Un minivan ou le train pour sept personnes entre Ayutthaya et Chiang Mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Nous partons en janvier pour la Thaïlande. Nous voyageons avec trois enfants (2, 5 et 11 ans) et deux aînés de 70 et 75 ans. Après quelques jours à Bangkok, nous ferons 2 nuits à Ayu (histoire d'avoir un rythme assez lent) et nous nous dirigerons ensuite pour 6 nuits à Chiang Mai. Quel transport devrions nous privilégier entre Ayu et CM? Le train (10 heures) est-il la meilleure option? Mon bébé dort bien en voiture habituellement, d'où l'idée d'une location de minivan avec chauffeur. Quelqu'un aurait une suggestion ou recommandation?

Merci.

Sophie
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour,

Personnellement, à 7 personnes, je choisirai le minivan. MAIS bien s'entendre avant avec le chauffeur ou le patron du minivan d'adopter une conduite prudente.

Les deux solutions se défendent. A chacun selon ses gouts.
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr - a mon avis la ''bonne '' solution - transports publics train bus avion pour les grands trajets etensuite mini-van sur palce ( donc sans les bagages ) encombrants )

minivan a 7 avec les bagages ca laisse peu d'espace et pas tres agréable pour faire 800 Km sauf a les faire en 4-5 jours et en sortant de l'autoroute 8 voies

si c'est une question de budget, alors autant opter pour les grands bus de ligne en faisant le trajet en 2 etapes de 400 km

Si c'est pour le faire en 2 jours et via l'autoroute je ne vois aucun interet touristique dans ce cas - en dehors des vols low-cost ( pour moi la meilleur solution - letemps c'est de l'argent !) le train de nuit sous rsere d'opter alors pour la première classe et le bon train - un seul train de nuitest ''moderne et confortable - ce sont des compartiments fermés de 2 grandes couchettes superposées pour un cout de l'ordre de 40 USD

en seconde classe il n'y a pas de compartiment fermé mais juste des couchettes sur 2 niveaux de part et d'autre d'une allée centrale et isolée par un simple rideau -( et la lumière qui reste allumée toute la nuit - sans compter qu'il n'y a pas d'emplacement bagage (sauf a dormir avec vos bagages )

On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
JO Jodelavega Veteran ·
Si c'est pour le faire en 2 jours et via l'autoroute je ne vois aucun interet touristique dans ce cas - en dehors des vols low-cost ( pour moi la meilleur solution - letemps c'est de l'argent !) le train de nuit sous rsere d'opter alors pour la première classe et le bon train - un seul train de nuitest ''moderne et confortable - ce sont des compartiments fermés de 2 grandes couchettes superposées pour un cout de l'ordre de 40 US

en seconde classe il n'y a pas de compartiment fermé mais juste des couchettes sur 2 niveaux de part et d'autre d'une allée centrale et isolée par un simple rideau -( et la lumière qui reste allumée toute la nuit - sans compter qu'il n'y a pas d'emplacement bagage (sauf a dormir avec vos bagages )

Bonjour,

je crois avoir compris ( je me trompe peut être ? ) qu'ils veulent faire le trajet en une seule fois sans arrêt touristique ; donc relier Ayuttaya à Chiang Mai ;

Le minibus (van ) est pour moi totalement déconseillé , véhicules souvent à bout de souffle ( même si l'aspect extérieur vous parait nickel, la mécanique et les organes de sécurité sont souvent HS ) et chauffeurs complètement timbrés pour leur immense majorité .

Le train va vous coûter assez cher surtout à sept ; à ce que vous a écrit jungletroll, j'ajouterai qu'il faut privilégier les couchettes du bas, ainsi on peut réellement dormir car en haut la lumière toujours allumée passe au dessus du rideau. La Première classe coûte le double de la seconde classe, c'est en fait plus cher qu'un billet d'avion en low cost . Avec ça, l'airco est à donf , c'est glacial et les couvertures ressemblent à ce qu'on vous donne dans un avion pour dormir; autant dire qu'elles ne servent pas à grand chose.😠

Il vous restera donc le bus de ligne qui fera le trajet en une seule nuit ; privilégiez les bus VIP 24 places s'il y en a au départ de Ayuttaya, 24 places dans un bus de 12 mètres de long, les sièges se mettent à l'horizontale ; on arrive à dormir ..

Quand on ne parle pas le thaï, on demande à sa GH de s'occuper d'acheter les billets de car ou de train moyennant une modeste rétribution . Et si vous optez pour ce type de transport, faites acheter vos billets dès que vous arrivez à votre GH, même si vous ne partez que le lendemain ou le surlendemain soir .

dans les mêmes bus mais à 32 places, les sièges sont très inclinables mais ne vont pas à l'horizontale .On somnole plus qu'on dort. Par contre le prix d'un billet sera bien moins cher que le prix de la seconde classe en train .. Dans ces bus il y a des toilettes ; et la nuit la lumière est éteinte. les sièges sont larges ; il n'y en a que trois par rangée .( bus de 24 ou 32 sièges ) .

Ou l'avion en low cost au départ de Don Muang qui n'est pas très éloigné de Ayuttaya . Ce type de billet en low cost peut être très bon marché si vous vous y prenez longtemps à l'avance , donc de chez vous ... Parfois vous trouverez des promos à quelques dizaines de baht ( 1 à 5 euros !! ) , mais il faut faire des recherches quotidiennes ; et les promos chez Airasia ne durent pas longtemps quand elles sortent.. un ami qui est membre sur ce forum voyage deux à trois fois par an en Asie du SE ( et donc en Thaïlande ) de cette façon ...très économique.😉
ME Membredesire Veteran ·
On peut très bien chartériser un mini van et fire le trajet en toute sécurité en s'expliquant avec le chauffeur ou le patron. J'ai fait plusieurs fois le trajet Khon Kaen Suvarnabhoumi et Suvarnabhoumi Khon Kaen avec des thaïs. Ils avaient donné des consignes au chauffeur et pas de problème. De même pour plusieurs excursions de 2 ou 3 jours à l'intérieur de la Thaïlande.

Il y a quelques années, j'ai loué- avec des amis- un minivan à Hua Hin, à Phuket et à Bangkok pour Ayutthaya. Explication à chaque fois avec le chauffeur et pas de soucis.

Les minivan de disons "de ligne", ça craint effectivement mais il y en a d'autres.
bjr train première classe sur le train#9 le plus moderne et le plus cher Bangkok ChiangMai - 1500 THB adulte - 1200 enfant ( taille moins de 1.20) avec temps (et argent) en partie economisé pour le transfert hotel aeroport hotel et avec l'economie d'une nuit d'hotel - si on doit comparer les couts réels

Les vols low-cost 1 a 5 euro (quant on voyage a la haute saison et avec bagages ?) sont à ma connaissance exclusivement réservés aux membres de l'association des amis du Père Noel
SO SophieMathie Regular ·
Merci pour vos précisions...

- je n'ai pas l'intention de prendre un train de nuit. Les grands-parents ne dormiront pas bien, et le bébé non plus (donc nous non plus!)

-pour l'avion, je suis ouverte à l'idée, mais je croyais qu'il fallait retourner à Bangkok.... ce n'est pas le cas?

-mes deux options préférées. 1- minivan louée d'une agence privée. Je crois comprendre que ce n'est pas la meilleure idée SAUF avec un chauffeur très fiable. Quelqu'un a une référence à proposer? 2- le train de jour. Les petits pourraient bouger et on verrait des paysages.

J'attends vos commentaires!
Bjr train de jour un seul choix possible depart AYutthaya 09h30 arrivé ChiangMai au plus tot vers 19h30 (et probablement plus tard) c'est diesel avec une seule classe compartiment climatisé sièges skai et le repas de midi compris ( barquette de riz frit - sans boissons) cout du trajet total 620 THB repas compris

le train de jour c'est effectivement ce que j'aime beaucoup mais sur des trajets de 3 ou 4 h maxi -- donc train de jour possible sous reserve de faire le trajet en 2 ou 3 fois

j'ai beaucoup pratiqué ce train sur le trajet Bangkok Nakhon Sawan a l'époque ou je travaillais et habitais dans la région pour le gouvernement thai - et en parallèle je laissais mon chauffeur faire le trajet de Bangkok par la route avec les bagages) - train de jour on a de la place, on peut bouger, on voit le paysage, on a les vendeurs ambulants a chaque gare et quand on parle thai, on peut discuter et passer un moment agréable - surtout si on a acheté sur le trajet qquelques boissons et snacks à partager , des bonbons pour les gamins etc
Donc si je comprends bien, vous suggérez le train de jour, mais par d'un seul coup. Est-ce qu'il y a une ville où je pourrais arrêter entre Ayu et Chiang Mai pour visiter et pour couper le trajet?
bjr mais dans un autre message vous cherchez un minivan entasses a 7 avec les bagages pour faire les 800 km de route ? sachant qu il y 2 autoroutes k8 voiess soit a l ouest vipa nakhonsawan lampang soit plus a l est via phitsanuloke lampang ensuite il suffite choisir la ville pa mik-chemin

et une fois arrives il vous faudra prevoir de payer aussi le minivan location essence et chauffeur repas pour qu ils rentre a la maison a Bangkok
Oui. C'est débile? Sinon, est-ce que je dois absolument retourner à Bangkok pour un vol? Et le train? Il y a une ville où je pourrais séjourner entre les deux villes pour couper le trajet en 2?
bjr sur le trajet du train pas de villes tres touristiques. sauf a y rester deux nuits et louer un minivan ou taxi local pour visiter

classiquement phitsanuloke pour vister sukhothai a 60 km ? en y restant donc deux nuits
Je risque de manquer de temps si je fais ça! Nous seront en Thaïlande pour 21 jours et je veux faire Bangkok (5 jours) + Ayu (2 jours pour se reposer) + Chiang Mai et alentours (5 jours) et le Sud (Phuket ou Ko Samui à décider pour 6 jours). Si je fais une boucle à Sukhotai, je serai à la course il me semble...
bjr pour moi la reponse est evidente car c est la conception generale de votre projet qui est remettre en cause ! et donc au lieu de faire comme des dizaines de millions d autres les 3800 km du periple bangkok nord sud retour bangkok laissez tomber les 1700 km du trajet vers le nord et prevoyez temples randos elephantss forets cascades au Sud

en partant tranquilement et par etapes apres Ayutthaya vers l ouest et kanchanaburi puis de la attrapper a banpong le train de jour vers 10h pour le Sud vers pranburi parc de Samroiyot puis baie de Surat puis KhaoSok puis une partie bord de mer. et revenir vers bangkok en allant par ex sur nakhon pathom Amphawa et evidemment bangkok a la fin

Similar discussions

You might also like