Mongolie: avertissement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Personne n'aime vraiment raconter ses mauvaises expériences de voyage, on aime bien tous garder un bon souvenir et oublier les désagrément... c'est donc sans plaisir que je tiens malgré tout à mettre en garde de futurs voyageurs.

J'étais en Mongolie 2 semaines en septembre avec une amie. Nous sommes parties de Pékin en transmongolien (presque vide), avons passé une nuit à UB (Idre, TB), puis avons rejoint Kharkhorin en bus (départ 11h Dragon Station, 15000tg), où nous attendait Xavier (Horsetrails) au Morin Jim Café (TB). Après 8 jours de trek nous sommes revenues à UB où nous avons passé 3 jours (le temps des formalités pour mes amie) à la Nassan (appartement, pas mal mais glauque, 7$) puis nous avons pris l'avion pour Pékin (MIAT, 120euros).

Les problèmes ont commencé à UB. Dès la descente du train nous sommes allées déposer nos sacs à la Idre's, pas bien loin (il y avait qqn à l'arrivée du train), puis nous sommes allées à la Dragon Station en bus local booker nos billets pour le lendemain. A l'aller, ma poche banane a été entièrement dézippée. Bien sur il n'y avait rien de valeur dedans, car trop visible, donc rien n'a été volé.

Au retour, qqpart entre Dragon Station et la gare ferroviaire où nous allions réserver notre retour en train, mon amie s'est fait voler son passeport (dans son sac à dos). Le sac était lacé et clipsé, seul le lacet a été défait. Nous ne nous sommes pas arrêtées 1 seule fois, étions assises dans le bus avec le sac sur les genoux... mystère...

Nous partons malgré tout pour Kharkhorin. Xavier organise l'itinéraire sur 9j, nous faisons les courses, et partons le lendemain. Seul le guide a la carte... dès le 2eme jour, il commence à nous mentir et nous mener en bateau, nous montrant le point 4 sur la carte alors que nous sommes complètement hors-parcours, nous promettant de nous emmener aux sources chaudes et disparaissant toute la journée (ns n'y sommes finalement jamais allées...!), buvant plus que de raison avec un autre guide... Pour nous, incertitude, doutes, colère, attentes sans fin...

Nous finissons, à J6, par partir à la recherche d'un téléphone à travers la steppe et appelons Tuyaa au Morin Jim. Xavier tente de nous rassurer ; mais réalisant que nous sommes à des kilomètres des fameuses sources chaudes où nous devions passer la journée de repos, nous écourtons évidemment le séjour.

Xavier nous remboursera la journée de mois, et nous expliquera que le problème des guides est récurrent en Mongolie (personne n'est fiable). D'autres trekkeurs qui reviennent ont eu exactement les mêmes problèmes...

S'll a raison, il est impératif de partir en Mongolie autonome, prévenu, avec carte, boussole et/ou GPS, et d'être capable de vérifier soi-même l'itinéraire. L'alcool étant un problème énorme (guides, hôtes, visiteurs boivent), il faut aussi être prévenu, ne jamais toucher une goutte d'alcool et ne jamais répondre aux provocations.

Enfin mon conseil final serait : partez en Mongolie... sans guide !
DE Denwall Regular ·
S'll a raison, il est impératif de partir en Mongolie autonome, prévenu, avec carte, boussole et/ou GPS, et d'être capable de vérifier soi-même l'itinéraire. L'alcool étant un problème énorme (guides, hôtes, visiteurs boivent), il faut aussi être prévenu, ne jamais toucher une goutte d'alcool et ne jamais répondre aux provocations.

Enfin mon conseil final serait : partez en Mongolie... sans guide !

Bonsoir,

Je comprends bien votre réaction mais il ne faudrait, bien sûr, pas généraliser. D'autant qu'il n'est pas évident pour tout le monde de se débrouiller sans guide, ou même d'avoir la possibilité de louer son véhicule etc.

En ce qui me concerne 8 jours dans le Gobi avec un guide/pilote... RAS, aucun problème et le mec n'avait aucun GPS à bord de son mini-van russe.

Puis une nouvelle semaine à cheval dans l'Arkhangai avec le cousin d'un mec croisé à la sortie du stade de Tsretserleg... idem, aucun souci ! (je voulais louer un cheval et j'ai vu un mec avec plusieurs chevaux se balader dans la ville... je suis allé le voir au culot, il m'a emmené chez lui et on a parlé avec toute la famille... le lendemain je partais avec son cousin pour une extraordinaire virée dans la région, comme quoi on peut avoir de la chance avec les guides improvisés aussi).

Donc, je nuancerais ton propos en disant que, comme partout, vérifier un peu les avis des voyageurs vous ayant précédés avant se signer avec une agence...

Den'
Ce qui compte, ce n'est pas la destination mais les chemins parcourus pour y parvenir.

http://leslovetrotters.free.fr
YO Youmaa ·
Bonjours,

Je compte partir avec Horsetrails, mais je vois que tu as eu une mauvaise expérience.. C'étais Xavier et Olivier qui posait problème ou non ? Car ce que tu raconte me fait un peu peur. Tu es parti à quel dates ? C'étais juste le guide ou toute l'organistion qui étais foireuse ?

Cordialement

Charlotte
Cha
J2 J2ssbfjd ·
Bonjour,

je viens de tomber sur cette discussion car je cherche des infos pour partir seule en Mongolie dans le cadre d'un tour du monde. Ce n'est pas très rassurant... N'y a-t-il pas eu de points positifs malgré tout? Vous étiez logées où?

Merc

Similar discussions

You might also like