Mettons les choses au clair sur le Paludisme
by Crazymonkey
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je pense qu'il faudrais vraiment eclaircir certain points concernant... Le PALU (encore, mais le probleme est assez serieux pr que le poste revienne souvent) pour que tout le monde soit d'accord:
1) Les traitements preventifs(savarine, malarone..) protegent-ils contre le virus ou contre la crise? autrement dit meme sous traitement peut l'attraper?
2) Une fois attraper, est ce qu'on le garde toute la vie? (l'idée repandu serait que oui, mais le LP sur l'inde dit le contraire)
Le nom du parasite est "Plasmodium falciparum".
Sur le net, tu trouves énormément d'infos sur le paludisme.
Par exemple ici : http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/paludismeplasmodiumfalciparum.html
Il existe plusieurs formes de paludismes, certaines formes se guérissent comme le dit Trans, d'autres restent dans l'organisme et reviennent périodiquement par crises.
D'autre part, il ne faut pas se polariser sur le paludisme, les moustiques transmettent d'autres maladies dont la dengue hémorragique, qui peut être grave. Il est donc essentiel de se protéger des piqûres nonobstant l'usage ou non d'un traitement préventif anti-palu.
Voir cette discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=262555;search_string=plasmo;#262555
Il existe plusieurs formes de paludismes, certaines formes se guérissent comme le dit Trans, d'autres restent dans l'organisme et reviennent périodiquement par crises.
D'autre part, il ne faut pas se polariser sur le paludisme, les moustiques transmettent d'autres maladies dont la dengue hémorragique, qui peut être grave. Il est donc essentiel de se protéger des piqûres nonobstant l'usage ou non d'un traitement préventif anti-palu.
Voir cette discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=262555;search_string=plasmo;#262555
Hello,
Un traitement anti-palu ne protège pas du tout contre les piqûres de moustiques, ni contre le dengue ni contre les autres parasites, virus, etc.
2 millions de personnes meurent du palu chaque année.
Les médicaments préventifs provoquent l'adaptation des parasites qui deviennet peu à peu résistants. Il faudra donc un médic plus puissant. Les autochtones ne peuvent pas se les payer et ils doivent donc faire face à des parasites toujours plus rebels.
Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Un traitement anti-palu ne protège pas du tout contre les piqûres de moustiques, ni contre le dengue ni contre les autres parasites, virus, etc.
Où ai-je dit ça ? Peut-être n'ai-je pas été clair ?
J'ai dit "Il est donc essentiel de se protéger des piqûres nonobstant l'usage ou non d'un traitement préventif anti-palu."
Ce qui, reformulé, signifie qu'il est important de se protéger des piqûres de moustiques, que l'on prenne ou non un traitement préventif anti-palu.
De plus, sur ce forum, ma position est bien connue, je ne prends jamais de traitement anti-palu.
Où ai-je dit ça ? Peut-être n'ai-je pas été clair ?
J'ai dit "Il est donc essentiel de se protéger des piqûres nonobstant l'usage ou non d'un traitement préventif anti-palu."
Ce qui, reformulé, signifie qu'il est important de se protéger des piqûres de moustiques, que l'on prenne ou non un traitement préventif anti-palu.
De plus, sur ce forum, ma position est bien connue, je ne prends jamais de traitement anti-palu.
Les médicaments préventifs provoquent l'adaptation des parasites qui deviennet peu à peu résistants.
Tout à fait d'accord: l'abus de traitements préventifs par des touristes de plus en plus nombreux sur certaines zones, rend le traitement des populations locales de plus en plus difficile.
Tout à fait d'accord: l'abus de traitements préventifs par des touristes de plus en plus nombreux sur certaines zones, rend le traitement des populations locales de plus en plus difficile.
Merci le piaf pour rappeler cette discussion.
Allez, on en remet une couche :
Voir cette discussion : http://voyageforum.com/...tring=plasmo;#262555
Allez, on en remet une couche :
Voir cette discussion : http://voyageforum.com/...tring=plasmo;#262555
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
etant pharmaciennet et biologiste j'en remet aussi une couche
* les traitements preventifs n'empechent pas d'"attraper" le palu mais evite seulemnt de faire une crise * 1 espece sur 4 de plasmodium (le parasite responsable) survit 2 mois dans l'organisme c'est le plus dangeureux (peut etre mortel: c'est plasmoduim falciparum) les 3 autres especes ont des formes de resistance dans le foie permettant de survivre de 5 à 30 ans !! donc à l'arret du traitement preventif on peut parfaitement faire une crise .le traitement preventif est calcule pour couvrir la periode de vie du plus dangereux des plasmoduim le falciparum
conclusion il est essentile d'eviter les piqures (moustiquaires repulsif, manches longues etc ...) le moustique responsable du palu piquant le soir et la nuit( mais celui qui transmet la dengue pique le jour )
PS en cas de fievre au retour d'un pays impalude allez directement à l'hopital dans un service de medecine infectieuse le laboratoire de l'hopital aura plus l'habitude de "voir" un plasmoduim dans un globule rouge que le labo du coin
* les traitements preventifs n'empechent pas d'"attraper" le palu mais evite seulemnt de faire une crise * 1 espece sur 4 de plasmodium (le parasite responsable) survit 2 mois dans l'organisme c'est le plus dangeureux (peut etre mortel: c'est plasmoduim falciparum) les 3 autres especes ont des formes de resistance dans le foie permettant de survivre de 5 à 30 ans !! donc à l'arret du traitement preventif on peut parfaitement faire une crise .le traitement preventif est calcule pour couvrir la periode de vie du plus dangereux des plasmoduim le falciparum
conclusion il est essentile d'eviter les piqures (moustiquaires repulsif, manches longues etc ...) le moustique responsable du palu piquant le soir et la nuit( mais celui qui transmet la dengue pique le jour )
PS en cas de fievre au retour d'un pays impalude allez directement à l'hopital dans un service de medecine infectieuse le laboratoire de l'hopital aura plus l'habitude de "voir" un plasmoduim dans un globule rouge que le labo du coin
Voilà qui est clair, en effet.
Et j'ajoute, mais démens s'il le faut, que le palu s'attrape plutôt à la campagne et la dengue par contre aussi en ville.
Michel
Et j'ajoute, mais démens s'il le faut, que le palu s'attrape plutôt à la campagne et la dengue par contre aussi en ville.
Michel
Non, certes, mais ça évite au moins d'ouvrir les fenêtres, et donc ça permet de "sécuriser" la pièce le soir !
Michel
Michel
Moi si. Et pas plus tard qu'il y a deux ou trois jours. Mais c'est vrai que ça refroidit leurs ardeurs.
Et tu as eu le temps de lui demander ses papiers, histoire d'identifier l'anophèle femelle ?
Michel
Michel
Merci à vous pour vos réponses ( je sais ca doit commencer a faire lourd sur le sujet, mais de toute facon c'est utile de répeter, surtout pour ca) Pas mal de gens pensent que le traitement preventif empeche d'attraper le parasite.
Bref Je crois que je vais opter pour les manches longues, et répulsif [;)]
Bref Je crois que je vais opter pour les manches longues, et répulsif [;)]
merci de vos conseil car moi aussi mon medecin ma fait toute une lecon et javais pas du tout envie de prendre des medicament pendant 2 mois pour quelque chose que je nai pas...reston vigilan
caroline
a oui joubliait...quand on attrape la malaria on sen rend compte tout de suite...je veux dire les effet secondair se font ressentir pour sur dans les quelque jour ou on peux ne pas sen appercevoir??
caroline
Si, ça arrive. En fait, la clim, tout comme un ventilateur dirigé directement sur son corps, rafraîchit l'épiderme et le moustique a donc plus de mal à repérer les points chauds. Le courant d'air le gêne aussi.
Nous dormons toutes les nuits avec la clim., mais avec en plus un diffuseur d'insecticide dans la prise électrique.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
Hum......
C'est sûr, l'insecticide, ça c'est bon pour la santé, surtout dans une pièce bien calfeutrée... On ne peut pas tout avoir...
Michel
C'est sûr, l'insecticide, ça c'est bon pour la santé, surtout dans une pièce bien calfeutrée... On ne peut pas tout avoir...
Michel
la clim n' etait peu etre pas assez puissante mais ils volaient et piquaient parfaitement bien
l'incubation du paludisme est d'environ 7 jours les signes cliniques ne sont pas francs il faut penser paludisme devant un "embarras gastrique febrile" ou une "grippe" en cas de paludisme ces symptomes banaux s'aggravent
l'incubation du paludisme est d'environ 7 jours les signes cliniques ne sont pas francs il faut penser paludisme devant un "embarras gastrique febrile" ou une "grippe" en cas de paludisme ces symptomes banaux s'aggravent
Dans certain pays, le paludisme est tout aussi présent en ville et non seulement en campagne.
Les antipaludéens n'empêchent en aucun cas de choper un palu... ils diminuent seulement les symptômes de la crise.
Comme le dit Philippe2003, les antipaludéens augmentent considérablement la résistance du parasite ce qui fait que d'année en année, des médicaments préventifs de plus en plus puissants sont mis sur le marché pour les voyageurs et le traitement pour les polupulation locales devient très difficile.
Le moustique femelle responsable de la transmission du palu pique surtout entre le moment ou le soleil se couche et celui ou il se lève. Le moustiquaire, les manches longues et un répulsif a moustiques sont les meilleurs moyens de prévenir un palu.
Les symptômes sont visibles et surtout variables selon le type de palu. Ils peuvent s'apparenter a plusieurs autres maladies tropicales. D'ou l'importance de passer le test de la goutte épaisse. Mais plusieurs facteurs peuvent venir fausser ce test. Si vous avez déja commencé a prendre un médic curatif, il y a de fortes chances que le test soit négatif alors que le palu vit bien en vous.
Il est préférable de consulter un médecin des l'apparition de symptômes(souvent la fièvre), plutôt que de tenter de se soigner soi-même.
Log in first, then come back to this page.










