C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)
Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !
1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !
2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).
Plusieurs choses me questionnent :
- Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ?
- Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps.
- Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ?
- Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?)
- Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ?
- Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.
4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.
Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.
Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.
Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
Si vous finissez à Jomsom ce n'est malheureusement pas le tour des Annapurnas 😉
Vous pouvez commencer le trek de n'importe où, de Besisahar à Manang (fin de la route). Ce serait quand même dommage de commencer à Manang ou même à Chame. Il y a des chemins qui évitent la route quasiment tout le long.
C'est sans doute le trek > 5000m le plus facile du Népal avec le camp de base de l'Everest, la seule difficulté est l'altitude alors faites bien attention à vous renseigner avant et à bien vous acclimater. Le passage du col ne pose aucun soucis par beau temps, si le temps est pourri ou que vous ne le sentez pas, attendez le lendemain.
Un guide n'est pas nécessaire, impossible de se perdre. Pour les reservation, il y a bien assez de lodges pour tous les trekkers (sauf a Thorung High Camp mais ce n'est pas nécessaire d'y rester). Si vous voulez tout de même en prendre un, faites le bien entendu.
Pour l'avion depuis Jomsom, n'y comptez pas à 100% (ni même à 50), surtout en avril... Si guide, il faut aussi lui payer le billet (moins cher pour les Nepalais)
Le plus tôt possible sera le mieux, mars est plus froid mais a moins de précipitation et la visibilité est (en général) meilleure qu'en avril.
Le temps de trek dépendra de votre forme physique, des détours (et dieu sait qu'il y'en a), de votre temps d'acclimatation, de la météo, du point de départ... Si vous allez au Tilicho Lake par ex (ce que je recommande), ça rajoute 2 à 3 jours.
Mars/Avril est la 2dme saison la plus touristique donc vous serez très loin d'être seuls
Bonjour,
Une remarque complémentaire aux précédentes : rien ne sert d’aller à pokara depuis Katmandou pour faire le tour de l’annapurna. Un bus direct pour besi sahar suffit.
Vous profiterez de pokara après le trek.
Un avis personnel : partez rapidement de Katmandou. La météo est probablement meilleure, vous en garderez pour la fin et vous pourrez prendre plus de temps si un « truc » sympa est possible en chemin. Un dernier point de vue :
N’evitez pas la partie entre jomosom et tatopani, ne loupez pas Kagbeni
Allez, si vous loupez qq chose, vous y reviendrez !
1. Le Tour des Annapurnas peut se découper en 3 segments :
- Besi Sahar à Chame
- Chame à Muktinath/Jomsom
- Jomsom à Nayapul/Beni
Globalement, le "vrai" Tour des Annapurnas est une presque-boucle de 3 semaines. De Besi Sahar à Pokhara. Maintenant, en réalité, beaucoup de trekkeurs ne font que le segment de Chame à Muktinath (car segment de "haute-altitude" avec le passage du col du Thorung La).
Donc 10 jours si tu fais seulement Chame-Muktinath, 14 si tu commences plus tôt ou si tu finis plus tard... Tout est modulable à ce niveau.
Voir https://wikitravel.org/en/Annapurna_Circuit
Comme l'a écrit Dniorthe, pas la peine d'aller à Pokhara en premier lieu, c'est bus/véhicule privé direct de Kathmandu à Besi Sahar.
2. Pour la météo, il faut prendre en compte la possibilité de neige. Et depuis quelques années, des fortes précipitations de neige qui bloquent complètement la région. Cette année, le secteur des Annapurnas a été fermé pendant 3 semaines (Base Camp et Tour inclus).
Les chutes de neige sont généralement de février à début-avril.
3. Sur le chemin, pas besoin de réserver les lodges/guesthouses (ça se fait assez peu), il faut juste arriver assez tôt pour avoir de la place. Premier arrivé, premier servi.
Prévoir 2 jours de battements "au cas où" problème santé/météo/transport/autre.
Le guide n'est pas franchement nécessaire sur ce circuit, tant il est facile de s'y repérer. Une bonne carte achetable à KTM et hop.
Si toutefois vous n'êtes pas habitués à marcher avec un sac-à-dos, un porteur peut être une bonne solution. Il vous servira un peu de guide et de relai avec les guesthouses/lodges si besoin.
Ne manquez pas Namo Bouddha dans la vallée de kathmandu. C'est un très grand monastère perché sur une montagne à 2 heures de KTM. Il ya à l'intérieur du monastère deux guest house confortable tenue par les moines. Le prix est très bas (moins de 15€ jour par prsonne) et comprend la pension complète. Vous pouvez assister à certaines cérémonie religieuse et prendrez votre repas dans la cantine avec les moines.. En général j'essaye d'aller là bas me reposer deux jours après mes treks. nature belle vue et petites ballades possible.
Pour le tour des Annapurnas s'il vous plais ne prenez pas de guide, c'est bien plus sympa comme cela. Le guide va surtout vous emmener de guest house en guest house. Vous allez rencontrez plein de gens sur le circuit. ou alors si vous voulez absolument prendre un guide choississez un autre trek (tour du Manaslu en 15 jours ou encore mieux Katchenjunga base camp mais prevoir plutot un mois). Sinon la ballade sur le tour des Annapurnas en liberté est très sympa
pour l'aller il y a des micro bus qui font direct KTM Besi Sahar.Une fois à Jomson vous pouvez rentrez en bus également si pas d'avion ou continuer à pied par le chemin ça va vite dans le sens de la descende avec en plus les globules rouges au max et c'est une partie plus tellement fréquenté par les trekkeur
edit : voila un guide détaillé du circuit en anglais www.nepal-dia.de/...TT_trails_111017.pdf
bonjour, pour Chitwan, c'est un endroit très touristique.. j'avais fait une balade à pied avec que moi et un guide + un "assistant"! à la journée avec picnique dans le parc, c'était sympa car on était que 3, on a vu une maman ours et son petit mais apparemment c'est pas fréquent donc t’inquiètes pas tu va pas te faire attaquer! (en plus le guide avait une carabine! mais je sais pas si elle fonctionnait😇) le mieux est d'y aller vous deux et un guide comme ça il ira dans des endroits moins "envahis" par les gens; les plus dangereux sont les rhinos mais à force ils sont habitués à voir des gens, par contre ça court très très vite😇; (je crois qu'il y a une asso de l'autre coté de l’entrée habituelle du parc qui propose des séjours dans un village à l'intérieur du parc peut être que c'est indiqué dans le lonely et vous serez moins dans le flot touristique) ( évitez les balades proposées à dos d'éléphants car à mon avis c'est comme disneyland.. mais chacun son truc)
Ça marche, on peut démarrer le trek d'où l'on veut. Cela vaut peut être le coup de le commencer à Jaggat et faire quelques détours une fois en hauteur (comme le lac tilicho justement ?) si on a un nombre de jours limité pour le trek.
Il est donc compliqué et incertain de prendre l'avion à Jomsom ... est ce que le bus est safe dans ce cas pour le retour à Pokhara depuis Jomsom ? Et est ce qu'on loupe vraiment des choses essentielles sur la fin du tour ? Le village de Kagbeni est avant Jomsom sur les cartes que j'ai pu voir donc je ne pense pas le louper.
Est ce que le tronçon du Tour des Annapurnas Besi sahar (ou Jaggat) / Jomsom peut donc se faire en 14 jours environ ?
C'est effectivement une bonne idée que d'aller directement à Besi sahar de Katmandou, je n'y avais pas songé merci. Nous ferons Pokara à notre retour.
Effectivement la question du porteur se pose donc plus que celle du guide, en fonction de notre capacité physique.
Merci Pierrolalune pour cette adresse ! C'est effectivement le genre d'expérience que l'on souhaite vivre :) Petite question pratique : Pas de problème pour accueillir une femme dans ce genre de guesthouse religieux ?
Effectivement Pachyderme, nous comptions prendre un guide pour nous seulement et éviter de passer par des groupes. La balade à dos d'éléphant n'est pas pour nous au vu des conditions d'élevage pour le tourisme. Des conseils pour les guides ? :)
c'est le type de l’hôtel qui me les avaient présentés, et l'un des deux projetait de créer une association qui ferait des visites du parc (en tant que guide assermenté) pour monter une école pour le village qui (si je me souvient bien ) est de l'autre coté de l'entrée principale du parc et juste au bord voir à l'intérieur (je crois qu'on peut y dormir) ; c'est un peu confus mais vu le blé qui arrive autant aller vers un truc "moins usine" c'est plus rigolo .. sinon il y a le park Bardia qui est plus à l'Ouest et comme vous allez vers Pokara .. mais je connais pas eut le temps
Le bus est relativement safe de Jomsom à Pokhara, par contre... Si comme moi tu mesures 1,90m ça sera une très très longue journee. Je l'ai pris 2 fois et ça a les 2 fois durer 13 heures. Avec mes grandes pattes recroquevillées et ma tête qui tapait le plafond à chaque fois qu'on roulait sur un trou (c'est à dire toute les minutes)... J'ai pris quantité de bus dans l'Himalaya mais celui là est particulièrement éprouvant.
14 jours (avec Tilicho) me semble assez si vous marchez bien au début quand il 'n'y a pas le problème de l'altitude.
Pour le porteur, il n'y a selon moi pas besoin d'en prendre à moins d' avoir un soucis physique. Sur les Annapurnas, pas besoin de tente, de réchaud, de bouffe.. Bref pas de grand chose. Tu peux partir avec un sac tout léger...
on a vu une maman ours et son petit mais apparemment c'est pas fréquent donc t’inquiètes pas tu va pas te faire attaquer! (en plus le guide avait une carabine!
Celui que j'avais rencontré ( à Chitwan)ne devait pas être armé...
Le gars( un cornac de Chitwan)) avait une énorme balafre sur le dos;je lui avais demandé s'il avait été victime d'un tigre et il m'avait répondu: " non j'ai été attaqué par un ours"😕
je t'avais fait une longue réponse mais l'ordi a beugué.. Chtitwan n'est pas un endroit où se faire peur..tout est très safe et les guides très prudents; et je flipperai plus sur le PCT par exemple où tu dois te démerder seul alors que tu sais qu'il y a des pumas et des ours et où ta seule défense et de marcher en chantant pour avertir de ta présence et accrocher ta "boite à ours" avec toute la nourriture à 4m de hauteur dans un arbre quand tu bivouaques! si le cornac c'est fait attaquer par un ours il doit y avoir une raison: trop près, bébés ours trop proches, ours qui se sent en danger.. et si le cornac n'est pas armé c'est probablement car il est en hauteur ou bien juste que tu n'as pas vu car il ne s'en sert jamais
Chtitwan n'est pas un endroit où se faire peur..tout est très safe et les guides très prudents;
Je ne suis pas d'un naturel peureux mais lorsque je suis allé dans ce parc avec ma femme et mon fils de 6 ou 7 ans on a d'abord fait une ballade à dos d'éléphant , c'est presque une obligation là-bas et les cornacs s'appellent mutuellement lorsque l'un d'entre eux à repéré un ou plusieurs rhinos...
Ce fut le cas et tous, sur leur monture, on rappliqué au même endroit où de trouvait une famille de rhinos et je puis te dire que je n'ai pas été vraiment rassuré lorsque l'un d'entre eux se sentant pris en tenaille a foncé sur notre éléphant! j'ai bien cru qu'il allait l'éventrer...
Après on a fait une ballade à pied et là on nous a expliqué les consignes à suivre en cas de rencontre avec les différentes bébêtes: Avec le rhino la consigne était de courir en zig-zag car le rhino est myope et fonce droit devant lui😏...Avec l'ours il faut se rassembler faire du bruit agiter un bâton ou un parapluie! On n'a pas eu à mettre ces consignes en pratique mais bon...
le zig zag ça marche bien! (la vision des animaux est différente, regarde en tauromachie je crois bien qu'il y a une portion de l'arène que le taureau capte moins bien car il n'a pas le même vision de chaque œil ) pour les ours ce sont les mêmes conseils partout, dans ce parc tout est balisé et vise à la protection des gens pas à une mise en danger volontaire, il y a tellement de passages et de toute façon tu n'y va jamais seul
( PCT : chemin de rando qui va de la frontière Mexicaine au Canada)
Merci de vos réponses (et désolé du retard), pas de problème donc de se balader avec un guide dans le parc, ça marche. :)
Le retour en bus de Jomson à Pokhara à pas l'air d'être très cool du coup, il y en a pour combien de temps pour le faire à pieds ? Peut être prendre le bus plus tard sur le circuit est une bonne solution ?
Question hébergement est ce que vous avez des conseils pour Vallée de Katmandou / le Téraï / le trek dans Annapurnas ? Des choses à éviter ? Des choses à recommander ?
Selon les temps "normaux", 3 jours direct.
4 ou 5 jours si tu "visites un peu" (Poon Hill, Khopra/Mohare Danda).
7 a 8 jours si tu vas te "perdre" a l'ABC (Annapurna Base Camp).
En jeep, c'est minimum 8h, l'aventure et le mal aux fesses qui va avec.
Souvent, les gens presses prennent le bus a partir de Tatopani (c'est une bonne solution si tu ne veux pas traverser le "cirque/zoo" a touristes qu'est Poon Hill).
Les hebergements ? Sur KTM-meme ou la vallee en general ?
Sur KTM : quartier de Paknajol qui regroupe plein de petites guesthouses sympas. L'une vaut l'autre.
Sur Bhaktapur : La Shanti Guesthouse, qui est placee au coeur du Durbar Square.
Les choses a eviter : bien des choses.
Les choses a recommander : les autres choses. 😉
De Jomosom a Tatopani il y a des sentiers NATT sur la plus grande partie en rive gauche qui évitent la route.
Un bus part à 08:00 de Tatopani à Béni, ou il y a plein de transport pour Pokhara.
les gens presses prennent le bus a partir de Tatopani (c'est une bonne solution si tu ne veux pas traverser le "cirque/zoo" a touristes qu'est Poon Hill).
Juste avant Tatopani (quand on vient de Jomsom), depuis Narchyang Besi, il est possible de partir sur Khopra Danda, puis Muldai View Point (accès Dobato) qui offre un panorama similaire à Poon Hill, mais sans la foule.
Depuis Dobato, on peut atteindre Chhomrong en une journée si l'on est tenté par l'ABC. Ou s'orienter vers le trek du Mardi Himal Base Camp, en étant toujours au sein du Parc des Annapurnas.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pas mal de beaux endroits, et je n'y ai croisé quasiment pas de trekkeurs lorsque je m'y suis baladé fin novembre 2017.
Et c'est pourtant la dernière partie de ce qu'on appelait le "Tour des Annapurnas" qui s'est maintenant réduit à une peau de chagrin suite à la construction de la route à l'est : Besi -Sahar vers Manang et à l'ouest: Jomsom vers Beni/Pokhara.
c'est pourtant la dernière partie de ce qu'on appelait le "Tour des Annapurnas"
Pour certains, c'est le plaisir de marcher dans un cadre naturel avec des sommets d'exception.
Pour d'autres, c'est accrocher la "médaille" d'avoir franchi le Thorung La et ses 5416 m d'altitude... Après, ils se dépêchent d'aller cocher une autre case de leur liste.
Dans cette liste, la prochaine étape, c'est Tatopani et ses sources chaudes. Donc transport motorisé de Jomsom à Tatopani. Pas sûr qu'ils aient même entraperçu la face du Dhaulagiri.
Parmi les villages traversés en rive droite, Marpha était le seul vraiment fréquenté. En rive gauche, c'est le grand calme.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pour certains, c'est le plaisir de marcher dans un cadre naturel avec des sommets d'exception.Pour d'autres, c'est accrocher la "médaille" d'avoir franchi le Thorung La et ses 5416 m d'altitude... Après, ils se dépêchent d'aller cocher une autre case de leur liste.
Je crois aussi que de nos jours les gens qui ont l'occasion de partir faire un trek au Népal sont plus nombreux qu'autrefois par contre la grande majorité d'entre eux dispose de moins de temps .Ils doivent donc se limiter .
Il y a aussi ceux qui veulent aller partout et tout voir...Ceux là feront une partie du tour des Annapurnas ( limitée au Thorung pass) puis feront un autre trek au Langtang ou iront voir ensuite les rhinos à Chitwan.
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon trek en solitaire pour le camp de base des annapurna. Je pars de l'ile de la Réunion le 31 mars 2020 pour Katmandou et le retour le 22 avril 2020.
Je penches pour 5 à 6 heures de marches par jour ou bien le faire en 20 jours afin de profiter au maximum des paysages.
Pour le moment je m'informe sur l'hotel à katmandou, l'achat d'un peu de matos à Thamel, puis le trajet vers Pokhara et enfin partir vers le camp de base de l'annapurna.
Voilà en gros mon trajet :
Katmandou - Pokhara
Pokhara - Nayapul
Tikhedunga (1530m) via Birethanti (1065m.)
Ghorepani - Poonhill - Tadapani (2650m) - Sinuwa
Deurali
Annapurna Base Camp (4130m)
Je resterais quelques jours sur Katmandou pour visiter et me reposer avant de repartir pour La Réunion.
Dés que j'aurais tout boucler, je partagerais mes infos sur le site.
Bon courage pour tes recherches
https://nomequentin.wordpress.com/
Je suis en train de préparer mon trek en solitaire pour le camp de base des annapurna. Je pars de l'ile de la Réunion le 31 mars 2020 pour Katmandou et le retour le 22 avril 2020.
Je penches pour 5 à 6 heures de marches par jour ou bien le faire en 20 jours afin de profiter au maximum des paysages.
Le camp de base de L'Annapurna se fait en 5 à 6 jours grand maximum. J'avais mis 7 jours aller-retour à l'époque où on y allait à pied à partir de Pokhara! Maintenant on part en jeep ou bus vers Phedi ou Nayapul...
Pire, il y a depuis l'an dernier des jeeps qui vont au-delà de Landruk, jusqu'à Myakti. De plus, un nouveau pont suspendu permet d'accéder plus rapidement à Jhinu Danda, sans devoir descendre jusqu'à la rivière. On peut donc rejoindre Chhomrong en une unique journée depuis Pokhara.
Venant de Khopra Danda et Dobato, bien acclimaté à l'altitude, j'avais pu faire l'ABC en express :
J1 : Dobato -> Chhomrong -> Banuwa (= lower Sinuwa)
J2 : Banuwa -> Machhapuchare Base Camp (requiert acclimatation préalable à l'altitude)
J3 : MBC -> ABC -> Chhomrong (longue journée avec lever de soleil à ABC)
J4 : j'avais poursuivi par le trek du Mardi Himal, mais j'aurais pu rejoindre Pokhara le soir même.
Fabrice
Pour cette route particulière, en direction du Sanctuaire des Annapurnas, la Chine est peu intéressée pour son commerce, donc sans doute pas impliquée dans son financement.
Il en est peut-être différemment pour celle qui année après année remonte la vallée de la Budhi Gandaki (cf. Tour du Manaslu). Côté chinois, la route est déjà achevée au Rui La.
Mais bien avant, c'est au Haut-Mustang que pourrait s'ouvrir une nouvelle "Route de l'Amitié". Déjà arrivée à Lo Manthang, la route n'a plus beaucoup de km à franchir pour parvenir à l'un des cols du Mustang qui ont vu autrefois passé tant de caravanes commerciales. L'une des routes du sel sur laquelle s'échangeaient le sel tibétain et les épices indiennes.
En tout cas, ce ne sont certainement pas les muletiers qui financent ces routes : ils en perdent leur gagne-pain. Commercialement expulsés des Annapurnas, ils se sont rabattus sur le Solu où le sentier de l'EBC est devenu une pissotière à ciel ouvert. 😠 pestilentiel à la mi-journée.
Fabrice
Le business florissant des muletiers ne laissent pas que des traces liquides, mais aussi du bien solide. Dit crûment, on marche dans la merde, et pas qu'un peu. En sus, le passage répété des mules finit par casser de longues sections du sentier, notamment au niveau de Kharikhola : mon pire souvenir sur 25 jours de trek.
Une fois dépassé Lukla, le sentier de l'EBC est beaucoup plus confortable. Sans doute régulièrement réparé et nettoyé pour ne pas indisposer la masse des trekkeurs débarquant en avion à Lukla. A partir de Bengkar, il m'a semblé que les dzopkios (hybrides de bovins et yaks) prenaient le relais, même si quelques caravanes de mules poursuivent jusqu'à Namche Bazar. Au moins, les dzopkios laissent des traces moins odorantes.
Les caravanes de mules sont aussi très très présentes sur le Tour du Manaslu. Au voisinage des gorges, mieux vaut se plaquer contre le côté montagne, car le précipice n'est souvent qu'à 1 unique pas.
J'ai aussi retrouvé de conséquentes caravanes de mules entre Bung et Gudel, sur le Trek de Tumlingtar. Puis entre Dhoban et Gothe Bazar.
Fabrice
comme quoi ce sont des sentiers pour la vie quotidienne et pas que pour les trekkeurs , flippant je suppose de devoir se ranger face à un animal imprévisible et dans son élément
Sauf que les marchandises transportées sur le sentier de l'EBC ne sont aucunement pour la vie quotidienne des autochtones (les "indigènes" diraient les suisse romands), mais pour satisfaire les besoins des trekkeurs. Depuis les bonbonnes de gaz jusqu'au papier-toilette. Idem pour le Tour du Manaslu.
Je suis un peu excessif, car les autochtones ont tout de même besoin de leur daal bhat. 😉 Mais comparé aux besoins des trekkeurs (dont les bières), c'est vraiment marginal. Sans trekkeurs, ces caravanes seraient vraiment beaucoup beaucoup moins nombreuses.
Par contre, entre Bung et Gudel, les caravanes de mules sont clairement là pour servir le marché local, désormais à portée de distribution maintenant qu'une route de terre parvient jusqu'à Bung.
Fabrice
Mais bien avant, c'est au Haut-Mustang que pourrait s'ouvrir une nouvelle "Route de l'Amitié". Déjà arrivée à Lo Manthang, la route n'a plus beaucoup de km à franchir pour parvenir à l'un des cols du Mustang qui ont vu autrefois passé tant de caravanes commerciales. L'une des routes du sel sur laquelle s'échangeaient le sel tibétain et les épices indiennes.
A priori, elle est déjà ouverte depuis quelques temps.
L'an dernier, des camions y circulaient déjà, et ils ont détruit une bonne partie du sentier normal (notamment entre Chele et Samar, une grande montée en balcon) pour y placer la piste/route.
J'ai lu dans le guide Lonely Planet (datant de 2018) que la route à partir de besi sahar était en travaux (avec également la construction d'un barrage) impactant le début du trek. Savez vous où est ce que cela en est aujourd'hui ? Faut il mieux démarrer à Dharapani dans ces conditions ?
A ma connaissance, la dernière édition anglaise du Lonely Planet Nepal est la 10e édition et date de décembre 2015. La plupart des informations y dataient d'avant le tremblement de terre d'avril 2015 et avaient été partiellement mises à jour pour tenir compte des impacts les plus notables. La traduction française date d'octobre 2018 mais les informations sont les mêmes que l'édition anglaise de décembre 2015.
En novembre 2017, la route parvenait désormais à Manang, et desservait même Khangsar (étape vers le lac Tilicho). Arrivé par le Tour du Manaslu, je ne connais que le segment en amont de Dharapani : la route y est assez largement évitable, en particulier via la haute-route Pissang Haut - Gyaru - Ngawal (recommandée).
Un peu en amont de Dharapani, j'ai bien aimé Timang, notamment sa vue sur la chaîne du Manaslu. J'y aurais volontiers couché.
Fabrice
Remarque générale sur les éditions du Lonely Planet
Si l'on est anglophone, il est préférable de se référer à la version d'origine en anglais pour plusieurs raisons :
1. La version anglaise est toujours la plus récente.
2. On évite de grossières erreurs de traduction, par exemple "Town Hall" traduit en "salle municipale" alors qu'il s'agit de l'Hôtel de Ville (lequel hébergeait plusieurs musées d'intérêt). Ou "cablecar" traduit en "tramway", alors que l'on est en cadre de montagne (Choquequirao au Pérou) et qu'il s'agit manifestement d'un téléphérique (ou d'un télécabine).
3. Les légendes de carte sont listées en ordre alphabétique, alors qu'une fois traduites, l'ordre est aléatoire, particulièrement inconfortable pour les grandes villes dont les cartes référencent de très nombreux sites.
Fabrice
C'est mon premier message sur ce forum et je suis enchanté de pouvoir profiter de votre expérience de voyageur pour enrichir mes futurs voyages ! J'en ferais de même sur les endroits où je me suis déjà rendu ! :)
Je commence à organiser un voyage d'un mois au Nepal en mars/avril 2020 à deux avec ma conjointe et je voulais avoir votre retour sur mes premières idées quant à l'organisation de ce trip !
1ère semaine : la Vallée de Katmandou. Nous visiterons Bhaktapur, Bodhnath, Patan, Nagarkot ainsi que d'autres villes et lieux emblématique de cette vallée. Je n'ai pas encore fait de recherche poussé sur les lieux plus cachés, moins touristiques, ... Je suis donc preneur si vous avez visité des choses sympa !
2ème et 3ème semaine : Trek. Go vers Pokhara puis mon idée première est de faire le Tour des Annapurnas en s'arrêtant à Jomsom pour prendre l'avion et revenir à Pokhara. C'est le point où j'ai vraiment besoin de conseil, ne trouvant pas entièrement mon bonheur sur les sites que j'ai pu visiter. Nous ne sommes pas des randonneurs et trekkeurs aguerris, bien qu'étant jeune et sans problème de santé nous pensons pouvoir nous confronter à un minimum de difficulté (sans abuser pour un niveau restant tout de même débutant).
Plusieurs choses me questionnent :
- Est ce le bon circuit pour des personnes peu "préparées" ?
- Savez-vous quelle météo fait il à cette époque dans cette région ? Je ne sais pas trop quel est le moment idéal entre le début du mois de mars qui est froid et l'arrivée des nuages à l'arrivée du printemps.
- Combien faut-il de temps pour faire ce trek ? Certains sites annoncent 14 jours tandis que d'autres penchent plus pour une dizaine. La différence dépend est elle vraiment de la cadence de marche ou plus du temps qu'il faut pour éviter le mal des montagnes ?
- Est-il nécessaire d'être accompagné d'un guide ? Pour être franc, je penche plus pour en prendre un, question de sécurité et de facilité pour les réservations, mais je souhaiterai tout de même avoir votre retour. De plus, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur. (Et comment cela se passe pour l'avion dans ce cas, faut il lui payer ?)
- Combien de temps avant et après le trek faut il prendre pour avoir une marge de sécurité ?
- Et enfin d'où faut il démarrer le trek ? J'ai vu des trekkeurs partir de Besisahar, de Bhulbule mais également de Jaggat. Je ne sais donc pas qu'est ce qui est le mieux en terme de beauté du paysage par rapport à la fatigue accumulé dés le début du trek.
4ème et dernière semaine : le Téraï. Là-bas nous visiterons bien sûr le parc de Chitwan et je voulais savoir quels étaient les bons guides pour ce type de sortie. J'ai ne voudrais pas être accompagné par quelqu'un ne sachant pas quoi faire devant un ours eheh. Et combien de temps ce parc nécessite t-il pour vraiment en profiter ? S'il y a d'autres choses à faire dans cette région, je suis preneur également.
Et voila ! Les deux (ou trois ?) derniers jours seront destinés à retourner sur Katmandou et garder une marge de sécurité pour prévenir les aléas des routes et services de transports népalais.
Savez vous s'il y a beaucoup de touristes en mars/avril au Népal ? Vu que ce n'est pas la grosse saison d'octobre à novembre j'ai espoir que ça soit plus calme.
Désolé pour le nombre de questions mais si vous avez des réponses rien qu'à quelques-unes ça me sera déjà grandement utile ! Merci par avance de vos réponses. :)
bonjour ,
je suis parti 3 fois en trek avec cette agence HHCT (high himalayan camp trekking) ,
agence basée à katmandu (voir leur site sur le net) guide(s) francophone(s) , organisation impeccable .. mars/avril c est bien..
Je recherche 4 personnes pour faire un trekking au Népal en avril 2020, départ Pokkara. J' ai trouvé l'agence et le guide (porteurs s'il y a lieu pour certains…
Je pars pour un mois au Népal entre mi-mars et mi-avril 2018. Je ne suis pas un grand sportif... Si possible, j’aimerais marcher seul et sans guide. J’ai en…
Je pars en mars au Népal avec mon copain et nous aimerions faire un trek de 10jours environ. L'idée serait de partir sans guide donc un trek sans sommet ou col…
Nous sommes un couple de québécois qui partiront pour le Nepal vers le 15 avril pour une durée de un mois afin de faire deux treks soit le Mustang et le tour…
Nous venons de terminer un magnifique trek de 10 jours au Népal (Gorepani et ascension du Mardi Himal jusqu'au view point) en ce mois de décembre, un peu froid…
Bonjour,
Nous souhaitons faire le trek de 4 jours reliant Mestia à Ushguli sans agence. Il est précisé dans les descriptifs qu'il existe des hébergement à chaque étape, mais on ne trouve pas d'info sur ces hébergements. Quelqu'un a-t-il des infos et un avis sur ce parcours?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
Je pars en autonomie totale sur un trek au Maroc (10jrs) Imilchil - Aghbalou.
Trouve t-on des cartouches gaz à vis (Coleman, Primus) à Marrakech (adresse) ou villages entre Imilchil - Aghbalou ?
Si non , trouve-t-on des cartouches Butagaz pour camping-gaz (petit volume 230 gr ...)
Merci d' avance pour vos réponses
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
Hi,
I don’t know Switzerland at all and was wondering if Vallée des Joux and especially Dent de Vaulion are packed early in the morning or late in the afternoon in July and September?
If so, do you have any quieter spots to recommend in the area, or in Luxembourg (yes, I know it’s not the same country 😉)?
Thanks a lot!
I’m starting this thread—lots of travelers here have done this trek.
When RMS is mentioned, it’s this agency: Ruwenzori Mountaineering Services (with an *s*), because there’s another one online called Ruwenzori Mountaineering Service (no *s*).
Their site:
www.rwenzorimountaineeringservices.com/
From what I gather, it’s the local mountain guide agency certified by the government?
Jaimerais savoir si quelqu'un aurait fait des treks sur le Ruwenzori et combien ça coute en moyenne, les infrastructures, les paysages la sécurité sur les lieux, merci beaucoup. J'attends avec impatience vos réponses.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Bonjour
Souhaitant faire de la randonnée sur cette île, je voudrais d'abord savoir quelle serait la période la plus favorable sachant que j'avais passé quelques jours en novembre 2018 pas pour cette activité mais plus pour une simple découverte de l'île et le temps n'était pas top notamment en montagne. Donc peut on choisir une organisation en étoile sachant que je louerai un véhicule avec éventuellement 2 points d'hébergement.
Je n'envisage pas d'intégrer une structure mais de partir à 2 et de s'organiser sauf si vous me conseillez une agence locale ou un guide local. Enfin même si je compte me procurer les différents supports, carte et topo guide plus gps je vous remercie de bien vouloir me communiquer les randos à faire en priorité
Merci beaucoup pour vos informations
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Bonjour a tous,
je pars en voyage au Maroc en aout et nous allons commencer par nous arrêter a Chefchaouen(nous sommes en voiture).
Ma question: quelqu'un peut il m'indiquer un itinéraire de rando en boucle d'entre 5 et 7 jours aux départ de Chefchaouen dans le parc de Talassemtane passant si possible par le pont de dieux?Ou un guide papier qui en reunis quelques uns?
Nous privilégions le camping sauvage et les gites.
Merci d'avance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?