Mésaventures en Sicile

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Face au florilège d'articles de blog et de récits de voyage élogieux sur la Sicile, je souhaiterais faire part aux lecteurs de mon expérience on ne peut plus nuancée et contrastée. Je reviens d'un séjour de dix jours en Sicile et je suis très déçu de cette île que l'on présente souvent comme l'une des meilleures destinations de voyage à faire immanquablement.

Tout d'abord, mon impression générale est que la Sicile est un pays de filous, de margoulins où tout est bon pour faire tomber les euros de la poche du touriste, pris pour un portefeuille ambulant. Voici mon retour de voyage : je m'envole le 1er août du sud de la France pour Catane, avec l'espoir de passer de bonnes vacances avec ma copine. Arrivés tard (à minuit) à l'aéroport, première désillusion : nous ne rencontrons que des mines acariâtres et des visages fermés lorsque nous demandons s'il y a encore des bus pour rejoindre le centre-ville de Catane. Comme il n'y en a pas après minuit, nous prenons un taxi qui tente de nous faire payer plus que le prix initialement négocié.

Le lendemain, seconde désillusion : nous avons loué en ligne une Peugeot Break pour dormir dedans lors de notre séjour (et sortir de notre confort quotidien). Du coup, nous retournons à l'aéroport de Catane pour prendre les clés de la voiture pré-réservée en ligne. Après plus de 2 heures d'attente à l'agence dans un vacarme assourdissant, un employé de la compagnie "Sicily by car", nous facture des frais exorbitants (270 €), soit disant pour payer une assurance sur la carte bancaire, au motif que nous détenons une carte de débit et non une carte de crédit et que la société a décidé en interne d'interdire le paiement par carte de débit. Effaré et stupéfait, après un coup de gueule inefficace de plusieurs minutes devant l'agent que j'incendie ("c'est du vol, quelle entreprise se permet de refuser un moyen de paiement reconnu par la loi européenne ?"), et qui reste de marbre, nous finissons par consentir à payer cette somme (puisqu'il est tard (20 heures) et que nous n'avons pas d'autre choix, la voiture étant notre logement pour la nuit). Au moment de réaliser la transaction, seconde surprise : l'agent de la "Sicily by car" nous informe que finalement, la caution (300 €) sera débitée (alors que le contrat de réservation en ligne stipule qu'elle sera bloquée mais non débitée) et remboursée au retour du véhicule "s'il n'y a aucun dommage". Ainsi entamons-nous notre road-trip, avec une ardoise à 936 € pour dix jours au lieu de 365 €, et un plafond de paiement et de retrait dépassé à ma banque française.

Je découvre alors une conduite accidentogène, sportive et anarchique des siciliens, faisant fi du code de la route et des concerts de klaxons (à la limite ce n'est pas le pire, c'est juste un coup à prendre car les Italiens roulent vite et n'importe comment, mais sont tout-de-même paradoxalement prudents, imaginons Marseille version plus au sud...). Les routes limitées à 30 ou 50 km/h avec des radars invisibles (là encore, du racket légalisé), les zones à trafic limité, les clignotants inconnus des automobilistes...Comment ne pas accumuler les amendes au retour face à tout cela ?

Nous nous posons sur une plage au nord de Catane, près d'un village nommé Acireale : une plage sale, polluée, puante et sans charme véritable. Nous partons vers le nord dans l'idée de visiter Taormina, que l'on décrit comme un emblème des vestiges gallo-romains unique en leur genre, incontournable de la Sicile. Nous n'y rencontrons que des bouchons interminables et un village inaccessible tant il y a de monde, comme la côte varoise en plein mois de juillet : l'horreur.

Nous partons vers le nord et découvrons une côte orientale urbanisée, polluée (détritus partout, une poubelle à ciel ouvert, des raffineries et industries puantes à-même le littoral) et le même caractère inhospitalier voire hostile des Siciliens, aimables comme des portes de prison. Au troisième jour, nous n'avons toujours pas vu l'esquisse ou l'ombre d'un sourire. Qui a dit que les locaux de cette île sont des personnes accueillantes ? On se pose dans un logement loué sur Airbnb du côté de Milazzo et nous rencontrons enfin la première personne sympa qui nous indique les endroits où aller, le cœur et l'âme dévoués pour nous faire passer un bon séjour.

Nous faisons donc le tour de l'île (nous estimons qu'il fait trop chaud - entre 35° et 40° - pour partir au centre de l'île, un erreur de jugement de notre part peut-être ?) en espérant trouver des spots sympa où dormir et se baigner à l'abri du tourisme de masse. Ainsi notre parcours est-il le suivant : Catane, Milazzo, San Vito lo Capo, réserve de Zingaro, île de Levanzzo, nuit à Marsala, Agrigento et vallée des Temples, (nuit dans un petit village de Zingarello), réserve naturelle de Cavagrande, nuit à Avola, Syracuse (Ortigia), criques d'Ognina et dernière nuit à Catane).

Les guides et blogs touristiques font état d'une île accueillante, splendide à la nature incroyablement préservée. Le papier ne refuse pas l'encre. Peut-être s'agit-il de rédacteurs web écrivant sur des lieux qu'ils n'ont encore jamais visités. Car sur le terrain, on ne voit que des locaux aigris aux visages renfrognés qui nous ignorent gentiment, nous dévisagent ou nous parlent mal, même lorsqu'on leur parle en italien. Les villages et ports de pêche soit disant pittoresques que nous voyons dégagent souvent une odeur nauséabonde d'égouts et de putréfaction, avec des sols jonchés de plastique et de détritus, j'en passe et des meilleures. Quant aux réserves naturelles que l'on vend pour des réserves de biosphères incroyables, elles ne nous ont pas subjugué non plus.

Le côté positif de la Sicile : on ne pourra pas nier que les paysages sont magnifiques et que les eaux sont sublimes (cristallines, vertes, turquoises, transparentes) et chaudes. Les endroits que nous avons vus n'étaient fréquentés que par des Italiens ou des Siciliens locaux, ce qu'on apprécie.

Par contre, pour nous qui débarquons de l'Hérault, la Sicile nous apparaît comme du marketing racoleur, du surfait, un attrape-touriste où tout est bon pour faire raquer le voyageur. Et un autre étonnement : à presque tous les parkings gratuits, se tient un homme qui place les voitures en faisant payer 2 ou 3 € (ce que nous fuyions systématiquement). Ces "parcmètres ambulants" s'arrogeant la légitimité de faire payer un parking gratuit sont-ils des employés d'une ville/société ou des escrocs en galère financière ? A qui va cet argent ?

Voilà mon impression finale, plutôt amère sur la Sicile : cette île, si jolie soit-elle, m'apparaît donc être une poubelle géante, une arnaque institutionnalisée (un Etat fantoche administré par la mafia ?), source de stress et anxiogène, où l'on ne se sent pas le bienvenu à moins d'y vider son compte bancaire. Personnellement, je trouvais déjà les locaux de la région PACA peu agréables, mais ils sont battus à plates coutures, sont des anges à côté des Siciliens. Je ne remettrai tout simplement pas les pieds sur cette île, d'autant que je ne suis pas encore au bout de mes surprises (je n'ai à ce jour pas reçu le remboursement des 300 € de caution de la voiture retournée pourtant sans dégâts matériels (je m'attends à n'en jamais voir la couleur), et je m'attends également à ce que la société frauduleuse de Sicily by car tente de me prélever sans me prévenir des sommes dont j'ignore la cause)...

La Sicile, à fuir sauf si vous aimez vous faire arnaquer, nager avec des sacs plastique dans une mer polluée (les plus chanceux croiseront parfois quelques méduses !), humer des effluves pestilentiels, dépenser plein d'argent pour rien et être dédaigné par toutes les personnes (ou presque) que vous croiserez.
MA Mathews Globetrotter ·
salut c'est vrai que les routes semblent sales...j'ai regardé vite fait bien fait sur Google Street View à Acireale il y a des détritus ci-et-là
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, merci pour ce récit qui ne m'étonne pas, j'ai eu l'occasion d'y aller pour raison professionnelle, par Catane , et malgré le fait que j'étais accueilli en tant que client acheteur, les locaux m'ont paru très peu chaleureux, je garde le souvenir d"un diner dans un bon restaurant , ambiance mortelle pour une clientèle locale qui avait l'air de s'em... pas du tout la joie Italienne. Je ne suis pas près d'y aller en touriste. Et bien sur les ordures et la pollution.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Les images datent de juillet 2017 d'ailleurs...

Hors été, je n'ai jamais vécu cela sur 5 voyages, personne de désagréable, des déchets à certains endroits sur certains voyages, pas tous, une conduite "sportive" oui... J'y retournerai sans problème... chacun son ressenti...
Mathilde
Les images datent de juillet 2017 d'ailleurs...

donc il faut conclure qu'en une année les autorités locales ont eu le temps de tout nettoyer alors ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Cela m'étonnerait... [;)]
Mathilde
CA Calolu13 Regular ·
Mathews, surtout n'y va pas. ...
EL Elcoprino Veteran ·
J'ai envie de vous dire qu'une bonne partie de vos mésaventures aurait pu être évitée en préparant mieux votre voyage... La période, pour commencer : vous n'avez peut-être pas eu le choix, mais août est certainement la plus mauvaise période pour le sud de l'Italie, la plus chère et la plus peuplée de touristes (les Italiens du nord venant s'ajouter à la cohorte des touristes étrangers). Tout le monde est à cran et avide de remplir les caisses pour tenir le reste de l'année. La location de voiture : plein de topics ici et ailleurs pour dénoncer les pratiques de certains loueurs... Les sites décevants : si vous allez là où tout le monde va, comment vous étonner qu'il y ait du monde ? Les endroits que vous citez sont dans tous les guides... Désolé d'être un peu dur. J'espère que vous retrouverez plus tard l'envie de donner une autre chance à la Sicile.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
SA Sammet ·
Merci pour votre message et j'ai bien conscience que début août est la pire période pour partir autour de la Méditerranée. Il aurait fallu y aller en mai ou en septembre. Mais cela n'excuse pas tout j'ai l'habitude de voyager et je peux vous dire que même mes voyages désorganisés dans d'autres pays et dans d'autres continents se sont mieux passés. Mais vous avez raison sur ces points : il aurait fallu davantage veiller aux sites web déconseillés. J'oubliais un détail plutôt appréciable pour édulcorer ma colère : la facilité à trouver des endroits en bord de mer où dormir dans son véhicule sans se faire déloger !
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je n'ai vu que Palerme et Trapani. Palerme est sale, Trapani non.

J'ai également trouvé les gens assez fermés (sans être désagréables) et Palerme peu animée. Pour moi la Sicile est vraiment à part en Italie où ailleurs les gens sont chaleureux et expansifs.

Palerme regorge de patrimoine mais le centre historique tombe en ruine.

Je ne regrette pas mon séjour et j'y retournerai sans doute mais je suis pas hyper pressée.

Par contre on y mange très bien [:P]

En tout cas ça confirme qu'on n'y louera pas de voiture...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AR Arianep Regular ·
Bonjour, Après cette démolition en règle de la Sicile, je me permets de vous répondre . D'abord, vous avez très mal choisi vos dates de vacances . En Italie , août est la période la plus désagréable, surtout au sud de Rome. Au nord de la péninsule, beaucoup de touristes , mais étrangers . Au sud, les mêmes touristes plus tous les Italiens du nord en vacances ! Juillet, surtout la première quinzaine, est nettement plus calme . Si vous fréquentez essentiellement des régions touristiques, effectivement c'est l'horreur . Taormina est déjà pénible hors saison, alors je n'imagine pas en août . Mais on le sait ... On vous a refusé la carte de débit pour la location de la voiture . Cela aussi, on le sait , et cela apparaît en principe sur le contrat . Sicily by car a une mauvaise réputation, cela aussi on le sait (voir les innombrables messages à ce sujet ) . Les Siciliens sont renfrognés, aigris, désagréables , je n'ai jamais remarqué cela . Peut-être sont-ils sur les nerfs vu l'affluence, je vais toujours hors saison, et je les trouve très agréables . Certes, ils sont différents des Italiens du sud. Moins exubérants, discrets et plutôt réservés . Les parkings "gratuits payants " . C'est une réalité dans beaucoup de pays du sud à l'économie peu florissante . C'est une façon pour des gens défavorisés de se faire un peu de sous . La Sicile n'a pas le monopole de cette pratique . Rien ne vous oblige de payer, d'ailleurs . Mais il est clair que si vous donnez un euro (je ne donne jamais plus ) , il n'arrivera rien à votre véhicule , "on " surveille . Ma voiture a pu ainsi rester dehors plusieurs nuits sans encombres . La conduite . C'est exact, les Siciliens roulent vite . Et utilisent souvent le klaxon . Et enfin la saleté . Oui, j'ai vu des endroits sales, mais pas répugnants comme dans votre description . Et les odeurs, oui sans doute, par 40 degrés, il doit y avoir des problèmes , comme dans d'autres pays chauds , j'imagine . Pour terminer, je dirais que chacun supporte plus ou moins bien les conditions locales, selon son caractère et sa sensibilité. J'ai une amie d'origine suisse qui ne supporte pas ce qui fait souvent partie intégrante du "sud" , après plusieurs expériences pourtant . Pour ses vacances, elle va en Suisse ou dans les pays nordiques, et en revient enchantée ....
Mathews, surtout n'y va pas.

je n'ai jamais mentionné mon intention d'y aller ou pas.
AN Annachris Veteran ·
Bonjour Je suis allée en sicile en octobre il y a quelques années : Catane et îles éoliennes. Je pense aussi que la période a joué en votre défaveur car les siciliens que nous avons rencontré étaient hyper sympas et détentus. A part à l'aéroport de catane où il y avait une grève de bus et où les taxi y ont vu tout leur intérêt pour faire monter les prix et leurs mines étaient effectivement patibulaires. Les iles eoliennes sont très belles mais chères et je n'ose imaginer en aout d'ailleurs. Un point positif que vous n'avez pas evoque : La bouffe, un regal. Rien que pour cela, je fonce de nouveau en sicile.
Je confirme pour la bouffe [:P] Nous y étions également en octobre ! Période où alternent le beau temps et les orages, mais moins de touristes (enfin à Palerme on peut pas dire que ce soit très envahi)

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI Milocca ·
Je ne puis qu’être désolé que vos vacances ne se soient pas déroulés comme espéré et votre témoignage est légitime. Je connais bien la Sicile et les Siciliens, j’y ai mes origines, de la famille, des amis. Il est évident que mon ressenti est totalement différent du vôtre et chaque année, j’ai l’habitude de dire que je pars vivre 3 semaines en Sicile, plutôt que de parler vacances. Les Siciliens sont réservés, ils ne s’ouvrent pas facilement. La vie est difficile pour eux et je trouve que cela déteint sur leur caractère et leurs rapports. Les jeunes font des études supérieures mais il n’y a pas de travail ou alors ils acceptent des petits boulots. Deux amis ont ainsi quitté l’Ile pour le nord de l’Italie. Les Siciliens ne voient pas d’amélioration de leurs conditions de vie, le réseau routier se dégrade, certaines routes sont fermées car pas d’argent pour les refaire. Les ouvrages d’arts sont vétustes (bien aidés par des matériaux non conformes). A Agrigento, un viaduc Morandi de 4km est fermé car il menace de s’effondrer. Pendant longtemps, la gestion des déchets étaient inexistante et aussi culturelle. J’avais vu sur une plage, des baigneurs laisser leurs déchets sur le sable (on peut trouver la même chose en France). Cependant, les habitudes changent.Il y a du mieux, il existe le ramassage des déchets différencié. Mais il y a tellement eu de laisser aller, que les traces seront encore visibles pendant des décennies encore. Les parkings gratuits payants, font partie de la culture Sicilienne. Cela ne me dérange pas et il n’ait jamais rien arrivé à ma voiture. Je trouve qu’aller en Sicile au mois d’Aout ne vaut que pour profiter de la mer, la nature ayant pris les habits du Sahel. De plus, on trouvera de plus belles plages en Sardaigne, Corse, Croatie... Quand aux sites historiques, bondés par les touristes, car les italiens prennent essentiellement leurs vacances en Août. Sans compter l’inflation des prix dans les zones touristiques. Dans mon village rural, une pizza coûte en moyenne 5€, le double en bord de mer...combien en France déjà ? Au moins, les prix sont adaptés au niveau de vie. La conduite automobile est différente mais j’y retrouve une liberté que l’on a perdu en France, encore plus avec le 80. Ceux qui ne respectaient pas le 90, ne changeront pas. Certe, le stationnement y est anarchique mais vous ne risquerez pas la fourrière. Je n’ai jamais vu l’ombre de police stradale à Palermo. Catane et ses environs (hors Etna) est la zone que j’apprécie le moins en Sicile. Normal que vous n’ayez pas aimé ce coin.

Je n’espère pas vous avoir convaincu de retourner en Sicile, cette destination ne vous correspond sans doute pas.

Cependant, je continuerai à conseiller d’aller en Sicile, cependant il faut soit être averti des us et coutumes ou avoir moins d’exigences. Et cela n’est écrit dans aucun guides.

Un couple d’amis et leurs enfants y ont passé 15 jours enchanteurs en 2016 au mois de Juillet.
SU Suedois Globetrotter ·
Je suis surpris de l'avis négatif sur la Sicile. Certainement le choix du mois d’août, le fait de vouloir dormir dans sa voiture aussi peut-être ...

La Sicile n'est pas trés propre, c'est vrai. Comme pas mal de pays Européens, Moyen-Orientaux ou Asiatiques d'ailleurs...

Je n'ai rencontré en Sicile que des gens adorables. Il est vrai que je parle facilement à un mur...

Il y a bien quelques escrocs, quelques bandits de grands chemins... Quelques Taxis Drivers voleurs (ne le sont-ils pas tous un peu face aux touristes ? ).

Et la Sicile, ce n'est pas pour moi le bord de mer. Surtout pas. Il faut s'enfoncer dans les terres.

Taormine en été est un trés mauvais choix. En avril, j'ai pu monter sur la scène du théâtre antique ! Dingue non ?

Palerme, rien que pour son "Théatro Massimo" vaut à elle seule le déplacement.

Dommage que notre "foromeur Sammet " ait eu une si mauvais image. Et sur l'Hérault, les escrocs sont également légion. Les plages sont pourries et les concessions bouffent le paysage. J'en passe et des meilleures...
Je confirme pour la bouffe [:P] Nous y étions également en octobre ! Période où alternent le beau temps et les orages, mais moins de touristes (enfin à Palerme on peut pas dire que ce soit très envahi)

En fait, tu ne penses qu'à bouffer !!
Normal pour une souris [:P]

Normal pour une souris [:P]

Ha oui, j'avais oublié ta souris !!!
J'avoue que du coup je suis moins motivée par les destinations où on mange pas très bien... comme chez les Suédois (bon en vrai si, Stockholm me fait quand même de l’œil)

J'avoue que du coup je suis moins motivée par les destinations où on mange pas très bien... comme chez les Suédois (bon en vrai si, Stockholm me fait quand même de l’œil)

Ben je vais te dire un truc. Tu seras vraiment déçu par la bouffe Suédoise ! Catastrophique !

Si on saute ce problème, c'est un coin sympa. Surtout la forêt et les îles autour de Stockholm. Et ça picole pas mal, surtout en hiver vu les jours ultra-courts...

Tente le Moyen-Orient.

Je suis content de moi, cette année je n'ai pris que deux kilos en 18 jours !! Il faut dire que j'ai fait pas mal de sport pour compenser le Houmous et les cakes du Shabbat.
Moi ça va je reste une belle souris mince en fait

Oui la nourriture des pays nordiques et germaniques me fait pas envie ! À part les gâteaux, du moins chez les Germains !

PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut l'Ami Michel,

Oui, moi aussi je suis surpris, mais plus de l'attitude de ce "nouveau membre" qui ne semble venu que pour râler... ce Grand voyageur devrait plutôt nous faire un CR de ses voyages !

En vacances ou balades, je suis plutôt "bon client" et je préfère tellement voir le bon côté des choses plutôt que le négatif...

Et pour la Sicile, il faut la prendre comme c'est, sachant que chez nous (au sens large...) ce n'est pas nickel. Les habitants sont réservés et il suffit d'un sourire (il faut savoir hein !) et tout s'arrange, un Bongiorno ne veut pas dire que le pigeon est arrivé...

Mon séjour m'a enchanté et ça se sent dans mes écrits (et les photos) du blog ci-dessous.

Bonne continuation à toi (et PS perso, OUI mon séjour d'une semaine à Jerusalem est toujours prêt... pour un de ces jours).

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Salut l'Ami Michel,

Bonne continuation à toi (et PS perso, OUI mon séjour d'une semaine à Jerusalem est toujours prêt... pour un de ces jours).

à + Jean.

[;)][;)]
CA Calolu13 Regular ·
"Il est vrai que je parle facilement à un mur.."

excellent ..
AN Annachris Veteran ·

Ben je vais te dire un truc. Tu seras vraiment déçu par la bouffe Suédoise ! Catastrophique !

C'était vrai l y a quelques années mais les choses bougent dans le bon sens à ce niveau là ! Stockholm est devenue à présent très courue pour ses restaurants branchés ou petits cafés cosy où déguster une boisson chaude et pâtisserie (hmm leurs gâteaux à la fraise/myrtilles qui dégoulinent de chantilly fraîche ou leurs petits pains à la cannelle...) Il faut certes aimer à la base la pomme de terre, le poisson frais ou fumé, les fruits de mer ou faire l'expérience de manger du renne (pas mon truc personnellement). Mais les plats suédois traditionnels tendent à se renouveler/diversifier sous l'influence de la jeune génération. Si on est végétarien ou si on aime manger de bons produits frais et locaux, c'est le paradis. Bon, par contre, il faut mieux éviter de goûter leurs tubes de jambon ou de poisson C'est assez dégeu effectivement !! Côté Danemark, j'ai été aussi épatée l'automne dernier de voir que les choses évoluer dans le bon sens et que l'on pouvait se régaler !!
Oui mais bon, c'est pas donné là-bas, j'imagine que les bons restos c'est pas pour les voyageurs à petit budget !

AN Annachris Veteran ·
Oui, ce n'est pas donné, mais guère plus cher qu'en France en fait. Le Danemark, sans parler de la Norvège, sont bien plus chers.
Sauf qu'en France je ne paie pas les restos plein pot, sinon je pourrais pas... et aucun resto vraiment cher tout court.

Après si je vais à Stockholm ce serait pour 3 jours, financièrement je pourrai pas plus !

BL Blancond Regular ·
Bonjour Nous sommes revenus 15 jours avant vous de Sicile et sommes très étonnés d’autant de critiques virulentes, en partie dues il me semble à un voyage non préparé. Oui la Sicile est sale, par endroits ( je confirme pour Acireale qui est l’endroit le plus sale que nous ayons vu, franchement immonde), et c’est à mon avis le principal problème, mais les bords de mer que nous avons fréquentés étaient globalement relativement propres. Oui les gens conduisent n’importe comment, mais de là à en faire une histoire, .. Oui il faut être super vigilants car les arnaques sont fréquentes mais concernant par exemple votre location de voiture, vous ne pouvez vous en prendre qu’a Vous mêmes car il est bien précisé lors des locations en Italie que les cartes de débit ne sont pas valables pour la caution. Concernant l’amabilité des gens, on a aussi vu des personnes désagréables ( location voiture, sites hyper fréquentés) mais aussi d’autres adorables, à condition parfois d’aller au delà du côté bourru de certains. En tout cas, pour nous, les quelques inconvénients ont été largement compensés par la beauté et la variété de l’ile Qui nous a comblés. Jacques

You might also like