bonjour alice!
Je suis assez d'accord pour dire que suspendre tes études, c'est un choix à ne pas prendre à la légère !
Pour ce qui concerne la solidarité internationale, ce qui est le plus recherché, c'est évidemment des compétences. Je ne sais pas ou tu en es dans ton parcours universitaire, mais une césure entre licence et master est préférable à une coupure en plein milieu d'un cycle...
Si tu n'as pas encore d'expérience en SI (solidarité internationale), partir un an peut être un peu brutal, car même si c'est très enrichissant sur le plan personnel, très formateur au plan professionnel, une immersion aussi longue peut être plus dur à vivre qu'on ne le pense au départ.
Cela dit, si tu confirme ton projet malgré mes "encouragements" (!), je t'aiguille vers Développement sans frontières, l'asso dans laquelle je travaille. La responsable des volontaires c'est Jinene : j.dassoum@developpementsansfrontieres.org
Nous avons plus de 200 missions en attente de volontaire, dans 120 ong de notre réseau, il y en aura certainement qui correspondront à ton profil !
concernant les langues, l'anglais est un vrai plus, l'espagnol ou le portugais également (en
amérique du sud).
Je termine juste sur un conseil personnel, à 18 ans, partir un an ça me semble vraiment prématuré, mais une mission de 1-3 mois sur l'été prochain par exemple est vraiment à envisager. Fais juste bien attention avec qui tu pars, car malheureusement dans le monde de "l'humanitaire", tout n'est pas rose et il existe certaines arnaques..
Bon courage, et surtout muri bien ton projet !!!