Médicaments pour le Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
bonjour je vais tous les ans au senegal; je pars cette annee le 25 /01 est il possible de porter des medicaments pour remettre a un dispensaire ou a l hopital de grand mbour i y a t il probleme avec la cie aerienne ou les douanes? merci
j francois
CH Chintow ·
Bonjour,

Je réponds un peu tard car vous devez déjà etre parti, mais c'est important de répondre à ce genre de questions, et c'est plutot une réponse généraliste que je vais donner qui est plus large que votre question. Je travaille dans l'humanitaire et le développement de manière professionnelle depuis plus 5 ans, notamment en Afrique, et je suis pharmacien de formation. Donc je maitrise pas trop mal le sujet !! Même si on pense souvent qu'emmener des médicaments dans ses bagages est une bonne chose, je ne le pense pas, car on déstabilise un système sanitaire, qui a parfois des faiblesses. Egalement, l'importation de médicaments est illégale dans ce cas, et vous prenez donc des risques pour vous. De plus, savez-vous si les molécules / produits que vous transportez sont utilisé(e)s dans les protocoles nationaux ? Les produits sont-ils inscrits sur la liste essentielle du médicament du Sénégal ? Je caricature un peu, mais c'est pourtant la réalité du terrain, et les questions que les gens devraient se poser avant. Je comprends la frustration parfois quand on voit des dispensaires trop vides de médicaments essentiels. Mais le lobbying en faveur de l'accès au médicament essentiels a à mon humble avis plus d'impact au niveau santé publique que quelques boites. Donc en résumé, je ne pense pas que ce genre d'initiative doit être mené.

Bon voyage ! Anthony

Similar discussions

You might also like