Le Mexique et Mexico en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Nous partirons en voyage de noces pour 3 semaines au Mexique avec location de voiture dans le but de faire Mexico-Cancun via Oaxaca, San Cristobal, Merida, etc. Deux questions très pratiques : - est-il facile de sortir de Mexico pour rejoindre l'autoroute qui mène à Puebla ou Oaxaca sans encombre (ou est-ce une pure folie ? Danger, risque de se perdre, conduite des mexicains ?) - dans la mesure où ne roule pas la nuit et où on privilégie les axes routiers à péage, est-ce relativement sûr et agréable de traverser le Mexique en voiture ?

Merci par avance de vos réponses et retour d'expérience !
Flo 78
CA Castel51 ·
Salut,

Pour avoir passer 4 mois au Mexique, je peux te dire que la conduite à Mexico est pas évidente parcequ'il y a vraiment beaucoup de circulations, les "combis" (petit bus) conduisent un peu n'importe comment... Comme dans toutes les villes il faut éviter les heures de pointe, les périphériques sont bouchés tous les soirs. En général, c'est pas trop mal indiqué à Mexico mais le mieux c'est de bien se repérer sur une carte avant.

En dehors de Mexico c'est plus facile. Certaines routes sont dangereuses parait-il dans le chiapas... Ils en parlent dans les guides. Moi je l'ai parcouru en bus, il y avait en effet postes militaires par endroit (entre San Cristobal et Palenque notamment). Globalement il faut être prudent c'est comme partout ! Eviter de rouler la nuit me semble un bon point😉.

Autrement quel beau pays j'espère que tu vas adorer autant que moi ! J'ai aussi fais Mexico - Cancun tu trouveras un petit topo sur mon site.

Buen viaje en Mexico !
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il n'y a aucun problème pour faire la liaison Mexico - Cancun en voiture, ne pas rouler de nuit bien sur, et faire le plein d'essence dans les stations service importantes systématiquement (pour éviter de se trouver en panne séche dans un bled perdu). Par contre rouler dans Mexico est assez stressant, la circulation et les embouteillages sont a la dimension de la population, mais les directions sont claires et assez bien indiquées, et pour raccorder la sortie vous avez le choix, soit direction Puebla par le Viaducto Miguel Aleman (voie rapide qui passe d'ailleurs a proximité de l'aéroport) et autre possibilité sortie vers Cuernavaca par l'autoroute, visite de la ville, passer la soirée et la nuit a l'Hacienda de vista hermosa (super pour un voyage de noce) et le lendemain direction Puebla par Cuautla et Atlixco.Regardez la carte routière.
FL Flo78 ·
Merci pour vos réponses très réactives ! En fait nous ne comptons pas à proprement parler circuler dans Mexico mais prendre la voiture de location le dernier jour de visite de la ville pour partir directement sur Puebla sans justement trop se perdre dans la circulation. A priori des grands axes transversaux existent et c'est donc possible, en évitant les "heures de pointe" (quelles sont les heures de pointe ? 😉). Je note aussi qu'une bonne carte routière semble indispensable. Merci encore !
Flo 78
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il est préférable d'acheter une carte routière sur place , elle sera plus a jour, dans les bonnes librairies. Le jour le plus calme au point de vue circulation est le dimanche matin avant 11 heures, mais il faut que cela corresponde a votre programme.
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

3 Semaines pour faire Mexico-Cancun en voiture est parfait. Prévoyez bien vos trajets et surtout évaluez bien vos durées!!

Des trajets de 200 km peuvent vite devenir 10H de route! Il y'a des routes (notammenent Oaxaca -San Cristobal ) avec de nombreux topes qui vous ralentissent!

J'ai fais ce même trajet en 2008 mais en bus, vous pouvez consulter mon carnet de voyage qui vous donnera des idées de visites.

J'ai également une page budget avec le prix des excursions, hotels, restaurants....

Carnet de voyage de Mexico à Cancun Page budget pour le Mexique

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
CA Caissonml Regular ·
pour ce qui est des routes au Yucatan pas de soucis !!!! pas dangereuses et belles l'autoroute de mérida à cancun : toute droite (un peu monotone - mais a la mi parcours il y a chichen itza) - je l'ai faite plusieurs fois la nuit et vraiment je n'ai eu aucun problème (seule chose : s'assurer de son plein d'essence car il n'y a qu'une station service sur l'autoroute)

bon voyage de noces

www.guideyucatan.com
Marie-line
SA SandrineTO ·
Bonjour,

Quelle bonne idée le Mexique pour votre voyage de noce. Nous aussi on l'a fait en janvier dernier, et on en garde de magnifiques souvenirs. Cet été, on attaque la Californie, et en lisant votre carnet de voyage, c'est exactement le meme parcours. D'ailleurs il faut que vous me donnez l'adresse de la maison des pancakes à las vegas 😛!!

Pour le Mexique, nous sommes restés dans le Quintana Roo et avons fait la boucle Playa del Carmen - Merida (en passant par Valladollid - Chitchen Itza - Izamal - Merida - Uxmal). Magnifique, si vous voulez le nom d'un petit hotel de charme en plein centre de Merida tenu par un expatrié français, ya pas de soucis! Allez aussi à Tulum, isla Mujeres...vous n'allez pas le regretter!

Vivant en Italie, je dirais que la conduite des mexicains ressemblent à celle des italiens 🤪. Sur les grands axes (pas de soucis), attention aux plein d'essence ( à controler aussi le plein car ils font les malins...c'est eux qui servent!!), aux chiens sauvages derrière quelques virages sur certaines routes, et à la police mexicaine...(réputées pour raquéter....beaucoup de personnes nous ont dit quì'il suffit de laisser quelques billets et ils te laissent tranquilles...OUf, elle ne nous a jamais arretée)....On les a vu aussi tenir une télécommande dans la main et controler elle meme les feux en fonction de la tete du client...en tout cas moi je n'étais jamais bien rassurée à les voir derrière nous pendant le trajet Chitchen Itza - Cancun surtout quand la route était déserte.....

Sinon pour les routes vers Cancun - Playa del Carmen et toutes les petites routes (au cas où vous les emprunter pour voir des cenotes), attention aux Topes...ce sont des espèces de daudanes en métal où il faut carrément presque s'arreter sinon gare à la voiture....

Dans notre cas, pour voir une cenote, on a décidé d'emprunter une petite route......il faut s'avoir qu'au Mexique, deux routes avec les meme km peuvent etre parcourues avec des temps très très différents...n'hésitez pas à demander si la route est longue car dès fois le temps peut vous jouer des tours surtout si vous voulez visiter des sites hors des grands axes....et du coup, il peut vous arriver de perdre beaucoup de temps entre topes, chiens sur les routes et enfants qui jouent le long des villages....la nuit tombe vite....😮

Mon conseil est de faire attention aussi aux petits restos en bord de route...mon mari avait pris une viande pannée (en italie, ca se fait beaucoup)...en tout cas cela y ressemblait mais c'était du poisson....et bien pourri...il a juste mangé une bouché ... et a été malade pendant 3 jours (pas très glamour pour un voyage de noce 🤪...)

Sinon il y a beaucoup de choses à voir et des plages juste MAGNIFIQUE....Les mexicains sont très sympas mais très lents....;-) Pour certains ça ne dérange pas, mais si comme moi, vos aimez voir beaucoup de choses lors de vos voyages et aimez programmer....il faut s'attendre à quelques surprises... Par exemple, pour récupérer notre voiture de location, on avait convenu la veille d'une heure précise 9h...En arrivant le lendemain, il me dit d'attendre quelques minutes...puis 9h30 toujours rien il nous dit 10h (toujours avec le sourire bien sur 😎!!!)...on va boire un verre en rigolant des quelques minutes annoncées et qui en fait se transforment en heures mais bon relax on est en vacanceeee!!! 10h30 on attendait toujours, on commence un peu s'ennerver en passant à notre programme de la journée...11h, il nous dit que la voiture arrive...11h30, la voiture est arrivée!!! Youpi...elle est carrément dégueu et cabossée de partout (on est loin des standarts américains)....après un check up où on complètement gribouillée la feuille (on ne voyait meme plus la voiture dessinée...mais bon il dient rien, je crois qu'ils ont l'habitude)...on monte et là! Pas d'essence....mais ils se foutent de notre gueule les mexicains!!!! 😎...On est parti à 12h!! Bref, juste une mésaventure...mais bon, quand on programme que tel jour on visitera telle ile en prenant tel bateau et qu'au final à 12h tu pars au lieu de 9h...faut s'avoir te controler....😛 Surtout qu'en plus, t'as beau raler, ils s'en foutent les mexicains, ils te répondent toujours avec le sourire et te disent oui de la tete....😏

Mais bon en conclusion, pour le Quintana Roo...pas de soucis, tout est très bien indiqué sur les routes mais visiter les sites le matin tot, car ils se remplissent rapidement de cars de touristes! Bon voyage!!!
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour Flo 78?

J'ai lu votre post et il se trouve que je pars aussi au mexique cet ete, pendant un mois environ. Je rallie mexico à cancun en passant un peu par le guatemala.

Quel est votre itineraire, svp ca peut peut etre m aider.

Merci bcp,

Bien à vous,

Julien
FL Flo78 ·
Bonjour,

Voici l'itinéraire:

Mexico (3 nuits) Oaxaca (2 nuits) Tehuantepec Chiapa de Corso San Cristobal de las casas (2 nuits) Palenque (2 nuits) Campeche Merida (2 nuits) Valladolid Isla Holbox (2 nuits) Tulum (2 nuits) Playa del Carmen (2 nuits) Cancun

Bonne soirée,

Flo
Flo 78
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Figurez-vous que c'est ce que mon épouse et moi avons fait lorsque nous sommes allés au Mexique en 2005.

Nous avions une carte hyper détaillée de la ville de Mexico. Nous sommes allés chercher notre voiture à l'agence Alamo située en ville. De là, nous sommes repassés à notre hôtel pour reprendre nos bagages et nous avons poursuivis notre route jusqu'à Teotihuacan, premier arrêt de notre périple mexicain qui nous a ensuite conduit à Oaxaca, San Cristobal de las Casas et le Yucatan.

Cette carte de la ville de Mexico nous a été d'une utilité précieuse. Grâce à elle, nous savions quelles rues, avenues et routes de Mexico emprunter (et surtout le sens de la circulation car, comme dans toutes les villes du monde, certaines rues de Mexico sont à sens unique 😉) pour sortir de la ville. Ce fut parfait.

C'est vraiment mon gros conseil pour votre voyage car ensuite, la location de voiture au Mexique est pour moi la solution n° 1 en termes de liberté et de facilité de déplacement. Hormis Mexico, le reste du pays c'est la tarte à la crème en matière de conduite automobile.

Le seul hic est les dizaines de milliers de topes que vous allez rencontrer. Vous devrez souvent freiner 😉. Sinon, bonjour les amortisseurs et le mal aux fesses 😎.

Un super voyage vous attend !

Bon séjour 🙂
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
DE Delest67 Regular ·
Nous revenons juste de trois semaines du Mexique dans le Yucatan

Pour compléter et conforter les remarques précédentes :

- location de voiture : la solution idéale - les Topes : la plaie surtout que parfois ils ne sont pas signalés, sont dans l'ombre et ça fait mal. Si vous pouvez le faire, faites comme moi : optez pour une boite automatique : ça évite de changer de vitesse à chaque tope et pratique aussi dans la montagne - autoroutes et routes : de bonnes qualiés vraiment très agréables à conduire : attention la nuit on trouve de tout : piétons, cyclistes, chiens, sans éclairage et même sur les autoroutes - Durée de trajets : attention là bas comme ici : pour les routes montagneuses compter plutôt 40KM de moyenne sans compter encore une fois les topes qui rajoutent un bonus négatif - les faux raccourcis : on a mis plus de 6h de Villahermosa à San Cristobal - les petits enquiquinements : les contrôles de police et les contrôles militaires : vous pouvez vous faire fouiller - la 'triche' : vérifier la monnaie rendue surtout si comme par hasard on vous rend beaucoup de pièces à la place de billets - la corruption : se faire arrêter par la police pour une infraction imaginaire n'est pas exceptionnel : avoir toujours un petit billet sous la main - les mexicains sont très sympas et accueillants - la langue : on a trouvé des hôtels où on parlait même français et dans d'autres par contre même l'anglais est peu pratiqué et compris : donc une petite connaissance en espagnol n'est pas superflue. Et comme dans tous les cas à l'étranger quand on se retrouve en rase campagne et qu'on a besoin d'un renseignement ca peut être utile. Mais super souvenirs garantis
TA Tantrika ·
Salut

je passe tous mes hivers au Mexique et circuler en voitures n'est pas un problème si vous suivez quelques règles élémentaires.

Voici, sur un site officiel du Gouvernement mexicain, un outil pour tracer un itinéraire. Avec les distances et le prix des autoroutes. Même si vous trouvez le prix des Autopista un peu élevé, sachez que le prix comprend une assurance tout risque mus à mur.

http://aplicaciones4.sct.gob.mx/sibuac_internet/ControllerUI?action=cmdEscogeRuta

Bon voyage JB de Québec
DE Delest67 Regular ·
Bonjour

Merci d'avoir répondu à ma réponse 🙂

Je pense que c'est un petit problème de clic sur le destinataire

Nous avons comme vous je pense gardé un excellent souvenir de nos 3 semaines au Mexique

Comme nous avons gardé un très bon souvenir également de notre circuit de même durée au Quebec et de l'accueil de ses habitants

Jacques
MR Mrgd ·
Bonjour Pour ce qui est de la corruption par les policiers au Mexique, la solution est très simple si vous êtes francophone parler francais seulement, aucune autre langue, les policiers vont se décourager et vous laisser aller, je vis 6 mois par année au Mexique depuis 10 ans et ça fonctionne depuis 10 ans

Similar discussions

You might also like