Météo sur Boracay en février? (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
On compte se rendre aux philippines, boracay plus precisemment, pour la periode du reveillon chinois (du 2 au 8 Fevrier). On s'attendait a un temps superbe, un decor carte postale et on decide de regarder la meteo pour se conforter a l'idee qu'on va vraiment passer des vacances de reve... et la CATASTROPHE: pluie, thunderstorm et re pluie... 😕 Est ce habituel? Il me semblait que le mois de Fevrier etait le plus sur vis a vis des precipitations? Peux-t-on faire confiance aux previsions meteo pour des pays tropicaux comme les philippines? Quand ils annoncent pluie en Fevrier, ca veut dire quoi: petit crachin toute la journee ou bien beau et gros bouzin en fin de journee? Enfin, est ce que boracay, meme sous la pluie, ca vaut le coup ? Merci aux connaisseurs pour partager votre experience.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Oiu , il fait beau quand meme, c'est pas le ciel uniformément bleu, mais on peut dire qu'il fat beau en général, ca fait 10 jours que j'y suis il n'a pratiquement pas plu, un gros crachin il y a 4 jours le soir pendant 10mn , c'est tout !Que ca ne vous empèche pas de venir vous éclaté ici...mais avez-vous fait vos réservations ? Sinon ca sera dur de trouver a part des trucs minables a 100m de la plage !😛😎😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
PO Poulet2bress ·
On a deja tout reserve 😎 Merci pour ton aide et a bientot😉
PA Pasayeno Regular ·
Je sais pas si on est sur la même île de Boracay car hier en fin d'après midi grosse pluie et depuis ce matin, point de soleil en vue 😐 Cependant la météo étant imprévisible cela pourrait s'améliorer... ou pas !
C'est vrai grosse pluie pendant 15 mn A 19 h hier soir, ce matin ciel gris, arrivé a Carabao meme chose...
raph

LE Leberger31 ·
J'y ai passé 3 sem l'an dernier au moment du nouvel an chinois et je n'ai pas eu une seule goutte de pluie.
Entre temps EL NINO, est venu s'installer...🤪🤪🤪
raph

NA Navigator646 Globetrotter ·
et avec sa fille .....la Nina🙂Miss Soupe à l'eau!
MA Mavincotte ·
Bonjour,

Quelqu'un pourrait expliquer/définir les phénomènes El Nino et La Nina aux Philippines?? et nous dire quelles sont les régions les plus impactées (nord Luzon? Visayas ou il y a eu pas mal d'innondations? Palawan? ou l'ensemble du territoire?) Ya pas grand chose sur le net à ce sujet...

Bon, bien sûr, personne n'est devin et on ne peux pas prédire les frasques de dame nature, mais je crois que ça aiderait pas mal de gens à comprendre le truc et ca répondrait à pas mal de question Meteo.

Merci aux bonnes âmes connaissant bien les philippines...

Aurore
NA Navigator646 Globetrotter ·
El Niño (littéralement « courant de l’Enfant Jésus », car il apparaît peu après Noël), désigne à l'origine un courant côtier saisonnier au large du Pérou et de l'Équateur1. Le terme désigne maintenant par extension le phénomène climatique particulier, différent du climat usuel, qui se caractérise par une élévation anormale de la température de l'eau dans la partie est de l'océan Pacifique sud, représentant une extension vers le sud du courant chaud péruvien1. Il a été relié à un cycle de variation de la pression atmosphérique globale entre l'est et l'ouest du Pacifique que l'on nomme l'oscillation australe et l'on unit souvent les deux sous le titre de ENSO (El Niño-Southern Oscillation)1

La Nina, qui sévit depuis l'été dernier.Ce phénomène qui naît d'un refroidissement des eaux équatoriales de l'océan Pacifique se manifeste certaines années par des effets contraires à ceux entraînés, d'autres années, par El Nino. Il naît d'un renforcement des alizés dans l'océan Pacifique Ouest qui, déplaçant les eaux chaudes de surface de cette région en direction du continent asiatique, provoquent un renforcement de la remontée d'eau, amenant ainsi en surface plus d'eau froide qu'à l'accoutumée. Si El Nino entraîne en général un réchauffement, La Nina suscite habituellement de fortes pluies en Indonésie, en Malaisie, en Australie et en Afrique, mais aussi des sécheresses en Amérique du Sud, des tempêtes dans l'Atlantique tropical et des vagues de froid en Amérique du Nord..

Le phénomène est général et concerne pas seulement les philippines! L'australie;l indonesie, l Asie du sud est:

En terme macro....maintenant il existe des micro climats locaux entre les îles comme chez nous en France entre Groix et Oléron ou circule le Gulf stream. Les prévisions sont incertaines et la mer est un énorme réservoir tempéré ;plus la mer se réchauffe plus , il y a évaporation d'eau et création de masses d'air humide qui se déverse sur les terres moins chaudes......en aarivant. Bien malin qui peut prévoir au plus prés. De toute façon pour toi le phénomène sera pas top génant.... sauf altérer la clarté de l eau.... quand aux Philippins cela fait partie du climat même , si c est un peu atypique mais que la tendance est connue maintenant sous le nom d"année Nina ou Nino. Sur Luzon 2010 ;les phénomènes de pluies tropicales ont été abondant, cette année le centre des philippines Visages semble plus touché. Tu y passeras néanmoins d 'excellentes vacances sous un peu de pluie, comme au pays basque;mais avec pluie à 26 °......le crachin breton est inconnu aux philippines!! C'est tout ou rien pendant quelques temps....souvent quelques heures et en soirée ;la nuit. Ne pas oublier que les Philippines sont montagneuses!! Il n y a pas d"inondation entre 1000/2500m..... des glissements de terrain oui! Il fera toujours plus beau aux Philippines qu en EUROPE😉. Pas de panique......diifficile à comprendre dans notre monde débile de coatching , d'assistanat, de trend; de tris croisés , de sondages et autres prévisions louffoques. Dame nature fait ce qui lui plait!. 😄 On va pas en faire un fromage!! Bahala na Nav
Bravo, je souscris a 100%, bien expliqué !😉 Aujourd'hui, belle journée en perspective, la mer s'est calmée, le ciel est bleu a 50%, premiere journée de soleil a CARABAO !
raph

CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Sais-tu combien de temps dure ce phénomène (El Nina) en général ? Plusieurs mois ou années ? On devrait passer l'hiver prochain (2011-2012) en Asie du S-E et terminer par les Philippines en 02/2012. Je ne demande pas la météo pour dans un an 😛, mais juste savoir la durée de ce genre de phénomène car je n'y connais rien là-dedans...
claireloise
PA Pasayeno Regular ·
Les épisodes La Niña surviennent tous les 4 à 5 ans et durent en général 1 à 2 ans. (wikipedia)
CL Claireloise Veteran ·
Super 😕 ! Et ça a commencé l'été dernier, c'est bien ça ?
claireloise
Salut, j'ai passé 15 jours a Boracay en 2 fois en février, très peu de pluie, souvent ciel bleu, quelques nuages, peu de pluie, ne te décourage pas...c'est l'endroit ou j'ai pu parfaire mon bronzage sans problème...J'y retourne probablement en mai !Plage magnifique, mer calme...😎😛😉
raph

CL Claireloise Veteran ·
Ok 🙂. Et espérons que d'ici là (février 2012), la Nina aura un peu perdu de sa vigueur...
claireloise

Similar discussions

You might also like