Un mois novembre / décembre Cap Vert (Fogo, Brava, Santo Antao et Maio)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour , Nous sommes un couple de 70et78 ans. Nous irons au Cap vert du 09/11 au 11/12 2018 AR par Praia. Je veux visiter Fogo / Brava / Maio / Santao Antao.. Je suis intéressé par : -- A Brava Flore et Oiseaux .J'aimerais visiter les ilots Passaros . -- A Fogo par les pics et cratères -- A Santao Antao par des treks (peut on faire des treks de 3/4h ) pour cette ile j'aurai grand besoin de conseils (guide ou pas guide , comment fonctionne le GPS avec quelle puissance et quel fournisseur etc.….. -- A Maio plutôt plage pêche farniente Je voudrais dans la mesure du possible faire les déplacements entre les iles par voie maritime. j'aimerai dormir le plus possible chez l'habitant. J'aimerai avoir quelques idées sur les tarifs et couts. Merci de m'aider à réaliser ce voyage . Petit clin d'œil à Ptitortue qui m'a bien aidé sur un autre voyage
Nerviou
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Hervé, Qq éléments de réponses à tes questions

>>A Santao Antao par des treks (peut on faire des treks de 3/4h)

oui c'est possible.

>>Je voudrais dans la mesure du possible faire les déplacements entre les iles par voie maritime.

Obligatoire entre Fogo et Brava (2-3 fois par semaine avec le fast ferry kriola), comme entre Sao Vicente et Santo Antao (4 liaisons par jour). Faisable entre Santiago et Fogo (compter 4-5h de voyage) et tout dépend de l'état de la mer...surtout en hiver. Faisable entre Santiago et Maio. Mais je ne connais pas plus que ça. Improbable ou presque entre Santiago et Sao Vicente. et je vous conseille de toujours commencer par les iles les plus eloignees et les plus difficiles d'accès, comme Brava, pour ensuite revenir petit à petit vers Fogo, puis Santiago.

Pour eviter des frais, prenez un vol international vers Sao Vicente à l'aller, pour faire SV+SA, puis vol interne pour Santiago, ensuite brava-Fogo-Maio (plage) et finalement terminer par Santiago avec un retour international depuis Praia

>>J'aimerai avoir quelques idées sur les tarifs et couts.

de quoi? des liaisons bateaux?

>>Petit clin d'œil à Ptitortue qui m'a bien aidé sur un autre voyage

euh...vous êtes sûre que c'était moi? ;O)) Mais avec plaisir pour vous aider pour le Cap vert! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PE Pefu Regular ·
-- A Santao Antao par des treks (peut on faire des treks de 3/4h ) pour cette ile j'aurai grand besoin de conseils (guide ou pas guide , comment fonctionne le GPS avec quelle puissance et quel fournisseur etc

Bonjour Nerviou, Pour Santo Antao, un guide n'est pas indispensable, mais cela permet quand même de découvrir l'ile plus en profondeur et de comprendre plein de choses... 😉 Tu trouveras sur notre blog deux articles sur des randonnées en liberté, faites par Chamina : un article sur des randonnées au centre de Santo Antao, un second sur d'autres randonnées, le long de la côte et dans la vallée luxuriante de Paùl. Tu as l'avantage d'être seul, d'avancer à ton rythme (et les durées correspondent généralement à ce que vous comptez faire), mais d'avoir quand même les explications grâce au road book et les réservations pour les soirs dans des logements chez l'habitant, ou dans des gîtes! Bref, un bon mix selon moi!
Guillaume -- Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
PT Ptitortue Veteran ·
Pour Santo Antao, un guide n'est pas indispensable, mais cela permet quand même de découvrir l'ile plus en profondeur et de comprendre plein de choses...

oui et comme d'habitude on en revient au même point crucial: tout dépend de l'autonomie de chacun en montagne! ;O) d'autant qu'il semble que vous, Guillaume, soyez quand même un expert en trek. Comme je dis toujours il y en a qui font l’Himalaya en solo et sans oxygène et d'autres qui ont besoin d'un guide pour faire une rando dans les Alpes...donc c'est aussi à chacun de s'auto-évaluer. Mais je suis d'accord, le guide c'est une plus-value.
NE Nerviou ·
Bonsoir Ptitortue , Vous m'avez aidé par la lecture d'observations que vous avez émise sur Sao Tome Principe en 2017. cela m'a mieux informé.

Pour Cap vert : malheureusement mes billets sont achetés AR par Praia . Donc je dois commencer par Brava puis Fogo. Apres je voudrais faire Santo Antao. La j'ai besoin de beaucoup de conseils : -- Sur un parcours avec 3/4 heures de marche par jour -- lieux , adresse prix de couchage -- Pour GPS quel fournisseur d'accès , quel puissance -- guide Rother est il bien détaillé -- Faut-il se faire aider sur place. Beaucoup de questions. Encore Merci . Portez vous bien. Hervé
Nerviou
NE Nerviou ·
Bonsoir Pefu Guillaume, J'avais déjà lu votre trek à Santo Antao. Et admirer vos photos : Bravo. Merci de me donner le temps mis à chaque parcours . A bientôt , j'aurai d'autres questions à poser . Hervé
Nerviou
PT Ptitortue Veteran ·
Bonsoir - Sur un parcours avec 3/4 heures de marche par jour

en itinérant? bien vous portez votre sac à dos? ou bien vous voulez rayonner depuis 1-2 endroits? Mais sinon exemple de randos de 3-4 h: Cha de Pedras-Coculi/ Cha de Pedras-Os Caibros, / la 101 entre Cova et Cha de Padre/ la 113 (Mocho)/Cova-Pico da Cruz/la 302

Si vous randonnez en autonomie alors la première chose à faire c'est d'acheter la carte de rando au 1/40000 ici: http://www.ab-kartenverlag.de/ cela vous permettra aussi de mieux comprendre des randos (et numéro de randos) dont on parle sur le forum.

-- lieux, adresse prix de couchage

là c'est u peu compliqué de vous donner des adresses sans savoir où vous irez. L'ile n'est pas grande mais il y a plein d'endroit différents. Mais grosso modo, chez l'habitant il faut compter environ 15-20 euros/personne/nuit (repas inclus); en petite pension de montagne on est plutôt autour des 23-25 euros (repas inclus). Dans les pensions plus standards, je dirais que la chambre double est en moyenne autour des 40 euros (sans repas) comme à peu près partout au Cap Vert.

-- guide Rother est il bien détaillé oui c'est pas trop mal...mais c'est en allemand.

-- Faut-il se faire aider sur place. de nouveau, tout dépend de votre degré d'autonomie dans le voyage et en montagne en particulier. Mais par exemple, si vous voulez faire envoyer vos bagages d'un point à un autre, alors oui, il faudra demander de l'aide sur place, à vos logeurs par exemple. ou discuter avec u chauffeur.

PS: je ne suis jamais allée à Sao Tomé, donc vous devez me confondre avec qq'un d'autre. :O)
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, >>Pour Cap vert : malheureusement mes billets sont achetés AR par Praia. >>Donc je dois commencer par Brava puis Fogo.

pas forcément...vous pouvez aussi partir directement pour sao vicente et santo antao avec un vol interne le plus rapidos possible. Y passer le temps que vous avez prévu. Puis revenir sur Santiago en escale, aller faire Brava puis Fogo, ensuite Maio et finir par Santiago avec qq jours de marge pour votre vol .
NE Nerviou ·
Bonsoir Marie , Ptitortue, Vous me conseillez :__de commencer la visite du Cap vert par l'excursion de Santo Antao . __ de prendre l'avion à Santiano pour Sao Vincente puis aller à Santo Antao __ d'y passer lev temps nécessaire de retourner sur Santiano pour faire Brava Fogo Maio . Cela me plait assez mais plutôt que l'avion y a t'il des possibilité par voie maritime ?

Merci de vos conseils et suggestions qui me serons très utile Continuez à les diffuser . Hervé
Nerviou
PT Ptitortue Veteran ·
Bonsoir,

>>Cela me plait assez mais plutôt que l'avion y a t'il des possibilité par voie maritime ?

Comme j'ai dit dans ma première réponse, il est trèèèès compliqué (et long) de faire Santiago-sao vicente-Santiago.

Il y a le Praia d'Aguada qui fait la traversée Santiago-SV temps en temps...en général 1-2 fois par mois, mais c'est assez aléatoire et les horaires ne sont donnés que de mois en mois....Pour donner une idée, en juillet il partait le lundi soir à 21h et une arrivée prévue le mardi matin à 9h....donc environ 12h mais c'est loin d'être tout confort. Mais de toutes façons, il n'y a pas de retour SV-Santiago!! Donc ça règle un peu la question! Eh oui, sur une semaine le bateau fait santiago-SV, puis SV-Sal, puis Sal-Santiago, puis Santiago-Fogo-Santiago et rebelotte Santiago-SV etc.... bref donc retour impossible.

Sinon avec le Kriola, 1 à 2 fois par mois aussi environ (ça dépend des mois) il y a Santiago-Sao Nicolau puis sao Nicolau-SV :départ 15h de Praia le jeudi, arrivée 02h du matin le vendredi à SV; le retour se fait les vendredis. bref faut que ça joue avec vos dates...et les horaires ne sont pas donnés à l’avance non plus. Si c'est toutes les 2 semaines, cela vous oblige à rester 2 semaines sur SV et SA.

Et en novembre-décembre, la mer n'est pas des plus calmes et il y a souvent des annulations. Perso je trouve très (trop) risqué de prendre ce risque qui compromettrait toute la suite du voyage. Ce serait dommage.

Le cap vert a beau être un archipel, les liaisons maritimes sont rares...et l'avion reste la meilleur option! je vous déconseille de le tenter en bateau, et je vous conseille plutôt vivement de prendre votre billet d'avion A/R Santiago-SV pour assurer tout le reste du voyage. Vous pourrez déjà prendre le bateau pour aller à Fogo -Brava et Maio, et aussi entre SV et Santo Antao! C'est déjà pas mal! Marie
PT Ptitortue Veteran ·
et mon petit message du matin après la nuit porteuse de conseil.. :O)

il faut vraiment bien réfléchir car vous voulez faire 6 iles en 1 mois. C'est tout à fait faisable mais quand on fait un calcul simple, cela revient à environ 5 jours par île, transfert inclus. Alors même si prendre le ferry c'est sympa ... quoi que....les (vieux) ferry au cap vert n'ont rien de la croisière glamour et tous les capverdiens y sont malades comme des chiens, mais tout ce que vous prenez en temps de trajet est autant de temps perdu sur chaque île.
NE Nerviou ·
Bonsoir Marie Ptitortue, Effectivement vu comme cela , beaucoup de temps et d'énergie dépensé : -- Donc pour Santiago…...Santo Antao en passant par SV: l'avion je prendrai un billet AR plus bateau pour SV--SA (à ce sujet sur quelles compagnies , et , peut on les réserver par avance .) -- 10/14 jours voyage compris avec des marche de 3/4h vous semble t 'il correct pour bien voir Santo A? -- Apres je pense qu'il me restera assez de temps pour Brava Fogo Maio. Qu'en pensez-vous ? Encore Merci de votre aide et conseils
Nerviou
PT Ptitortue Veteran ·
Bonsoir,

>>Donc pour Santiago…...Santo Antao en passant par SV: l'avion je prendrai un billet AR

cela me semble plus raisonnable.

>>plus bateau pour SV--SA >>(à ce sujet sur quelles compagnies, et, peut on les réserver par avance.)

pas d'autres choix que le bateau entre SV et SA. Il y a 2 compagnies (Armas et Polaris) qui font chacune 2 navettes par jour le matin et l'après-midi. 1h de traversée déaprt SV-SA: 7h-8h-14h-15h départ SA-SV: 9h-10h-16h-17h Pas de résa possible à l'avance. et de toutes façons ce n'est pas vraiment nécessaire. Les billets se prennent directement sur place. Soit la veille si vous êtes sur place à Mindelo, soit 30-40 minutes avant le départ ça va aussi.

et pour les avions c'est sur le site de Binter Canaries.

>>10/14 jours voyage compris avec des marche de 3/4h vous semble t 'il correct pour bien voir >>Santo A?

oui, même en ne faisant que qq heures de marche par jour, si vous restez 10-14 jours, vous aurez bien le temps d'en profiter et de voir de belles choses! et puis vus pouvez toujours coupler les randos avec un transport pour aller d'un endroit à l'autre.

>>Apres je pense qu'il me restera assez de temps pour Brava Fogo Maio.

oui si il vous reste 2 semaines pour les 3 iles ca devrait aller. Mais regardez bien les bateaux ou avions pour Maio car c'est pas souvent-souvent....et donc cela peut contraindre le planning. idem pour Fogo-Brava même si les bateaux sont plus fréquents. je pense que c'est cela qui va conditionner le temps passé sur l'une ou l'autre des îles.

Et Santiago non? Pourtant c'est le point central de toutes vos virées. Marie
CA Casaamarela ·
Bonjour voyage tout pret. Finalement vous allez ou Bateaux maio les mercredis vendredis et dimanche billets en vente chez polar sur le plateau . Je suis sur place a maio si jamais vous avez besoin d aide Cordialement amarela
NE Nerviou ·
Bonsoir Casaamarela, Patricia . Mille merci de votre offre . Un grave problème de santé a touché un membre très proche de notre famille. Nous avons annulé notre voyage au Cap vert (avec un profond regret ) Il y a 20 ans que j'ai en projet de visiter le Cap vert . Je pense que d'ici 2/3 mois notre belle sœur sera en bonne forme et nous pourrons envisager ce voyage , là je ne manquerai pas de vous solliciter . (quelle est la meilleure période pour le Cap vert à partir de janvier 2019) Encore merci Portez-vous bien Hervé
Nerviou
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Hervé, La période indiquée par Patricia (mars à juin) est en effet plus propice pour les iles type plages (Sal, BV, Maio) ou pour eventuellement voir les baleines. En revanche, pour la rando, on entre déjà dans les grosses chaleurs à partir de mars/avril et sur les îles montagne, la nature est deja beaucoup moins verte. Pour ce type de séjour je dirais plutôt entre janvier et mars. Bonne préparation Marie

Similar discussions

You might also like