Recherche mission humanitaire à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous

Je sollicite vos connaissances afin de m'aider dans un projet qui me tient à coeur ; j'aimerais partir à l'étranger, en tant que bénévole, pour travailler dans l'humanitaire pour une période d'environ 12 mois (voire plus si possible!). Le hic : je suis étudiante, 18 ans, mais j'aimerais mettre mes études en suspens pour faire quelque chose d'utile 🙂 Je sais que pour partir en mission il faut plus que de la bonne volonté et une âme d'héros, car cela ne mène pas loin -voire nulle part. Je voudrais réellement m'investir, je parle plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien), peut-être est-ce un atout de plus. Mon problème est que je ne sais pas comment m'y prendre ; je n'ai pas de souhait précis quant à la mission, ni à l'endroit (je suis en bonne forme physique) ; je voudrais toucher à une diversité de missions. A qui m'adresser ? Quel organisme pourra éventuellement m'intégrer à une mission ? 😕

Bref, beaucoup de questions et après maintes fouilles, je n'ai pas trouvé de réponses concrètes.

En espérant vous lire très bientôt

Aliceo.
IB Ibrah00 Regular ·
Bonjour Alice, je pense que c'est une bonne idée d'aider les autres a travers les missions humanitaires. Quand à suspendre les études pour ça je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Si vous pouvez cherchez à faire le bénévolat durant les vacances ça serait mieux. De toute façon c'est une idée qu mérite reflexion e je m'excuse beaucoup si mes propos ne sont pas les bienvenues. Merci et à bientot.
LA Lamine3572 Regular ·
slt c'est bien d'aider les autres mais charité bien ordonnée commence par soi moi je pense que tu ne dois pas aussi tt laché pour faire de lhumanitaire . moi je m'apelle lamine et je suis president dune petite association basée au sénégal qui sapelle KADESS et qui cherche des bénévoles ds les trois domaines sui vants: education, santé et environnement, alors si ya un domaine qui t'intérésse tu peux me le dire et je te donnerais d'amples infos. et puis pour conseil je pense que 12 mois c'est trop long, si tu pouvais essayer d'abord 6 et apres ds le futur faire encore de lhumanitaire ce serait mieux . actuellement on a des bénévoles ds le domaine de léducation ( juliette aubertin) et environnement( bastien guillon) qui nous a financé pour un projet de reboisement de 300 arbres. tu seras toujours la bienvenue et voici mon adresse si tu as besoin d'autres infos : diame_lamine@yahoo.fr et au cas où tu veux visiter le blog de l'assoc : http://kadess.hautetfort.com cordialement lamine
PI Piclanouss Regular ·
Slt Alice! Je te propose de prendre attache avec l' Association Développement Sans Frontières ( adsf) qui t'aidera à mieux préparer ton voyage. Bonne chance mais surtout n'oublie pas de poursuivre tes études après.
PtjA
LA Larimarlatin ·
Nous avons créer une fondation pour venir en aide aux enfants du Costa Rica. Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à nous contacter et nous dire quelles sont vos capacités, vos atouts, vos diplômes. Cordialement Sabine
sabine grolleau
LU Luc02 Regular ·
bonsoir alice nous sommes une asso.au burkina faso afrique de l'ouest. nous recherchons une volontaire pour confier un projet d'animation d' un group d'enfants défavorisés dans une ecole d'un village. si ce projet te plait nous te cofions dans l'ecole de ce village uniquement pour travailler avec les enfants défavorisés. merci avdr/burkina
luc
DS Dsf Regular ·
bonjour alice!

Je suis assez d'accord pour dire que suspendre tes études, c'est un choix à ne pas prendre à la légère !

Pour ce qui concerne la solidarité internationale, ce qui est le plus recherché, c'est évidemment des compétences. Je ne sais pas ou tu en es dans ton parcours universitaire, mais une césure entre licence et master est préférable à une coupure en plein milieu d'un cycle...

Si tu n'as pas encore d'expérience en SI ( solidarité internationale ), partir un an peut être un peu brutal, car même si c'est très enrichissant sur le plan personnel, très formateur au plan professionnel, une immersion aussi longue peut être plus dur à vivre qu'on ne le pense au départ.

Cela dit, si tu confirme ton projet malgré mes "encouragements" (!), je t'aiguille vers Développement sans frontières, l'asso dans laquelle je travaille. La responsable des volontaires c'est Jinene : j.dassoum@developpementsansfrontieres.org

Nous avons plus de 200 missions en attente de volontaire, dans 120 ong de notre réseau, il y en aura certainement qui correspondront à ton profil !

concernant les langues, l'anglais est un vrai plus, l'espagnol ou le portugais également ( en amérique du sud ).

Je termine juste sur un conseil personnel, à 18 ans, partir un an ça me semble vraiment prématuré, mais une mission de 1-3 mois sur l'été prochain par exemple est vraiment à envisager. Fais juste bien attention avec qui tu pars, car malheureusement dans le monde de "l'humanitaire", tout n'est pas rose et il existe certaines arnaques..

Bon courage, et surtout muri bien ton projet !!!

Similar discussions

You might also like