Meilleur mois au niveau climat et température pour un circuit au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
aprés multe recherche sur le forum, je n'ai pas reussi à identifier le meilleur mois au niveau climat et temperature pour un voyage au perou je compte partir en 2008 pour effectuer ce voyage, et pour qu'il soit le plus economique possible en prenant le billet d'avion prés d'un an à l'avance, j'ai besoin de connaitre la meilleur periode pour un climat adequat

le circuit d'1 mois dans l'ordre: 5 jours dans la jungle prés de iquitos 8 jours a cuzco et ces envions (cuzco, MP, salines, maras, moray...) 4 jours entre puno et la paz (lac titicaca, les uros, la paz) 4 jours a arequipa et ces environs (arequipa et canyon de colca) puis de arequipa à lima, une visite des lignes de nazca

le compte ne fait pas 30 jours mais je compte 1 journée de deplacement entre chaque etapes

autres questions: est il possible de faire du rafting dans le canyon de colca? y a t'il de belles plages pour se baigner entre arequipa et lima?

je vous remercie par avance pour vos reponses.
la générosité est partout quand on a le sourire!
MO Mottoth Regular ·
Si tu n'es pas frileuse il faut privilegier l'hiver austral (de juin à aout)... je détaille: Zone équatoriale (Iquitos): il pleut moins en hiver (170-180mm/mois à Iquitos contre 250mm à 300mm les autres mois), les t° sont à peu près constantes toutes l'année (minis de 21°c à 22°c, maxis de 30°c à 32°c). Cuzco et altiplano: temps magnifique en hiver, stable et très sec, mais nuits froides voire très froide. En été les averses sont quasi quotidiennes et peuvent gacher l'après-midi. Les différences de températures jour/nuit peuvent être considérables: Mini/maxi moyens / pluie mensuelle: Cuzco: Juillet 0°c/19°c/4mm, janvier 7°c/19°c/160mm. Juliaca: Juillet -7°c/16°c/2mm, janvier 4°c/17°c/133mm. Arequipa est agréable toute l'année. De janvier à mars (la saison "humide"), on observe quelques averses (mais pas grand chose) et du brouillard matinal. En dehors de ça: secheresse absolue, températures sans surprise... le climat d'Arequipa est l'un des plus monotones de la planète. Lima est peu ensoleillée, l'été est la période la plus favorable mais la moiteur de l'air peut être sensible. Pas de pluie à redouter (sauf en cas de Niño): c'est un climat désertique dit "côtier". Le températures varient très peu d'un jour à l'autre (février 20°c/27°c, aout 15°c/19°c).

Donc la meilleure période est l'hiver austral pour la majorité du pays, sauf pour la région cotière (Lima et plus au sud) où durant l'été le soleil se montre plus facilement, et ce sans excès de température. Personellement je partirais entre mai et septembre, avec un bon duvet pour les nuits sur l'Altiplano. D'ailleurs j'envisage de faire ce voyage pour juin 2008.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
OL Olivier76 Regular ·
bonsoir, la météo..... nous sommes partis en fev...soit disant la période la plus pluvieuse ...résultat:1journée de pluie ....et macchu pichu sous le soleil l'avantage de voyager pdt la période dite creuse....il n'y a personne sur les sites....dans colca nous avons croisé en tout et pour tout 5 touristes ....alors qu'il parait qu'en été...c'est presque les champs élysées pour le raft....la vallée me parait si sauvage que je doute vraiment que tu puisses trouver du raft nous avons fait le circuit que tu envisages :arequipa, puno, cusco ....et donc si tu veux plus d'infos...avec plaisir
take care et have fun
WA Wapiti74 Veteran ·
Ha ! Je vais devoir te contredire 2 fois ce soir Olivier ! 😛 (et au passage, je te salue aussi 😏)

...dans colca nous avons croisé en tout et pour tout 5 touristes ....alors qu'il parait qu'en été...c'est presque les champs élysées

Pour le Colca : Faux ! En pleine saison touristique, certes nous n'étions pas le seul groupe... mais cela ne ressemblait en rien aux Champs Elysées (même un jour "creux" d'août sur cette avenue) ! 😉 Les groupes, nous les croisions dans les hébergements le soir. Mais sur le chemin des 2 premiers jours, pas un quidam qui ne soit péruvien. 🙂 Seule la dernière montée, s'est faite en simultanée avec un autre groupe qui nous a dépassé, que nous avons redépassé, etc, jusqu'en haut.

pour le raft....la vallée me parait si sauvage que je doute vraiment que tu puisses trouver du raft

Faux aussi, dans une certaine mesure. 😇 Dans le cañon au sens strict aussi, en effet, pas de sports d'eaux vives je pense. Trop sauvage, isolé, on est d'accord. Mais il suffit de taper les mots "rafting Arequipa" sur un moteur de recherche, ou se promener dans les rues d'Arequipa, pour se rendre compte que de nombreuses agences proposent ce genre d'activités dans la vallée du Colca (que beaucoup appellent "cañon" à tort) et des torrents environnants de la région...

Sinon, pour Lalydove : Mottoth a été très complet dans ses explications météo 🙂 et ...

y a t'il de belles plages pour se baigner entre arequipa et lima?

Si tu comptes te baigner dans cette zone, oublie ! (quelle que soit la période de l'année) Ce sont les eaux froides du courant de Humboldt qui baignent cette côte. De belles plages, il y en a, notamment du côté de Paracas, mais plus photogéniques que prévues pour la baignade (sauf à être un habitué des baignades fraiches en Manche ou Mer du Nord au long de l'année). Pour se baigner au Pérou, il faut aller au nord du pays.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
LA Lalydove Regular ·
je vous remercie tout les trois pour ces infos hyper precises, que demander de plus!!! je tiens compte de vos remarques pour fixer une date de depart et de retour je vais egalement regarder sur le web le rafting sur arequipa voir ce qu'ils proposent puis pour la baignade, je crois que l'on va croiser des gesers tout au long du circuit, on profitera du privilege d'un bain bouillonnant en cours de route, le luxe😎 merci
la générosité est partout quand on a le sourire!
WA Wapiti74 Veteran ·
...pour la baignade, je crois que l'on va croiser des gesers tout au long du circuit, on profitera du privilege d'un bain bouillonnant en cours de route, le luxe😎

😮 Des geysers partout ?! Non. Mais par contre, tu croiseras effectivement des sources d'eau chaude dans lesquels les bains sont très agréables (Aguas Calientes au pied du Machu Picchu, Chivay dans la vallée du Colca, piscines de l'oasis du cañon du Colca...). Emmène ton maillot de bain quand même ! 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MA Malou35 ·
Salut ladydove Tout d abord felicitation pour la destination.Nous avons fait le perou en 3 semaines:les iles ballestas a paracas(point de depart) le cimetiere de chauchilla, armas, arequipa, puno:le point de depart pour le lac titicaca et 1 nuit sur l ile amantani ou nous avons ete hebergees par une famille huros....extraordinair.cuzco et ses environs(vallee sacree, pisac, urubamba, les salinas, les terrasses de maray.......et enfin le trek du machupicchu.

n hesite pas nous poser la moindre question :transport hebergement...( je ne peux pas tout te d ecrire

malou35
MALOU35

Similar discussions

You might also like