Menuisier recherche main d'oeuvre humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous.

Pour faire bref, je vais expliquer mes motivations. Etant rongé par la routine depuis de nombreux mois, j'opte pour un changement radicale de cadre de vie pour une durée non déterminé. J'ai un emploi stable, qui me plait, sauf que depuis des années je mets des sous de coté, sans vraiment avoir de but derrière. Je voyage un peu l'été, mais le restant de l'année, c'est métro/boulot/dodo. Donc plutôt que de bosser pour moi ( et mon patron ) alors que ça ne me rapporte strictement rien sur le plan personnel ( mettre encore plus de sous de coté ne me rendra pas plus heureux ), autant offrir mon savoir faire, ma motivation et ma soif de découverte à ceux qui en ont plus besoin que moi.

Je n'ai pas vraiment d'objectif pour le moment, "l'aide humanitaire" englobe tellement de possibilité et de lieux différents que mes nombreuses soirées passé devant internet pour me renseigner ne m'ont pas vraiment fait avancer. Dailleur, humanitaire ? Ou plutôt faire dans l'environnementale ?

Au début, je voulais viser l'environnement. Car je considère qu'un environnement stable est nécessaire pour la survie de n'importe quel espèce, y compris la notre. Si nous consommons d'avantage de ressource que la terre n'est capable d'en créer ( et c'est le cas déjà depuis de nombreuses décennies ), alors nous irons indéniablement dans le mur. Mais bon, il faut aussi savoir rester lucide, la nature n'a que faire d'un menuisier comme moi, qui dans son entreprise travaille du bois dont l'origine peut être parfois douteuse ( Cameroun/Congo, etc... ). Quel paradoxe. J'ai tout de même pris le temps de me renseigner dans cet branche histoire d'avoir une idée. Et les rares possibilités s'offrant à moi sont de trop courtes missions dans des domaines ou je ne suis absolument pas compétent. Payer un billet d'avion représentant peut être 5 ou 10 fois le salaire moyen dans le pays auquel je vais, pour une mission de 2 semaines ou je n'ai aucune base: Il est largement préférable de rester chez soit bien au chaud tout en faisant quelques dons par-ci par la ( ce que je fais aussi, de temps en temps ).

C'est après cette réflexion que je décide donc logiquement de me tourner vers l'humanitaire, car c'est aussi un sujet qui me tient à cœur. Etant menuisier, il doit bien y avoir une association ou une ONG qui a besoin d'une paire de main agile dans le bâtiment. Je suis âgée de 26 ans, indépendant, aillant déjà voyager à l'autre bout du monde ( Indonésie et Malaisie ), et pouvant prendre à sa charge les quelques frais nécessaire, je demande uniquement ( si c'est possible ) à être nourri et logé sur place.

Ou ? Je n'ai absolument pas de préférence pour le moment, car j'avoue être un peu perdu tant les possibilités sons nombreuses, c'est un peu comme choisir une voiture sans jamais en avoir conduit une, on sait qu'il y a 4 roues et un volant, mais on ne connait pas la différence entre 2 modèles de marques différentes. En Syrie peut être, car la situation est tout de même assez urgente, avec 2 millions de réfugiés.

Quand ? N'importe quel moment de l'année , du moment qu'on me laisse le temps de m'organiser pour partir ( sauf l'été, que je réserve pour voyager personnellement ).

Combien de temps ? Je considère qu'une mission d'une ou 2 semaines est inutile sur le plan rapport utilité/prix, quand on voit le prix d'un billet d'avion et le niveau de vie de certains pays démunis. Je préfère donc tabler sur minimum 1 mois, pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 selon les besoins.

Voila, j'espère avoir été assez clair, et pas trop long à lire. Je suis à votre disposition pour toute question.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
PO Popote3 ·
Bonjour, la vérité c'est qu'il y a besoin dans tous les pays. Dans certains pays où nous sommes allés, certains enfants suivent les cours de l'instituteur assis sur un sol non vêtu. Le bois que tu transformes provient justement de ces pays. bon courage.
KE Keussef Regular ·
Petit déterrage pour ce topic, car mes recherches sont toujours d'actualité.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
PO Popote3 ·
Vous pouvez suivre nos pas.
KE Keussef Regular ·
C'est à dire ?
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
PO Popote3 ·
c'est à dire aller dans les villages où les enfants n'ont pas la possibilité d'avoir les tables bancs, récupérer les déchets de planche pour palier à la situation de ces enfants démunis. A travers une association locale qui va vous loger et nourrir.
AN Antlia Veteran ·
L'idée me semble bonne ! Et je verrais le côté "humanitaire" sous la forme d'un artisanat pédagogique avec des apprentis. Dans beaucoup de pays d'Amérique du sud les gens ne savent pas "bricoler" en général (l'électricité, par exemple, est un désastre) et le bois en particulier. Ce qui leur serait fort utile car il pourrait alors faire du sur-mesure (des rayonnages, des placards, des tables, etc.) au moindre coût.

Ceci dit je verrais plutôt cela comme une délocalisation. S'installer comme artisan menuisier dans un pays sympathique où on a vu préalablement que cela va intéresser du monde. Et aussi pouvoir gagner sa vie. Dans mon actuel patelin, que je ne recommande pas tant les relations humaines sont nulles, ils n'ont que du bois brut, un mauvais contreplaqué à la colle trop légère qui se transforme vite en mille-feuilles avec l'humidité, mais pas de tasseaux rabotés et autres profils que même un débutant serait capable de faire avec une machine à bois standard. Autre exemple : les rûches. Ici c'est un désastre ! Très mal usinées alors qu'il faut de la précision car si on écrase la classe ouvrière on est sûr de s'attirer des mouvement sociaux et piquants. C'est un peu général, cette carence, à toute l'Amérique du sud.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
KE Keussef Regular ·
Je remonte ce topic, mes recherches sont toujours d'actualité.

J'ai donc passé 3 semaines en Moldavie pour une petite asso française bien installé ( je ne sais pas si j'ai le droit de les citer ), le travail s'est très bien passé, même si c'est assez délicat de bosser avec les moldaves, j'ai passé de très bon moment en tout cas, et le projet de l'asso est solide et répond très bien à mes convictions.

Je compte donc bien y retourner encore l'année prochaine, mais je recherche toujours d'autres projets répondant à mes critères. J'envisage de quitter mon travail actuel d'ici le printemps prochain ( j'y suis depuis 7 ans ), pour me consacrer pleinement à d'autres projets, j'aurai donc largement le temps de consacrer plusieurs mois à d'autres missions.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
JO JosephMarie ·
Bonjour , Votre proposition nous intéresse beaucoup.Notre association intervient dans des villages au Burkina-Faso ou les élèves se couchent totalement à terre pour écrire, faute de table-bancs.Les classes sont en paillote.L''association dispose d'un centre de formation professionnelle à Ouagadougou et la menuiserie est une des matière qui sera enseignée aux jeunes de 12 à 18 ans.Nous disposons du matériel et des équipement nécessaires pour le futur atelier.Soixante dix sept (77) enfants déscolarisés et en situation difficile sont déjà placés dans d'autres ateliers de formation et d'apprentissage à travers la ville de Ouagadougou.Une dizaine d'enfants pourront apprendre la menuiserie à vos côté.
Ok

Similar discussions

You might also like