Météo en Tanzanie en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour, Avec mon copain nous prévoyons de partir les 2 premières semaines de février 2018 en Tanzanie. J'ai arpenté pas mal de sites selon lesquels ce mois serait plutôt dans une période "intermédiaire", avant la saison des pluies de mars. Même si les températures sont apparemment les plus chaudes de l'année, j'ai l'impression que ce n'est pas excessif par rapport au reste de l'année. Pour ceux qui sont déjà allés en Tanzanie à cette période de l'année, pensez-vous que c'est la bonne période pour y aller ? Malgré la saison sèche, est-ce que la végétation est quand même verdoyante ? A savoir que nous aimons éviter les grosses saisons touristiques et que nous avons l'intention d'explorer le plus possible la nature en faisant divers safaris, d'aller voir les quelques volcans en finissant par les îles telles Zanzibar. Vos feedbacks nous seront d'une grande utilité ! Un grand merci d'avance ! Prisca & Raph
BL Blesl Veteran ·
Bonjour, Avec mon copain nous prévoyons de partir les 2 premières semaines de février 2018 en Tanzanie.

Excellente idée, vous ne le regretterez pas. Nous avons fait neuf safaris en Tanzanie en janvier-février sans jamais en avoir été déçus.

'ai arpenté pas mal de sites selon lesquels ce mois serait plutôt dans une période "intermédiaire", avant la saison des pluies de mars. Même si les températures sont apparemment les plus chaudes de l'année, j'ai l'impression que ce n'est pas excessif par rapport au reste de l'année.

Notre site amateur safari-tanzanie.net compile quelques données sur le climat en Tanzanie. En espérant que cela te sera utile... Janvier et février sont en effet classiquement décrits comme étant "la petite saison sèche", ce qui est statistiquement correct mais il peut y avoir des grandes variations et on peut aller d'une saison ultra-sèche comme en 2006 à une ultra-humide l'année suivante.

Pour ceux qui sont déjà allés en Tanzanie à cette période de l'année, pensez-vous que c'est la bonne période pour y aller ? Malgré la saison sèche, est-ce que la végétation est quand même verdoyante ?.

C'est la meilleure période pour les oiseaux (ma blonde est une piafouphile enragée), car les migrateurs du paléarctique occidental sont présents, un peu moins bonne pour les grands chats, plus dispersés qu'en saison sèche. La grande migration des gnous est observable dans la région de Ndutu, et c'est encore l'intéressante période des naissances. La végétation est normalement encore de assez à très verdoyante, même si cela peut changer d'une année sur l'autre. Elle est quand même toujours moins haute qu'en mai-juin, où elle peut parfois être assez gênante.

A savoir que nous aimons éviter les grosses saisons touristiques et que nous avons l'intention d'explorer le plus possible la nature en faisant divers safaris, d'aller voir les quelques volcans en finissant par les îles telles Zanzibar. Vos feedbacks nous seront d'une grande utilité !

Pour éviter la foule, tout en étant moins éloigné de Zanzibar, un bon conseil : les parcs et réserves du Sud tanzanien : Ruaha, Mikumi, Selous

Un grand merci d'avance !.

Karibu! Wellcome! Avec plaisir !

Safari njema! Non voyage !

BL

_ Dik-dik à Ruaha en février
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
PR Pripri88 ·
Génial, merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Prisca

Ma (très) modeste (par rapport à Bernard) expérience de la Tanzanie en Février: un seul voyage, en 2016. On a eu quand même pas mal de pluie sur le continent (pas à Zanzibar) et un ciel plus gris que bleu ... mais ça ne nous a pas gâché le séjour 😎. J'ai fait un compte-rendu (les photos peuvent donner une idée du temps) (voir sur mon profil le carnet "l'année des lions"). Ceci dit, comme partout, une année n'est pas l'autre...

Bonne préparation. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour, J'irai en Tanzanie fin janvier, début février 2018 pour des safaris dans les Parcs de Tarangire, du Lac Manyara, de Serengeti, etc. On m'a recommandé d'apporter une petite laine pour les soirs et tôt le matin On m'a dit que les températures moyennes sont de 25o à 30o à cette période.

J'hésitais à apporter une veste en laine polaire ou un gilet plus chaud pour éviter d'apporter trop de vêtements inutiles.

Or en cherchant sur internet, je lis ceci:

"Serengeti National Park en Février Le temps à Serengeti National P en Février est très froid avec des températures situées entre (-3.3°) et 5.6° degrés, aussi il est recommandé d'emporter des gants et des vêtements chauds.

Comme il y a en moyenne 3 jours de pluie à Serengeti National P en Février Il y a peu de risques de pluie, mais elle n'est pas totalement exclue.

Sachez également qu'il peut neiger à Serengeti National P en Février"

Je suis perplexe car sur VF personne ne mentionne qu'il puisse faire froid à ce point...

Qu'en pensez-vous?
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Monique,

C'est une blague ?

Il peut faire froid dans l'aire de conservation du Ngorongoro et dans le parc national du Kilimandjaro, où il peut aussi neiger. Mais pour le Serengeti, je suis interloqué de chez interloqué... Tu peux me donner ta source, je suis toujours désireux d'apprendre...

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : il peut faire frais, voire froid, la nuit sur le bord du cratère du Ngorongoro et aussi pendant les game-drive matinaux, un polaire ne prend pas de place et peut toujours être utile...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
MO MoniqueM Globetrotter ·
OUI, tu as raison. En regardant le même site sur mon ordi principal, on y indique 25 à 30oC

Le site est viamoro.com

Ma tablette a dû faire erreur. J'ai pris la photo encore ce matin: -3,3 Puis, quelque temps après, c'est devenu 20o Curieux, toutes mes excuses, heureusement que je t'en ai parlé MERCI
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MA Mabclg ·
Bonjour !

Puis-je vous demander un retour svp ? Comment était le temps , et surtout, la verdure et la dispersion des points d'eau n'ont pas été gênants pour l'observation des animaux ?

Merci d'avance !
BL Blesl Veteran ·
Bonjour !

Puis-je vous demander un retour svp ? Comment était le temps , et surtout, la verdure et la dispersion des points d'eau n'ont pas été gênants pour l'observation des animaux ?

Merci d'avance !

Bonjour Marion,

En l'absence de réponse (pour le moment) de Prisca, je me permets de reposter une réponse que tu n'as sans doute pas vue :

... Nous avons fait neuf safaris en Tanzanie en janvier-février sans jamais en avoir été déçus.

"J'ai arpenté pas mal de sites selon lesquels ce mois serait plutôt dans une période "intermédiaire", avant la saison des pluies de mars. Même si les températures sont apparemment les plus chaudes de l'année, j'ai l'impression que ce n'est pas excessif par rapport au reste de l'année."

Notre site amateur safari-tanzanie.net compile quelques données sur le climat en Tanzanie. En espérant que cela te sera utile... Janvier et février sont en effet classiquement décrits comme étant "la petite saison sèche", ce qui est statistiquement correct mais il peut y avoir des grandes variations et on peut aller d'une saison ultra-sèche comme en 2006 à une ultra-humide l'année suivante.

"Pour ceux qui sont déjà allés en Tanzanie à cette période de l'année, pensez-vous que c'est la bonne période pour y aller ? Malgré la saison sèche, est-ce que la végétation est quand même verdoyante ?"

C'est la meilleure période pour les oiseaux (ma blonde est une piafouphile enragée), car les migrateurs du paléarctique occidental sont présents, un peu moins bonne pour les grands chats, plus dispersés qu'en saison sèche. La grande migration des gnous est observable dans la région de Ndutu, et c'est encore l'intéressante période des naissances. La végétation est normalement encore de assez à très verdoyante, même si cela peut changer d'une année sur l'autre. Elle est quand même toujours moins haute qu'en mai-juin, où elle peut parfois être assez gênante.

BL
MA Mabclg ·
Bonjour,

merci pour votre réponse !

Mais...si si, j'avais bien lu TOUS vos posts concernant cette question, ainsi que votre site :) . je cherchais simplement d'autres avis, et surtout des plus récents ;) .

C'est un sacré voyage, sacré budget, peut-être le seul en Afrique, et le seul tout court avant peut-être un bon moment, donc je ne veux pas me tromper ! ( sachant que j'hésite avec 2 semaines en Ouganda ou 6semaines aux Philippines et Vietnam, rien à voir, je sais, mais je suis amoureuse de l'Asie, 6semaines, c'est quand même un sacré point fort...)

Merci encore !
GW Gwadadiver Regular ·
Bonjour BERNARD , un post vient de venir vanter dans nos mails tes conseils et infos et l'experience inégalable dont les forumeurs peuvent profiter en feuilletant tes nombreuses pages sur toute l'Afrique de l'Es Pour notre part ça n'a jamais cessé de trotter dans nos projets depuis 2013 Pas mal pris par nos projets de construction et donc peu de grands déplacements cette année nous serons14jrs en Oman en Decembre ; mais nous souhaitons prochainement refaire un séjour dans ces paysages magnifiques de l'Est Africain car notre séjour en 2012 fut réellement un des meilleurs voyages de notre vie; si ce n'est LE meilleur !! Quel pays conseillerais tu après un 1er séjour initiatique en Tanzanie pour allier le meme charme des lodges et cette fusion avec la faune et la nature des savanes lors des recherches en safari ;) si tu as quelques secondes pour nous orienter ce serait sympa A bientôt , bons prochains safaris à vous merci jean paul et souad ( Guadeloupe)
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Jean-Paul,

Nous étions, ma blonde et moi, en Éthiopie, d'où le retard de ma réponse que tu voudras bien excuser.

Je ne suis pas un grand connaisseur des pays de safari hors Kenya et Tanzanie, dont je ne suis d'ailleurs pas non plus un grand connaisseur, juste un safariste un peu plus familier que la moyenne de ces deux superbes destinations.

Nous avons beaucoup aimé l'Afrique du Sud, où nous retournerons sans doute, mais pas pour la grande faune du seul parc (Kruger) que nous y avons visité.

Nous ne sommes allés qu'une fois au Zimbabwe et au Botswana (encore plus cher que la Tanzanie), mais nous avons vraiment apprécié ces deux safaris, avec une petite préférence pour le Zimbabwe, où nous avons fait un safari plus rustique mais avec un des deux meilleurs guides ornithos que nous ayons eus en Afrique. Au Botswana, nous étions traités comme des coqs en pâte, avec 6 - excellents - repas par jour et - plus intéressant - des safaris après la tombée de la nuit et - encore plus plus intéressant - des lycaons.

Sans craindre les redites (après tout, bis repetita placent), je te conseillerai en premier lieu le Kenya, avec par exemple un classique Samburu/Buffalo Springs - Nakuru/Bogoria - Masai Mara ou un aussi classique Masai Mara - Amboseli - Tsavo E et/ou O (je ne connais du Tsavo que son pendant tanzanien, le parc de Mkomazi) mais il existe beaucoup d'autres possibilités. L'ambiance Out of Africa est garantie, ainsi que la richesse de la faune.

Maintenant, autre bis repetita, la Tanzanie est vaste et ses ressources safari sont très variées, peut-être plus que dans tout autre pays africain avec l'AFS, avec des parcs nationaux et réserves entre mer (Saadani NP), lacs (Gombe NP et Mahale NP sur le Tanganyika, Rubondo NP sur le Victoria), montagnes (Kilimandjaro NP, Arusha NP), plaines (sans fin...) à graminées (Serengeti NP), plaines marécageuses (Katavi NP), forêts (Selous GR, Udzungwa NP). plateaux fleuris (Kitulo NP)...

Bernard
GW Gwadadiver Regular ·
Bonsoir BERNARD , on lit pas mal d'avis favorables sur l'Ethiopie , on sera à l'affut d'un eventuel carnet de voyage ;) ;) Merci beaucoup pour tes suggestions et retour d'expériences avisées voir expertes , On part pour 15 jours en OMAN d'ici quelques jours , dés qu'on aura un peu de temps libre c'est sur on va essayer de préparer un retour en Afrique de l'Est d'ici 1an env Merci encore et bons voyages à vous ;) :) jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)

Similar discussions

You might also like