Meilleur itinéraire pour éviter de passer par Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à toutes et à tous, Voilà: partant de Lille pour aller au Périgord, le GROS point noir de l'itinéraire est: Paris.

Nous n'avons pas toujours le choix de l'heure de passage, que ce soit dans le sens Nord-Sud ou dans le sens Sud-Nord. Nous avons déjà tenté plusieurs itinéraires pour échapper aux bouchons, qui rallongent le temps de route de 1 à 3 heures tout de même: - le contournement par le périphérique "Paris est", bouchons, même à 14 h 45. - le contournement par l'A86: bouchons, en particulier quand on approche des croisements avec l'A4 et l'A6 - le contournement par la Francilienne vers l'est: bouchons, au niveau de l'A5b ou/et de l'A6

Nous avons pu parfois nous désengluer des bouchons en sortant des autoroutes urbaines et en passant par Melun et des charmantes routes de campagnes, mais là aussi, comme la vitesse est limitée et qu'on traverse des villages, on passe pas mal de temps, surtout que nous nous refusons à faire des excès de vitesse...

Je viens ici demander à celles et ceux qui habitent vers Cergy-Pontoise et Rambouillet , ou à celles et ceux qui connaissent cet itinéraire, si, à leur avis, il y a autant, moins, ou plus de bouchons si on essayait de contourner Paris par l'ouest et pas par l'est, en arrivant par l'A16 depuis Amiens et Beauvais et pas par l'A1 depuis Lille...

Dès que ce sera possible, nous ferons le voyage en deux jours avec une halte d'une nuit, et en ne prenant QUE les départementales, mais pour le moment, c'est impossible, donc, nous cherchons l'itinéraire le moins bloqué. Pour finir, je dois dire que les plus beaux bouchons que nous ayons eus, c'est le GPS qui nous y a conduits tout droit, donc, nous ne faisons plus trop confiance à ce navigateur...

Voilà, merci de m'aider. J'attends vos avis et suggestions.
HE Herikles Globetrotter ·
Salut, 🙂

le GROS point noir de l'itinéraire est: Paris

Tu m'étonnes ! 🤪 Je ne saurais trop te conseiller pour passer cet enfer. J'ai bien peur que par Cergy-Pontoise, la galère soit au moins la même. 🏴‍☠️ Il n'y a pas de grand axe bien roulant qui contourne complètement Paris de ce côté. Tout dépend aussi du jour, et bien entendu de l'heure. Il me semble qu'en semaine, un peu avant midi, ce soit plus facile. C'est le seul moment de la journée où nous pouvons nous-mêmes rejoindre Paris en une heure depuis Malesherbes (80 km au sud). Quitte à perdre 1 à 3 h, je préfèrerais les perdre en roulant, en passant par Amiens, Rouen, Le Mans, Tours, etc. Même avec 140 km de mieux.

🙂
Les concours photos VF
BL Bleuvacances Regular ·
Bonsoir! merci pour ta réponse, même si elle n'est pas fort encourageante: c'est bien ce que je craignais.

Je suis bien d'accord avec toi: quitte à perdre du temps, je préfère rouler, surtout sur des routes de campagne bucoliques, plutôt que de me retrouver "prisonnière" dans les voitures et les gaz d'échappement.

Sauf que mon mari, lui, préfère jouer un peu à la "roulette parisienne", variante de la roulette russe... Si on gagne, on passe et le voyage dure 1 à 3 heures de moins, si on perd, on reste collés au bitume et je tape ma crise...

J'en veux à Napo et à sa manie de la centralisation!! Avec lui, toutes les routes menaient à Paris... On n'est pas aidés si on va dans le sud-ouest, alors que pour le sud-est, on peut passer par Reims et s'économiser ce genre de souci...

Bonne Soirée.
TO Tonton80 Regular ·
Je suis comme toi j'ai horreur de Paris, le dernière il y a 3 ans avec un match de foot au Stade deFrance:6 heures. Je suis du Nord. Je prends ABBEVILLE ROUEN EVREUX DREUX CHARTRES ORLEANS Après je choisis suivant la destination. Salut
AD
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

tu ne nous dit pas QUAND!!

Si c'est un samedi ou mieux un dimanche, tu ne contournes pratiquement pas PARIS, tu prends la A1 jusqu'à ce que tu arrives sur la Seine et là quais de Seine, la Défense, St Cloud puis la F18 je crois qui t'amènes sur la A10!! Bon tu regardes une carte car le trajet je le connais depuis des années et je ne regarde même plus les panneaux.

En semaine si tu veux jouer à la roulette: même chemin, mais ennuis possible, le mieux 11h/13h!!

Sinon tu passes par Amiens, Rouen Le Mans et là tu peux faire en une journée en partant à 7h de LILLE (pour éviter les encombrements de LILLE).

Bonne route!!

PS par l'Est cela peut passer assez souvent mais lorsqu'il y a la queue A86/A4 cela dure un certain temps et toi tu en perds aussi du temps, et difficile de prendre plus à l'est, sauf à passer par Reoms et Troyes, mais là cela fait un sacré détour!!
JP
Merci pour ta réponse, mais nous avons abandonné cet itinéraire aussi. J'avais oublié de dire qu'on l'avait également testé , et on a mis 13 heures, 😕car le boulevard extérieur de Rouen était bouchonné aussi, et le contournement de Chartres, avec ronds-points et camions, pareil. 13 heures, c'est notre "record" avec bouchons parisiens, donc, là, on a mis le même temps qu'au pire en passant par Paris, mais avec beaucoup de Km en plus et quand même bien du stress dans les bouchons "de la province"😉. En fait, passer par la Normandie, c'est la route que nous emprunterons quand nous pourrons descendre en deux étapes, avec une halte du côté de Tours. Actuellement, on ne peux pas faire autrement que le voyage en une journée, et c'est ça qui nous pose problème. On essaie donc de trouver une route sans trop de Km supplémentaires et pour cela, il ne faut pas trop s'éloigner de Paris, mais tout en le contournant... Je sais, c'est la quadrature du cercle.🤪 L'autre contournement qu'on n'a pas encore testé depuis Lille, c'est Lille-Arras-Reims-Troyes-Orléans. Tout par autoroute, mais ça fait 200 Km de plus. Je soumets cette option aussi à votre sagacité... Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonjour, ce n'est jamais le week-end: donc, ni vendredi, ni samedi, ni dimanche. La plupart du temps, c'est le jeudi, mais on passe parfois le lundi. Nous avons essayé de viser le créneau horaire: 10 h- 11h et aussi 14h30-16 h, que ce soit dans le sens "Nord-Sud" ou "Sud-Nord", mais ça ne nous a jamais évité les bouchons, sauf en plein mois d'août😄.

Est-ce que ce que tu me décris est un chemin qui passe par le periph "Paris Ouest" depuis la porte de la Chapelle?

Le Mans ramène à l'A10, beaucoup plus à l'ouest, nous, on doit prendre l'A71 et l'A20, beaucoup plus à l'est, donc, passer par le Mans est un trop gros détour.

Merci en tous cas pour ta suggestion, je vais retourner vers les cartes, en effet. Je ne connais pas la F18, je vais essayer de voir où c'est.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

la F18 (c'est peut être une ancienne appellation) part du pont de Sèvre et monte sur le plateau de Velizy, à éviter absolument aux heures de bureau!!

en semaine, Paris est toujours une loterie, et on perd plus souvent que l'on ne gagne à moins de passer avant 6h, soit partir à 4h de Lille ... pour le soir j'ai rencontré des bouchons aussi vers minuit en venant du Nord!

Par contre sur Lille/LYON que je connais très bien, jamais eut de problèmes jusqu'à TROYES et là je vais à gauche et toi à droite, et là je ne connais pas!!

JP
JP
Bonjour, 🙂

Le Mans ramène à l'A10, beaucoup plus à l'ouest, nous, on doit prendre l'A71 et l'A20, beaucoup plus à l'est, donc, passer par le Mans est un trop gros détour.

Mais je pensais "Périgueux" pour "Périgord" (je ne dois pas être loin de la destination). Auquel cas Le Mans-Tours n'est pas si absurde. Après, si Rouen coince aussi, ça devient compliqué en effet. Dans une telle situation, je me ferais violence en partant très très tôt pour passer Paris quand ça somnole encore. 😉
Les concours photos VF
YV Yvos Regular ·
C'est la RN118 et c'est un des axes les plus problématiques d'Ile-de-France 😉
Bonsoir! En fait, là où on va , près de Montignac-Lascaux, c'est beaucoup plus proche de Brive en Corrèze que de Périgueux. Nous avons 50 minutes de route pour nous rendre à Périgueux... Et oui, le département de la Dordogne, c'est grand!

Bref, Montignac, on y arrive directement par l'A 20 , qui, de plus, est gratuite depuis Vierzon. L'A10, payante, j'ai l'habitude de considérer que c'est pour faire Tours-Bordeaux, d'autant qu'il n'y a pas de liaison de l'A10 vers Périgueux, à part reprendre l'A 89 à Bordeaux, ou les petites routes de campagne vers Angoulème. Ce n'est pas une option crédible. On est quand même à deux heures et demi de trajet de Bordeaux, qui lui-même est fort vers l'ouest par rapport à notre destination.

Si je simule sur Google Maps l'itinéraire Lille-Rouen (et ses embouteillages)-Le Mans-Tours-Montignac, en oubliant Bordeaux-Périgueux, Google Maps indique 947 Km mais 10 heures et 20 minutes de conduite (sans compter les pauses) Pour moi, partant de Lille, s'il faut que je m'éloigne autant de Paris, ce serait plus logique de passer par Reims-Troyes-Orléans. Google maps dit: 938 Km, 9 heures et 42 minutes, hors pauses toujours. Pour à peine moins en Km, ça a l'air plus intéressant en temps.

J'espérais juste que quelqu'un habitué à la région parisienne pourrait m'indiquer un itinéraire qui ne m'obligerait pas à m'éloigner autant de Paris, et donc, de la ligne droite reliant Lille et Montignac. Je cherchais une alternaive à "périph" ou "A86" ou "Francilienne", ayant testé les trois avec aussi peu de réussite.

Pour l'heure du départ, on n'a pas le choix: mon mari qui a un horaire un peu spécial, arrête de travailler le jeudi à midi, et on part à ce moment-là. Donc, si on veut arriver autrement qu'en pleine nuit, c'est difficile...

Merci en tous cas d'avoir essayé de m'aider🙂
OK... ça ne fait pas mes affaires😠, mais c'est drolement gentil de m'avoir prévenue avant que je teste cette option. Merci!😄

Bref, essayer de contourner "un peu" Paris , "pas trop loin mais assez pour ne pas s'embourber dans les bouchons", sans passer par les 3 itinéraires habituels , à savoir: periph OU A 86 OU Francilienne, c'est donc impossible.

Bon j'espérais un miracle grâce aux forumeurs avisés, mais sniff, je me résous donc à l'inévitable: galérer. En tous cas, je plains les Franciliens qui baignent dans cette galère tous les jours...
Bonjour, 🙂

près de Montignac-Lascaux

En effet, Poitiers, Angoulême et Périgueux ne sont pas sur le trajet !

le jeudi à midi, et on part à ce moment-là

Et vous faites le trajet direct ? Sans stop ?

En tous cas, je plains les Franciliens qui baignent dans cette galère tous les jours...

Je crois que beaucoup doivent arriver en retard au travail, 😠 et pourraient prendre le train. C'est une angoisse de devoir circuler dans ces conditions. J'y suis heureusement très rarement. 😎
Les concours photos VF
Bonjour🙂, comme je n'ai pas trouvé la manip qui permet de faire apparaître les citations "en relief", je reprends ce que tu disais "entre guillemets"

tu disais: "Et vous faites le trajet direct ? Sans stop ?"

Je te rassure: nous faisons halte très régulièrement, environ toutes les deux heures, ou même toute les heures et demie, car n'étant plus des faisans de l'année, la conduite, ça fatigue, et nous nous relayons au volant.

C'est pour cela que je précise que le temps calculé par Google Maps est à prendre "hors temps de pause". Pareil pour le repas, pour pique-niquer au calme, on préfère sortir de l'autoroute quand c'est possible. Donc, en gros, 8 heures de conduite (genre: je passe à Paris vers les deux heures du matin...) = 10 heures de voyage. Quand on arrive à 13 heures de conduite, là, ça ne passe plus.

Vivement la retraite (bien méritée, je dois dire) qu'on puisse descendre et remonter tranquillement en deux jours...

Bonne journée à toi

Similar discussions

You might also like