Je suis actuellement entrain de préparer un voyage de 3 semaines à Cuba au mois d'août.
On est 2, on souhaite faire du snorkelling mais pas de plongée "bouteilles". Si possible, on préfèrerait être autonomes (pas d'excursion organisée).
En cherchant un peu, j'ai trouvé beaucoup de conseils pour les spots de plongée mais pas beaucoup pour le snorkelling. Le problème c'est qu'un bel endroit pour la plongée n'est pas forcément top pour le snorkelling (trop de profondeur, trop éloigné du rivage...).
Est-ce que certains d'entre vous ont des conseils sur l'endroit où aller ?
Au passage, j'en profite pour vous demander quel est selon vous le meilleur compromis pour une plage qui ne serait pas trop bondée et en même temps accessible en transports publics. On m'a conseillé Varadero mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt bondé et pas vraiment le meilleur endroit pour "découvrir cuba".
Jibacoa est vraiment tres bien pour le snorkelling. C'est a mi-chemin entre La Havane et Varadero. Un beau petit spot tranquille car il n"y a que deux hôtels, Le Breezes et le Villa Jibacoa. Si tu fais quelques recherches sur ce site tu trouveras beaucoup de commentaires a ce sujet. Snorkelling directement de la plage sans bateau... si tu veux aller plus loin c'est en catamaran ou en pédalo que l'on se déplace ...cool non ?
J'y suis allé trois fois pour de la plongée bouteille et snorkelling...petit circuit de snorkelling de nuit a cet endroit.
Ca m’intéresse aussi car je pars à Cuba à Pâques. As tu vu beaucoup de poissons à Jibacoa car j'hésite aussi à faire un long trajet jusque Maria la Gorda?
je suis allé à Jibacoa l'été dernier pour faire du snorkling et j'ai trouvé l'endroit fantastique. Pas besoin de prendre un bateau pour te rendre sur le site de snorkeling puisque tout débute à partir de la plage. Dès le moment où tu as de l'eau jusqu'au genoux porte ton masque et l'aventure débute. Il n'y a que 2 hôtels à Jibacoa : Le brizas et le villa Jobacoa où j'habitais. La plongée se fait devant le Brizas mais les 2 hôtels sont tout près un de l'autre. L'endroit es isolé par contre. Pas de grande ville à moins de 30 minutes en voiture ( Guanabo). Qelques personnes font le trajet jusqu'à la Havane pour y passer la journée et revenir à l'hôtel en soirée. le trajet demande un peu plus d'une heure de voiture.
Concernant le snorkeling à Jibacoa. il y avait des bancs de poissons par dizaines qui me suivaient. Des poissons de 30 cm de longueur. Les coraux, les poissons colorés, les crustacés, des oursins et j'en passe. Je cherche l'équivalent ailleurs à Cuba et j'ai trouvé Holguin mais le prix des hôtels en tout compris est plus élevé que celui de Jibacoa.
Si tu décides de prendre Jibacoa, le Brizas offre des spectacles en soirée ce qui n'étais pas le cas du Villa Jibacoa et il semble que la nourriture soit de qualité supérieure au Brizas mais le prix est aussi plus élevé.
Merci pour ta réponse, Normand. On verra si ça rentre dans l'itinéraire. Sinon on verra ce qu'on peut faire en snorkeling à la baie des cochons et à Maria la Gorda.
je crois que pour vous le meilleur endroit serait Guardalavaca dans la province de Holguín. Vous serez parfaitement autonome. Vous prenez le pédalo qui est gratuit et vous partez pendant une heure. Les 4 pou 5 hôtels tout compris de la région vous offriront les mêmes avantages concernant le snorkeling. Il y a aussi Jibacoa qui est un endroit magnifique pour le snorkeling. La aussi on vous prête l'équipement. Le désavantage de Jibacoa est que cette petite municipalité est assez loin des autres villes où vous trouveriez une vie nocture : resto, bars etc.. Par contre le snorkeling à Jibacoa est a considérer à cause de la beauté des fonds marins et la diversité des poissons
Normando
Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement entrain de préparer un voyage de 3 semaines à Cuba au mois d'août.
On est 2, on souhaite faire du snorkelling mais pas de plongée "bouteilles". Si possible, on préfèrerait être autonomes (pas d'excursion organisée).
En cherchant un peu, j'ai trouvé beaucoup de conseils pour les spots de plongée mais pas beaucoup pour le snorkelling. Le problème c'est qu'un bel endroit pour la plongée n'est pas forcément top pour le snorkelling (trop de profondeur, trop éloigné du rivage...).
Est-ce que certains d'entre vous ont des conseils sur l'endroit où aller ?
Au passage, j'en profite pour vous demander quel est selon vous le meilleur compromis pour une plage qui ne serait pas trop bondée et en même temps accessible en transports publics. On m'a conseillé Varadero mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt bondé et pas vraiment le meilleur endroit pour "découvrir cuba".
Dans ce coin, Caleta Buena c'est super ! De beaux poissons et un coin pour etre tranquille. C'est payant mais au moins c'est très propre. Les fonds ne sont pas couverts de déchets comme on a pu voir autre part...
Bonjour Monique M
Si je peux me permettre de vous répondre
CayoCoco/ Cayo Guillermo est excellent pour y faire de la plongée en apnée et aussi en bouteille Il y a aussi du côté de Jibacoa ... de Cayo Largo.... Holguín.... Tenez voici un site qui vous le confirmera :
http://www.jibacoacuba.net/accueil.html
Merci, je vais consulter ce site et voir les hôtels...
Joyeuses Fêtes!
Monique
Je vous recommande fortement Jibacoa pour l'apnée. J'ai passé une semaine à l'hôtel Villas Jibacoa qui est un 3 étoiles. Les cubains fréquentent l'hôtel pour y passer quelques jours de vacances. La nourriture de la salle à manger est plutôt ordinaire et répétitive. Quant au resto à la carte, vous en aurez pour 1/4 d'étoile additionnelle. Le site par contre est magnifique avec des villas individuelles, un décor tropical, un jardin hors de l'ordinaire et une piscine démesurée. Il y a deux bars sur le site et un dépanneur durant la journée. On loue également des scooters et des autos sur le site. En ce qui concerne la plongée en apnée, la beauté des coraux, de la faune marine difficile de trouver mieux et nul besoin de louer un bateau. Le spectacle débute alors que vous avez de l'eau au genoux. Je ne suis pas bon nageur. L'hôtel vous prête l'équipement de plongée en apnée et les ceintures de sauvetage.( j'en demande toujours une)
Les activités en soirée et l'animation demeurent déficientes pour cet hôtel. Vous préférerez certainement le Breezes qui est situé tout près et qui partage la même plage. Le prix est plus élevé par contre et les taxis de l'hôtel demandent un prix beaucoup trop élevé pour la distance à couvrir. Prenez l'autobus local pour vous rendre en ville ( environ 1 $).
J'ai fait de l'apnée à Guardalavaca au cours de l'été 2014 et Jibacoa demeure mon premier choix pour mes prochaines vacances de plongée en apnée.
Merci Normand,
Je pense beaucoup aller à cet endroit. Je n'imaginais pas qu'il y avait des hôtels avec une belle plage pour le snorkeling entre La Havane et Varadero...
Beaucoup de poissons, j'aime bien. Même les coraux sont encore beaux, pas trop blanchis?
Je vais regarder quel tour opérateur s'y rend avec vol compris.
Merci et Joyeuses Fêtes à vous!
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Bonjour Chantal40
J'aime bien le Melia Cayo Guillermo , ce n'est pas un grand site mais tout est centré , un peu vieillot mais impeccable Vous retrouverez un quai se prologeant sur la mer, chaises, palapas à votre disposition . Excellent endroit pour les amateurs d'apnée et aussi de la pêche . Il y a aussi le Iberostar Daiquiri, le Melia Cayo Coco sont très bien
Bonjour de nouveau, Lorrie,
Point de vue moustiques, as-tu noté une différence appréciable entre les sites de Jibacoa et Cayo Coco/Guillermo?
J'irais en janvier - bien que je me méfie un peu de la température aussi... Décisions difficiles...😏!
Monique
MoniqueM
En ce qui concerne les moustiques, si vous allez à Jibacoa, n'oubliez pas le chasse-moustique. La région est remplie de végétaux et de montagnes magnifiques. Apportez deux bouteilles de chasse-moustique que vous remettrez, avant votre départ, aux gardiens de nuit et aux jardiniers qui n'ont pas les moyens de se les payer.
Re bonjour Monique
Comme le mentionne Normando, Jibacoa , montagnes, végétation dense, coraux c'est très beau : un bon chasse moustiques est nécessaire, j'y suis allée il y a quelques années déjà .
Pour ce qui est de Cayo Coco / Guilllermo J'y ai séjournée en octobre 2013 Il vous faut aussi un bon chasse moustiques mais je dois vous dire que ce fut beaucoup mieux que Jibacoa en ce qui concerne les moustiques .😉
En janvier, c'est certain que la température sera un peu plus fraîche mais bon, on ne peut malheureusement pas prévoir le temps qu'il fera en janvier prochain, ( 25cl...? ou +) mais avec un bon anti moustiques, pourquoi pas !
Bon choix et de Joyeuses Fêtes
Des amis sont allés au jibacoa et avec tous les autres commentaires qui vont dans le même sens, je crois que ce sera ma prochaine destination!
Quand je suis allée à l'hôtel Amigo Carisol Corales à Santiago, je faisais de l'apnée 2 fois/jour pendant 2 semaines et à chaque fois j'ai pu observe au moins 1 nouveau spécimen à chaque fois.
C'était accessible de la plage. Avec les montagnes, la vue est superbe :)
Belgique étés 1992 1994 2010
Cayo Coco Janvier 2008, Santa Lucia Janvier 2010, Guardalavaca Janvier 2011, Riviera Maya Janvier 2012, Holguin Janvier 2013, Santiago de Cuba Janvier 2014, Holguin Janvier 2015-16-17-18-19, Cambodge et Thaïlande Mai-juin 2018
Pour le snorkering (ou la plongée-bouteille), tu as Cayo Piedra (région de Varadero) et une prestation superbe en plus de plongées classiques. Tu oublies les quelques clubs à touristes et tu demandes, sur place, la "cabane" de la famille Castro.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Salut bien
j ai fais quelques foi Jibacoa et c était super bien. il y a un petit endroit a 45 min en bus en longent la cote direction Havane. c est une plage publique qui est coller directement sur un récif de corail, j y a ai fait un petit film ou nous sommes entouré d un banc de sardines. Il y a aussi a Cayo Santa Maria, maintenant en face de l hôtel Buenavista, un endroit ou je me suis rendu souvent, il y a une petite île au large, j y ai vu beaucoup de Baracudas et des perroquets de mer.
Pour les étoiles de mer et autre immense coquillage c est le long de la côte de l île de Cayo Coco.
voir les quelques petits films que j ai fait sur YouTube a CARLTREC
Pour le snorkering (ou la plongée-bouteille), tu as Cayo Piedra (région de Varadero) et une prestation superbe en plus de plongées classiques. Tu oublies les quelques clubs à touristes et tu demandes, sur place, la "cabane" de la famille Castro.
Ce texte est un joke qui fait référence à l'ouvrage "La face cachée de Fidèle Castro" : lui et sa famille possèdent un véritable marina privée dans cette région. Ben oui, c'est ça un régime communisto-dictatorial à la Líder Máximo !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Jibicoa est difficile à battre pour l'apnée. Top top pour les poissons et les paysages marins.`Ca se fait à partir de la plage...plus confortable avec un pédalo. Il y a une bonne partie de la clientèle de l'hotel qui es là strictement pour le tuba snorkling et, la plongée de l'autre côté de la barrière de corail. L'hôtel Jibacoa est petit et la bouffe est ordinaire mais le snorkling fait le voyage. Il y a quelques resto super en montant le chemin quelques centaines de mètres de l'hôtel pas cher et délicieux. Nous prenions l'assiette combo de fruit de mer pour une vaintaine de $ qui est largement suffisamment pour 2 personnes. 3 souper dans la semaine coûte une trentaine de $ et change de voyage.
Autre site : Guadalavaca en avant du Club amigo. Le snorkling se fait aussi à partir du rivage . Un peu mois super que Jibacoa mais quand même très très valable.
Moustiques : je ne prend jamais de chance je traîne toujours un bon insecticide : Wadkin
Saison: effectivement le nord de l'ìle en janvier peut être un peu ''froid'', alors je réserve à la dernière minute en prenant soin d'aller voir la météo avant de réserver.
europe , cuba(9 fois) niger mexique(7fois) costa rica (3 fois) nicaragua vénézuela, Italie , Croatie, Espagne (3fois) Hollande, Colombie, Argentine
tout a fait d'accord avec CO75. J'ai fait les 2 mêmes endroits pour le l'apnée et Jibacoa demeure le top avec ses paysages marins et ses poissons. Le club amigo de Guardalavaca est aussi très bien mais Jibacoa est supérieur. Je sui d'accord aussi pour les restros près de Jibacoa . Sympathiques et pas dispendieux.
Ca semble assez fréquent les méduses à Jibacoa....
Est-ce qu'il y a des périodes de l'année où c'est moins pire ?
Je déteste ces «jellyfish»... Malheureusement, je trouve qu'il y a des invasions de méduses un peu partout dans le monde. Quels endroits n'en sont pas affligés?!... Pollution, surpêche, réchauffement... 🏴☠️
MoniqueM
J'ai fait du tuba à Calta Buena il y presque 25 ans lors de mon premier voyage à Cuba avec mon fils. Beaux souvenirs. L'endroit était à quelques kms de l'hôtel tout inclus de Playa Giron mais il y avait une navette. Depuis ils ont aménagé les abord, installé un resto.
Où j'en ai fait ce n'était pas totalement une cenote car elle communiquait avec la mer. Il y avait un mélange d'eau douce et d'eau salée qui avait un effet semblable à de l'huile dans l'eau à cause de leur densité différente. La piscine naturelle communique avec la mer mais est protégée par une bande de rochers qui casse la grosse vague.Beaux poissons, eau limpide. Ça vaut la visite mais je préfère quand même Jibacoa
europe , cuba(9 fois) niger mexique(7fois) costa rica (3 fois) nicaragua vénézuela, Italie , Croatie, Espagne (3fois) Hollande, Colombie, Argentine
J'aime aussi beaucoup le snorkeling et tout comme vous lors que je vais à Cuba je cherche des endroits où je peux être autonome. Comme je ne suis pas un très bon nageur, je ne me risque pas à devoir m'éloigner beaucoup. Je vous suggère donc Jibacoa où vous retrouverez un des meilleurs endroits à Cuba pour le snorkeling. Il n'y a que deux hôtels à Jibacoa. et on vous prête l'équipement. De mon côté je demande toujours une ceinture de suavatage. Je peux ainsi m'éloigner de la rive à ma guise et sans crainte. Les décors marins sont à couper le souffle . Vous rencontrerez certainement des plongeurs avec bouteilles . Le lieu est connu et très prisé des plongeurs.
Jibacoa est un village isolé des villes où on retrouve une vie nocturne. Si vous désirez sortir le soir, vous devrez prendre un taxi et les prix sont assez élevés. Jibacoa est situé à environ 1 heure de voiture de la Havane. Pour une sortie je vous recommande de la faire en groupe et surtout négociez serré avec le chauffeur pour le trajet allez-retour. Les Cubains ont l'habitude de doubler les prix.
Un deuxième endroit pour le snorkeling est à Holguin. En fait vous serez à Guardalavaca dans la province de Holguin et non dans la ville qui est situé 1h30 de Guardalavaca. Il y a 5 ou 6 hôtels . Du 3 étoiles au 5 étoiles et les prix varient en fonction de l'hôtel évidemment. Le snorkeling est fort agréable et on doit s'éloigner du rivage un peu avec un pédalo de mer qui es prêté gratuitement. On vous prête aussi l'équipement et la ceinture de sauvetage si besoin est.
Voilà ce sont les deux endroits que je vous recommande pour les avoir visité et y avoir passé une semaine.
En ce qui concerne une plage pas trop bondée, vous trouverez certainement ce que vous recherchez à Varadero mais Varadero ce n'est pas Cuba.C'est plutôt une ville pour les touristes avec les hôtels alignés le long de la presqu'île.L'endroit est sécuritaire , avec des restos et une vie nocturne, des plages très belles et propres. Les policiers sont très présents que ce soit sur les plages et dans la ville. Il y a aussi de belles plages à Santa Maria del mar et cette ville est située à 25 minutes en auto de la Havane si vous souhaites profiter de la vie nocturne de la Havane avec ses bars, ses musiciens, ses resto.
Voilà j'espère que ces info pourront vous être utiles
Au plaisir
Normando
À Jibacoa aussi ils te prêtent un pédalo et il y a même une bouée à laquelle tu peux l'accrocher pendant que tu fait ta plongée. Aussi les gars en catamaran sortent les plongeurs ce qui restent des sorties simples peu coûteuses et pouvant s'adapter à l'horaire de dernière minute ( météo, sortie, etc )
À Jibacoa aussi ils te prêtent un pédalo et il y a même une bouée à laquelle tu peux l'accrocher pendant que tu fait ta plongée. Aussi les gars en catamaran sortent les plongeurs ce qui restent des sorties simples peu coûteuses et pouvant s'adapter à l'horaire de dernière minute ( météo, sortie, etc )
Merci pour l'info et pour la précision. Un bémol cependant, à Holguin, j'avais laissé mes choses dans le pédalo de même qu'un peu d'argent dans un contenant étanche avec ma clef de chambre. À mon retour au pédalo , tout l'argent était disparu. Il y a donc des Cubains qui font le tour des pédalos . Soyez vigilant.
On me conseillait un contenant étanche qu'on porte à la ceinture pour l'argent et la clef du coffre fort de votre chambre.
Cherchant à faire quelques jours de snorkeling à Cuba, je recherche le meilleur site. Je vois ici de bons commentaires sur Jibacoa. Par contre le guide du Routard ne recommande pas vraiment l'endroit ; je cite " ce n'est pas un endroit ou l'on a envie de séjourner longtemps, tout au plus une halte dune nuit". Merci de me dire ce que voue en pensez. Les plages de Cayo guillermo semblent vraiment superbes, mais est ce un bon endroit pour le snorkeling ? Et comment avez vs réservé votre hébergement. les hotels n'ayant pas de site internet pour la plupard ?
Merci pour les réponses
Marc,
Cayo Guillermo et son jumeau cayo Coco sont.... quasiment à la moitié de l'ile , une petite journée de voiture de la Havane, pas des masses de transport public pour y aller
Jibacoa, pas trop loin de la Havane , héberge quelques hotels tout inclus pour tourisme industriel de masse, cela explique le commentaire du routard...
cela reste probablement, par contre, l'endroit le plus facile d'accès depuis la capitale
ok merci pour l'explication, mais pour y séjourner 3/4 jours et y faire du snorkeling , d’après toi, quel est le mieux , en considérant la richesse des fonds mais aussi l’environnement.
Et quelle doit être la température de l'eau ? j'ai le choix entre Mars et avril : quel est le mieux ?
merci d'avance
Cherchant à faire quelques jours de snorkeling à Cuba, je recherche le meilleur site. Je vois ici de bons commentaires sur Jibacoa. Par contre le guide du Routard ne recommande pas vraiment l'endroit ; je cite " ce n'est pas un endroit ou l'on a envie de séjourner longtemps, tout au plus une halte dune nuit". Merci de me dire ce que voue en pensez. Les plages de Cayo guillermo semblent vraiment superbes, mais est ce un bon endroit pour le snorkeling ? Et comment avez vs réservé votre hébergement. les hotels n'ayant pas de site internet pour la plupard ?
Merci pour les réponses
Marc,
Bonjour Marc
J'ai passé, il y a 3 ans environ, une semaine à Jibacoa a faire du snorkeling et j'y retournerais demain matin si j'en avais la possibilité. Un endroit magnifique qui m'avait été conseillé par un plongeur expérimenté. Il n'y a que 2 hôtels à Jibacoa : un de 3 étoiles et l'autre de 4 étoiles. Évidemment si vous recherchez la vie nocturne, les bars, je vous préviens, il n'y a que ceux ou celui de l'hôtel où vous habiterez. La Havane est située à environ 45 minutes de Jibacoa ou de Santa Cruz del Norte qui est la ville la plus proche de Jibacoa. Vous pouvez par contre vous retrouvez, le soir, dans une discothèque de Guanabo qui est à environ 20 à 25 minutes de Jibacoa. Le soir, vous pourrez prendre un taxi pour sortir de la ville de Jibacoa et y revenir mais vous n'aurez pas le pouvoir de négocier le prix du trajet et les taxis vont vous demandez le prix fort, soyez-en assuré. Par contre si vous allez à Jibacoa pour le snorkeling , vous serez ravi de l'endroit. Les hôtels prêtent les équipements mais si vous avez le vôtre, c'est encore mieux. Je ne connais pas Cayo Guillermo et je me méfie de ces endroits qui sont souvent des ghettos à touristes où vous êtes confiné à votre hôtel.
Si Jibacoa vous intéresse, vous pourrez réserver auprès de votre agence de voyage, ou sur Voyage à rabais ou Voyage bergeron. Voyage à rabais offrent, à mon avis, les meilleurs prix.
Cayo Guillermo et son jumeau cayo Coco sont.... quasiment à la moitié de l'ile , une petite journée de voiture de la Havane, pas des masses de transport public pour y aller
Jibacoa, pas trop loin de la Havane , héberge quelques hotels tout inclus pour tourisme industriel de masse, cela explique le commentaire du routard...
cela reste probablement, par contre, l'endroit le plus facile d'accès depuis la capitale
Merci Normand pour ces infos détaillées.
Jibacao devrait donc me convenir, ne recherchant pas la vie nocturne ; mais il faut qd même que l'endroit soit sympathique et propice aux ballades , flanerie , etc, car une fois qu'on a passé 2h /3h dans l'eau en snorkeling, il faut bien passer à autre chose : et là, l'environnement est qd même important. C'est surtout à ce niveau là que je me pose des questions, car s'il est decevant...cela laisse un goût amer...
Encore merci si vs ouvez répondre une nouvelle fois
Marc
Merci Normand pour ces infos détaillées.
Jibacao devrait donc me convenir, ne recherchant pas la vie nocturne ; mais il faut qd même que l'endroit soit sympathique et propice aux ballades , flanerie , etc, car une fois qu'on a passé 2h /3h dans l'eau en snorkeling, il faut bien passer à autre chose : et là, l'environnement est qd même important. C'est surtout à ce niveau là que je me pose des questions, car s'il est decevant...cela laisse un goût amer...
Encore merci si vs ouvez répondre une nouvelle fois
Marc
Il y a a Jibacoa, de petits restos situés dans des maisons privées. J'espère que vous parlez un peu espagnol, les habitants ne parlant pas ou peu l'anglais. Vous rencontrerez certainement des toutistes à l'hôtel. On ne va pas à Jibacoa pour y passer 2 semaines. Mais une semaine c'est parfait. Il y a de Jibacoa , l'autobus qui vous amènera à Santa Cruz del Norte. Ça ne coûte presque rien. Vous irez certainement visiter la Havane. Ou vous prenez le taxi ou les autobus durant la journée et vous revenez le soir en taxi. Cette façon vous fera économiser.
merci encore, oui on se "débrouille"un peu en espagnol, cela ne devrait pas poser de problème.
et je ne pense rester que 2-3 jours sur place.
Ns allons passer 18 j à Cuba et je compte plutôt louer une voiture car il me paraît difficile de faire un circuit sans véhicule personnel : la situation étant différente si l'on opte pour un séjour de longue durée dans un hôtel, là on peut effectivement prendre un taxi de temps en temps pour faire des excursions .
Par contre je n'arrive pas à trouver sur le net des locations de voiture à prix correct.
Je ne sais pas quelle formule vous avez utilisé, ou si vous avez une idée à ce sujet.
Marc
merci encore, oui on se "débrouille"un peu en espagnol, cela ne devrait pas poser de problème.
et je ne pense rester que 2-3 jours sur place.
Ns allons passer 18 j à Cuba et je compte plutôt louer une voiture car il me paraît difficile de faire un circuit sans véhicule personnel : la situation étant différente si l'on opte pour un séjour de longue durée dans un hôtel, là on peut effectivement prendre un taxi de temps en temps pour faire des excursions .
Par contre je n'arrive pas à trouver sur le net des locations de voiture à prix correct.
Je ne sais pas quelle formule vous avez utilisé, ou si vous avez une idée à ce sujet.
Marc
Votre agence de voyage va vous trouver une voiture. Si vous décidez de louer sur place, à Guanabo il y a un centre de location de voitures. A Jibacoa, sur le site de l'hôtel, on loue aussi des voitures et des scooters. C'est donc facile à trouver. Les routes ne sont pas éclairées le soir. Soyez prudente. Il y a souvent des animaux de ferme au milieu des chemins et vous êtes responsables de payer si vous tuez un animal. Le déductible sur le véhicule est aussi élevé en cas d'accident
Nos peaufinons notre itinéraire, et suivant vos conseils j'ai prévu 2-3 journées de snorkeling à Jibacoa. Mais j'aimerai également essayer la Côte sud sur notre parcours de Vinales à Cienfuegos : Entre Playa Larga, Playa Giron et Rancho Luna, lequel de ces sites est il le plus propice ?
Lequel privilégier pour y passer une journée et y faire étape ?
Avec mes remeciments
Activités aquatiques en voyage › Cuba · 14 replies
à Cuba, entre la Havane et Santa Clara, quels seraient les meilleurs endroits pour la plongée/le snorkel? On m'a parlé de Playa Larga ou Playa Giron, qu'en…
Plutôt que de chercher les articles existant sur le marché, je préfère un retour d’expérience par des voyageurs ayant éprouvé leur solution. Nous voudrions…
Je retroune à Cuba 2 semaines fin mars debut avril et je recherche des plages qui ne sont pas sur le principe du "All Inclusive". En Novembre j'etais à Playa…
Hi everyone! 😊
I’m looking for a place in Albania to go scuba diving with my boyfriend. We’ve never done it before and we’d love to try this activity.
Thanks so much! 🌺🌺
hi
I wanted to know the best snorkeling spots in Tuamotu since I unfortunately don’t have enough time to do everything—I’ll have to pick and choose.
Thanks in advance for your help!
I’d describe myself as a "former diver." I’ve done around 450 dives in natural environments across different settings. I put diving on hold about 5 years ago due to work/schedule constraints and, let’s say, family reasons. Since then, I’ve still tried to stay in shape with hiking trips, running, swimming, and freediving in protected environments, etc...
I’m planning to get back into the bubbles somewhere this year.
Any destinations you’d recommend—or avoid—for getting back into it?
I’m looking for a spot for April/May this year.
For my trip to Thailand with two teens aged 13 and 16, do you have any info or tips to share? I’d like to go jet skiing, either in Phuket or Koh Samui, but I’d need at least two jet skis since there are three of us. Can my 16-year-old ride alone? Is it better to rent on-site or book an all-inclusive excursion online or in person?
Our Bali-Lombok trip is taking shape, but we’d love to wrap up the stay with at least a solid week of snorkeling somewhere the coral is still in great condition. In your opinion, are the Gili Secrets in southern Lombok better than Flores Island, where there are supposedly amazing underwater landscapes?
We’ll be in Dahab again this October—we’ve been going since 1979—to freedive. In 2025, to our surprise, access to the Blue Hole is now paid: on top of the 10 € taxi fare, you have to pay $10 per person to enter the park. So we’re heading outside Dahab to the Three Pools site by bike, rented locally. Is there a bus that goes there, or shared taxis, instead of the tourist taxis? And where can we catch them? We’ve seen big buses full of local families on the site, but we don’t know where to find them. Thanks in advance!
Hi there,
The comments about this public beach are generally negative:
tiny beach, crowded, dirty, and noisy.
Is that really the case?
Could you please post some of your recent photos of the public beach—not photos from the big hotels?
Hello,
For flight schedules and prices from Bordeaux, and ease of reaching Alexandria by bus/train afterward, I’m considering spending 4 days around Hurghada (direct flight from Bdx).
I don’t think I’ll go for courses to get my Level 1, since I don’t plan to dive often in the future—unless you think it’s better than doing 2 discovery dives in this area (I only have one baptism under my belt, in Koh Tao 15 years ago—amazing! But I’m not targeting trips for diving; I need to go to Alexandria, so this is a chance to get back into diving and snorkeling).
I’m looking for a spot to do some snorkeling, 1 or 2 baptisms, and explore the surroundings. I’ll arrive in early March on the evening of Day 0. I’ll have 3.5 days after that (I’m planning to leave on Day 4 around 4 PM by bus/train).
Is Hurghada completely to be avoided in favor of another area in the Red Sea, or can I still have a nice 3.5 days there? I know places like Dahab are more pleasant, but the convenience and timing of Hurghada appeal to me...
I usually prefer more authentic travel spots and places, but I’m willing to compromise on that if it’s still worth it for the diving.
Or should I only stay 2.5 days and head to Alexandria a day earlier? (I’ve already seen Cairo and Luxor a bit.)
Hi there,
I’m heading to Hurghada for a few days in November. I’m looking for a spot where I can go snorkeling right from the beach. Is that still possible, or do you absolutely need to take a boat trip to see anything worthwhile?
I’ve read about Makadi Bay, but also that it’s packed with big resort complexes—which I’d rather avoid. Are there any beaches accessible without staying at one of those huge hotels?
Any great tips or advice for me?
Thanks in advance,
Lucille
Hey everyone!!
I’m planning a 3-month trip to the Philippines for May 2026.
As a diving enthusiast, I’d love to hear about must-visit diving spots.
I’m traveling with a buddy, and we don’t really want to spend all our time moving around, so if you have recommendations for one area that’s better than others for diving, that’d be great!
What do you think are the best diving sites? (I’d appreciate an overview of the country so I can decide based on that.)
Compared to my buddy, I love macro photography (nudibranchs, etc.), so I’d also love any tips on that.
And completely unrelated to diving, but I’d also like info on places to visit (national parks, reserves, etc.) to see the local wildlife.
Thanks in advance to anyone who takes the time to reply!
Safe travels, everyone!
Hello everyone!
So glad to be back on this forum to swap some great tips.
I’m heading to Malaysia from mid-May to mid-August 2025 for nearly 3 months.
With my advanced certification in hand for a few years now, I’m on the lookout for the best dive spots in Malaysia.
I’ve obviously heard about the Perhentians and Sipadan.
Someone mentioned Tioman too, but not necessarily for diving.
Do you have any feedback on these places for diving? (visibility, marine life diversity, etc.)
Any idea about the rates for fun dives?
Dive centers you’d recommend?
Any help would be super valuable for planning the trip, so thanks a million in advance to those who take the time to reply.
Safe travels, everyone!!
Hi there.
For taking photos while snorkeling, is it better to go with a disposable camera or a waterproof pouch? If a pouch, which brand is reliable? Thanks for your feedback!
Hi there,
I’m looking for a destination in Vietnam for January to spend a week and go snorkeling.
Anyone have any suggestions?
I know Thailand well, and with my Thai friend, we’d like to try a different country.
This is the excursion we shouldn’t have done in Mauritius.
We did it with The Friendly Dodo, but from what I saw, it’s the same with most agencies.
Departure at 6 a.m. (even though the sun rises at 7 a.m. in August). Why? Because there’s only one well-known spot where the dolphins are, and all the agencies race to get there first.
For 45 to 60 minutes, it’s just straight-line navigation to the spot. No one’s looking for dolphins—we’re just speeding there in silence, full throttle.
Once we arrive, there are already 5-6 boats. The dolphins are there, sure. The boats fight for the best position, cutting off the dolphins’ path, and then—go, go, go—everyone jumps in. Not a single instruction is given on how to approach the dolphins respectfully. Result: everyone jumps in at the same time from 3 boats, creating a huge splash, and rushes toward the dolphins. Outcome: faced with this chaos, the dolphins dive, and you can’t see them from the boat anymore. The swimmers who are right in their path might see them pass below for a few seconds at best.
Everyone climbs back onto the boats, and as soon as the dolphins resurface, the same cycle starts all over again.
After 5 or 6 jumps like this (3 of which I didn’t even see the dolphins), it’s back to the port the same way we came.
Not a single explanation is given during the entire excursion about the dolphins themselves or how to approach them.
Safety-wise, I didn’t feel comfortable either with all the boats fighting for position. I bumped into another boat (no pain) while swimming, and I wasn’t reassured about the propellers.
With all this circus, my daughters didn’t even want to get in the water. The problem is, when you stay on the boat, you don’t get much out of it either—because as soon as the dolphins resurface, everyone jumps in haphazardly and scares them off again.
Having done the same kind of outing in Réunion, I can confirm it’s nothing like this (much better organized and ultimately much more rewarding in Réunion).
Under these conditions, this is an activity we never should’ve done! !
My partner and I are heading to Mauritius at the end of October (Tamarin Bay), and one of our wishes is to find a great small-group excursion out at sea to meet dolphins.
I’m looking for a provider that’s respectful of the animals and gives us a fun, discovery-filled day.
I’ve heard a lot about Amistad on this site—what do you think?
Do you have any tried-and-tested alternatives to suggest?
Thanks so much!
We're heading to Praslin, La Digue, and Mahé for 15 days in early March. Do you have any good snorkeling spots to recommend? Just to let you know, we're beginners, and I get scared easily if it's too deep.
Also, another important question: what do you do with your belongings on the beach while snorkeling? Our phones, accommodation keys, wallets, etc.?
Hi everyone!
I’ve been in Malaysia for a month now and still have two more to go. I started traveling with friends, but I’ll be solo for the next month and a half.
We did a pretty classic route: Perhentians, Cameron Highlands (which I found pointless), Tioman, and Kinabatangan in Borneo. Now I’m thinking of heading to Redang Island—Langkawi is also an option, but it doesn’t appeal to me as much. Any feedback on these two spots?
Especially Redang?
Any thoughts on the diving there?
So far, I haven’t had much luck with diving—at the Perhentians, it was pretty disastrous with water at 31°C 😵😫
I’d love to find a nice island where I can meet people (locals and travelers) because going from a group of six to solo at the end is going to feel weird.
So I’m open to all tips and opinions. Also, I’d love to hear about Langkawi, and if anyone knows of an island that’s a bit more off the beaten path, that’d be amazing. Thanks in advance, and happy travels to you all!
hi everyone
we’d love to visit Borneo and I’m not finding much info on it yet (just starting my research)
so I’m reaching out to you, like I do for every trip—it’s worked out great for us so far 😎
we’re a family of 4 with two teens, 14 and 18, and we’re going for 3 weeks.
what’s the weather like in August—too much rain?
any political issues to be aware of?
which little beach paradises should we not miss?
we love discovering animals and diving… any top spots?
as for airfare—any budget-friendly airlines or easy routes? (Singapore, Denpasar, etc.)
I’ve got so many questions! All of this on a reasonable budget…
thanks in advance to anyone kind enough to take the time to reply
Hi,
I’d like to do several boat trips to go snorkeling during my stay in Florès: Islands departing from Riung, Maumere, and Labuan Bajo (Seraya).
- WHO?: Do you have any contacts to organize these boat trips?
- HOW MUCH?: What’s the cost for a full-day trip, including boat rental and possibly meals (picnic, barbecue, etc.)?
Hello,
I’d like to go on a 5-day kayaking trip with snorkeling, island visits, and village tours in the Philippines. I don’t have a specific island in mind, but I’d love something off the beaten path. I’m traveling solo but can join a small group. This would be around March 20th. Thanks so much for your suggestions!
I’m looking for a 5-day kayaking and snorkeling trip with a few village visits and no mass tourism. I’m alone but open to joining a small group. Any recommendations for around March 20th? Thanks a bunch for your feedback!
Hey everyone reading my post!
I’ll be in Mexico, specifically in Playa del Carmen and Tulum, from March 11 to April 2.
I’m looking online for things to do, but they all seem pretty similar—I’m after something a bit more original but don’t wanna get ripped off either!
If you’ve had any great experiences in those areas, feel free to share them. Thanks in advance!
Hi there,
I have my flight to Malé from February 3rd to 15th.
I want to visit Malé first, then head to 2 or 3 nearby islands. I’d like to take the ferry to keep costs down.
I’d love to be able to snorkel right from the beach.
Which atolls or islands would you recommend?
Thanks for your help!
Hi there, my husband loves fishing, and during our upcoming vacation in French Polynesia, he’s planning to do two half-day trips. We’ll be staying in family-run guesthouses on the following islands: Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, and Fakarava. Which type of fishing should he choose for the best experience, and on which islands? Thanks in advance for your help! 🙂
Hi there,
We’re heading to South Africa for a two-week vacation next March.
We’d love to see great white sharks and maybe even try the cage diving. We’re planning to go to Gansbaai—do you think we’ll have a chance to see them? Also, do you know of any specialized agencies that aren’t too commercial and are respectful of the animals?
Thanks
notre voyage en Indonésie étant annulé, et notre agence nous déconseillant l'Egypte, nous sommes à la recherche d'un lieu où nous pourrons faire du snorkeling depuis la plage (et en excursion bateau). Je connais un peu Zanzibar pour y être allé il y a plus de 10 ans, ainsi que Pemba (mais les prix ont explosé), et je me tourne aussi vers Mafia.
Est ce propice au snorkeling , des resorts ont ils des house reef où l'on peut voir des choses intéressantes (je ne m'attends pas non plus au niveau de la Sulawesi ou des Raja).
Merci d'avance pour toute info.
Je pose ma question malgré la situation incertaine actuellement, mais évidemment mon plan de voyage est conditionnel à l'évolution de la pandémie, donc merci de vous abstenir ceux qui me diraient juste de rester chez moi ;)
Donc, je planifie de passer l'hiver au sud de l'Europe, et ou vers les Balkans et j'aimerais savoir si c'est partout de la plongée en eau froide donc avec le drysuit et tout ou s'il y a des endroits qui sont superbes et ou je peux plonger avec un suit plus épais seulement même exemple en février et mars. J'ai lu pas mal ici sur le portugal et malte https://divezone.net/diving/portugal mais j'aimerais l'opinion récente de plongeurs du coin! :)
Ce que j'aime en plongée c'est l'eau claire, les fonds marins attrayants, la vie aquatique particulière, etc. Je ne suis pas une fan d'épaves, mais je considérerai tout les sites / pays proposés :)
Nous sommes allé faire une plongée profonde de 100 pieds à la carrière Flintkote. Nous sommes descendu sur le site de l'autobus. êtes vous déjà allé plus bas? comme a la voiture?