Deux semaines mi-janvier à travers le Yucatan/Chiapas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Nous partons mi janvier pour 2 semaines à travers le yucatan/ chiapas. ET terminons par une semaine à la plage (si vous avez des bons plans, n'hésitez pas! )

question voiture/bus : Nous pensons faire la majorité en bus et parfois louer une voiture pour faire un tour. Par exemple à Merida, louer une voiture pour faire la ruta puuc. Après réflexion, on hesite à tout faire en voiture car on se dit que porter tout le temps notre sac, ca va être épuisant. MAis la question de la sécurité en voiture se pose. Et puis nous sommes 2 filles, ... quid de la corruption et puis est-ce vraiment plus cher que le bus en sachant qu'on déposerait la voiture à l'endroit où on l'a louée.

Question excursion : nous souhaitons faire des excursions, mais en dehors des santiers battus. Vous avez des bons plans?

question espagnol : Nous ne parlons pas espagnol. Est-ce vraiment un souci? On a des guides et de la jugeote, et on parle anglais. Ca devrait aller?

MErci pour vos conseils!!!! Flo
Flo
AI Ainoa Regular ·
Bonjour,

L'anglais ne va pas beaucoup vous aider, sauf dans le yucatan, parce qu'ailleurs les mexicains ne le parlent pas et ne l'aiment pas trop non plus. Dans le yucatan par contre, la côte (Playa del carmen, Tulum, Cancun) est très "américanisée". L'ambiance est différente du reste du Mexique : l'objectif clair est de plumer tout ce qui resssemble à un américain, alors si vous parlez anglais...;) Peut être pourriez vous apprendre quelques mots d'Espagnol, ce n'est pas une langue difficile quand on parle français.

Personnellement je vous conseille le bus plutôt que la voiture. Le réseau de bus est très développé, les bus sont très confortables, et à un prix abordable. Nous n'avons pas eu de problème avec les sacs : dès l'arrivée à destination, on les pose à l'hôtel, et on est libre. Les hôtels ont toujours accepté sans problème de nous les garder si nous partions le soir. La voiture cela me parait plus cher, et peut être plus dangereux car vous ne pouvez pas rouler la nuit au contraire du bus, mais je n'ai pas pratiqué donc à confirmer.

Pour les excursions un peu "moins communes" dans le Yucatan il y a Uxmal qui est beaucoup moins fréquenté que Chichen Itza, et Coba, perdu dans la jungle. Je suppose que vous avez un guide de voyage papier, pour ma part le routard m'a bien aidée. Il y a aussi la réserve au sud mais je n'y suis pas allée, l'accès n'est pas évident. Tulum et le gran cenote, bien que très fréquentés, sont également magnifiques. Dans le Chiapas pareil pour Palenque : fréquenté mais exceptionnel. Par contre si vous le souhaitez j'ai fait une balade dans la jungle à côté, sans guide mais avec les indications de gens du forum, et là vous êtes assurées d'être seules. San Cristobal de las casas est à ne pas manquer, et San Juan Chamoula, petit village pas loin, m'a également beaucoup plu.

Bon voyage!
LA LatinTrotter Regular ·
Pour avoir opté pour le bus, je peux dire que c'est un moyen de transport pratique, confortable et économique.

Yucatan: j'ai beaucoup aimé Tulum et Merida.

Chiapas: San Cristobal de las Casas, le Canyon del Sumidero, Palenque, Agua Azul, Agua Clara et Misol-Ha.

Et pour la langue... un poquito d'espagnol est bienvenu, surtout au Chiapas!

Bons préparatifs!
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Comme dit plus heut, je te conseille également le bus et les quelques mots en espagnol qui t'ouvriront les portes... et feront baisser les prix...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
FL Flostar17 ·
Merci pour vos réponses qui m'aide. Je ferai donc le voyage en bus et j'ai acheté un module pour apprendre l'espagnol :-)

J'ai encore l'une ou l'autre question : J'aimerais faire une excursion "en dehors des sentiers battus". Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre car ce que j'ai trouvé se trouve vraiment loin et cela demande près d'un jour de voyage.

Connaissez vous une organisation qui offre la possibilité de faire une sortie d'un jour environ pour voir la nature et pourquoi faire du rafting ou un autre sport ? Dans le coin du Chiapas ou yucatan?

Concernant les bus et les hotel/auberge, faut-il réserver quelque jours à l'avance ou la veille ou pas besoin de reserver?

Et alors nous souhaitons passer 5 jours au bord de la plage (entre isla holbox et tulum) dans un style bungalow, donnant directement sur la plage. Avez-vous des bons plans?

Merci !!!! et bonne année!
Flo
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Sortir des entiers battus ? Je te conseille le site de Yaxchilan à partir de Palenque. L'excursion dure la journée, tu pars en van de Palenque, prends une pirogue pour remonter l'Usumancita pendant une heure (fleuve qui marque la frontière entre le Mexique et le Guatemala) au milieu de la jungle et visites le sites plus "végétal" que Palenque. Très très peu de monde lorsque je l'ai visité (environ 10 personnes).

Ensuite, je ne connais pas Isla Holbox mais en tout cas, je te conseille fortement Tulum pour ses plages et ses bungalows. Moi, je suis allé au Papaya Playa et j'ai adoré !

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...

Similar discussions

You might also like