Meilleur moyen pour un trajet Salta - Atacama - Uyuni?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous, j'ai un projet de voyage d'un mois en amérique du sud avec ma femme en mai. (argentine, nord-chili, Bolivie, Perou) Après les chutes d' Iguazu / buenos aires je pars pour Salta. Je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de rejoindre Atacama puis la Bolivie (Uyuni - Potosi) tout en profitant un maximum des somptueux paysages qu'il y a la-bas et combien de temps il est raisonnable de rester? J'ai pensé a un trek en 4x4 mais je ne trouves pas de guide / chauffeur qui fasse ce genre de periple. En connaissez vous? Merci d'avance pour vos réponses.
CA Capiste Veteran ·
de Salta, le plus simple est de rejoindre San Pedro de Atacama en bus, les paysages sont grandioses.Attention, il n'y a pas de bus tous les jours, de plus ce sera la fin de l'automne et il faut se méfier des aléas climatiques et du froid.A SPA on peut rester de 3 à 5 jours, les sites sont superbes, mais en mai à + de 4000m c'est froid.
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Bokkine,

Félicitations de venir nous voir en Amérique latine qui vous ravira, vous surprendra et vous émerveillera. Les trois destinations que vous envisagez sont vraiment exceptionnelles, surtout Uyuni et le Sud lipez. La laguna colorada ou la verde, le salar et les environs sont inoubliables tant ils sont grandioses!!! Dans tous les cas, je vous conseille fortement de partir de Salta por SPA qui est quand même moins spectaculaire que le sud bolivien. En commençant par ce dernier, on est souvent déçu, non pas par le manque de beauté mais par le côté fade qu'on peut ressentir après avoir vu les paysages boliviens. Pour la durée, je pense qu'il faut, si vous le pouvez, prendre votre temps et que 4 jours dans les deux zones est le minimum. Quant à salta est sa région, c'est somptueux! La ville elle-même est intéressante car c'est une des rares villes qui n'ait pas été détruite par les tremblements de terre et conserve donc toute son authenticité coloniale. Les environs sont vraiment sympathiques, surtout si on ne prend pas les grands axes!!! Enfin, les bus entre salta et SPA ont lieu tous les mardis, jeudis et dimanche.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas, c'est avec plaisir. Bonne préparation et à bientôt
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
CA Cassandre972 Veteran ·
Pfff! Iguacu, Buenos Aires, Salta, plus le nord Chili, la Bolivie et le Pérou, en un mois, il faut avoir la santé...😉 Je crains qu'il ne faille envisager de supprimer une destination ou deux, ce sera sinon vraiment la course contre la montre ou des sauts de puce...

Pour les treks en 4x4, ne t'inquiète pas: tu trouveras en Bolivie des dizaines d'agences prêtes à te prendre en charge (avec possibilité dans certaines de personnaliser le trajet...), et je suppose qu'il en est de même au Chili...(en plus cher, toutefois...)
SA Saltamania Regular ·
Oui effectivement, je n'avais pas remarqué ce détail!!! C'est effectivement beaucoup trop court pour tout voir et surtout apprécier. Comme Cassandre le dit, en un mois, tu ne dois te concentrer que sur un ou deux pays sinon le seul souvenir que tu auras sera la FRUSTRATION!!!!!! A bientôt
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
BO Bobkine ·
Merci pour toutes vos réponses... effectivement le temps est assez court.

je voudrais savoir si c'est envisageable :

buenos aires 2 jours iguazu : 2 jours salta : 2 jours : je voudrais savoir si el tren a las nubes vaut le coup? san pedro de atacama 2 jours trek tatio... circuit chili bolivie lipez uyuni : 4 jours on m'a parlé de Colque tours qu'en pensez vous? sucre potosi la paz titicaca : 8 jours. puno arequipa. 4 jours (colca) puno cuzco machu picchu 4 jours. cuzco lima paris

beaucoup de transferts seraient en avion.

Qu'en pensez-vous?

Peut être suprimer arequipa?
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Bokkine,

J'espère que tu vas bien et que ta préparation ne te stresse pas trop.

En ce qui concerne BS AS, c'est une capitale à l'architecture et l'ambiance plutôt européenne donc effectivement, même si plein de choses à voir et à y faire, deux jours permettent d'en avoir un aperçu sans frustration particulière. On peut y rester plus longtemps certes mais bon pour ne pas perdre de temps ça va. Iguazu : tu prends l'avion le matin, tu pars visiter le côté brésilien et reviens à la mi-journée; Le lendemain la journée complète du côté argentin. Tu ne pourras pas prendre l'avion le soir car il est souvent assez tôt donc une nuit de plus obligatoire. Retour à Bs As car pas d'avion direct Iguazu-Salta. arrivée en fin d'après-midi à salta. Et là!!!! NON, pas possible de n'y rester que deux jours!!!! C'est une des zones les plus belles du pays, une des plus dépaysantes et les alentours de la ville sont inoubliables. Il te faut une journée pour la ville. Une journée pour Cafayate, une journée pour la quebrada de humahuaca (c'est le minimum) et je ne compte pas salinas grandes, cachi, los molinos.... Donc deux jours c'est IMPOSSIBLE. Pour le tren a las nubes. Ca fait longtemps qui ne circule plus!!!!! Il y a eu une tentative en août de le remettre en service et une nouvelle panne a remis le projet en cause Pour passer au chili, il te faudra prendre le bus car l'avion te referra repasser par Bs As puis Santiago puis Calama et enfin bus pour SPA. bref, une grosse galère. Mais en bus, la traversée des Andes n'est pas simple et donc le trajet assez long. Deux jours pour visiter Atacama et tatio avec les trajets internes, IMPOSSIBLE aussi. Pour le Sud lipez-Uyuni, En quatre jours possible même si un peu rapide tant les paysages soient d'une splendeur. indécible. sucre, potosi, titicaca en 8 jours pourquoi pas! Si tu va au lac Titicaca, depuis la Bolivie, pas besoin de repasser par puno qui n'en vaut pas la peine. Pour gagner une étape, mieux vaut repartir direct sur Cuzco où en ' jours ce sera la course j'avoue mais possible en zappant un maximum de choses intéressantes. Quant à Arequipa, oui ça peut aller : deux jours pour colca, c'est le minimum mais bon...la ville est quand même superbe!!! Pour résumer, je pense franchement que tu vises très haut! Prends ton temps; Il faut mieux te concentrer sur une ou deux zones; c'est bête mais rien que les distances font perdre énormément de temps et passer ses vacances dans les transports, c'est pas top. Moi je ne remonterais pas jusqu'à Lima et me concentrerais plus sur les paysages splendides argentins et sud boliviens. Il vaut mieux en faire moins que de ne pas profiter des choses; Bon courage pour la résolution de ces dilemme mais crois-moi, tu ne perdras rien en limitant tes déplacements. Bonne préparation et à bientôt N'hésite pas
CA Cassandre972 Veteran ·
Effectivement, Saltamania a raison: dans ton planning, tu n'envisages pas suffisamment le facteur temps de transport...Ce serait vraiment la course! Cela serait éventuellement possible si tu envisageais de passer, par exemple, 4 jours pleins à Cuzco (soit six nuits), le temps de voir la ville, la vallée sacrée, et le Macchu Pichu...Mais à ce moment là, tout n'entre pas...

En tout cas, sauf si tu te retrouves en période de vacances ou de rush(certains te renseigneront mieux que moi), je te déconseille de prendre tout tes vols à l'avance, ou bien les prendre modifiables, pour que tu puisses ralentir le rythme si besoin est...quitte à revenir à l'occasion d'un autre voyage. Tu trouverais sans doute déraisonnable de vouloir découvrir la France, L'Angleterre, l'Espagne, et la Norvège en un mois, non?😉

Par ailleurs, tu me sembles sous-estimer l'effet de l'altitude sur nos pauvres corps: tu vas passer plusieurs nuits à plus de 3000 m, voire 4000m, certains cols sont à 4800 m (par exemple au passage du canyon de Colca depuis Arequipa...) et maux de tête, frébrilité, difficulté à exécuter les gestes sont très souvent au rendez-vous...Donc en arrivant dans certains endroits, tu auras sans doute envie de prendre un bon maté de Coca et te coucher plutôt que te mettre à courir (enfin, courir lentement) dans la ville pour la visite!
BO Bobkine ·
Merci encore pour vos réponses! Je ne sais pas quoi enlever. Tout a l'air magnifique!!! Peut etre les deux jours a Buenos aires..... Que me conseillez vous de ne pas rater sachant que je veux absolument voir les chutes d'iguazu et la région salta nord chili uyuni...? J'ai déjà pris mes billets pour buenos aires a l'aller et retour par Lima. le tout pour 27 jours de voyage.
SA Saltamania Regular ·
Bonjour, Alors en plus ce n'est pas un mois complet!!!! Franchement là, c'est vraiment une bourde que tu as faite!!!! Pour gagner un peu de temps, supprime Bs As et pars directement sur Salta. Evite le nord du Chili, qui à côté du Sud Lipez est plutôt insipide. Après uyuni, Sucre et potosi, La paz, Titicaca et Cuzco direct. Même en supprimant autant de choses, tu vas passer ton voyage dans les bus et les aéroports et je ne vois pas du tout comment insérer Iguazu. Désolé mais là, C'est IMPOSSIBLE car sur place, en enlevant les jours de vol, il ne te reste que 24 jours!!!!! Pour être franc, si tu peux échanger tes billets, fais-le car sinon, c'est une frustration assurée!!!! Voyons si d'autres solutions nous arrivent mais je n'ai guère d'espoir!!!! A bientôt et n'hésite pas

Similar discussions

You might also like