Météo du moment et des jours à venir aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour,

Je serai aux Philippines la semaine prochaine avec comme itinéraire prévu Luzon/bohol-siquijor/Palawan.

Je m inquiète car quand je regarde les prévisions.. Il pleut partout.. Alors je voulais avoir le retour de personnes sur place. Est ce qu il pleut non seulement partout.. Mais tout le temps?? Est ce que va vaut le coup d aller dans les rizières? Est ce que mon rêve de me dorer sur les plages d el nido est vain??

Merci d avance.

D ailleurs merci a tous les forumeurs en général.. Ce site est une mine d infos pour tous mes voyages!
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Ne te fies pas a la météo...Etant a Camiguin, je peux te dire qu'il fait beau et chaud depuis plus de 2 mois, juste quelques averses éparses de 30 mn...rarement!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
BU Buterfly94 ·
tu me rassures car la metéo me donnes juste envie de pleurer.. voir ci-joint 🤪
CO Cottetcottet Globetrotter ·
a cebu depuis le 14 et à bantayan en ce moment :BOECHO ! mes infos sur palawan où je vais aaprès demain, pareil. surtout très chaud et très peu d'air. il faisait plus frais à cebu qu'à bantayan. mais attention, la météo c'est capricieux, ça peut changer très vite😉. je ne m'engage que depuis le 14 jusqu'à aujourd'hui !
cottet
MI Misstics ·
C’est quoi ! Du n'importe quoi, pas une, mais pas une prévision donne des données informationnelles pareilles ! http://www.pagasa.dost.gov.ph/ http://www.accuweather.com/...ther-forecast/262768

La bonne nouvelle, je serais à Bohol et à Siquijor (coco Grove) pratiquement en même temps
DE Denisios Veteran ·
Salut, Il faut prendre la météo officielle que se servent les aéroports. au moins tu as des information quantifiées, et fiable! Sur le lien ci joint, tu vas voir que pour Palawan (Puerto princessa). ( J'ai renseigné cette ville, mais tu peux le faire pour une autre. la climatologie est relativement bonne sur ce mois.! Par contre, cela ne donne pas les prévisions pour le futur. Voir Madame Irma et sa boule de Cristal pour cela ! Mais tu peux voir ce qui s'est passé à même époque, les années passées.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/98618/mai/2014/puerto-princesa.html

Cordialement, Denis de davao.
IV Ivert Veteran ·
Bon, vu que je connais un peu le sujet, voici un petit cours de météo appliquée 😛 : sur l'immense majorité - pour ne pas dire la quasi-totalité - des sites Internet grand public, les prévisions météo sont en mode « automatique », ce qui veut dire qu'elles sont « élaborées » - ce qui est un bien grand mot - avec des données brutes, non travaillées par le météorologue. Et, justement, c'est surtout le cas dans les régions tropicales... Voilà pourquoi vous verrez presque tout le temps la même prévision : soleil/averses/orages.

Pour avoir des prévisions fiables, il faut se rendre directement sur le site de la météorologie nationale du pays en question, et ne pas regardez au-delà de cinq jours, où la fiabilité devient plus médiocre.

Voici la liste des sites en question : http://www.wmo.int/pages/members/members_en.html 🙂
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
BI Bikorchild Veteran ·
Aujourd'hui et depuis hier soir pluies et orages sur Palawan consulter les images satellite de Pagasa...Mais ca ne devrait pas durer...
BU Buterfly94 ·
Merci a tous pour vos réponses, je vais effectivement me baser sur des sites fiables.

Je n échapperai pas a la pluie mais comme ilnpleut sur paris , a choisir...

Par contre mon "inquiétude" est pour Batad.. J ai peur de ne pas avoir de visibilité.. Donc si des forumeurs y sont en ce moment, j aimerai avoir leurs retours.

Merci et malgré tout, hâte d y être!
MO Morgan30540 Regular ·
Salut Ivan,

Je risque de revenir vers toi vers le 13 Juin pour savoir comment est le temps sur Palawan.

Merci de tes infos.

Bonne journée
BI Bikorchild Veteran ·
Bonjour , comme prevu le beau temps est revenu avec une temperature de 36 degres...Attendons de voir Juin...
et juillet 😉
cottet
BI Bikorchild Veteran ·
Di toute facon ifebo ifepabo ti crev quand mem...😄
hier samedi nous pensions que la pluie allait enfin venir ! déception, ce dimanche, grand beau il faut s'attendre à 39° sous abri à 16h, ce qui veut dire pas loin de 45 sur la plage. à mardi pour les prévisions de lundi😉
cottet
BI Bikorchild Veteran ·
Precises ou tu es Francois😉(en fait , il est a Port Barton, normal qu'il y fasse beau!!)
MO Morgan30540 Regular ·
J'espère que vous avez mis des SM au frais !!
IV Ivert Veteran ·
hier samedi nous pensions que la pluie allait enfin venir ! déception, ce dimanche, grand beau il faut s'attendre à 39° sous abri à 16h, ce qui veut dire pas loin de 45 sur la plage. à mardi pour les prévisions de lundi😉

On se calme ! 😎

39 °C aux Philippines, ça n'arrive quasiment jamais (relevés officiels, pas du thermomètre de la voiture... 🤪). Quant aux 45 °C... Le record national appartient à la ville de Tuguegarao, dans l'extrême nord du pays, avec 42,2 °C. En ce moment, il y fait 37/38 °C tous les jours - c'est la saison la plus chaude.

Mais hormis cette valeur, la plupart des secteurs du pays ont des records absolus de l'ordre de 36 à 39 °C. À Puerto Princesa, le record est de 36,4 °C (sensiblement la même chose à Port Barton). Il est de 38,8 °C à Manille.

Voici par exemple les relevés des 30 derniers jours à Puerto Princesa : http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=98618&ano=2014&mes=5&day=25&hora=12&min=0&ndays=30
viens à port barton, tu verras, ce n'est pas officiel, mais on est dedans ! mais ce n'était pas 39, c'était 37 et au soleil 45 ! et aujourd’hui, c'est pire ! donc on ne se calme pas, on se protège😉
cottet
IV Ivert Veteran ·
J'y serai au printemps prochain. 😉 Même 37 °C, c'est surestimé... Regarde mon lien au-dessus ; Puerto Princesa en est bien loin (et Port Barton, c'est du pareil au même). Quant à la température au soleil, elle n'a aucun sens, d'un point de vue météorologique. Je chipote, mais je tenais à le préciser. Bonne vacances !
j'ai trouvé. la proximité de l'équateur doit affoler les thermomètres !
cottet
JA Java60 Regular ·
J'étais les 19 et 20 mai à BATAD Beau temps le matin avec couverture nuageuse menaçante en début d'après midi puis vers 16/17 heures orage et pluie. C'est le même scénario pratiquement tous les jours. C'est normal nous sommes en montage.

Bon voyage
a port barton, la saison des puies semble s'annoncer, 1 h hier après midi, aujourd'hui 2 bonnes averses dans l'après midi. le matin très bien. ça fait à peine baisser les² températures, 4 ou 5 degrés. o reste au dessus de 30.
cottet
BU Buterfly94 ·
Bonjour, merci a tous pour vos réponses. Je confirme. J étais a Bagad mercredi... Il a fait très beau jusqu'à 13h.. Visiblement il a plu de 13 a 15h.. Mais je faisais une sieste. Temps un peu couvert mais agréable âpres pour la cascade. Le lendemain, départ pour une rando jusqu'à Pula.. Beau temp.. Jusqu'à a Pula (15h) puis pluie toute la nuit. Cevmatin, le soleil nous a accompagne jusqu'à a Sagada, mais il pleut depuis 2h.. Ça tombe bien, trop fatigués pour se balader.. En espérant que mon cache cache avec la pluie continue
JA Java60 Regular ·
Etant parti tôt le matin de KINIKIN pour CAMBULLO puis BATAD, j'ai surtout mouillé la chemise, la casquette, le slip voir tout ce que je portais...pas par la pluie mais par cette sueur qui ruisselle. Bon voyage. Ici à MANILLE, orage puis pluie en ce moment Bon voyage
sur port barton, ça a l'air bien parti. pluie tout l'après midi, mais ça n’empêche pas le snorkeling. il fait d'ailleurs ²plus² chaud dans l 'eau qu' à l’extérieur. depuis 16h30, plus de pluie et enfin un peu de fraicheur. demain soir les prévisions de la journée écoulée !
cottet
bonne nouvelle, le beau temps est revenu aujourd'hui à port barton. quelques goutes en tout début de matinée, et cet après midi beau soleil légèrement nuageux et température un peu en baisse. mais demain sera un autre jour !
cottet
AN AnonyMouss Regular ·
Bonjour à tous !

Un truc qui me permet de Booker mes weekend sans être tributaire des prévisions (qui peuvent s'avérer aussi précises que les services de la poste...) c'est de regarder les cartes satellites qui, elles, sont plus fiables. Pas besoin d'être Alain Gillot-Petré ou Jacques Kessler pour les déchiffrer. Vous regardez dans quelle sens et à quelle vitesse va le vent et vous voyez ou les dépressions se situent (à El Nido, le temps est tellement aléatoire que cette carte satellite est notre Bible).

http://www.pagasa.dost.gov.ph/satellite-2

Bonnes vacances ! Mouss
Jeune Palawan
bien sur, mais quand on est de passage 3 ou 4 semaines avec un circuit à peu près précis, on s'adapte au temps, donc à quoi bon les prévisions. aujourd'hui, beau temps sur port barton, ciel bleu avec quelques nuages, température en légère baisse. demain j'arrète, je pars sur puerto et manille. fin du séjour !
cottet

Similar discussions

You might also like