Meilleur façon de faire traverser sa moto en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Slut !

J'aimerais aller faire une grosse ride en moto en Europe. Mais je ne sais pas le meilleur moyen pour faire traverser ma moto, il est sur que, je ne peu l’envoyer que par avion ou bateau.😉 La façon idéal, je ne le sais pas et le prix approximatif non plus. Alors s'il ya des bikers à l'écoute qui l'ont fait, j'aimerais savoir leur moyen et le coût approximatif pour faire traverser ma moto. Et aussi sur quelle port ou aéroport. Est ce qu'ont la démonte partiellement ou d'une pièces, dans une boite ou pas, le meilleur moment de l'année si c'est nécessaire, toutes ces interrogations que je ne parvient pas à résoudre en regardent sur le net. C'est tout ça que j'attend des gars qui ont fait cette traversé.

A+ et un gros merci.😎
PT Ptitvite Regular ·
Salut, C"était exactement comme ça en mars 2011.

Pour air france ou KLM, il faut les contacter directement par téléphone en premier pour faire le contact et confirmer par courriel par la suite, c'est mieux. Idem pour Air Transat et autres cies aériennes. Cependant, si le prix qu'il te donne est très élevé, tu leur demande qui est leur principal "fowarder". Le "fowarder" c'est la cie qui prépare/expédie pleins de choses avec la cie aérienne et le "fowarder" bénéficie de meilleur prix en passant par eux. Encore une fois c'est variable, il faut vraiment faire ses devoirs et pleins d'appels.

Il y a aussi; http://www.ridaventure.ca/...&hilit=transport

http://www.motorcycleexpress.com/ Ils ont l'option "fly with your bike" mais un peu plus de $

Plus d'info; Tu n'a pas besoin des services d'un courtier en douane ($$$) pour dédouaner ta moto rendu la-bas. Faut se renseigner avant de partir pour savoir quoi faire, c'est tout. Il y a des frais pour les "documents" que le douanier va remplir/compléter (moins de 100$ soit moins de 65 Euro)

75$ de frais de matières dangereuses (oui une moto est considérée comme matière dangereuse; essence et batterie)

rajoutes un 100-150$ de frais de consultant en MD, indépendant, pour mettre ton expedition aux normes pour le transport aérien

Tu amènes la moto a l'aéroport, avec la quantité de carburant requis, la moto est monté sur une palette, strappé, et hop, dans l'avion (faut débrancher la batterie et mettre du tape électrique sur les contacts) Le crating n'est plus requis mais tu peut en faire un si tu veux; ça ajoute au poid et au prix. Certains préfère un crate pour plus de "sécurité", des fois il y a des bris ou manque de pièces a l'arrivé (rare mais ça arrive...) Si crate, faut prévoir l'endroit pour entreposer le crate la-bas et les $$$$ qui vont avec l'entreposage. Le "fowarder" peut faire un crate sur demande ($$$) et selon les normes du transporteurs.

Si la hauteur dépasse 1.60m, il faut un avion full cargo, car la palette/crate ne rentre pas dans la soute d'un avion passager standard, comme dans l'avion passager qu'on prend a Dorval.

Le tarid de 1200$ c'était la semaine dernière (2011-03). Cette semaine????? Voila un an, c'était 2 fois 1/2 ce tarif. Ça varie beaucoup. Faut suivre le cours des tarifs et "booké" quand le tarif est bas ou nous convient. Comme pour le billet d'avion passager.

Souhaitant ces informations utiles, Salutations!
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
PT Ptitvite Regular ·
Salut, C'était comme ça en MARS 2011, donc aujourd'hui (2011-11-29) c'est sûrement un peu différent pour les tarifs; très évolutif!!!!))

Expédié une moto de Montréal a Paris. - 1.95$/kg, basé sur le poids équivalent volume (Long x Larg x Hauteur / 6000). La hauteur est toujours considérée comme 160cm, puisqu'on ne peut rien poser dessus, il y a donc perte d'espace disponible. (sans crate) - ajoute les differentes surcharges (fuel, sécurité, NavCan), soit environ 0.90$-1$/kg (variable en fonction du prix du baril) - assurance 0.50% de la valeur de la moto - frais de matière dangereuse 75$ - le rack (en bois) pour stabiliser la moto est facturé 65$ En plus, les frais de mise aux normes de l'expédition, soit environ 150$, facturés par un consultant indépendant. Si tu fais un crate c'est plus lourd mais AF/KLM ou autre transporteur (mais a vérifier directement auprès de chacun) peut mettre du stock dessus alors ça réduit un peu le prix car gain d'espace! Mais encore la, ça dépend du poids total de ta moto. Salut!
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
PT Pticlaud Regular ·
Slut !

Je te dit un gros merci pour ces éclaircissements.😊

Ma fois avec les coûts que tu me dit là qui sont très dispendieux, je crois qu'il serais moin coûteux d'acheter une petite moto style 125 la bas, en regardent sur le net je sais qu'il ont une multitude de choix dans cette catégorie. Apres avoir fait mon voyage de quelques mois, tu revend la moto même à perte s'il le faut ! je crois que je serais gagnant sur les 2 tableaux.

Je continue à recueillir des renseignements et je regarde du coté de l'achat, et ce que ça implique si je sort de France pour voir d'autre pays de ce coin.

A+ et un autre merci🙂
MG Mguibentif Globetrotter ·
Regarde d'abord comment faire pour assurer la moto sans avoir un domicile en France, cela doit être assez compliqué je pense, à vérifier... 😕
Mathilde
PT Pticlaud Regular ·
Slut !

D'accord je communique avec mes assurances du Québec et je m'informe pour savoir si je suis couvert.

C'est pratique qu'il y ait d'autres intervenants pour aider lorsque l'ont n'est pas de la région.

A+ et merci.
Essaie, mais là je pense que tu crois encore au Père Noël... 😏
Mathilde
PT Ptitvite Regular ·
Slut !

D'accord je communique avec mes assurances du Québec et je m'informe pour savoir si je suis couvert.

C'est pratique qu'il y ait d'autres intervenants pour aider lorsque l'ont n'est pas de la région.

A+ et merci.

A moins qu'il y ait eu des changements récents dans le monde de l'assurance, non, un vh du Qc n'est pas couvert en europe par ton assurance du Qc. Faut prendre une assurance en Europe.

A cette fin, je te suggère de contacter ton assureur québécois, de l'informer clairement de ton projet et que tu veut obtenir copie de ton dossier d'assuré. Idem auprès de la saaq. Avec ça en main, tu communique avec des assureurs en Europe et tu leur envoi ton dossier. Encore mieux si ton dossier est envoyé directement par ton assureur a l'autre assureur européen (on est en 2011....) Ce n'est pas tous les assureurs européens qui veulent assumer le "risque" alors il faut faire plusieurs appels; OUI, appels car par courriel, a cause des bouffons de certains pays qui envoient par courriel des demandes farfelues sans compter les fraudes ou tentatives de, pour montrer le sérieux de ta démarche. Ce n'est pas compliqué mais un peu long et demandant en temps.

Bon préparatifs
PT Pticlaud Regular ·
Slut !

Toi ! Tu ni crois pas !? C'est un gros bonhomme ben gentil, habillé en rouge, et il donne des cadeaux, je le vois dans les centres d'achats et tous le monde va le voir 🙂 et ils reçoivent des cadeaux, 🙂 cela veut dire que ça marche ? non!? 🙂.

Avec la mondialisation les Cie. sorte partout pour faire des affaires, pour te cité un exemple, AXA il me semble qu'elle est au Québec et en Europe, donc il se peu qu'il y ait un entente pour les gens assuré avec eux, qui faciliterais les déplacements outremer aurais une couverture.

A+ et merci.

Et le Père Noël existe!!!!🙂 demande à tes petits enfants.🙂
PT Ptitvite Regular ·
Slut !

Avec la mondialisation les Cie. sorte partout pour faire des affaires, pour te cité un exemple, AXA il me semble qu'elle est au Québec et en Europe, donc il se peu qu'il y ait un entente pour les gens assuré avec eux, qui faciliterais les déplacements outremer aurais une couverture.

A+ et merci. 🙂

L'an dernier (2010) les cies avec origine européenne en sol canadien n'avaient pas de liens avec leurs géniteurs.😠😠😠 pour leurs assurés. AXA et ING m'ont répondu que ce sont des cies canadienne même si elles ont toutes deux de grosses bases en europe. Tout comme pour GM du Canada, Chrysler du Canada et Ford du Canada....... qui ne sont pas des cies des usa.🙁 Auprès d'une cie d'assurance on trouve des gens qui ont des objections a tout mais rarement des solutions pour ce genre de choses. Ils ont un cadre assez précis de fonctionnement (en fait très "étroit") Mais il semble que ca change tranquillement. Il ne faut absolument pas se gêner pour les contacter, les informer de ton projet et si la réponse est négative, leur faire part qu'on est en 2011 et qu'avec internet le monde est maintenant bien petit au niveau des échanges d'informations de toutes sortes. 😉
Au Québec, je ne sais pas. Ce qui me paraît difficiile, c'est l'option d'un achat en France d'une moto et l'assurance de ladite moto.
Mathilde
PT Ptitvite Regular ·
Au Québec, je ne sais pas. Ce qui me paraît difficiile, c'est l'option d'un achat en France d'une moto et l'assurance de ladite moto.

Ici, la procédure officielle pour obtenir l'immatriculation (carte grise) en France; http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/immatriculation-vehicule/obtention-carte-grise

Sur ce site, l'explication du pourquoi et du comment faire pour obtenir l'adresse (particulièrement points 2, 2.1 et 2.2); http://guzzitek.org/documents/legislation/CarteGrise_CommentObtenir%20.pdf

Rien de bien compliqué, seulement demandant en temps.
Et ça a pris combien de temps tout ceci ?
Mathilde
MI Micfaf ·
En France a Avignon il y a l'agence Guendon (AXA) qui assure les moto immatricule du Quebec lorsqu'il sont en Europe

GUENDON Assurances Appel gratuit 73 rue Joseph Vernet 1er étage - BP 14 84000 Avignon Tél:. 04 90 86 40 86 Fax: 04 90 85 75 87 Mail: @ axa.fr agence.guendon Voir le site web
PT Ptitvite Regular ·
De l'achat de la moto a son immatriculation et certificat d'assurance en main, 3 semaines.
PT Ptitvite Regular ·
En France a Avignon il y a l'agence Guendon (AXA) qui assure les moto immatricule du Quebec lorsqu'il sont en Europe

GUENDON Assurances Appel gratuit 73 rue Joseph Vernet 1er étage - BP 14 84000 Avignon Tél:. 04 90 86 40 86 Fax: 04 90 85 75 87 Mail: @ axa.fr agence.guendon Voir le site web

WOW, ça c'est une bonne nouvelle. En voila UN qui a compris qu'il y a du "business" a faire et qui n'est pas aussi "frileux" que la majorité de ses collègues. Merci de l'info.
PT Pticlaud Regular ·
Slut !

Je suis content de voir que je n'avais pas rêvé, il ya bien un axa en Europe ! plus ça va et plus je me rapproche peu être de mon voyage !?

A+ et merci de l'avoir retrouvé 🙂
MI Micfaf ·
Et j'ai même assure ma moto avec eux lorsque j'etait en Italie
PT Pticlaud Regular ·
Slut !

Et bien avec ce que tu dit cela confirme qu'il sera facile pour la question assurance.

Avec le bon support de ptitvite j'ai une bonne aperçue pour faire traverser ma moto.

Il reste à voir la façon dont je vais me loger en faisant mon périple. Mais ça ce sera à voir selon l'évolution de l'itinéraire projeté.

Pays autour de la France, Afrique du nord soit du Maroc en direction de l’Égypte, de l'Inde en direction du Vietnam.

A+ et merci à toi aussi.

Similar discussions

You might also like