victoire sur les défaitistes et les sur les oiseaux de mauvaise augure avec possibilité d’augmenter les fréquences suite à l’annulation des vols Point Afrique en Mauritanie.

Ces vols affrétés par la Société Mauritanienne de Tourisme et de Services SOMASERT, sont assurés par Transavia du Groupe Air France KLM, et auront lieu du 24 Octobre 2008 au 1er Mai 2009. La nouveauté cette année sera très probablement la diversification des dessertes qui commenceront par Néma en raison de son aéroport international avant de s'exporter vers d'autres régions dont le potentiel touristique est jusqu'ici resté vierge.

Selon un courriel officiel de la directrice du tourisme dans notre pays, "sans nier la dramatique réalité de l’attentat exceptionnel qu’a connu notre pays ces derniers temps à l’extrême Nord de sa frontière, et contre lequel le peuple mauritanien s’est massivement levé, la Mauritanie veut affirmer les valeurs d’hospitalité et de paix qui ont toujours été ses caractéristiques fondamentales.

Dans une époque troublée, où aucun pays n’est totalement à l’abri, la Mauritanie est et reste la « Terre des hommes », de l’écoute et du respect de l’Autre. Bonne réponse aux pêcheurs en eau trouble.

"Point Afrique" a entamé depuis le 30 septembre 2008 une campagne cynique d'intoxication contre notre pays. Son objectif est de faire d'une pierre deux coups: porter ombrage au tourisme en Mauritanie et continuer à s'accaparer ses touristes en leur proposant Gardaia en Algérie.

Comme si l'Algérie était moins frappée que la Mauritanie par un terrorisme aveugle. La réalité économique est que ce tour opérateur introduit en 1996 en Mauritanie après l'échec de "Point Mulhouse" avait fait main basse, à moindre frais, sur le tourisme en Mauritanie. Il est aujourd'hui outré par les velléités d'indépendance du secteur de sa coupe. L'arrivée d'un avion des lignes Klm contre son charter à deux sous a contrarié ses projections.

Alors il s'en prend à tout le monde. Il pousse même son "ingéniosité" à s'immiscer dans la vie politique pour à défaut de faire peur aux touristes à travers la menace de terrorisme, tirer profit de ce qu'il appelle "une confusion qui règne".

La déclaration de Point Afrique avise les touristes que l’attaque contre nos soldats à Tourine n’est que le début de l’apocalypse en Mauritanie. Que ce qui suit sera plus cruel. Que les fantômes rôdent dans le désert. Et pour faire croire à la permanence du danger, il charcute la géographie, histoire de rapprocher le lieu du drame (plusieurs centaines de kilomètres) des sites touristiques de l’Adrar.

Alors, Point Afrique qui avait déjà chanté le maintien en 2007 de ses vols sur la Mauritanie pour des raisons de confiance au pays, retourne aujourd’hui son veston et indique qu’il se préoccupe de la sécurité de ses clients ? Qu’est-ce qui a changé entre temps ? Une seule chose, la fin d’un monopole de transport des touristes. La tirelire est saccagée voilà tout.

La «suspension » -qui est véritablement un recul économique- est expliquée sans ambages par des « raisons…multiples. En premier lieu, notre connaissance aiguë du degré de sécurité des destinations desservies, nous pousse aujourd’hui à déconseiller la Mauritanie à nos voyageurs.

Le coup d’Etat militaire du 6 août dernier, condamné par toutes les instances internationales (France, Europe, Union Africaine, Etats-Unis...), et l’incertitude, pour ne pas dire la confusion politique, qui en a résulté, est un premier signal alarmant.

De plus, il n’est pas possible d’ignorer le sanglant attentat de Tourine, intervenu le 14 septembre. Contrairement aux événements de décembre 2007, qui ressortissent plutôt du banditisme classique, cet acte barbare - douze militaires mauritaniens tués à l’arme blanche - semble bel et bien l’oeuvre de groupes islamiques, qu’il s’agisse ou non d’Al Qaïda.

Impossible également d’ignorer que les faits ont eu lieu non loin de Zouerate, aux portes de l’Adrar mauritanien, notre destination privilégiée. Nous ne plaisantons pas avec la sécurité des voyageurs: à eux seuls, ces deux faits motiveraient suffisamment notre décision ». Fin de citation.

La décision de nuire (dont les véritables mobiles sont purement mercantilistes) est largement exprimée sur ces quelques lignes. L’attentat d’Aleg dont les responsables sont aujourd’hui en prison est ramené par méconnaissance profonde à un acte de «banditisme classique».

Toute la France le sait. Mais autant cette indécence d’un TO dont les affaires ont fleuri dans notre désert, est de vouloir faire mauvaise concurrence à ses adversaires sur les corps de nos martyrs est intolérable, autant son immixtion dans la politique intérieure de notre pays est inadmissible.

Qui est Maurice Freund ou Point Afrique pour se prononcer sur la légitimité ou la légalité d’un régime en Mauritanie? Pourquoi s’inviter à un débat qui le dépasse et surtout ne le concerne pas ? De quel droit se donne-t-il un tel droit ? Pour 300 milles prétendument déboursée en Mauritanie après les attentats d’Aleg?

Décidément, comme l'ont suggéraient beaucoup "Point Afrique" aurait mieux fait de se casser sur la pointe des pieds car il sait qu'il traîne beaucoup de casseroles en Mauritanie.

Alors a beau mentir qui vient de loin!

JD
OL Oliviarim Regular ·
Voila les tarifs de la Somasert pour la saison 2008/2009

Date Aller Retour 24/10/2008 285 € 168 € 31/10/2008 261 € 285 € 07/11/2008 261 € 261 € 14/11/2008 250 € 261 € 21/11/2008 250 € 250 € 28/11/2008 250 € 250 € 05/12/2008 198 € 250 € 12/12/2008 198 € 198 € 19/12/2008 285 € 198 € 26/12/2008 285 € 285 € 02/01/2009 250 € 285 € 09/01/2009 250 € 250 € 16/01/2009 250 € 250 € 23/01/2009 250 € 250 € 30/01/2009 250 € 250 € 06/02/2009 261 € 250 € 13/02/2009 273 € 261 € 20/02/2009 273 € 273 € 27/02/2009 261 € 273 € 06/03/2009 238 € 261 € 13/03/2009 250 € 238 € 20/03/2009 250 € 250 € 27/03/2009 250 € 250 € 03/04/2009 268 € 250 € 10/04/2009 285 € 268 € 17/04/2009 285 € 285 € 24/04/2009 273 € 285 € 01/05/2009 168 € 273 €

Pour les voyageurs arrivant par voie terrestre et souhaitant repartir avec le vol Somasert à Atar, compter 15 à 30 % à rajouter sur le prix du billet indiqué ci-haut, et ce selon la date de retour. Peut-être enregistrerons-nous moins de retard qu'avec les vols Point Afrique ...!!! Cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
OU Ouldyoussouf Regular ·
Merci à toi pour le communiqué de point Afrique que je ne connaissais pas (bizarre, c'est pas dans les newsletters, ça n'a pas l'air d'être simple à "communiquer", pour eux). Merci aussi à PAPY (HJ61) pour son info avec le lien qui va sur un texte trop véhément, mais : je suis un peu "perplexe" devant les injures envoyées à la figure de "point afrique" et je ne peux pas laisser dire "La réalité économique est que ce tour opérateur introduit en 1996 en Mauritanie après l'échec de "Point Mulhouse" avait fait main basse, à moindre frais, sur le tourisme en Mauritanie"... "avait fait main basse, à moindre frais, sur le tourisme en Mauritanie" : c'est faux. La réalité est que l'initiative de point afrique, n'en déplaise, a développé le tourisme pour le compte de bien des opérateurs, à commencer par les Mauritaniens et que point afrique a largement désenclavé l'Adrar : c'est difficilement contestable quand même ! Le texte proposé par MB41 me heurte sur bien des points : lapidaire, très partial et langue de bois, je n'aime pas l'argumentation qui n'est que lynchage. Est-il contestable que point afrique ait perdu beaucoup (372 000 €) sur la dernière saison du vol Atar ? J'aurais pensé d'ailleurs qu'ils perdraient plus. Comment maintenir un vol "boudé" par la clientèle (j'ai regardé le tableau de réservations avant de quitter la france le 17 sept, aucun vol n'affichait jaune ou rouge comme les autres années à la même date et je sentais venir la chose) ? Comment rassurer la clientèle sur la sécurité quand le dernier attentat se déroule à Tourine que seul l'erg Maktheir sépare de l'Adrar ? et qui est si proche de la grande zone de Zouérate, capitale pour l'économie ? Lequel erg Maktheir avait été le théatre d'un attentat (plusieurs morts militaires au cours d'une interception manquée de touristes italiens en direction de Rhallaouilla) en décembre 2007 dont on a moins parlé qu'ALEG mais qui était beaucoup plus grave (véritable opé militaire) en terme d'infiltration (loin des bases arrières au Mali), de logistique (carburant) et donc de complicités (car il faut bien disparaître après une telle opération et le ratissage qui s'en suit). Je rapproche les deux opérations et je me dis que ça n'a pas la même incidence que le massacre des militaires en 2005 dans l'extrème-nord-est du pays (Erg Chech-limite du Hod) qui était déjà un signe "fort" de prise-conquète du territoire. C'est beaucoup plus grave. L'absence d'explication, de réplique et de résultats des autorités a sans doute pesé. Pour connaître l'aéroport d'Atar et son fonctionnement, je doute fort qu'on puisse affirmer qu'il est "sécurit". Y a t'il un communiqué que j'aurais manqué des "forces de sécurité" concernant la capture-anéantissement des acteurs de la tuerie de Tourine ? Ce serait rassurant (à plus de 700 km de leur base arrière). merci de me rassurer en me contredisant (j'aimerais tellement). Je précise pour "éventuels mauvais procès", pas de toi Tamerlan, ni de toi Papy que j'aime la Mauritanie et que je m'y implique personnellement depuis longtemps. Mais je suis inquiet, malheureux pour mes amis Mauritaniens (anonymes comme le dit le communiqué de PA), perplexe pour la situation, et je ne prends pas pour "argent comptant" de lynchage de point-afrique malgré tous ses défauts et toutes ses erreurs. salut à vous et j'espère que les réponses seront "pondérées" et argumentées
luc “... L’aventure est l’invention de la liberté et ne disparaît qu’avec elle. Ce qui importe sur la route de l’aventure, ce n’est pas ce que l’homme fait mais comment il le fait. L’aventure est dans son regard sur le monde...” David le Breton

Similar discussions

You might also like