Un mois au Sénégal, période et budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
BONJOUR ou BONSOIR

VOilà avec ma copine nous avons decidé de partir au senegal minimun 1 mois aucun de nous ne connais ce pays , j'ai quelques question quand faut t'il partir ? et le budget sachant que nous ne cherchons pas a dormir dans des hotels de luxe au contraire MERCI A VUS
TO TOM41 ·
Pour 1 mois, prévoit 1000 €, logement compris, mais hors billets d'avion bien entendu. Sauf si vous voulez vivre vraiment à la sénégalaise, c'est-à-dire bouffer du riz au poisson tous les jours. Je le sais, je vais au Sénégal 2 fois par an depuis 10 ans.

Où voulez-vous aller ? Car, comme tout nouveau touriste voulant se rendre là-bas, vous avez dû contacter un Tour Opérator (genre Go Voyages, par exemple) qui vous a orienté sur Saly Portugad, LA station touristique du Sénégal.

Conseil : ne pas choisir cette station, vous allez payer un hôtel ou une résidence hors de prix. Je peux vous orienter vers un petit village de pêcheurs, à 3 km de la station par la route, et à 500 m par la plage. C'est dans ce village que je vais depuis 10 ans. J'y ai de nombreux amis, et notamment quelqu'un qui peut vous trouver une location pour pas cher (1 mois pour le prix d'une semaine à Saly). Et pour la cuisine et le ménage, vous trouverez facilement aussi une jeune femme dans ce village, qui sera ravie de vous servir et de se faire un peu de sous. Pour ça aussi, je peux vous donner des contacts.

A part ça, attention aux arnaques. Mais bon, vous y passerez comme tout le monde.

Pour plus de précisions, me contacter en privé (mon email doit être dans mon profil).
RO Roulepartout Regular ·
laisse tomber saly qui est plutôt un ghetto européen...saly c'est surtout pour celui qui veut faire croire qu'il est allé en afrique...là bàs, à part la plage, dormir, les gros et vieux avec des petites demoiselles et des pseudos aventuriers qui connaissent l'afique par coeur pour y venir tous les ans ( à saly😛)... Il est assez facile de trouver des logements corrects pour en moyenne 3000-4000 francs par tête (un petit peu + sur dakar) soit en gros 10 euros pour deux par nuit, donc 300 € le mois...pour les repas, tu as la solution plat local riz poisson, riz sauce...entre 250 et 1000 francs par repas, belle assiette avec boisson comprise pour 2500-3500 cfa... et pour les transports, cela dépend de beaucoup de choses, taxi brousse à 5...6..7, mini bus, ect...Pour les trajets entre villes départ de gare routieres, souvent les prix sont affichés, c'est le cas à saint louis, dakar, tambacoudna, ailleurs me souviens pas trop....mais 1000 euros pour deux vols non compris, est une bonne évaluation...le sénégal n'est pas si bon marché que ça et même relativement cher si l'on souhaite un bon confort mais tu peux évidemment t'en tirer à bien moins cher si tu grattes sur tout avec un confort quasi nul...mais bon, sans experience, bien souvent en voulant gratter sur un truc, on se fait dépouiller sur un autre donc😛... en casamance et sur saint louis y a pas mal d'auberge proposant de poser sa tente sinon. mais à 1000 € c'est bien...le budget le plus dur à évaluer....c'est si t'aimes te mettre la race😎...c'est mon cas😊....tu comptes lacher en soirée 5000 pas + et t'en a craqué 30000 ( hé oui, un breton à longtemps soif)...moi mes budgets sont toujours bon...sauf pour la nouba😕.
TO TOM41 ·
Je suis entièrement d'accord avec toi, roulepartout. Saly, il faut éviter. Saly n'est pas le Sénégal. Saly, c'est l'arnaque aux toubabs (NB : Toubab = le blanc, pour celui qui ne connait pas). Moi, je vais dans un petit village à 3 km de Saly, et cela depuis 10 ans. Je ne vais à la station (Saly touristique) que pour le supermarché ou la banque. NB : Supermarché aussi cher qu'en France, si ce n'est plus. Mais bon, passons ...

Bref, je peux te trouver un logement dans ce village pour 400 ou 500 € /mois (et non par semaine). Et encore, tout dépend combien vous êtes. J'y étais en novembre dernier. Nous étions deux. J'ai loué par mon ami un petit studio (salon, chambre, cuisine équipée, SdB avec eau chaude, avec même la connexion wifi) pour 300 € pour le mois.

Et côté visite du Sénégal, là aussi, je peux te mettre en contact avec mon ami, qui se fera un plaisir de vous faire visiter l'ile de Gorée, le lac rose, le Sine Saloum, etc., pour un prix qui n'a rien de commun avec ce que pourra te proposer les hôtels et autres résidences pour touristes.

Bref, il y a 2 façons de découvrir le Sénégal. Y aller par le Club Med ou équivalent (c'est une image, pas tout-à-fait fausse) et faire des "excursions", ou y aller pour rencontrer des gens, des familles, partager leur vie, ... Et moi, c'est la deuxième solution que je te propose.

Donc, me contacter. J'ai vu que mon adresse mail n'apparaissait pas dans mon profil (c'est idiot) mais que tu pouvais toujours m'envoyer un mail par la rubrique "envoyer un email" (un truc comme ça).
MB Mbagnick ·
Bonjour AU sénégal on a deux saison:saison sèche et une saison des pluies de juillet , aout, septembre mi octobre qu on appelle bas saison par ce qu il y a moins de touristes a cet période puisqu il fait chaud la jour et nuit avec beaucoup plus de moustiques contrairement a la saison sèche qu il fait frais le matin et le soir , la journée il fait chaud:c est la bonne saison pour un budget de 1000euros pour le mois , mieux vaut éviter de se loger a saly car c est le plus grand centre touristique du sénégal et de l afrique de l ouest, tout est plus cher la bas qu aux villages environnant, que je peux vous conseillez un village sur la même cote a 5km du ville de mbour et a 7km de saly je peux vous conseillez une maison de résidence a 300euros le mois, et en ce logeant dans un village comme ca vous pouvez avoir une relation avec les gens que vous pouvez avoir une famille qui vous accueillent la téranga sénégalaise cela vous permettrez de partager et de découvrir la vrai vie sénégalaise et vaut mieux se loger dans la petite cote pour mieux découvrir le Sénégal car c est le centre pour voir l arrivée des pécheurs de mbour, le marché hebdomadaire de nguégnième, la réserve animalière de bandia, l ile aux coquillages, le dakar gorée lac rose ect...qui sont pas trop loin si vous avez besoin plus d infos... vous pouvez m écrire en message privée bonne journée
RO Rochelle Regular ·
Bonjour,

Si tu souhaites éviter les stations touristiques, les arnaques en tout genre, les enquiquineurs, les prix prohibitifs, n'hésite pas, rejoins la Casamance, tu as suffisamment de temps pour cela... Séjours en campements villageois, nature généreuse, belles plages tranquilles et surtout population chaleureuse et accueillante, voilà ce qui vous attend ! Tu peux voir dans mon profil mon récit de voyage en Terre Diola. Si tu le souhaites je te donne en privé tous mes conseils et bons plans de voyage... à bientôt
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
DJ Djobidjoba ·
Bonjour, je vous confirme qu'avec un budget de 1000€ à deux vous devriez vous en sortir pour un mois, mais à condition de limiter les déplacements sinon ça monte vite. Si vous vouler visiter plusieurs régions, privilégiez les séjours longs par exemple 3 régions et chaque fois vous restez une dizaine de jours. Ce sera beaucoup plus agréable pour vous car vous aurez le temps de rencontrer les gens et lier des contacts de qualité, sinon vous allez survoller et faire des mauvaises rencontres. Bon séjour Une habitante de Nianing,
BO Bocar113 ·
SLT mon ami,

vous pouvez faire toi et ta copine un voyage merveilleux au senegal avec 70euro/jour. voyagez en toute confiance au sénégal.
Tout s'épuise sauf le voyage...
RO Roulepartout Regular ·
😏 bah arrondi à 200 € par jour, les sénégalais connaissent bien leur pays, ils ont l'habitude de dépenser 70 € par jour, ça ne fait qu'à peu près 50 000 cfa par jour...En afrique, il y a une règle essentielle...tu trouveras tellement de gens sympas si tu vas vers eux et très rarement des gens honnêtes si ce sont eux qui viennent vers toi...Décline poliment les propositions hasardeuses en privé que tu auras pour loger " à pas cher"...Pas besoin de reserver au sénégal, vas comme cela te plait....bocar, au lieu de parler dans le vide, donne de reel conseil si du moins tu en as...
BO Bocar113 ·
slt roulepartout, tu connais trés bien l'Afrique, vous pouvez trouver des gens trés honnétes, qui cherchent à vous aider durant votre séjour. Ils peuvent programmer leur voyage au sénégal sans dépenser beacoup d'argents. ils peuvent trouver une chambre à Dakar à 60euro, et en ca s de déplacements à l'intérieur du pays, ils peuvent aller dans les hotels, résidences ou campements touristiques...
Tout s'épuise sauf le voyage...
AR Arsen Regular ·
je crois pas que bocar est envie que les gens ce débrouille par eux mème !
RO Roulepartout Regular ·
tout à fait d'accord avec toi arsen😉...pour dakar, je connais quelques petites adresses très sympa à 6000 cfa par personne petit dej compris soit un tout petit peu plus de 9€...bocar on est en train de renseigner des gens qui veulent découvrir à pas cher pas, si tu cherches des lapins de 6 semaines, tu en trouveras à saly ou à skirring... d'ailleurs quand on lit les post sur ce forum sur les prix des auberges à dakar, les dakarois le disent eux même, à dakar cela n'existe pas des auberges confortables à moins de 10 000 cfa par personne petit dej non compris...😐

bref😕
BO Bocar113 ·
slt arsen, je voudrai seulement aider les touristes qui ont choisi le sénégal, en tant que agent de tourisme. je le fais sans rien espérer de retour. je suis un professionel du tourisme, je suis toujour présent sur le terrain. je connais trés bien les réalités du secteur. Hier je conseillais à ceux qui voudront voyager au sénégal avec un budget modeste pour 1 mois, une chambre à Dakar à 60euro le mois, et au cas ou ils iront à l'intérieur du pays d'aller dans les auberges ou campements touristiques. Je voulais seulement aider ces gents...
Tout s'épuise sauf le voyage...
BO Bocar113 ·
slt roulepartout, Je n'ai aucun intérêt à tromper personne, je suis un tecnicien supérieur de tourimsme et en même temps un guide touristique professionnel, detenteur d'une carte professionnelle délivrée par le ministére du tourisme de notre pays. je suis tout simplement un agent de tourisme qui cherche à informer, sensibiliser, assurer, rassurer et aider les touristes qui veulent venir au sénégal, "pays de la Téranga"
Tout s'épuise sauf le voyage...
AR Arsen Regular ·
salut, si c'est ton métier ne dit pas que tu attend rien en retour, tous travail mérite salaire!!!!!! juste que j'ai un peu de mal, par exemple, quand le touriste demande un prix et qu on lui répond :" comme tu veux, c'est le coeur qui donne!" et si le coeur ne donne pas assez.... on sait le lui dire!!!!!
PO Positif ·
Bonjour, j'ai suivit votre discussion avec bocoup d’intérêt seulement je trouve certains de vos propos un peu déplacé a propos du Sénégal.Je pense que pour quelqu'un qui veut venir visiter le Sénégal conseiller le juste et bien au lieu de vous lancer dans se genre de discussion.merci et bonne journée
RO Roulepartout Regular ·
Enfin bref, on est pas là pour se justifier, chacun balaye devant sa porte, je ne jugerai pas ici le sénégal, ne donnerai pas mon avis sur la "téranga"😇 , les arnaques existent dans tous les pays et cela fait parti du voyage quand on se déplace en sac à dos...

il est impossible d'aller au sénégal et d'en ressortir sans s'être fait avoir sur un mois sur place...même moi connaissant bien le pays, je tombe toujours dans un petit piège ou deux😛 et personnellement, j'en suis pas mort et j'en rigole bien après....n'est ce pas pour ça qu'on l'aime tant ce continent? ce pays où la parole et la confiance n'existe pas et où tout le monde peut entuber tout le monde à la moindre occasion....mais c'est la même chose dans tout pays en voie de devo......ben non même en europe aussi c'est pareil en fait 😏...

Il faut suivre son instinct et se souvenir de ce que j'ai dit plus haut, toujours se méfier quand quelqu'un vient vers vous pour vous offrir un service sorti de nulle part ( y a quasi toujours un truc qui se couve) mais ne pas pour autant envoyer ballader les gens.

Moi j'adore quand un type essaye de m'arnaquer, je le laisse toujours faire ou dire, déjà, ça n'engage à rien d'écouter...de plus bien souvent si vous utilisez l'humour et la dérision, il comprendra rapidement qu'il est grillé et s'en suivra parfois une vrai discussion sympa et amusante et en plus vous apprendrez beaucoup sur les coup possibles qu'on peut vous faire....à chaque fois que je repasse au sénégal, je viens toujours depuis la mauritanie, je me laisse alpaguer par tout le monde...j'appel ça la "mise à jour"🙂...Le blabla qui s'en suivra sur de la rigolade ou un coup foireux est une institution, il ne faut pas le prendre mal, ces gens ne sont pas là pour vous, ils cherchent juste un billet pour pousser plus loin et donc ils faut relativiser....et puis si y avait pas des européens aussi naif, y aurait peut être moins de tentatives😕

Quand vous aurez passé votre mois dans le pays, vous serez heureux de raconter à vos amis comment vous vous êtes bien baiser sur un petit achat ou sur les transports, pensez à ceux qui ne connaissent que la petite côte au sénégal et qui n'ont rien à raconter même au bout de 10 ans ( eux pensent le contraire mais bon)....Le sénégal est un bon pays pour débuter en afrique noire, je suis certains que vous saurez vous y amuser

Voilà moi j'ai donné mes conseils, si vous ( nos deux p'tits jeunes😉) avez des questions particulières sur des endroits bien précis, demandez le, on essaiera de vous répondre..

bocar113, juste par curiosité, ton logement à 60€ par mois, c'est où? car je ne pense pas que ce soit l'idéal d'envoyer 2 néophytes en afrique sur Bopp...

Et surtout n'oubliez pas saint louis, ne faites pas le mouton de panurge en fonçant sur la petite côte...petite côte = tourisme de masse à la djerba

bon voyage
BO Bocar113 ·
slt roulepartout, A sacrés coeur ou à ouakam tu peux trouver 1e chambre à moins de 60euro le mois, mais ce sera une chambre non meublée. Une fois encore, je ne cherche pas à tromper qui que se soit, je veux seulement informer et orienter shakaysloup... Nous feront tout de notre possible pour participer à la promotion de la destination sénégalaise.
Tout s'épuise sauf le voyage...
GE Geli Veteran ·
et oui, j'aurais dit comme toi Guylaine, simplement à prévoir dans le timming, l'accès en Casamance depuis Dakar :

* par la route : départs tous les jours en taxi 7 places de préférence, environ 12h de route minimum mais avec la traversée de Gambie, pas toujours sympa ! * par avion : vols quotidiens, aller simple 59 000 FCA pour 45 mn de vol * par ferry (pour nous l'idéal) : 10h de traversée, mais on dort et arrivons frais et dispo à Ziguinchor, cf le site ferry Aline Sitoe Diatta avec 2 rotations/semaine mais nécessité de réserver les billets au moins 3 semaines avant

Pour plus d'infos, nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com

Geli 😉
ME Mendydiong ·
bonjour suite à votre demande sur quand venir au SÉNÉGAL et le montant de votre budget, je vous proposerai de le faire au mois de juin. car ce sera le début de l'été et vous n'aurai qu'à prévoir qu'une somme d'argent pour subvenir à tous vos besoin .merci et à bientôt
RO Roulepartout Regular ·
mendy, j'ai pas bien compris le sens de ton message😉....heu juin...t'as pas une autre idée?🤪
RO Rochelle Regular ·
peut-être qu'en juin, ce sont les soldes au Sénégal !!!!!!!!!!😉😉🙂🙂
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
GA Gaston30 ·
nous avons avec ma femme et 3 enfants passe un mois a popinguine à 70 km de dakr. c'etait en juillet 2009, la vegetation refleurie et moins d'estivant, donc plus facile de trouver petits hotels pas chers si on veut vivre comme eux. les gens sont formidables toujours prets a rendre service. N'ayez pas peur vous serez ravis de ce sejour

You might also like