bonjour,
ayant passé pluieurs mois en Mongolie pour raisons professionnelles je vais essayer de vous renseigner. Et en premier lieu ce pays est superbe, c'est un excellent choix de destination! alors concrètement:
Comment s'y déplace-t-on le plus facilement ?
ca dépend comment vous voulez partir; si c'est en indépendant, il vous faudra louer une voiture avec son chauffeur (pas possible de faire autrement); essayer de voir si vous en trouvez un qui parle français ou anglais, ce m'et pas impossible, mais ils s'arrachent l'été. c'est l'unique moyen de transport disponible, mais les conditions sont rudes (pas de routes, trajets interminables et lents)
Quel est le coût de la vie ?
très bas; les repas sont à 1 €, max 2 dans la steppe, les hôtels tournent entre 5 et 10 € la nuit, et je n'en sais rien pour les camps de yourte. tout dépend comment vous voulez voyager, car il faut rajouter un éventuel guide/interprète/chauffeur et les frais liés (voiture/essence)
Combien de temps est-il conseillé d'y rester ?
ca dépend de votre budget et ce que vous voulez voir/faire, mais 15 -18 jours suffisent amplement à mon avis
Faut-il être un gros baroudeur pour éviter les emm...dements ? En deux mots est-ce une destination "façile" ?
la Mongolie est un pays extrêmement rudimentaire, et il ne faut pas être attaché au confort pour l'apprécier; le pannes d'électricité et les coupures d'eau sont courantes, ainsi que les ennuis mécaniques et automobiles; la nourriture disponible dans la campagne est en outre très sommaire et limitée; il est par ailleurs possible de tomber sur des incompétents ou des escrocs sur place, mais pas plus qu'ailleurs; disons que c'est un pays très pauvre, pas aménagé, et qui commence tout juste à s'ouvrir au tourisme, alors il faut être patient, être disposé à oublier le confort de vie occidental...et prendre quelques médicaments en permanence avec soi (imposs d'en trouver sur place) ainsi qu'une bonne assurance rapatriement; mais à part ca, chouette pays😉
La jonction Chine-Mongolie en train est-elle complexe sur le plan des démarches à suivre ?
non ce n'est pas très difficile, mais le problèle est que c'est assez rare de trouver qqn qui parle une langue compréhensible à la gare! faites vous faire un visa chinois avant votre départ en Mongolie, et regardez dans un guide la procédure à suivre; mais attention il n'y a pas de train tous le jours et l'été c'est bondé: ne vous y prenez pas trop tard pour prendre des places. A noter que le trajet dure 33h ans escale, avec un arrêt long et incongru en pleine nuit à la frontière...
Existe-t-il des ecrits ou guides sur la Mongolie ?
guides: lonely planet (le meilleur mais en anglais) + éventuellement le mongolian phrasebook annexe + le guide transsibérien si vous voulez aller en Chine par le train; le guide olizane n'est pas mal non plus, mais est plus culturel que pratique; je trouve personnellement le petit futé très mauvais
il y a plein d'écrits sur la Mongolie, des bios de G khan à l'histoire des mongols de G de Rubrouck (pour l'histoire) en passant par Galsan Tchinag (L'écrivain contemporain mongol par excellence); après ca dépend quels sont vos thèmes privilégiés d'intérêt; voir aussi les films Urga et le chameau qui pleure
à votre service pour d'autres renseignements et sinon bon voyage!