Original post
Bonjour!
Je fais appel a vous, car je sais que sur le forum il y a toujours des gens pour donner de précieux conseils.
Je suis volontaire auprès d'une ONG. L'année dernière, cela m'a permis de partir au Pérou pour faire de l'animation dans un petit village. Maintenant, on me propose d'aller au Liban.
Je vous avoue que je ne connais que rien du tout au pays, mais j'adore voyager, connaitre de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, discuter et échanger avec des personnes, partager des bons moments... Et j'aimerais decouvrir le moyen orient! J'ai entendu que la population est très accueillante, ca m'a donner envie de m'y intéresser!
Il y a plusieurs missions:
- auprès d'enfants handicapés (pour faire de l'animation) a Aintoura dans la région de Jounieh,
- dans une école primaire privé (pour faire du soutien scolaire, cours de français, animation) a Hermel, dans la région de Bekka nord-ras-baalek.
- dans une paroisse chretienne (pour faire de l'animation, du théâtre, informatique), c'est dans la region de Baalbek.
Que pouvez vous me dire du pays? sa culture, ses traditions, son mode de vie, son accueil des etrangers, son climat au mois de juillet, ses lieux incontournables a voir...?
J'appréhende un peux, il y a-t-il des problèmes geo-politiques?
Qu'en est-il au niveau de la langue? les habitants partent-ils un peux français, anglais, espagnol? (que je parle couramment)
Connaisses-vous l'une de ces regions, villes que j'ai citer?
Bref... j'ai besoin d'arguments avant de donner ma réponse a l'ONG :)
je vous remercie par avance!
Bonjour!
Les libanais sont très acceuillants, pas de problème de ce côté là.
Pour savoir où tu souhaites aller, il faut savoir ce que tu veux faire au Liban :
- bien travailler la semaine et aller en boite le WE
- passer ton séjour dans la montagne à randonner
- boire des thés, discuter avec les gens et passer de bon moments...
Pour ce qui est des trois endroits, voici ce que j'en sais :
- Aïntoura/Jounieh : intéressant car près des plages et de Beyrouth pour évacuer un peu de temps en temps. Après c'est un peu le "réduit chrétien", il y a que des chrétiens qui veulent tous le temps te parler francais et tu ne croiseras pas trop de musulmans sauf si tu viens à Beyrouth qui est un peu plus cosmopolite.
- Hermel : c'est un peu le trou du c.. du monde. A mon avis pas grand chose à faire mais très fort sur le plan humain
- Baalbeck : c'est dans la vallée de la Bekaa, c'est une jolie vallée faite de vigne et de potagers, de beaux sites architecturaux à voir. Là-bas aussi c'est pas l'éclate totale. C'est plutôt chiite dans le coin.
Pour plus de renseignement tu as le site www.localiban.org qui peut te renseigner.
Au mois de juillet il fait assez chaud 25 - 30°C même si c'est mieux que dans le reste de la région grâce aux montagnes.
Pour les problèmes géopolitiques, j'aime bien la réflexion qui a été faite.
Disons que le voisin syrien a occupé le pays pendant 30 ans. Il a été envahi 3 ou 4 fois par Israël (je suis perdu dans mes comptes). Il y a eu un guerre civile pendant 25 ans, la dernière guerre remonte à 2006 et il y a eu quelques morts lors du "coup de force" du Hezbollah en mai 2008. Le Hezbollah n'a toujours pas désarmé, Israël survole quotidiennement le pays, une force d'interposition de l'ONU (FINUL) existe depuis 1978.
A l'heure actuelle c'est calme et aucune guerre n'est prévue cet été selon le ministre du tourisme...
Pour la langue oublie l'espagnol sauf si tu tombes sur l'expatrié en vacances cet été qui habite en Amérique du Sud. C'est plutôt arabe, anglais et français. Tout dépend de ton interlocuteur. La plupart des gens parlent anglais sauf les moins éduqués. Beaucoup de personnes parlent aussi le français.
En gros n'hésites pas, c'est un très beau pays.
PS : fait des recherches un peu sur le pays et tu doit surement connaitre un libanais qui peut mieux en parler que moi.
Bonjour!
Je suis tombee par hasard sur votre message, mais il m'a attiree l'attention. Je souhaite egalement faire du benevolat au Liban, cet ete, la seule difference est que je suis mineure, et... libanaise. J'habite a l'etranger mais j'y passe mes etes, donc je connais assez bien.
Le Liban est un pays magnifique, si vous avez l'occasion de le visiter, il ne faut surtout pas hesiter. Les contrastes entre les differents milieux sociaux et regions sont enormes... Mais les libanais sont tres chaleureux et accueillants, tres authentiques (meme si c'est le pays qui pratique le plus de chirurgie esthetique au monde..!) certains paraissent stupides, peut etre pretentieux, d'autres ouverts et etonnament cultives, mais tous sont d'une gentillesse et d'une simplicite (d'esprit...) incroyables. La communication ne sera pas un probleme a mon avis, la plupart parlent francais et anglais (plus ou moins...) en plus de l'arabe.. Dans les regions plus defavorisees ca ne sera peut etre pas le cas, mais ce n'est pas un probleme, je pense que la parole n'est pas le seul moyen de communication, les libanais sont tellement ravis de voir des etrangers dans leur pays! Vous serez etonnes, si vous vous attendez a un mode de vie archaique, de voir le leur, assez europeanise, du moins chez les chretiens...
En ete il fait assez chaud mais cest supportable. En ce qui concerne la situation geopolitique, il n'y a pas de quoi s'inquieter, c'est stable en ce moment, il n'y a aucun risque.
Combien de temps restez vous au Liban? Avez vous la possibilite de faire les 3 options? Elles sont tres differentes.. Ca ne sera probablement pas aussi fascinant ou interessant que votre experience au Perou, mais ca vaut absolument le coup d'y aller...
Est ce que ce serait possible de me donner les details des lieux ou l'on vous propose d'aller? Est ce que vous pensez q'une mineure peut y prendre part?