La Mongolie en 2cv
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Je prépare un voyage de 6 mois en Asie centrale: Russie, Sibérie, Mongolie, Kazakhstan, Ouzbékistan et retour, bienvenue tous conseil, contact et truc divers. Départ prévu fin mars 2010.😉 merci a tous
ce n'est pas parce que l'on a peur qu'il ne faut pas le faire
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Nous avons fait le même circuit l'an dernier mais en camping-cars normaux, sauf qu'en Mongolie nous les avions laissés à Ulan Bator dans un garage gardé. Les pistes mongoles sont très "cassantes", c'est à dire avec des tranchées profondes en travers, donc il y a tout intérêt à avoir une bonne garde au sol et des angles d'attaque et de fuite importants. A notre avis la 2 Cv devrait avoir une protection inférieure et si possible une augmentation du diamètre des pneumatiques. Bonne préparation A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
VA Vagabond2cv Regular ·
La protection inférieure sous moteur est prévu , travaux en novembre, renforcement du châssis aussi, des amis l'on fait en ami 8, ils sont passé partout , mais c'est vrai prudence et vitesse limité sur piste, merci
AR Aristomakos Globetrotter ·
Hello,

j'étais en mongolie il y un mois.

j'avais camionnette 4x4 et chauffeur et sur certaines pistes on en a bavé ! régulièrement, la piste est en rochers acérés et les cours d'eau traversés aux guets avec 1m d'eau voire plus. les routes asphaltés sont uniquement pres d'UB et certaines sont en travaux, donc il faut descendre sur les côté (forte pente) et rouler sur la steppe. on a vu des voitures de tourisme au fin fond de la steppe, conduites par des mongoles, mais elles ne doivent pas durer longtemps ! creuvaison de pneus : 1 ou 2 par semaine, voire plus.

Faites comme Brigitte et moi meme, louez un 4x4, ou bien vous avez de très fortes chances d'y laisser votre chassis...

Bon voyage !
Ben
VA Vagabond2cv Regular ·
Merci du conseil, il ce peux que sur place je prenne un 4*4 local, mais il me faut arriver déjà a UB. Je suis en contact avec un français qui travaille la bas et il ma dit que c'etais pas facile mais jouable, un couple d'amis la fais il y a 4 ans en amis 8, et ils sont revenu avec la voiture entiere, mais bon je verrais sur place, et si il faut faire demi tour a un moment ou un autre on le fera merci de l'info
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, J'ai fait l'année dernière les pays en Stan, la Mongolie et la Sibérie avec un L200 + cellule amovible. Si tu n'est pas en Mongolie en période de pluie, ça doit pouvoir le faire si tu emmène quelques pneux de rechange et de quoi les changer toi-même. J'ai un CR de voyage avec pas mal d'infos si ntu veux que je te l'envoie tu me donnes une adresse e-mail par MP @micalement Jean-Marie

Merci du conseil, il ce peux que sur place je prenne un 4*4 local, mais il me faut arriver déjà a UB. Je suis en contact avec un français qui travaille la bas et il ma dit que c'etais pas facile mais jouable, un couple d'amis la fais il y a 4 ans en amis 8, et ils sont revenu avec la voiture entiere, mais bon je verrais sur place, et si il faut faire demi tour a un moment ou un autre on le fera merci de l'info
Jean-Marie des tortues de Félix
VA Vagabond2cv Regular ·
salut jean marie sympa pour tes conseils, je veux bien ton cr, mais comment je te donne mon e mail par MP merci
MA Mateli ·
bonjour! Nous partons aussi à ces dates là, mais nous passerons par la route de la Soie! On se croisera peut etre! Mateli
CO Colorrvoyage Regular ·
Salut le Vagabond en 2Cv, j'ai fais le voyage il y a un an, tu peux glaner des infos sur mon blog :http://oulanbator.brunomorandi.com/

Bonne chance et peut être nous verrons nous en chemin car il n'est pas exclu que je recommence..
VA Vagabond2cv Regular ·
merci, je vais faire un tour sur ton site
AT Attilol ·
Slt! on prépare le même trajet ms en train, départ prévu pour août 2010. On cherche des infos pour le passage mongolie-kazakhstan, dans l'idée de rejoindre l'ouzbekistan vers le mois d'octobre Par ou passe tu? repasse tu par la russie? . quand sera tu en mongolie? es-tu interressé pour partager des infos? ps jolie deuch, j'ai des pièces si ca te branche!!
VA Vagabond2cv Regular ·
salut attilol pas de passage entre la Mongolie et le Kazakhstan, obliger de repasser par la Russie, Faut voir si a Omsk des bus ou des train vont vers le Kazakhstan pour les infos, en aout je serais en route vers le K'stan, visa 2 mois Mongolie oblige, je pense rentré en M. fin juin, au plus tard tout début juillet cause nadan, je compte etre aussi vers samarcande sept-octo. mais pas de probleme pour info, je tacherai d'alimenter mon blog le plus regul possible voir sur over blog a trescarte on reste en contact
MA Maiiiggnooon ·
Je prépare un voyage de 6 mois en Asie centrale: Russie, Sibérie, Mongolie, Kazakhstan, Ouzbékistan et retour, bienvenue tous conseil, contact et truc divers. Départ prévu fin mars 2010.😉 merci a tous

Salut,

Je suis à votre disposition pour toutes les informations concernant la Mongolie et Kazakhstan et je pourrais vous trouver quelques contacts si vous voulez.

Est-ce que je pourrais savoir l'objectif de votre voyage???

Cordialement.
Maika
ER Ernestgeay ·
Bonjour,

Ton projet est super et tout à fait réalisable, il faut gérer l'usure de la voiture, éviter de trop toucher en dessous, le plus grand risque c'est l'accident de circulation. pour les petites pannes tu trouves toujours le moyen de réparer, dans le moindre village et dans tous les pays il y a toujours quelqu'un qui fait de la mécanique.

La règle d'or pour voyager loin, c'est de voyager léger (les 2RM ne permettent pas de transporter tout ce qu'il est envisageable dans un 4X4), c'est la chasse au poids qui doit être privilégier, donc il faut arbitrer et faire des choix pour chaque objet que tu emportes. Tout ce que tu rajoutes en poids pour les renforts et protections, tu l'enlèves par ailleurs, par exemple: banquette arrière, tapis de sol, garnitures de porte, ... Evites par exemple le cloisonage (les caissons) de la partie arrière en bois, le plancher en bois, etc, ...

Il faut que tout ferme à clé de manière préventive, que ce ne soit ne pas tentant. Prévois de pouvoir dormir dans la voiture, même si tu emportes une tente Prendre 2 roues de secours, un nécessaire de réparation des chambres, démontes pneus, un petit compresseur électrique (en Mongolie tu peux être amener à dégonfler dans certains passages). Le gros dilemme c'est le choix des pièces de rechange, car c'est très lourd. Faire attention à la qualité des pièces neuves de refabrication, il faut qu'elles durent au moins 25 000 km (privilégier les pièces d'origine citroên), au delà d'un voyage de 13 à 15 000 km pas mal de pièces d'usure peuvent être à changer (silents blocs, rotules, biellettes, amortisseurs, ...)

Pour ton parcours si tu peux aller sur la route du Pamir (ou Pamir road) et dans le vallee du Wahkan (ou Wahkan corridor) au Tadiikistan, c'est vraiment fabuleux, inoubliable, mythique, plusieurs col à plus 4000 m et une vallée frontalière avec l'Aghanistan

J'ai fait un Paris-Vladovostok aller retour en passant en passant par les pays en Stan (à l'aller) en R12 break, soit plus de 38 000 km, ce qui m'a le plus marqué : - les villes antiques de la route de la soie: Khiva, Boukhara, Samarcande en Ouzbékistan - le Pamir au Tadjikistan - la traversée de la Mongolie d'Ouest en Est - la sibérie orientale: Habarovsk, Vladivostok - St Petersbourg, Helsinki, Berlin

J'ai rencontré, cet été, un gars qui a fait le Baïkal avec un dyane et pratiquement pas de problèmes insurmontables

Tu auras compris que je n'ai qu'une hâte: c'est de repartir !

Bonne préparation et bon voyage

Ernest

édit: le Lonely planet Asie Centrale est un outil précieux, reste à trouver un bon guide pour la Russie et la Sibérie !
Le voyage est un retour vers l'essentiel - proverbe Tibétain

http://www.nomadenostress.com/
YE Yep2cv ·
beau voyage nous avons fait un petit morceau cet ete 2009: 31 2cv entre ulanbaator et pekin, par le desert de gobi voir l organisateur sur le site ppproduction.free.fr

dans les pieces necessaires je dirais : helice (casse en passage de riviere) chambres a air (ca creve pas sur mal les cailloux) et comme m avaient dit mes experts: mieux vaut bien preparer sa voiture que faire un stage de mecanique dans le sable sous la pluie. donc preparer au plus leger et au plus solide (certaines pieces neuves sont plus cassantes que de vieilles pieces citroen) bon voyage
VA Vagabond2cv Regular ·
salut yep2cv j'ai vu un reportage aux infos, d'ailleurs je l'ais gardé, apparemment vous aviez des parties en épreuve chrono en Mongolie? comment c'est passer ce voyage, j'ais un peu peur des trucs organisé, combien de temps êtes vous rester la bas? avez vous des contacts avec les nomades?
VA Vagabond2cv Regular ·
bonjour ernestgeay merci pour tes conseils, ça recoupe bien les infos que j'ai j'ai étais voir votre site et votre carnet de route, bien sympa je vais tenir le mien sur "trescarte.over-blog.com"
AP Aplc ·
Salut Vagabond2cv...

Nous sommes partis l'été dernier en mongolie en partant de Paris avec une vieille fourgonnette Mercedes aménagée...

on a écrit un blog assez complet, avec pas mal d'infos...

Notamment cette page avec une synthèse budgétaire sur les pays traversés: http://www.aplccorp.com/mongolie2009/?page_id=2445

@+ APLC
Voyage en mongolie en fourgon aménagé: http://www.aplccorp.com/mongolie2009
VA Vagabond2cv Regular ·
merci la synthese est bien pratique pour ce qui prevois de partie, cela fait quelque temps que je vais sur ton blog pour lire votre voyage, je l'ais en favoris, vous êtes vraiment sympa tout les deux merci encore

Similar discussions

You might also like