Un mois en voiture en Laponie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour tout le monde,

Je vais partir cet été un mois en voiture en Laponie...Suède, Finlande et Norvège

Je ne sais pas encore quel itinéraire faire. Je vais partir de Stockholm.

Avez-vous des conseils?

Merci

Isabelle
EL Elgar Regular ·
Bonjour Isabelle,

Voir sous ma signature, le lien de notre voyage en 2007. Cela pourrait donner quelques idées car nous étions passer par la Laponie en Finlande et Norvège.

Bonne préparation.

vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
IS Isabelle1483 ·
Bonjour,

je viens de consulter ton site, très sympa.

Peux tu m'en dire un peu plus sur les hytters? au niveau logement?

Penses tu que je dois réserver à l'avance?

Au niveau moustique avez vous rencontré des problèmes?

Quel a été votre budget total pour un mois? par personne?

Merci

isabelle
EL Elgar Regular ·

Les hytters sont des petits chalets dont la majorités des campings en sont pourvus. Le confort est très variable de très simple à excellent. Il y a de quoi chauffer son repas. Certains ont des sanitaires, sinon sanitaires du camping. On trouve aussi des hytters chez des particuliers. Nous avions beaucoup apprécié cette formule. Voir ici et ici

Non, sauf endroit très touristiques. Notre technique était de chercher un camping vers 16h. A cette heure là, il y encore des places libres. Ainsi cela permet aussi de se poser et se détendre quid à faire après encore un tour dans la région. Attention, les jours de pluies, ces logements sont plus recherchés entre autre par les campeurs sous tente ... Le fait de ne pas devoir réserver donne aussi une plus grande souplesse et liberté d'itinéraire et génère aussi moins de stress .... (Vois-je arriver à l'heure...)

Oui, il y a des moustiques et certainement plus au milieu des terres que le long des cotes. Mais cela dépend aussi d'une année à l'autre. Il vaut mieux acheter sur place les produits anti-moustiques, ils sont plus efficaces. Personnellement, je ne garde pas de mauvais souvenirs d'eux. Ils sont plus présents aussi dans les lieux humides !

Quel a été votre budget total pour un mois? par personne?

Par personne et par jour : Alimentation : 4,40 € Camping : 14,06 € Divers : 3,87 € Ferry : 5,17 € Hôtel : 15,06 € Péage : 0,05 € Restaurant : 8,10 € Carburant : 5,31 € Visite : 1,81 €

En 2007, Pour un voyage de 4 semaines avec 5 adultes pour la moitié, puis 4 adultes et 7.808 Kms.

Vivien
MA Mathews Globetrotter ·
bjr,

partir en Laponie avec une voiture ça n'a vraiment aucun intérêt... il n' ya que des forêts et des espaces naturels rien que des espaces naturels quasiment rien à visiter. Donc louer une voiture ça risque de ne pas être rentable Pour ce qui est des moustiques ils sont vraiment coriaces.
EL Elgar Regular ·
Quant à moi, j'ai bien apprécié mes voyages en Laponie, les forêts et lacs ne me dérangent pas, chacun à ses goûts 😉. Mais je préfère la nature aux villes ...

Voici quelques lieux que nous avons apprécié :

En Finlande :

Musée de la forêt La plus grande église en bois de Finlande Musée d'Eva Ryynänen : lieu de calme et de sérénité La promenade du circuit de l'ours à Juuma Musée Arktikum à Rovaniemi Musée SIIDA à Inari dédié à la culture laponne

En Norvège :

Le parlement Sâmes à Karasjok La cathédrale arctique à Tromso Musée Polaria à Tromso

Voilà quelques idées.

Vivien
TI Tito38 Regular ·
Bonsoir Je suis allé au Cap nord à 2 reprises en voiture depuis la France, j'avais aménagé un lit sommaire dans ma C3 en 2011, et un lit plus confortable dans mon berlingo en 2014, et je m'arrêtais le soir dans les campings et certaines fois, je faisais du camping sauvage, aucun problème dans ses contrées ! Depuis la France je suis passé par le Danemark la côte suédoise de la baltique, la Finlande et ensuite le cap nord en Norvège et descente par la côte norvégienne. En regardant mon profil, tu peux trouver des renseignements que j'ai fourni sur ces voyages à d'autres membres de VF. Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.
Christophe
OL Olivier50 Globetrotter ·
Il vaut mieux acheter sur place les produits anti-moustiques, ils sont plus efficaces.

Ce n'est pas où on achète le répulsif anti-moustique qui compte, mais sa composition chimique. Les scandinaves n'ont pas inventé de recette magique. Simplement comme ils ont des moustiques, ils savent quels produits sont efficaces.

Il existe deux produits réellement efficaces: le DEET (di-éthyltoluamide) et l'icaridine, plus récent. L'un et l'autre sont disponibles en pharmacie sous la marque Insect Ecran ( "zones infestées" pour le DEET, "spécial tropiques" pour l'icaridine) en France, et sans nul doute en Belgique.

J'ai l'expérience du DEET depuis plus de dix ans, c'est parfaitement efficace. Ca a deux inconvénients: - c'est un solvant qui est mauvais pour les plastiques (lunettes, vêtements en synthétiques, montres, apareils photos...), il ne faut pas le vaporiser à tort et à travers, - il faut éviter d'en mettre si on a de petites écorchures, et dans les yeux (ça pique).
EL Elgar Regular ·
Merci pour ces précisions 😉
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai découvert le "repellent" il y a vingt ans après avoir atteint 70 piqûres sur un seul mollet (de midges et non de moustiques pour être exact) en camping au bord du Loch Ness. Je suis un sujet sensible.🙂
LE LeValaisco ·
J'ai fait 2 semaines en Laponie en 2010 avec mes parents où nous avons uniquement roulé en voiture et 2 semaines l'été dernier à sac à dos dans le Sarek, un parc naturel. Nous étions montés en train depuis Stockholm avec le train de nuit jusqu'à Kiruna et ensuite nous avons loué une voiture pour monter jusqu'à Alta en passant par Karesuando. Alta est enclavé entre deux montagne mais magnfique paysage et le musée sur les sams (ou lapons) était assez intéressants. Le retour depuis Alta s'est fait par les fjiords norvégiens en passant par Narvik avant de tirer droit sur Kiruna.

Dans les campings, le confort est variable mais j'ai toujours trouvé cela correct. L'eau chaude de la douche est souvent avec une minuterie à pièces.

Nous n'avons jamais réservé à l'avance pour un mois de juillet et nous n'avons eu aucun problème.

Les moutiques sont voraces, gros et souvent très nombreux au mois de juillet. Leur nombre baisse en août mais cela dépend de la température : l'été dernier, mi-août dans le Sarek, nous en trouvions encore à 900m d'altitude car il faisait 17-18°C en plein soleil. Il faut mieux acheter sur place des produits type roller (comme les déo à boule). Si vous vous promenez à l'intérieur des terres, une moustiquaire peut même être utile pour les plus sensibles aux piqures.

Sinon, au niveau de la conduite, il y a très peu de risque d'accident avec un autre véhicule car il n'y a pas grand monde, quelques cyclistes de temps en temps. Cependant, certains axes sont limités à 70km/h alors que la tentation de monter à 90-100km/h est grande. Cependant, un élan ou un renne à cette vitesse là est bien plus dangereuse. C'est un des principaux facteurs de morts sur la route en Laponie.

J'espère avoir été assez complet.

Similar discussions

You might also like