Mission humanitaire en Afrique
by AToubabou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir à tous !
J'ai besoin de partager vos avis, vos expériences sur des missions humanitaires en Afrique.
En effet passionnée par ce continent je désire passer à l'action 😉
Avez vous des associations à me recommander ? La plupart demande de l'argent mais ca varie du simple au double et je ne sais pas trop quoi penser!
Ma mission idéale serait d'accompagner les enfants (soutien scolaires, loisirs, repas, éducation, actions de préventions, participation à la vie quotidienne d'un orphelinat...) pendant une durée d'un mois maximum.
J'ai hâte de vous lire....Merci d'avance pour vos conseils
Amandine l'Africaine Blanche 🙂
Bonsoir Amandine,
Jessica a raison, aucune obligation d'être super diplômé(e) pour réaliser des travaux humanitaires au sein d'ONG ou asso de solidarité. Par contre si l'expérience de terrain vaut formation, un minimum de préparation à ce type d'expérience s'avère nécessaire. La bonne volonté ne suffit pas, il faut être aussi correctement accompagnée sur le terrain.
Pour les asso de solidarité étrangères, la difficulté du contrôle du sérieux existe bien. Il est prudent d'obtenir des témoignages de "missionnaires" ayant travaillé avec elles, pour les ONG françaises c'est plus simple.
Prudence donc, et bonne chance Cordialement Geli 😉
Jessica a raison, aucune obligation d'être super diplômé(e) pour réaliser des travaux humanitaires au sein d'ONG ou asso de solidarité. Par contre si l'expérience de terrain vaut formation, un minimum de préparation à ce type d'expérience s'avère nécessaire. La bonne volonté ne suffit pas, il faut être aussi correctement accompagnée sur le terrain.
Pour les asso de solidarité étrangères, la difficulté du contrôle du sérieux existe bien. Il est prudent d'obtenir des témoignages de "missionnaires" ayant travaillé avec elles, pour les ONG françaises c'est plus simple.
Prudence donc, et bonne chance Cordialement Geli 😉
Bonsoir,
Non Amandine pas d'information perso sur Urgence Afrique mais je serais bien surprise si sur VF personne ne connaît cette asso.
En tout cas, assure toi de son existence réelle et entre en contact avec d'anciens bénévoles ou stagiaires Si ce sont des gens sérieux, ils doivent te fournir l'accès à ce type d'infos
Je te mets un MP Cordialement, Geli 😉
Non Amandine pas d'information perso sur Urgence Afrique mais je serais bien surprise si sur VF personne ne connaît cette asso.
En tout cas, assure toi de son existence réelle et entre en contact avec d'anciens bénévoles ou stagiaires Si ce sont des gens sérieux, ils doivent te fournir l'accès à ce type d'infos
Je te mets un MP Cordialement, Geli 😉
Salut Julie
Je suis en pleine recherche, encore et encore mais plus j'attends plus j'ai d'infos et le choix devient difficile.
Sur le net j'ai trouvé des organismes classiques que tu trouveras en tapant missions humanitaires en Afrique, c'est bien en Afrique que tu veux aller ou autre part ? Mais depuis que j'ai ouvert cette conversation des organismes locales me contactes alors vas savoir ...?... je ne sais pas trop quoi en penser!
Es tu déjà parti?
Et pour répondre à ta question non je ne connais pas CAT TOGO ?
A+
Amandine
Bonsoir Amandine,
Je vous souhaite beaucoup de courage. L’Afrique est un continent merveilleux, les populations ont besoin d'aide. Courge.
Bonjour je suis une infirmiere jeune diplomée et je cherche moi aussi a partir en mission en Afrique. Je voulais savoir si tu as trouvée une asso ou un organisme sympa.
Je cherche une mission dans le soin et la santé si possible.
Je ne sais pas trop quoi penser de ces asso qui demande un prix que je trouve exorbitant (pour etre loger et nourris) cependant je ne suis pas du tout contre une participation financière que je trouve normale.
A bientot. Caro
A bientot. Caro
Bonsoir,
Je fais partie d'une association togolaise, après être parti un mois en mission là bas cette été. Étant étudiante infirmière j'ai réalisé des missions de préventions de maladies sexuellement transmissibles, ainsi que des animations socio-éducatives. Cependant elle propose d'autre missions tels que l'informatique, soutien scolaire, ... en s’adaptant à vos envies. Les prix incluant le logement, la nourriture, les transports là bas sont très abordables. Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Le Goff Barbara
Je fais partie d'une association togolaise, après être parti un mois en mission là bas cette été. Étant étudiante infirmière j'ai réalisé des missions de préventions de maladies sexuellement transmissibles, ainsi que des animations socio-éducatives. Cependant elle propose d'autre missions tels que l'informatique, soutien scolaire, ... en s’adaptant à vos envies. Les prix incluant le logement, la nourriture, les transports là bas sont très abordables. Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Le Goff Barbara
Bonjour Amandine
je suis du Burkina et je connais bien cette ONG qui est une association humanitaire. depuis 2011, l'association est sur le Burkina et envoie des volontaires dans les domaines de l'éducation, santé, environnement, développement économique, informatique etc. c'est une association fiable et solide. et comparativement aux autres association française elle est la moins distante en matière de cout.
je suis bénévole de cette association au Burkina depuis 2011 jusqu'à nos jour. cette association intervient en Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina , Togo, Cote d'ivoire, Sénégal, ghana )
n'hésite pas à les contacter pour choisir ton pays de mission
depuis donc 2011 je suis bénévole dans cette ONG mais aussi je suis présidente fondatrice d'une association au Burkina et mon association travaille dans un petit village
Merci beaucoup pour ta prévention, c'est pour cela que j'ai ouvert une discussion pour avoir un maximum d'infos et être parfaitement a l'aise dans mes baskets pour pouvoir partir. As tu déjà eu es retour concernant l'association Urgence Afrique? Cordialement Amandine
Merci beaucoup pour ta prévention, c'est pour cela que j'ai ouvert une discussion pour avoir un maximum d'infos et être parfaitement a l'aise dans mes baskets pour pouvoir partir. As tu déjà eu es retour concernant l'association Urgence Afrique? Cordialement Amandine
slt
je souhaite depuis pas mal de temps partir en misions humanitaire pour un mois ou deux pour commencer
afrique inde a voir
je ne trouve pas de bonne asso
ou alors c'est tres cher
as tu des infos
merci
amandine de nantes
je souhaite depuis pas mal de temps partir en misions humanitaire pour un mois ou deux pour commencer
afrique inde a voir
je ne trouve pas de bonne asso
ou alors c'est tres cher
as tu des infos
merci
amandine de nantes
Bonsoir Amandine
nous somme une association humanitaire au Burkina Faso en Afrique. nous sommes aussi intéressé par tes service humanitaire. Nous offrons gratuitement le logement à nos bénévoles. si tu es intéressé on pourrait échanger longuement
Cdt
slt
je souhaite depuis pas mal de temps partir en misions humanitaire pour un mois ou deux pour commencer
afrique inde a voir
je ne trouve pas de bonne asso
ou alors c'est tres cher
as tu des infos
merci
amandine de nantes
slt
je souhaite depuis pas mal de temps partir en misions humanitaire pour un mois ou deux pour commencer
afrique inde a voir
je ne trouve pas de bonne asso
ou alors c'est tres cher
as tu des infos
merci
amandine de nantes
bonjour
merci de votre reponse en effet je serais interessée
a voir comment cela se passe quelle genre de missions es ce et ce qui comprends ou non dans les tarifs car beaucoup de asso nous devons payer le vol le logement et tout le reste
je souhaite venir en aide et avoir une experience comme celle ci je suis dans le social ici en France
merci de me donner des infos ou un site de votre asso
amandine
merci de votre reponse en effet je serais interessée
a voir comment cela se passe quelle genre de missions es ce et ce qui comprends ou non dans les tarifs car beaucoup de asso nous devons payer le vol le logement et tout le reste
je souhaite venir en aide et avoir une experience comme celle ci je suis dans le social ici en France
merci de me donner des infos ou un site de votre asso
amandine
Bonsoir Amandine
nous somme une association humanitaire au Burkina Faso en Afrique. nous sommes aussi intéressé par tes service humanitaire. Nous offrons gratuitement le logement à nos bénévoles. si tu es intéressé on pourrait échanger longuement Cdt
C'est facile de dire que vous offrez le logement, on est limite dans de la publicité mensongère, lorsque vous facturez entre 240 et 250 € le séjour, soit 12 à 12,50€ par jour. Je n'ai rien contre qu'un volontaire paye sa pension, je dirais même au contraire, mais arrêtez d'écrire que le logement est gratuit dans votre association, ce n'est pas honnête!
C'est facile de dire que vous offrez le logement, on est limite dans de la publicité mensongère, lorsque vous facturez entre 240 et 250 € le séjour, soit 12 à 12,50€ par jour. Je n'ai rien contre qu'un volontaire paye sa pension, je dirais même au contraire, mais arrêtez d'écrire que le logement est gratuit dans votre association, ce n'est pas honnête!
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
Bonjour Thierry
Tu sais quoi, Thierry, dans les villages , les logements sont gratuits et encore plus si on a son siège. le minimum demander c'est juste assurer la restauration, la boisson minérale et les transports internes village - Ouagadougou tous les weekend. Mais n'oublie pas que dans tout ça fait parti la contribution aux projets de l'association. Donc Mr THierry, je pense que franchement vous n'aviez pas bien compris notr démarche sinon tu peux m'écrire. NB : On juge l'honnêteté d'une structure ou d'une personne sur la base du vécu et des témoignages et non sur la base de l'écris.
Reste ouverte pour l'échange
Cdt,
Bonsoir Amandine nous somme une association humanitaire au Burkina Faso en Afrique. nous sommes aussi intéressé par tes service humanitaire. Nous offrons gratuitement le logement à nos bénévoles. si tu es intéressé on pourrait échanger longuement Cdt
C'est facile de dire que vous offrez le logement, on est limite dans de la publicité mensongère, lorsque vous facturez entre 240 et 250 € le séjour, soit 12 à 12,50€ par jour. Je n'ai rien contre qu'un volontaire paye sa pension, je dirais même au contraire, mais arrêtez d'écrire que le logement est gratuit dans votre association, ce n'est pas honnête!
Bonsoir Amandine nous somme une association humanitaire au Burkina Faso en Afrique. nous sommes aussi intéressé par tes service humanitaire. Nous offrons gratuitement le logement à nos bénévoles. si tu es intéressé on pourrait échanger longuement Cdt
C'est facile de dire que vous offrez le logement, on est limite dans de la publicité mensongère, lorsque vous facturez entre 240 et 250 € le séjour, soit 12 à 12,50€ par jour. Je n'ai rien contre qu'un volontaire paye sa pension, je dirais même au contraire, mais arrêtez d'écrire que le logement est gratuit dans votre association, ce n'est pas honnête!
Je ne critique pas la démarche, demander à un volontaire de payer sa pension ne me pose pas de problème, c'est normal. Par contre, raconter sur ce forum que le logement est gratuit est faux lorsque tu demande un prix de 12.50€ par jour, c'est tout. Et la façon dont tu fais de la publicité à outrance sur ce forum aux mépris des règles et du respect des lecteurs (la preuve tes messages sont systématiquement effacé) ne donne pas une très bonne image de ton association.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
hello ! jai pus comprendre que tu fais partis de l'ong UrgenceAfrique, je suis actuellement au lycée en terminale s jai 17ans jaurais mais 18ans fin mai, je suis extrement interéssé pour faire une missions humanitaire, jai navigué sur le site de UrgenceAfrique jai envoyé un mail, il y a 2j sans rep pour linstant, et je fais appelle a toi pour savoir comment sais passé ton sejour ainsi que les formalités faut il etre majeur, comment cela se passe t il niveau frais et dépense, jai vu que lon pouvais déduire sur les impôts ? meme le billet d'avion, cela reviendrai a combien d'euros ?
Cordialemment Boris, j'attend avec impatience ta reponse :)
Cordialemment Boris, j'attend avec impatience ta reponse :)
Bonsoir à tous !
J'ai besoin de partager vos avis, vos expériences sur des missions humanitaires en Afrique.
En effet passionnée par ce continent je désire passer à l'action 😉
Avez vous des associations à me recommander ? La plupart demande de l'argent mais ca varie du simple au double et je ne sais pas trop quoi penser!
Ma mission idéale serait d'accompagner les enfants (soutien scolaires, loisirs, repas, éducation, actions de préventions, participation à la vie quotidienne d'un orphelinat...) pendant une durée d'un mois maximum.
J'ai hâte de vous lire....Merci d'avance pour vos conseils
Amandine l'Africaine Blanche 🙂
WER GI YARAM NJABOOT GI Des acteurs de développement Siège : Quartier Montagne Louga Cél. : (00221) 77 449 44 92
1 Présentation Crée en 2003 et reconnue sous le Récépissé N°1304/GPL du décret N°97-347 du 02 avril 1997 ‘’WER GI YARAM NJABOOT GI des acteurs de développement ’’ est une association d’Aide et de Développement Communautaire, surtout apolitique et à but non lucratif. Elle est crée par des ECS (éducateurs communautaires de santé) recrutés dans ce sens, qui ont compris, qu’il est temps qu’ils contribuent au développement de leurs milieu. Nous intervenons dans le domaine de la santé, l’éducation (éveille), le social et sans distinction de sexe ou de religion. 1.2 But et Objectifs Son but premier est «de promouvoir le développement des enfants démunis et déshérités », en facilitant l’intégration de ceux-ci par le biais de l’éducation - promouvoir l’éducation des enfants - permettre aux populations surtout rurales d’avoir accès aux soins de santé et à cout réduit - lutter pour le bien être de l’enfant et de la femme - promouvoir la scolarisation de la petite enfance en particulier Pour cela, elle mène des actions d’aide à la scolarisation, des petits chantiers de soutien scolaire, lance des campagnes de préventions et de vaccinations, organise des dons de médicaments et de fournitures scolaires et anime des groupes de jeux (dessins, éveille, projections de film sur la santé)
1.3 Moyens d’actions Pour mener à bien ses objectifs, elle a pour moyens d’actions : - Organisation des camps chantiers internationaux - Recherche des collaborations avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, les ONG, les Associations et institutions tant nationales qu’internationales.
Marie Thérèse Mendy
WER GI YARAM NJABOOT GI Des acteurs de développement Siège : Quartier Montagne Louga Cél. : (00221) 77 449 44 92
1 Présentation Crée en 2003 et reconnue sous le Récépissé N°1304/GPL du décret N°97-347 du 02 avril 1997 ‘’WER GI YARAM NJABOOT GI des acteurs de développement ’’ est une association d’Aide et de Développement Communautaire, surtout apolitique et à but non lucratif. Elle est crée par des ECS (éducateurs communautaires de santé) recrutés dans ce sens, qui ont compris, qu’il est temps qu’ils contribuent au développement de leurs milieu. Nous intervenons dans le domaine de la santé, l’éducation (éveille), le social et sans distinction de sexe ou de religion. 1.2 But et Objectifs Son but premier est «de promouvoir le développement des enfants démunis et déshérités », en facilitant l’intégration de ceux-ci par le biais de l’éducation - promouvoir l’éducation des enfants - permettre aux populations surtout rurales d’avoir accès aux soins de santé et à cout réduit - lutter pour le bien être de l’enfant et de la femme - promouvoir la scolarisation de la petite enfance en particulier Pour cela, elle mène des actions d’aide à la scolarisation, des petits chantiers de soutien scolaire, lance des campagnes de préventions et de vaccinations, organise des dons de médicaments et de fournitures scolaires et anime des groupes de jeux (dessins, éveille, projections de film sur la santé)
1.3 Moyens d’actions Pour mener à bien ses objectifs, elle a pour moyens d’actions : - Organisation des camps chantiers internationaux - Recherche des collaborations avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, les ONG, les Associations et institutions tant nationales qu’internationales.
Marie Thérèse Mendy
Bonjour Amandine, nous avons besoin d'une éducatrice pour faire apprendre le français à des enfants 3 à 6 ans issus d'un milieu défavorisé au Maroc dans une petite ville appelée Figuig ( c'est un oasis merveilleux). Deux associations sont prêtes à vous accueillir et arranger vos conditions d'installation. Si vous n'êtes pas intéressée, merci de diffuser autour de vous.
Dr Omar El Mansari ( omarelmansari@gmail.com)
El Mansari
Bonjour Amandine,
Moi j'ai une association qui s'occupe des enfants de la rue et orphelins à Madagascar, c'est déjà plus de 12ans que nous avons existé, on reçois souvens des bénévoles Européens et Anglophone, je vous invité à visité notre siteweb: www.ankanifitahiana.org ou http://ankanifitahiana.hautetfort.com
vous pouvez aussi nous écrire au ankanifitahiana@yahoo.fr pour plus de renseignement
Merci
vous pouvez aussi nous écrire au ankanifitahiana@yahoo.fr pour plus de renseignement
Merci
Alix Herbert
Bonjour ,
Tout d'abord pourquoi une éducatrice pour apprendre le français ? Il me semble que les compétences d'une éducatrice ne soient pas celles requises par le poste que vous proposez . Je confirme , Figuig est au bout du Maroc, mais c'est une belle oasis . Que proposez vous à la personne qui viendrait ? Combien de temps envisagez vous pour ce travail ? Quelle compétences demandez vous ? Il me semble qu'il faut un minimum maîtriser la darijda n'est ce pas . Merci d'avance pour votre Reponse . Hannah
Tout d'abord pourquoi une éducatrice pour apprendre le français ? Il me semble que les compétences d'une éducatrice ne soient pas celles requises par le poste que vous proposez . Je confirme , Figuig est au bout du Maroc, mais c'est une belle oasis . Que proposez vous à la personne qui viendrait ? Combien de temps envisagez vous pour ce travail ? Quelle compétences demandez vous ? Il me semble qu'il faut un minimum maîtriser la darijda n'est ce pas . Merci d'avance pour votre Reponse . Hannah
Que se vuelva la tortilla
Bonjour Hannah,
Ce qu'on appelle "éducatrice" au Maroc n'a pas grand chose à voir avec les "éducateurs spécialisés" ou "éducateurs jeunes enfants" en France. Au Maroc, il y a une seule formation d'éducatrice (et pas éducateur) : il s'agit du personnel qui fait office d' enseignant en maternelle ou d'assistante maternelle en garderie et crèche.
Ces différences importantes sèment toujours de la confusion sur le sujet d'une rive à l'autre (méditerranéenne), et ça peut devenir très vite un fourre-tout un peu magique...
Cordialement, Murielle
Ce qu'on appelle "éducatrice" au Maroc n'a pas grand chose à voir avec les "éducateurs spécialisés" ou "éducateurs jeunes enfants" en France. Au Maroc, il y a une seule formation d'éducatrice (et pas éducateur) : il s'agit du personnel qui fait office d' enseignant en maternelle ou d'assistante maternelle en garderie et crèche.
Ces différences importantes sèment toujours de la confusion sur le sujet d'une rive à l'autre (méditerranéenne), et ça peut devenir très vite un fourre-tout un peu magique...
Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Salut Murielle ,
Effectivement cette différence à toute son importance et je comprends mieux la demande .
Bises
Effectivement cette différence à toute son importance et je comprends mieux la demande .
Bises
Que se vuelva la tortilla
Bonjour Omar,
Je suis un peu surprise par votre demande. En effet, je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez mobiliser des moyens pour apprendre la langue française à des jeunes enfants (3-6 ans) défavorisés de Figuig. A ma connaissance, Figuig est essentiellement berbère, et je suppose que ces enfants parlent surtout berbère ? La priorité ne serait pas plutôt l'apprentissage de la langue arabe ? Et puis, s'ils sont défavorisés, je pense que l'apprentissage d'une langue étrangère n'est vraiment pas une priorité. Mais peut-être cela fait partie d'un programme global et complet.
Auquel cas, je souhaite savoir : - à partir de quand et pour combien de temps est prévu l'accueil de la personne ? - aura-t-elle un statut de bénévole ou de volontaire ? - dans quelles conditions matérielles vous pouvez accueillir la personne : logement, nourriture, frais de déplacement, internet et téléphone, etc. - comment est prévue l'activité (nombre d'heure hebdomadaire, nombre d'enfants, répartition par groupe, support pédagogique prévu ou non, etc).
D'avance merci, Murielle
Je suis un peu surprise par votre demande. En effet, je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez mobiliser des moyens pour apprendre la langue française à des jeunes enfants (3-6 ans) défavorisés de Figuig. A ma connaissance, Figuig est essentiellement berbère, et je suppose que ces enfants parlent surtout berbère ? La priorité ne serait pas plutôt l'apprentissage de la langue arabe ? Et puis, s'ils sont défavorisés, je pense que l'apprentissage d'une langue étrangère n'est vraiment pas une priorité. Mais peut-être cela fait partie d'un programme global et complet.
Auquel cas, je souhaite savoir : - à partir de quand et pour combien de temps est prévu l'accueil de la personne ? - aura-t-elle un statut de bénévole ou de volontaire ? - dans quelles conditions matérielles vous pouvez accueillir la personne : logement, nourriture, frais de déplacement, internet et téléphone, etc. - comment est prévue l'activité (nombre d'heure hebdomadaire, nombre d'enfants, répartition par groupe, support pédagogique prévu ou non, etc).
D'avance merci, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Log in first, then come back to this page.










