Pour faire bref, je vais expliquer mes motivations. Etant rongé par la routine depuis de nombreux mois, j'opte pour un changement radicale de cadre de vie pour une durée non déterminé. J'ai un emploi stable, qui me plait, sauf que depuis des années je mets des sous de coté, sans vraiment avoir de but derrière. Je voyage un peu l'été, mais le restant de l'année, c'est métro/boulot/dodo. Donc plutôt que de bosser pour moi ( et mon patron ) alors que ça ne me rapporte strictement rien sur le plan personnel ( mettre encore plus de sous de coté ne me rendra pas plus heureux ), autant offrir mon savoir faire, ma motivation et ma soif de découverte à ceux qui en ont plus besoin que moi.
Je n'ai pas vraiment d'objectif pour le moment, "l'aide humanitaire" englobe tellement de possibilité et de lieux différents que mes nombreuses soirées passé devant internet pour me renseigner ne m'ont pas vraiment fait avancer. Dailleur, humanitaire ? Ou plutôt faire dans l'environnementale ?
Au début, je voulais viser l'environnement. Car je considère qu'un environnement stable est nécessaire pour la survie de n'importe quel espèce, y compris la notre. Si nous consommons d'avantage de ressource que la terre n'est capable d'en créer ( et c'est le cas déjà depuis de nombreuses décennies ), alors nous irons indéniablement dans le mur. Mais bon, il faut aussi savoir rester lucide, la nature n'a que faire d'un menuisier comme moi, qui dans son entreprise travaille du bois dont l'origine peut être parfois douteuse ( Cameroun/Congo, etc... ). Quel paradoxe. J'ai tout de même pris le temps de me renseigner dans cet branche histoire d'avoir une idée. Et les rares possibilités s'offrant à moi sont de trop courtes missions dans des domaines ou je ne suis absolument pas compétent. Payer un billet d'avion représentant peut être 5 ou 10 fois le salaire moyen dans le pays auquel je vais, pour une mission de 2 semaines ou je n'ai aucune base: Il est largement préférable de rester chez soit bien au chaud tout en faisant quelques dons par-ci par la ( ce que je fais aussi, de temps en temps ).
C'est après cette réflexion que je décide donc logiquement de me tourner vers l'humanitaire, car c'est aussi un sujet qui me tient à cœur. Etant menuisier, il doit bien y avoir une association ou une ONG qui a besoin d'une paire de main agile dans le bâtiment. Je suis âgée de 26 ans, indépendant, aillant déjà voyager à l'autre bout du monde ( Indonésie et Malaisie ), et pouvant prendre à sa charge les quelques frais nécessaire, je demande uniquement ( si c'est possible ) à être nourri et logé sur place.
Ou ? Je n'ai absolument pas de préférence pour le moment, car j'avoue être un peu perdu tant les possibilités sons nombreuses, c'est un peu comme choisir une voiture sans jamais en avoir conduit une, on sait qu'il y a 4 roues et un volant, mais on ne connait pas la différence entre 2 modèles de marques différentes. En Syrie peut être, car la situation est tout de même assez urgente, avec 2 millions de réfugiés.
Quand ? N'importe quel moment de l'année , du moment qu'on me laisse le temps de m'organiser pour partir ( sauf l'été, que je réserve pour voyager personnellement ).
Combien de temps ? Je considère qu'une mission d'une ou 2 semaines est inutile sur le plan rapport utilité/prix, quand on voit le prix d'un billet d'avion et le niveau de vie de certains pays démunis. Je préfère donc tabler sur minimum 1 mois, pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 selon les besoins.
Voila, j'espère avoir été assez clair, et pas trop long à lire. Je suis à votre disposition pour toute question.
http://lutopiste.com/










